un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

BAZOUGES SUR LOIR

 un parcours Histoire-Mathématique du Collège Pierre Reverdy  (Sarthe) (Herve Bois) 
un des premiers à être sur le réseau (académie de Nantes) 

 

  • DESCRIPTION DES SEQUENCES AVEC EVALUATION

  •  
      Deux classes, deux parcours parallèles : 
      • Classe 5ème B : objectif final : écrire, réaliser et jouer une pièce de théatre, avec comme toile de fond : Bazouges au Moyen-Age
      • Classe 5ème C : objectif final : écrire et concevoir un livre jeu réutilisant les lieux et les personnages de Bazouges au Moyen-Age
      séquence 1 : jeux de livres (prof de français) 
        Objectif : Voir les caractères d'un livre-jeu. 
      séquence 2 : Esprit du Moyen- Age (prof de maths et prof d'histoire) 
        Objectif : Donner des cadres généraux, fantastiques ou pratiques pour aider à la rédaction du livre ou de la pièce. La prof de Maths insiste sur les problèmes des monnaies du Moyen-Age, ce qui lui permet de faire des conversions, tout est réutilisé en histoire, en organisant un marché médiéval avec différents produits et différentes monnaies. 
    Evaluation sommative.
     
      séquence 3 : Cartes et Plans (prof d'histoire, prof de maths) Objectif : Préparer la classe transplantée. 
                           Objectif interdisciplinaire : savoir utiliser des échelles des cartes 
      séquence 4 : Classe transplantée : Objectif parcours : Donner le contenu "scientifique" du livre et de la pièce. 
                           Objectif disciplinaire en histoire : voir toute la société médiévale. 
                           Objectif intermédiaire en français et théâtre : écrire et jouer une saynète. 
    Evaluation sommative.
     
    Evaluation de la saynète.
    "Evaluation sondage".
    Evaluation français : Argumentation des impressions personnelles.
     
      séquence 5 : Ecriture de la pièce et du livre-jeu. (en cours) 
        La prof de maths écrit des énigmes (style concours Kangourou) pour servir de questions dans les différents lieux du Livre-Jeu 
        Elle réalise aussi des vitraux décors, pour le théâtre en s'intéressant particulièrement aux symétries et aux méthodes de construction au compas. 
      séquence 5 bis : Réalisation d'un site Web : Visite virtuelle de Bazouges sur Loir. 
        C'est un objectif final pour la classe transplantée : cela permet de voir si les élèves ont bien assimilé les connaissances de la semaine. 
        C'est un objectif intermédiaire pour la classe Livre-Jeu, cela leur permet en effet de dominer le logiciel (Claris Home Page) afin de mettre en forme leur livre - jeu. 
    Evaluation.
 
ORGANISATION SEQUENTIELLE DU PARCOURS
 
Objectifs  Date  Contenus  Professeurs 
de la       
Séquence       
  J 25/09  Présentation de l'année  Bois Havard 
Relever  M 30/09  Jeux de livres  Hubert Havard 
l'informa-  J 2/10    Bois 
tion  J 9/10  Typologie des livres  Havard 
  M 14/10    Havard Hubert 
S'informer  J 16/10  Esprit du Moyen-Age  Bois 
Ecouter  J 23/10  Guerre Tournoi Marché  Bois 
Comprendre  M 4/11  Payer au Moyen-Age  Hubert 
  J 6/11  Sorcellerie  Bois 
  J 13/11  Fête  Bois 
  M 18/11  Payer au Moyen-Age  Hubert 
  J 20/11  Les symboles  Bois 
  J 27/11     
Comprendre  M 2/12  Cartes et plans  Hubert 
  J 4/12  Coupe topographique  Bois 
Utiliser  J 11/12  Echelle et plan  Bois 
l'information  M 16/12    Hubert 
  J 18/12    Bois 
  M 6/1  Ecriture  Hubert 
  J 8/1  Idées de scénario  Havard 
Réutiliser  J 15/1    Havard 
les  J 29/1  Bilan Classe transplantée  Bois Havard 
informations  M 3/2  Vitraux  Hubert 
les traiter.  J 19/2  Scénario  Havard 
  J 26/2    Havard 
  M 3/3  Pavage  Hubert 
Transmettre  J 5/3  Scénario et répartition du  Havard 
l'information  J 12/3  travail  Havard 
  M 17/3  Ecriture des énigmes  Hubert 
  J19/3    Havard 
  J 26/3    Havard 
  M 31/3  Ecriture des énigmes  Hubert 
  J 2/4    Havard Bois 
  J 16/4    Havard Bois 
  J 23/4    Havard Bois 
  M 28/4  Ecriture des énigmes  Hubert 
  J 7/5    Havard Bois 
 
Objectifs  Date  Contenus  Professeurs 
de la       
Séquence       
Rédiger  M 12/5  Mise en forme finale  Hubert 
et présenter  J 14/5  Frappe  Bois Havard 
l'information  M 26/5  Correction  Hubert 
  J28/5  Utilisation  Bois Havard 
  J 4/6    Bois Havard
 
 
Au même Collège REVERDY, un autre parcours
 
    Le JEU DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN
     
      Actuellement en cours de  fabrication avec des élèves de 5eme dans le cadre des parcours diversifiés;  il consiste – au jour d’aujourd’hui – en :
      un plateau qui correspond à une ville imaginaire divisée en quartiers citoyenneté, solidarité, égalité en droits, discrimination, sécurité et responsabilité traversée par une ligne de bus ou métro.

      Les quartiers correspondent aux concepts des  programmes d’éducation civique 6/5eme.

      Pour chaque quartier les élèves ont cherché des sujets qui correspondent aux quartiers, ils ont réalisé des synthèses et posé des questions qui permettent au joueur ( en équipe ou tout seul) d’avancer et de compléter  un passeport où il devra coller la vignette solidarité, égalité en droits etc....Ces sujets sont trouvés dans l’actualité, la presse, la télévision ....

      Il y a aussi des cartes Bonus, Malus qui permettent soit d’aller plus vite soit d’être retardé comme par exemple « cette semaine correspond à la semaine des droits de l’enfant – suit la liste des droits de l’enfant – Garder la carte qui pourra vous servir à répondre à des questions. 
      Ou bien : « dommage pour vous , aujourd’hui il y a grève des transport – vous ne pouvez pas circuler , vous passez votre tour. »

      Le jeu n’est qu’un moyen de faire travailler les élèves sur des capacités transversales ( rechercher l’information, classer les informations, rédiger une synthèse, poser une question, changer son point de vue, être critiqué et recommencer un travail etc...

      Le joueur ou l’équipe qui aura gagné est celui ou celle dont le passeport sera complet. 

      Ceci dit – si vous voulez nous envoyer des études de cas sur les sujets concernés, ou des synthèses sur des sujets traités dans le jeu ne vous privez pas, nous pouvons correspondre  par courrier électronique.

      Alain CHERON Collège Pierre Reverdy  (Sarthe)

 

concept :François Muller @ 1998-2009