Le temps consacré au projet (d'après
le BO N°2 du 9 mars 2000)
- BEP : 100h
ou 125h en Terminale (200h
ou 250h enseignants)
- BAC PRO : 75h
ou 90h en 1ère et T° (150h
ou 180h enseignants)
- Toutes les
disciplines sont concernées.
- L’organisation des
enseignements :
1 . En
BEP :
- Cet
enseignement est obligatoire.
- Au moins
2/3 de l’horaire est réservé au projet.
- En cas de
besoin 1/3 de l’horaire pour l’aide
individualisée.
|
2 . En
BAC PRO :
- Cet
enseignement est obligatoire.
- Tout l’horaire est réservé au projet.
|
Les
moyens sont répartis à égalité
entre enseignements général et professionnel sur proposition de la commission
pédagogique |
- Quelle répartition
dans le temps ? A l'initiative de l'établissement:
- 3 à 4h par semaine sur plages horaires
fixes ?
- x semaines bloquées ?
- Des plages horaires souples en fonction
des besoins ?
- ….
- Quelle
organisation par rapport aux élèves ? plusieurs
solutions sont envisageables.
- Un ou plusieurs
projets dans une même classe.
- Un projet peut
être décomposé en « sous-parties » pour une même
classe.
- Les projets
peuvent être menés par la classe ou par des petits groupes d’élèves.
- …
Dans tous les cas il
faudra définir le rôle exact de chaque enseignant
- Les obstacles à dépasser
- Le nombre et la
diversité des projets à mettre en place simultanément.
- Certaines
disciplines professionnelles, par nature, semblent moins favorables que
d ’autres à la réalisation de projets.
- La souplesse
nécessaire dans la gestion du temps.
- Mais des éléments positifs ...
- Favoriser la
cohésion des équipes éducatives.
- Augmenter la
motivation des élèves.
- Favoriser les
relations enseignants/élèves.
- Développer le
sens de l ’initiative.
- Développer la
créativité.
- Développer l’autonomie
- Ouvrir les
établissements sur l ’extérieur.
- Valoriser les
formations professionnelles.
- .....
|
|