Index des thèmes
associés aux chapitres |
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Chapitres |
thèmes |
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Introduction : pas
d’enseignement sans images |
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Allégories
propices à la démarche enseignante |
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La métaphore du colibri
ou l’élégance en vue d’ajuster sa présence/distance aux élèves |
Le rapport à l’élève et à la classe
Style d’enseignement, guidance |
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Un animal emblématique pour
les enseignants incitant à user de la « ruse » en classe |
Une Image incitant à user de la « ruse » en classe |
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Le paradoxe d’Abraham ou
l’hospitalité nécessaire |
L’accueil à autrui, à la différence
L’Identité de l’enseignant |
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L’âge et les illusions
ou la confiance nécessaire dans la vie et pour l’enseignement |
L’encouragement aux jeunes
Une gestion de la différence d’âge |
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Les chastes conseils de la
chouette alias simples conseils pour bien débuter |
Débuter dans l’enseignement
Non-défensivité |
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Intermède en apnée,
La cabine d’ascenseur |
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Imageries
institutionnelles sur l’éducation |
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La fable des animaux
républicains au regard de l’injustice des « instructions »
identiques
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L’Hétérogénéité des élèves
Le socle
Les programmes
L’évaluation
La baisse du niveau
La courbe de Gauss
Le Q-sort
Le QCM
Les objectifs de l’Ecole
La place des savoirs
Égalité et identité |
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Apologue de la forêt ou
« demandez le programme » |
La lourdeur des programmes d’enseignement
Le socle commun |
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Edifiante histoire de la
mésange couturière illustrant les périls de l’excellence en excès |
L’excès de préparation de l’enseignement
La nécessaire ouverture sur le monde |
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Mythe du commandement
rappelant l’habilité et la subtilité de la marine anglaise |
La direction d’établissement
Le rapport au pouvoir
La dimension affective dans l’établissement |
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Le mythe d’Œdipe et du
Sphinx alertant sur les risques d’inerties et d’enfermement dans les
institutions |
pression et présence à autrui |
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Intermède
méridional : Oui, roulons les R ! … |
L’Éducation à la responsabilité |
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« Gestes » de
l’enseignement |
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Métonymie du maître
étalon, ou la mesure scolaire mises en questions |
Sur l’évaluation
Noter, mesurer
La Courbe de Gauss
La compétence
Le risque d’Absolutisme
Evaluer l’enseignant
L’Echelle de Cosgrove |
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Mirages et corrections
au cœur des épreuves, corrections, probations et mirages |
Les dérives et les erreurs des pratiques de l’évaluation |
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L’équilibrisme de la
formation organisant la complémentarité entre physique et mental en
formation |
L’importance du corps et de l’esprit
La Loi d ‘Ashby
La pluralité requise des formes en formation |
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La petite fille Critique
ou Vertus et Vices de la Contestation |
L’esprit critique et la citoyenneté
Des Stratégies obliques |
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Apologue des deux nigauds
ou la dénonciation du discours convenu sur l’éducation |
L’esprit de contradiction
Le discours absolutiste
Les risques du Mythe identitaire
Le Rapport au changement |
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Intermède suspensif
entre Damoclès et Gribouille |
Accueillir le changement sans inertie ni précipitation |
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Petit bestiaire
de la relation à autrui |
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Parabole des porcs-épics
interrogeant sur la maîtrise sociale des énergies individuelles |
La non-réactivité
L’histoire des Hussards noirs
La communication à autrui
Le rôle de l’institution
Energies et système sociaux |
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La louve et l’enfant ou
l’incitation à la confiance qui soigne et qui libère |
Non-défensivité |
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Le rat de ville, le rat des
champs : sur l’effet redoutable des environnements et des influences |
Influences sur les élèves et effets des environnements :
L’Effet Rosenthal ou de prédiction
L’Effet Pygmalion ou de projection
Effet Milgram ou de soumission à l’autorité
Effet placebo ou de représentation |
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Le limaçon et la tortue
ou le « délire à deux » |
L’irréalisme des blocages par des malentendus |
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Les chevaux et la chance
ou la chance de l’inversion des chances et des malchances |
Relativiser les contrariétés |
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Intermède rogérien,
Le dérapage contrôlé |
Réguler son activité |
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Saga
psycho-sociologique du « monde » de l’Education |
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Mythe et match ou l’Ecole
et ses « buts » |
Organisation des groupes
Règles de vie scolaire |
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Allégorie de sa source
refoulée : les risques de ne plus être soi-même pour convenir au
regard d’autrui |
Les concepts-repères de Carl Rogers :
La Considération positive
La Congruence
L’empathie |
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La métaphore de l’écluse
explicitant la relation à autrui |
Savoir mettre autrui à sa portée
Jeu méthodologique de transposition |
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Le sortilège de l’effet
Bunuel, ou la petite métaphore de l’auto-enfermement qui nous menace,
pas seulement au cinéma |
L’Effet d’enfermement et l’inertie en groupe
Le déni d’initiative professionnelle
La Communication professionnelle ouverte |
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Ecrit , écran, écrou, écru
sur des supports et de l’étymologie |
Culture et lexicographie pour les élèves
La bonne humeur |