Les enjeux
(en référence à
la loi d'orientation du 10 juillet 1989)
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Conséquences sur la pratique pédagogique
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Modalités d'utilisation du livret scolaire
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une pédagogie centrée sur l'enfant
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les programmes sont rédigés
en termes de connaissances et de compétences pour
guider la réussite de chaque enfant |
le livret scolaire est un instrument
pour suivre et valider les acquisitions de chacun au cours de la scolarité.
chaque savoir et chaque savoir-faire acquis démontrent
à l'enfant son progrès et l'incitent à persévérer.
un apprentissage est en cours d'acquisition aussi longtemps
que l'enfant ne le mobilise pas de manière spontanée.
En conséquence, le livret peut être renseigné
à différents moments de cette acquisition. |
l'enfant acteur de ses apprentissages
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la finalité des tâches est précisée
à l'enfant
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les apprentissages se construisent par essais-erreurs, les
erreurs n'étant qu'une étape au cours de laquelle l'enfant
confronte les apports du maître avec ce qu'il sait faire ou ce qu'il
croit savoir faire
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les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves
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on établira un climat de travail positif où
les réussites sont valorisées et les échecs relativisés
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les ressources didactiques sont adaptées aux besoins
de chaque enfant et peuvent donc être différentes d'un élève
à l'autre
exemple : à l'occasion d'une dictée, certains
élèves auront besoin d'un dictionnaire, d'un répertoire,
voire d'un recueil de règles grammaticales ; d'autres auront besoin
d'une grille de relecture … |
les enseignants prennent en compte les rythmes d'apprentissage
de chaque élève
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prendre l'enfant là où il en est
et le conduire au maximum de ses possibilités
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l'évaluation diagnostique constitue le bilan
de départ
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l'évaluation formative permet de jalonner le
parcours de chaque enfant
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le livret scolaire permet de constater que
l'enfant maîtrise les compétences d'un cycle en 2 ans, 3 ans
ou 4 ans. |
les enseignants assurent la continuité éducative
au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité
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nécessité du travail en équipe
pour établir progressions et programmations
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tendre vers une harmonisation des pratiques
pédagogiques
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le livret scolaire indique le chemin qui
reste à parcourir par rapport aux programmes de l'école primaire. |
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- les priorités et la cohérence des démarches
s'expriment dans le projet d'école
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Certaines compétences peuvent être
privilégiées en fonction des priorités affichées
au projet d'école. |
enseignants, parents et enfants sont informés des résultats
qui les concernent
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L'évaluation ne se réduit pas
à un seul jugement "de valeur".
En conséquence, les mentions 'assez bien', 'très
bien', …, ne permettent pas d'apprécier un niveau d'acquisition
; de même, les notes sur 10 ou sur 20 renvoient à une norme
qui ne facilite guère une différenciation de l'enseignement. |
Les lettres A, B, C, D du livret scolaire
départemental n'ont de sens que si chaque acteur (enseignants, parents,
enfants) comprend bien qu'elles renvoient à un degré
de maîtrise d'un apprentissage et non à la qualité
de l'apprenant.
Les lettres C et D (non acquis) impliquent un engagement
du maître à reprendre cette compétence avec
l'enfant (soutien, études dirigées, …).
Pour assurer une bonne compréhension et une utilisation
réfléchie de ces dispositions, l'équipe éducative
doit en partager les fondements et les parents d'élèves devront
être tenus informés de leur justification et de leur portée. |
pour le cycle 3, trés utile pour travailler sur les continuités avec le
cycle 6ème de collège