un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Interroger les TICE ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

les TICE s'accommodent mal d'une pratique frontale, purement disciplinaire. En effet, elle sont naturellement un outil d'individualisation du travail qui s'adapte au rythme et au niveau des élèves, un outil particulièrement adapté aux pédagogies différenciées, transversales, fondées sur une démarche de projet plus que disciplinaire . Aussi, même en disposant d'une machine pour chacun de ses 25 ou 30 élèves, l'enseignant ne pourrait plus enseigner de la même façon car un enfant devant une machine avance à son rythme propre et, très vite, il s'avère difficile de lui en imposer un autre, dicté par une gestion globale du groupe. Les TICE imposent donc l'éclatement du groupe classe sur une plage, même limitée, de l'emploi du temps. Cela implique la formation de groupes plus petits que le groupe classe, avec des objectifs pédagogiques clairs et définis. Il ne faudrait pas renouveler les maladresses du passé quand, quelquefois, dans les salles de nano-réseaux, la moitié des élèves menait une activité plus occupationnelle que réellement scolaire tandis que l'autre moitié " faisait de l'ordinateur ".

La véritable difficulté d'intégrer les TICE à la classe se situe certainement là : passer d'une pédagogie traditionnelle plutôt frontale à une pédagogie par projet plutôt individualisée. Il s'agit d'une question complexe touchant :


- à la formation des enseignants, tant aux TICE qu'aux pédagogies actives et la l'organisation par ateliers
- au nombre de pédagogues professionnels, et pas seulement d'adultes, face aux élèves,
- à une réelle volonté d'évolution et d'adaptation de la part des enseignants.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] apprendre ] des logiciels ] [ Interroger les TICE ? ] article TICE ] Evaluation formative ] Faire une recherche ] Parcours diversifiés ] La question des droits d'auteur ] bibliographie ]
Accueil ] en rapport avec les apprentissages ] la trace écrite ] Images ] théâtre ] panneaux affichés, cartes ] CARTOGRAPHIE ] PAYSAGE ] photo ] transparent ] JEU ] Alimentation ] didacticiels ] livre ] Choisir un manuel ]