Référentiel complet
Dix domaines de compétences reconnues comme prioritaires dans la
formation continue des enseignantes et des enseignants primaires*.
* Source : classeur Formation continue. Programme des cours
1996-1997, Genève, enseignement primaire, Service du perfectionnement, 1996 ©
L'Educateur n° 10, 1997, pp. 24-28,
Philippe PERRENOUD
1. Organiser et
animer des situations d'apprentissage
2. Gérer la
progression des apprentissages
3. Concevoir et
faire évoluer des dispositifs de différenciation
4. Impliquer
les élèves dans leur apprentissage et leur travail
5. Travailler
en équipe
6. Participer
à la gestion de l'école
7. Informer et
impliquer les parents
8. Se servir
des technologies nouvelles
9. Affronter
les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
10. Gérer sa
propre formation continue
VOYAGE AU PAYS
DES COMPETENCES: conclusion
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Dix nouvelles compétences pour enseigner
Philippe Perrenoud. ESF Editeur, 188 pages.
S'intéressant aux nouvelles compétences qui émergent et qui constituent un "
horizon plutôt qu'un acquis consolidé ", l'ouvrage de Philippe Perrenoud cherche à saisir le mouvement de la profession enseignante en identifiant dix
familles de compétences jugées comme prioritaires dans la formation continue des
enseignantes et des enseignants primaires. Ces dix familles
sont : organiser et animer des situations d'apprentissage, gérer la progression des élèves, concevoir et faire évoluer des
dispositifs de différenciation, impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail, travailler en équipe, participer à la gestion de
l'école, informer et impliquer les parents, se servir de technologies nouvelles, affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession, gérer sa
propre formation continue.
Pour chacune de ces familles sont précisées des compétences plus spécifiques à
travailler en formation continue. Exemples (voir tableau):
Évidemment le découpage proposé pourrait être discuté, ce que ne manque pas de faire
l'auteur, qui rappelle l'origine institutionnelle d'un tel document, construit en 1996 par le département de l'instruction publique genevois.
Évidemment les dix familles pourraient être resserrées à neuf ou élargies à onze. Cette discussion n'a pas vraiment lieu d'être. Ce qui est en
jeu est moins le découpage choisi, que ce que ce découpage entraîne en matière de reconsidération du métier. Les familles de
compétence ici inventoriées sont l'occasion d'un voyage pour qui se demande où va et comment évolue le métier d'enseignant.
Michel Develay
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