Il
faut enfin encourager les initiatives des établissements pour que les
équipes pédagogiques mettent en place les dispositifs les mieux adaptés
aux besoins des élèves. Les établissements, par l'intermédiaire de
leur conseil d'administration, doivent exercer pleinement leur autonomie
et leur responsabilité pédagogique et éducative. Les
objectifs qu'ils se seront fixés dans le cadre de leur projet ainsi que
les actions qui en découlent seront pris en compte pour l'attribution
des moyens.
Désormais, en effet, les moyens affectés à
chaque collège pour réaliser son projet seront globalisés dans une même
enveloppe. Le conseil d'administration de l'établissement aura à se
prononcer sur la répartition de ces moyens, d'une part en référence
aux horaires d'enseignement nationalement définis, d'autre part en réponse
aux besoins spécifiques de sa population scolaire.
Cette profonde transformation exige la mobilisation de tous les acteurs
pour une action cohérente, ordonnée et méthodique, prenant appui sur
la créativité de la communauté éducative.
extrait
du BO 24 du 14 juin 2001
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entendre les résistances
et prendre en compte les expériences, avoir une réflexion sur
l'intérêt professionnel
faire évoluer les pratiques, d'une
logique d'enseignement à une logique de formation
faire collectivement un
état des lieux des
stratégies pédagogiques dans l'établissement
partir d'une
lecture commune des objectifs de cycle,
revisiter les objectifs
de sa discipline, en lien avec
d'autres
s'inscrire dans un
ou des projets en évitant quelques dérives
prendre en compte le
choix de l'élève comme
élément déterminant du projet du dispositif et de sa cohérence (liens
entre les itinéraires, lien
et variété entre itinéraires et cours),
une
planche pour faire le point
envisager
la variété des modes d'organisation des groupes et des temps,
en faisant jouer la souplesse donnée par La
grille horaire du cycle central
pour élaborer son dispositif
d'établissement "itinéraires de découverte": calendrier
de mise en place et petite
typologie des possibles
veiller à
l'information des différents partenaires,
notamment les parents
définir les objectifs,
les objets et les modalités de l'évaluation
préciser des
besoins en formation complémentaires
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