ndex thématique  |

Rubrique au service des besoins d’ingénierie concrète et des « moteurs » de recherche…

Index des thèmes associés aux chapitres

page

Chapitres

thèmes

 

¢      Introduction : pas d’enseignement sans images

 

 

 

 

 

Allégories propices à la démarche enseignante

 

 

¢      La métaphore du colibri ou l’élégance en vue d’ajuster sa présence/distance aux élèves

Le rapport  à l’élève et à la classe

Style d’enseignement, guidance 

 

¢      Un animal emblématique pour les enseignants incitant à  user de la « ruse » en classe

Une Image incitant à user de la « ruse » en classe

 

¢      Le paradoxe d’Abraham ou l’hospitalité nécessaire

L’accueil à autrui, à la différence

L’Identité de l’enseignant

 

¢      L’âge et les illusions ou la confiance nécessaire dans la vie et pour l’enseignement

L’encouragement aux jeunes

Une gestion de la différence d’âge

 

¢      Les chastes conseils de la chouette  alias simples conseils pour bien débuter

Débuter dans l’enseignement

Non-défensivité

 

Intermède en apnée, La cabine d’ascenseur

 

 

Imageries institutionnelles sur l’éducation

 

 

¢      La fable des animaux républicains au regard de  l’injustice des « instructions » identiques

 

L’Hétérogénéité des élèves

Le socle

Les programmes

L’évaluation

La baisse du niveau

La courbe de Gauss

Le Q-sort

Le QCM

Les objectifs de l’Ecole

La place des savoirs

Égalité et identité

 

¢      Apologue de la forêt ou « demandez le programme »

La lourdeur des programmes d’enseignement

Le socle commun

 

¢      Edifiante histoire de la mésange couturière illustrant les périls de l’excellence en excès

L’excès de préparation de l’enseignement

La nécessaire ouverture sur le monde

 

¢      Mythe du commandement  rappelant l’habilité et la  subtilité de la marine anglaise

La direction d’établissement

Le rapport au pouvoir

La dimension affective dans l’établissement

 

¢      Le mythe d’Œdipe et du Sphinx alertant sur les risques d’inerties et d’enfermement dans les institutions

 pression et présence à autrui

 

 

 

 

Intermède méridional : Oui, roulons les R ! …

L’Éducation à la responsabilité

 

« Gestes »  de l’enseignement

 

 

¢      Métonymie du maître étalon,  ou la mesure scolaire mises en questions

Sur l’évaluation

Noter, mesurer

La Courbe de Gauss

La compétence

Le risque d’Absolutisme

Evaluer l’enseignant

L’Echelle de Cosgrove

 

¢      Mirages et corrections au cœur des  épreuves, corrections, probations et mirages

Les dérives et les erreurs des pratiques de l’évaluation

 

¢      L’équilibrisme de la formation  organisant la complémentarité entre physique et mental en formation

L’importance du corps et de l’esprit

La Loi d ‘Ashby

La pluralité requise des formes en formation

 

¢      La petite fille Critique ou Vertus et Vices de la Contestation

L’esprit critique et la citoyenneté

Des Stratégies obliques

 

¢      Apologue des deux nigauds ou la dénonciation du  discours convenu sur l’éducation

L’esprit de contradiction

Le discours absolutiste

Les risques du Mythe identitaire

Le Rapport au changement

 

 

 

 

Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille

Accueillir le changement sans inertie ni précipitation

 

Petit bestiaire de la relation à autrui

 

 

¢      Parabole des porcs-épics interrogeant sur la maîtrise sociale des énergies individuelles

La non-réactivité

L’histoire des Hussards noirs

La communication à autrui

Le rôle de l’institution

Energies et système sociaux

 

¢      La louve et l’enfant ou l’incitation à la confiance qui soigne et qui libère

Non-défensivité

 

¢      Le rat de ville, le rat des champs : sur l’effet redoutable des environnements et des influences

Influences sur les élèves et effets des environnements :

L’Effet Rosenthal ou de prédiction

L’Effet Pygmalion ou de projection

Effet Milgram ou de soumission à l’autorité

Effet placebo ou de représentation

 

¢      Le limaçon et la tortue ou le « délire à deux »

L’irréalisme des blocages par des malentendus

 

¢      Les chevaux et la chance ou la chance de l’inversion des chances et des malchances

Relativiser les contrariétés

 

 

 

 

Intermède rogérien, Le dérapage contrôlé

Réguler son activité

 

 

 

 

Saga psycho-sociologique du « monde » de l’Education

 

 

¢      Mythe et match ou l’Ecole et ses « buts »

Organisation des groupes

Règles de vie scolaire

 

¢      Allégorie de sa source refoulée :  les risques de ne plus être soi-même pour convenir au regard d’autrui

Les concepts-repères de Carl Rogers :

La Considération positive

La Congruence

L’empathie

 

¢      La métaphore de l’écluse explicitant la relation à autrui

Savoir mettre autrui à sa portée

Jeu méthodologique de transposition

 

¢      Le sortilège de  l’effet Bunuel, ou la petite métaphore de l’auto-enfermement qui nous menace, pas seulement au cinéma

L’Effet d’enfermement et l’inertie en groupe

Le déni d’initiative professionnelle

La Communication professionnelle ouverte

 

¢      Ecrit , écran, écrou, écru sur des supports et de l’étymologie

Culture et lexicographie pour les élèves

La bonne humeur

 

Intermède sur la  tristesse des élites et le juste milieu froissé

Le mythe de la moyenne

 

Epopée socio-psychologique de l’Ecole

 

 

¢      Illustration de la prison bouleversée éclairant la modélisation des problématiques sociales

La condition du changement

Nouvelles formes de communication après des formations adéquates

La Réforme

 

¢      Entre Prométhée et Epiméthée ou pour une ingénierie de formation

Rapport entre savoirs et techniques

Equilibre entre théorie et applications

Importance des techniques

 

¢      Furtive visite dans un mystérieux sérail où se clôturent des postulats extrêmes

Les postulats implicites de l’enseignement

Prendre de la distance ou se détourner

 

¢      Perceval ou le devoir d’oser poser la question

Responsabilité d’une activité

Le devoir d’initiative des enseignants

 

¢      Historiette érudite sur le changement en éducation : pour ou contre le clinamen

La conduite du changement et précaution

Chercher ce qui est « germinatif »

 

 

 

Conclusion

 

¢      Le cheval et la poutre

Accompagner le mouvement

Le danger des positions fixes et rigides