PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION
Auteur: PERRENOUD PHILIPPE
Editeur ESF
Collection PEDAGOGIES
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de
donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut
l'être, leur enjeu est ailleurs faire en sorte que tous les élèves aient un réel
accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est
alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller
vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies
différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les
façons de poser le problème se renouvellent à l'enseignement individualisé, isolant
l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation
à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce
qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert
et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe,
la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on
construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater
les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on
crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. |
|
|