PENSER L'ECOLE EN TERME DE COMPETENCE
Auteur PERRENOUD PHILIPPE
Editeur ESF
Collection PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOG.
Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux
suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait
être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations
diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce
qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la
construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais
elles désignent toutes deux une face du problème . - pour être utiles, les savoirs
scolaires doivent être transférables ;. - mais ce transfert exige plus que la maîtrise
de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision
et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face.
Si l'on revient régulièrement, dans des termes qui changent d'une époque à l'autre, au
problème du transfert des connaissances et de la construction des compétences, c'est
parce qu'il n'est toujours pas résolu en pratique. Prendre conscience des limites du
transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en
classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres
situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications
considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de
travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération
professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les
intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les
affronter. |
ISBN 2710112507
Date de parution 10/97
Poids 171 grammes
Reliure Broché |