Résultats des questionnaires individuels et
collectifs à l'issue de la 1ère année d'expérimentation |
|
Quels
changements avez-vous constaté dans vos pratiques pédagogiques ? |
Concernant l’articulation entre
parcours et cours
- Séances de TP : meilleure assimilation du cours
- Approfondissement du cours par les visites organisées qui le complètent
par le concret
- Renforce les acquis
- Prise de conscience de l'importance des sciences expérimentales dans la
culture générale
- Lien étroit entre thèmes abordés en cours et en parcours
- Avoir conscience que certains sujets abordés en cours sont très
interdépendants d'autres disciplines et être capable d'intégrer son cours
dans un ensemble
- Nécessaire de proposer des activités différentes, nouvelles pour les
élèves du parcours: enrichit le cours
- Pas de différence
- Les deux se complétaient efficacement
- Co-animation
- Le parcours a permis d'approfondir certaines notions du programme de
géologie et d'obtenir une meilleure acquisition; permet de mieux
appréhender le savoir comme résultant de connaissances faisant appel à
différentes disciplines
- Pas de lien direct, sinon les qualités demandés aux élèves (rigueur,
aptitude à manipuler)
- Réinvestissement des séances de parcours en cours, du cours dans le
parcours
- Réinvestissement des compétences TICE acquises en cours dans les projets
du parcours
- Un peu diffcile (lettres)
- Le parcours est un moment privilégié où l'élève a le temps de
réfléchir sur ses difficultés et le professeur de penser à des
solutions. Le cours reste le moment de l'évaluation sommative . Comment
articuler les deux ?
- J'ai pu réinvestir en cours des notions ou des savoir-faire acquis lors
du parcours
- Travail à partir d'articles de journaux liés au thème étudié dans le
parcours (ex; le dopage)
- Le parcours étant intégré au cours, il n'y a pas eu de séparation
entre les deux
|
|
|