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Autonomie et responsabilité

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Il faut enfin encourager les initiatives des établissements pour que les équipes pédagogiques mettent en place les dispositifs les mieux adaptés aux besoins des élèves. Les établissements, par l'intermédiaire de leur conseil d'administration, doivent exercer pleinement leur autonomie et leur responsabilité pédagogique et éducative. Les objectifs qu'ils se seront fixés dans le cadre de leur projet ainsi que les actions qui en découlent seront pris en compte pour l'attribution des moyens.
Désormais, en effet, les moyens affectés à chaque collège pour réaliser son projet seront globalisés dans une même enveloppe. Le conseil d'administration de l'établissement aura à se prononcer sur la répartition de ces moyens, d'une part en référence aux horaires d'enseignement nationalement définis, d'autre part en réponse aux besoins spécifiques de sa population scolaire. Cette profonde transformation exige la mobilisation de tous les acteurs pour une action cohérente, ordonnée et méthodique, prenant appui sur la créativité de la communauté éducative.

extrait du BO 24 du 14 juin 2001

entendre les résistances et prendre en compte les expériences, avoir une réflexion sur l'intérêt professionnel

faire évoluer les pratiques, d'une logique d'enseignement à une logique de formation

faire collectivement un état des lieux des stratégies pédagogiques dans l'établissement

partir d'une lecture commune des objectifs de cycle, revisiter les objectifs de sa discipline, en lien avec d'autres

s'inscrire dans un ou des projets en évitant quelques dérives

prendre en compte le choix de l'élève comme élément déterminant du projet du dispositif et de sa cohérence (liens entre les itinéraires, lien et variété entre itinéraires et cours), une planche pour faire le point

envisager la variété des modes d'organisation des groupes et des temps, en faisant jouer la souplesse donnée par La grille horaire du cycle central

pour élaborer son dispositif d'établissement "itinéraires de découverte": calendrier de mise en place et petite typologie des possibles

veiller à l'information des différents partenaires, notamment les parents

définir les objectifs, les objets et les modalités de l'évaluation

préciser des besoins en formation complémentaires

 

dans le cadre d'une trilogie PROJET - AUTONOMIE - CONTRACTUALISATION

travail d'équipe, travail en équipe

participer d'un processus d'innovation

Croiser des compétences

Lire, une compétence complexe

Maîtriser les langages

 

éléments bibliographiques

concept :François Muller @ 1998-2009

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