Une approche par compétences précise la place des savoirs, savants ou non, dans
l'action: ils constituent des ressources, souvent déterminantes, pour identifier et
résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils
sont disponibles au bon moment et parviennent à "entrer en phase" avec la
situation. (...)
in Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole,
ESF,
p.70 sq.
|
la compétence, un
concept en débat
penser
la compétence comme facteur
de motivation
partir d'une
lecture commune des objectifs de cycle,
revisiter les objectifs
de sa discipline, en lien avec
d'autres
Définir un objectif
pédagogique
des tableaux
d'objectifs par discipline
des savoirs gradués
selon les profils d'élèves
articuler
cours et itinéraires
(une matrice)
|
Partir
des programmes de disciplines du collège
Des
fiches-compétences par discipline,
d'après le livre "Apprendre au collège", éd. XO, 2002
La
grille horaire du cycle central
|