un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Savoirs et compétences

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Une approche par compétences précise la place des savoirs, savants ou non, dans l'action: ils constituent des ressources, souvent déterminantes, pour identifier et résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils sont disponibles au bon moment et parviennent à "entrer en phase" avec la situation. (...)

in Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole, ESF, p.70 sq.

la compétence, un concept en débat 

 

penser la compétence comme facteur de motivation

 

partir d'une lecture commune des objectifs de cycle, revisiter les objectifs de sa discipline, en lien avec d'autres

 

Définir un objectif pédagogique

 

des tableaux d'objectifs par discipline

 

des savoirs gradués selon les profils d'élèves

 

articuler cours et itinéraires (une matrice)

Partir des programmes de disciplines du collège 

Des fiches-compétences par discipline, d'après le livre "Apprendre au collège", éd. XO, 2002

La grille horaire du cycle central

 

Croiser des compétences

Transférer ? compétence transversale ou disciplinaire ?

 

L'interdisciplinarité, une réflexion, des conceptions , des couplages testés à Paris

 

renforcer par ses pratiques des apprentissages fondamentaux

 

Lire, une compétence complexe

Maîtriser les langages

Autour des pratiques expérimentales au collège (Mayrline COQUIDE, nov. 2000)

 

évaluer, oui, mais pour quoi faire ?

une évolution pour l'enseignant

pour une évaluation formatrice (Perrenoud)

des changements pour l'élève

la place des savoirs dans l'élaboration des compétences

des pratiques en ligne

le portfolio de l'élève

le tableau de bord du parcours/itinéraire

une grille proposée pour les TPE

des outils logiciels pour évaluer les compétences

dans la lignée du "livret de compétences" prescrit par le BO

modalités d'application

éléments bibliographiques

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ Savoirs et compétences ] Evaluer, oui mais comment ? ] Autonomie et responsabilité ] Parcours au collège ] éléments bibliographiques ]
Accueil ] Itinéraires de découvertes ] les T.P.E. au lycée ] les PPCP en LP ] T.I.P.E. ] Apports théoriques ]