un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

mes pédagogies

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 
A partir des paradigmes de l'enseignement, on peut construire la formation de l'enseignant en 8 points

Et envisager pour chaque pôle de formation les exercices, entrainements, méthodes et techniques les plus appropriées

d'après une schématisation d'André de Peretti, in La pédagogie différenciée, vol. 1, Les Amis de Sèvres, n°1, mars 1985, pp.31-35

voir aussi: Les nouvelles pédagogies en question (Ph.Perrenoud)

corrélats: style d'enseignement, guidance, facteurs d'efficacité de l'apprentissage

 

Dans la pratique de l'enseignement de sa discipline, il importe aussi d'analyser:

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] espace ] groupe ] [ mes pédagogies ]
Accueil ] Communiquer ] Diversifier sa pédagogie ] j'analyse ma pratique ] ma discipline ] enseigner ] situation-problème ] choisir  sa "guidance" ] Réussir ou comprendre ? ] DEMARCHE DE PROJET ] Cours et parcours ] le rapport au savoir ] son style d'apprentissage ] mes compétences ] témoignage ]