Actuellement en cours de fabrication avec des élèves
de 5eme dans le cadre des parcours diversifiés; il consiste
– au jour d’aujourd’hui – en :
un plateau qui correspond à une ville imaginaire divisée
en quartiers citoyenneté, solidarité, égalité
en droits, discrimination, sécurité et responsabilité
traversée par une ligne de bus ou métro.
Les quartiers correspondent aux concepts des programmes d’éducation
civique 6/5eme.
Pour chaque quartier les élèves ont cherché des
sujets qui correspondent aux quartiers, ils ont réalisé des
synthèses et posé des questions qui permettent au joueur
( en équipe ou tout seul) d’avancer et de compléter
un passeport où il devra coller la vignette solidarité, égalité
en droits etc....Ces sujets sont trouvés dans l’actualité,
la presse, la télévision ....
Il y a aussi des cartes Bonus, Malus qui permettent soit d’aller plus
vite soit d’être retardé comme par exemple « cette semaine
correspond à la semaine des droits de l’enfant – suit la liste des
droits de l’enfant – Garder la carte qui pourra vous servir à répondre
à des questions.
Ou bien : « dommage pour vous , aujourd’hui il y a grève
des transport – vous ne pouvez pas circuler , vous passez votre tour. »
Le jeu n’est qu’un moyen de faire travailler les élèves
sur des capacités transversales ( rechercher l’information, classer
les informations, rédiger une synthèse, poser une question,
changer son point de vue, être critiqué et recommencer un
travail etc...
Le joueur ou l’équipe qui aura gagné est celui ou celle
dont le passeport sera complet.
Ceci dit – si vous voulez nous envoyer des études de cas sur
les sujets concernés, ou des synthèses sur des sujets traités
dans le jeu ne vous privez pas, nous pouvons correspondre par courrier
électronique.
Alain CHERON Collège
Pierre Reverdy (Sarthe)