un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Organisation

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Le temps consacré au projet (d'après le BO N°2 du 9 mars 2000)
  • BEP : 100h ou 125h en Terminale (200h ou 250h enseignants)
  • BAC PRO : 75h ou 90h en 1ère et T° (150h ou 180h enseignants)
  • Toutes les disciplines sont concernées.

  • L’organisation des enseignements :
1 . En BEP :
  • Cet enseignement est obligatoire.
  • Au moins 2/3 de l’horaire est réservé au projet.
  • En cas de besoin 1/3 de l’horaire pour l’aide individualisée.
2 . En BAC PRO :
  • Cet enseignement est obligatoire.
  • Tout l’horaire est réservé au projet.
Les moyens sont répartis à égalité entre enseignements général et professionnel sur proposition de la commission pédagogique

 

  • Quelle répartition dans le temps ? A l'initiative de l'établissement:
    • 3 à 4h par semaine sur plages horaires fixes ?
    • x semaines bloquées ?
    • Des plages horaires souples en fonction des besoins ?
    • ….

 

  • Quelle organisation par rapport aux élèves ? plusieurs solutions sont envisageables.
    • Un ou plusieurs projets dans une même classe.
    • Un projet peut être décomposé en « sous-parties  » pour une même classe.
    • Les projets peuvent être menés par la classe ou par des petits groupes d’élèves.

Dans tous les cas il faudra définir le rôle exact de chaque enseignant

  • Les obstacles à dépasser
    • Le nombre et la diversité des projets à mettre en place simultanément.
    • Certaines disciplines professionnelles, par nature, semblent moins favorables que d ’autres à la réalisation de projets.
    • La souplesse nécessaire dans la gestion du temps.
  • Mais des éléments positifs ...
    • Favoriser la cohésion des équipes éducatives.
    • Augmenter la motivation des élèves.
    • Favoriser les relations enseignants/élèves.
    • Développer le sens de l ’initiative.
    • Développer la créativité.
    • Développer l’autonomie
    • Ouvrir les établissements sur l ’extérieur.
    • Valoriser les formations professionnelles.
    • .....
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] PPCP: textes et BO ] Objectifs du PPCP ] Recommandations ] [ Organisation ] Expériences de PPCP ]
Accueil ] Itinéraires de découvertes ] les T.P.E. au lycée ] les PPCP en LP ] T.I.P.E. ] Apports théoriques ]