Ce domaine regroupe les
disciplines du pôle « culture des humanités » (littérature, histoire,
géographie, arts, langues). Il éclaire les références culturelles de
ce pôle : les formes d’organisation des sociétés, les courants de
pensée et les religions, la guerre et la paix, la vie quotidienne… Il
s’articule aux programmes : par exemple, en 5e, le thème du voyage
permet d’approfondir en histoire les grandes découvertes, en français
le récit de voyage, en éducation civique la dignité de la personne et
le refus des discriminations, en géographie les approches de l’Afrique,
de l’Asie et de l’Amérique. Les thèmes centrés sur les arts
concernent, outre les enseignements artistiques obligatoires, les autres
disciplines et des formes d’expression esthétique comme le théâtre,
le cinéma, la photographie, la danse, etc.
|
Un traitement par thème
une approche par tableaux
et images,
par oeuvres
filmiques
une approche
artistique et créatrice
patrimoine
Moyen-Age
|
Croiser
des compétences
L'interdisciplinarité,
une réflexion, des conceptions
Lire, une
compétence complexe
Maîtriser les
langages
|