- Outils
de la recherche documentaire en ligne (moteurs, méta-moteurs, musées et
presse...) recensés par le site TPE de l'académie d'Orléans-Tours
- Travailler au et avec le C.D.I.:
quelques conseils et méthodes de travail
une grille d'analyse de site Internet réalisée par Daniel
Dalet
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/pedago/ecjs/web_cit.htm
- Méthodes, outils et guide pour
la recherche documentaire informatisée (EDUCNET)
Pour effectuer une recherche documentaire, les élèves
et les enseignants disposent d'outils de recherche leur permettant
d'interroger la base documentaire du CDI à l'aide d'un logiciel
documentaire et d'obtenir les références bibliographiques de documents
correspondant à leur requête et se trouvant dans le CDI ; de
faire porter leur recherche sur le web et d'obtenir non plus les références
des documents (documents secondaires) mais les documents eux-mêmes
(documents primaires). Notons cependant que l'on trouve aussi sur
internet des bases de données bibliographiques, comme par exemple les
catalogues de bibliothèque, ou des bases de données d'origine
universitaire
5 activités possibles dans le cadre d'une application en
ligne, mais qu'est-ce que cela change pour l'enseignant
?
Une
ressource documentaire en téléchargement (CDDP
68) avec un menu riche: |
I. Connaître les sources d'information (5 pages)
A. Les ouvrages de références
B. Les livres ou monographies
C. Les périodiques
D. Les documents audiovisuels
E. Savoir utiliser un cédérom |
III. Prélever l'information (5 pages)
A. Savoir consulter un ouvrage documentaire
B. Méthodologie de la lecture
C. La prise de notes
D. Faire un résumé ou une synthèse
E. Le tri et la hiérarchisation des informations |
II. Rechercher des documents (7 pages)
A. Les étapes de la recherche documentaire
B. Savoir utiliser un logiciel documentaire
C. Qu'est ce qu'un thésaurus ?
D. Méthodologie de la recherche sur Internet |
IV. Communiquer l'information (5 pages)
A. Savoir relever des références et élaborer une bibliographie
B. Savoir élaborer un dossier documentaire ou un mémoire
C. Expression orale et méthodologie de l'exposé
D. Réalisation d'une exposition
V. Recherche documentaire appliquée aux disciplines (4 pages) |
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