un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Résultats des questionnaires individuels  et collectifs à l'issue de la 1ère année d'expérimentation
Quels changements avez-vous constaté dans vos pratiques pédagogiques ?

Concernant l’articulation entre parcours et cours

  • Séances de TP : meilleure assimilation du cours
  • Approfondissement du cours par les visites organisées qui le complètent par le concret
  • Renforce les acquis
  • Prise de conscience de l'importance des sciences expérimentales dans la culture générale
  • Lien étroit entre thèmes abordés en cours et en parcours
  • Avoir conscience que certains sujets abordés en cours sont très interdépendants d'autres disciplines et être capable d'intégrer son cours dans un ensemble
  • Nécessaire de proposer des activités différentes, nouvelles pour les élèves du parcours: enrichit le cours
  • Pas de différence
  • Les deux se complétaient efficacement
  • Co-animation
  • Le parcours a permis d'approfondir certaines notions du programme de géologie et d'obtenir une meilleure acquisition; permet de mieux appréhender le savoir comme résultant de connaissances faisant appel à différentes disciplines
  • Pas de lien direct, sinon les qualités demandés aux élèves (rigueur, aptitude à manipuler)
  • Réinvestissement des séances de parcours en cours, du cours dans le parcours
  • Réinvestissement des compétences TICE acquises en cours dans les projets du parcours
  • Un peu diffcile (lettres)
  • Le parcours est un moment privilégié où l'élève a le temps de réfléchir sur ses difficultés et le professeur de penser à des solutions. Le cours reste le moment de l'évaluation sommative . Comment articuler les deux ?
  • J'ai pu réinvestir en cours des notions ou des savoir-faire acquis lors du parcours
  • Travail à partir d'articles de journaux liés au thème étudié dans le parcours (ex; le dopage)
  • Le parcours étant intégré au cours, il n'y a pas eu de séparation entre les deux
 

concept :François Muller @ 1998-2009