Pédagogie du projet et tice
Zone de Texte: Pédagogie de projet et individualisation requisesUne fois passées les principales résistances à l’outil, il n’en reste pas moins que les activités possibles et les pratiques effectives des tice à l’école doivent être interrogées au même titre que toutes les autres. Tout n’est pas tice et les tice ne sont pas tout. Le choix est d’abord didactique et pédagogique.

On peut proposer une typologie en cinq cas :

·         Coopérer et mutaliser

·         Produire et créer

·         Rechercher et se documenter

·         Se former, s’auto-former

·         Animer, organiser, conduire

La « valeur ajoutée-tice »  de chacun des types sur le site Educnet est bien développée : elle montre bien les possibilités d’ouverture du champ de la classe, et les capacités de création libérée pour les élèves comme pour l’enseignant. On se reportera donc à ces tableaux pratiques et actualisés.

u       Voir aussi « conduire une recherche en documentation », page

 Si les fonctions de recherche et de production sont déjà bien investies par l’enseignement, la fonction de communication et de coopération l’est moins. Jackie Pousin (académie de Nantes) nous livre quelques pistes intéressantes en la matière  

Classe réelle, classe en mels, la pratique de Jackie Pousin

Je mets en oeuvre depuis maintenant quatre ans une pratique de classe qui intègre l'utilisation régulière du courrier électronique :
 - en seconde, je permets aux élèves de créer leur boite électronique dans le cadre du partenariat avec la poste (education.laposte.net) puis nous commençons nos échanges qui visent à la maîtrise de la net-étiquette. Leur adresse électronique est surtout utile dans le cadre de l'ecjs, elle leur permet par exemple d'interroger un député sur une question débattue au parlement et d'avoir une réponse rapidement.
- en première, sûr de garder la classe jusqu'au bac, je mets en place une liste de diffusion grâce aux services des clubs.voilà.fr. Chaque semaine, j'envoie à tous un message soit en liaison avec le cours (complément d’informations, sélection de site web) soit en liaison avec la vie du lycée. Les élèves sont invités à participer à un webzine et à contribuer à l’animation d'un site sous spip dont le but est d'accompagner le programme. Une question pertinente d'un élève est ainsi répercutée sur le site collectif.
Enfin un site personnel accueille mes cours au format rtf et pdf, associé à des productions d'élèves et des compléments : dossier de presse, aide méthodologique etc.

C'est cet ensemble qui constitue la « classe virtuelle » Au départ limitée aux terminales, j'ai élargi cette offre aux premières vu l 'insistance de leur demande !
Sur ces quatre années, aucune réticence n'a été émise tant de la part des parents ( qui fournissent l'autorisation de création d'une adresse électronique scolaire) que de  la part des élèves, plutôt enthousiastes. (…) Les élèves respectent très bien la net- étiquette : aucun débordement constaté ces 4 années ; ils n'abusent pas et je ne suis pas noyé par des courriers indésirables.
 Les élèves multiplient entre eux les échanges qui portent surtout sur les questions posées dans les devoirs à la maison. L'entraide, le partage des tâches fonctionnent bien. Je reçois beaucoup de demandes d'aide directe sur des points de compréhension qui posent problème, pour des conseils méthodologiques.
Le média impose une certaine distanciation. Il faut écrire son texte, l'envoyer à la bonne adresse. Cependant bien des élèves expriment par ce biais ce qu'ils n'oseraient dire en classe! Ce lien en dehors du temps classe renforce la dynamique du groupe incontestablement et donne une visibilité nouvelle aux interactions entre élèves. Les meneurs sur le web ne sont pas les plus extravertis en classe.

 

u       Voir « conduire une recherche en documentation », page

 
Pour l'année 2002-2003 entre octobre et juin, plus de 600 messages ont circulé sur la liste de diffusion pour une classe qui ne comptait que 20 élèves. Le record : le mois d'avril avec 105 messages postés. (…)

Mon meilleur souvenir : le débat d'Ecjs sur la place de la technologie dans nos sociétés modernes qui a connu une extension inattendue sur la liste de diffusion interne à la classe!
 Cette intégration des échanges électroniques me semble très largement profitable : le service rendu aux élèves est modeste mais précieux. Ils savent pouvoir disposer d'une écoute en ligne avec le bénéfice pour le prof que je suis de la communication asynchrone.
Ma classe de terminale scientifique a souhaité garder pour elle cette liste de diffusion créée dans le cadre scolaire pour maintenir le contact entre eux après le baccalauréat : les échanges continuent donc. Pour finir leur résultat au bac est de 94%. L'utilisation du courrier électronique ne semble donc pas nuire aux résultats !
   Jackie Pousin

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/virtuel.htm

En matière de conduite de classe, les tice s'accommodent mal d'une pratique frontale, purement disciplinaire. Ne serait-ce que par sa mise en scène, une moitié de classe, un poste pour un ou deux élèves, la possibilité d’avancer à son rythme, cette situation requiert donc de la part de l’enseignant :

q       une maîtrise des objectifs assignés à la séquence ; pour éviter la dérive de l’occupationnelle ou la perte de temps, vérifier toujours son ancrage aux objectifs

q       un pilotage par projet, suffisamment souple et réactif aux occasions rencontrées

q       la capacité à organiser, suivre et évaluer les travaux par groupes

 q       la possibilité éventuellement de s’appuyer sur d’autres intervenants (documentaliste, enseignants d’autres disciplines, assistants d’éducation), et donc de travailler en équipe et en interdisciplinarité

Remonter ] [ Pédagogie du projet et tice ] Etat des lieux en tice ] Test: les tice et vous ? ]

scénario de départ