Une
fois passées les principales résistances à l’outil, il n’en
reste pas moins que les activités possibles et les pratiques
effectives des tice à l’école doivent être interrogées au même
titre que toutes les autres. Tout n’est pas tice et les tice ne
sont pas tout. Le choix est d’abord didactique et pédagogique.
On
peut proposer une typologie en cinq cas :
·
Coopérer et
mutaliser
·
Produire et créer
·
Rechercher et
se documenter
·
Se former,
s’auto-former
·
Animer,
organiser, conduire
La « valeur ajoutée-tice »
de chacun des types sur le site Educnet est bien développée :
elle montre bien les possibilités d’ouverture du champ de la
classe, et les capacités de création libérée pour les élèves
comme pour l’enseignant. On se reportera donc à ces tableaux
pratiques et actualisés.
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Voir
aussi « conduire une recherche en documentation »,
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Si les
fonctions de recherche et de production sont déjà bien investies
par l’enseignement, la fonction de communication et de coopération
l’est moins. Jackie Pousin (académie de Nantes) nous livre
quelques pistes intéressantes en la matière
Classe réelle, classe
en mels, la pratique de Jackie Pousin
Je mets en oeuvre depuis
maintenant quatre ans une pratique de classe qui intègre
l'utilisation régulière du courrier électronique :
- en seconde, je
permets aux élèves de créer leur boite électronique dans le
cadre du partenariat avec la poste (education.laposte.net) puis
nous commençons nos échanges qui visent à la maîtrise de la
net-étiquette. Leur adresse électronique est surtout utile dans
le cadre de l'ecjs, elle leur permet par exemple d'interroger un député
sur une question débattue au parlement et d'avoir une réponse
rapidement.
- en première, sûr de garder la classe jusqu'au bac, je mets en
place une liste de diffusion grâce aux services des clubs.voilà.fr.
Chaque semaine, j'envoie à tous un message soit en liaison avec
le cours (complément d’informations, sélection de site web)
soit en liaison avec la vie du lycée. Les élèves sont invités
à participer à un webzine et à contribuer à l’animation d'un
site sous spip dont le but est d'accompagner le programme. Une
question pertinente d'un élève est ainsi répercutée sur le
site collectif.
Enfin un site personnel accueille mes cours au format rtf et pdf,
associé à des productions d'élèves et des compléments :
dossier de presse, aide méthodologique etc.
C'est cet ensemble qui
constitue la « classe virtuelle » Au départ limitée aux
terminales, j'ai élargi cette offre aux premières vu l
'insistance de leur demande !
Sur ces quatre années, aucune réticence n'a été émise tant de
la part des parents ( qui fournissent l'autorisation de création
d'une adresse électronique scolaire) que de
la part des élèves, plutôt enthousiastes. (…) Les élèves
respectent très bien la net- étiquette : aucun débordement
constaté ces 4 années ; ils n'abusent pas et je ne suis pas noyé
par des courriers indésirables.
Les élèves
multiplient entre eux les échanges qui portent surtout sur les
questions posées dans les devoirs à la maison. L'entraide, le
partage des tâches fonctionnent bien. Je reçois beaucoup de
demandes d'aide directe sur des points de compréhension qui
posent problème, pour des conseils méthodologiques.
Le média impose une certaine distanciation. Il faut écrire son
texte, l'envoyer à la bonne adresse. Cependant bien des élèves
expriment par ce biais ce qu'ils n'oseraient dire en classe! Ce
lien en dehors du temps classe renforce la dynamique du groupe
incontestablement et donne une visibilité nouvelle aux
interactions entre élèves. Les meneurs sur le web ne sont pas
les plus extravertis en classe.
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Voir
« conduire une recherche en documentation »,
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Pour l'année 2002-2003 entre octobre et juin, plus de
600 messages ont circulé sur la liste de diffusion pour une
classe qui ne comptait que 20 élèves. Le record : le mois
d'avril avec 105 messages postés. (…)
Mon meilleur souvenir :
le débat d'Ecjs sur la place de la technologie dans nos sociétés
modernes qui a connu une extension inattendue sur la liste de
diffusion interne à la classe!
Cette intégration
des échanges électroniques me semble très largement profitable
: le service rendu aux élèves est modeste mais précieux. Ils
savent pouvoir disposer d'une écoute en ligne avec le bénéfice
pour le prof que je suis de la communication asynchrone.
Ma classe de terminale scientifique a souhaité garder pour elle
cette liste de diffusion créée dans le cadre scolaire pour
maintenir le contact entre eux après le baccalauréat : les échanges
continuent donc. Pour finir leur résultat au bac est de 94%.
L'utilisation du courrier électronique ne semble donc pas nuire
aux résultats !
Jackie
Pousin
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/virtuel.htm
En
matière de conduite de classe, les tice s'accommodent mal d'une
pratique frontale, purement disciplinaire. Ne serait-ce que par sa
mise en scène, une moitié de classe, un poste pour un ou deux élèves,
la possibilité d’avancer à son rythme, cette situation requiert
donc de la part de l’enseignant :
q
une maîtrise des objectifs assignés à la séquence ;
pour éviter la dérive de l’occupationnelle ou la perte de temps,
vérifier toujours son ancrage aux objectifs
q
un pilotage par projet, suffisamment souple et réactif
aux occasions rencontrées
q
la capacité à organiser, suivre et évaluer les
travaux par groupes
q
la possibilité éventuellement de s’appuyer sur
d’autres intervenants (documentaliste, enseignants d’autres
disciplines, assistants d’éducation), et donc de travailler en équipe
et en interdisciplinarité |