- Les travaux croisés en lettres et...
- Écriture multimédia et travaux croisés
(en lettres) sur Educnet
Cette action a été mise en place par le Bureau des technologies de l'enseignement dans le cadre de la réforme des collèges et de la généralisation à la rentrée 2000 des " Travaux croisés " en classe de 4e.
- Objectifs
1. Susciter l'utilisation des TIC dans les " Travaux croisés " :
- mettre en place une double utilisation des TIC, comme instrument de création et comme instrument de communication entre les enseignants et les élèves qui participent à un projet pluridisciplinaire ;
- constituer une double base de réalisations d'élèves et de projets pédagogiques.
2. Développer de nouvelles formes de lecture et d'écriture : Les projets construits par les équipes pédagogiques avec les élèves des classes concernées doivent comprendre :
- des recherches documentaires, en utilisant les TIC, pour nourrir le projet créatif,
- la création d'une œuvre hypermédia individuelle ou collective (de type documentaire et/ou fictionnel) combinant texte, images fixes ou animées, sons. Dans la conception de cette œuvre, on fera en sorte que le lecteur puisse construire son propre parcours de lecture et, éventuellement, sa propre création.
3. Mettre en place un espace de communication (entre les enseignants qui participent à l'action et, dans chaque établissement, entre élèves et enseignants) et un espace de publication : les créations individuelles ou collectives seront consultables sur les sites d'établissements ou les serveurs académiques et rendues accessibles depuis
Educnet.
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Établissements impliqués
Cette action concerne neuf établissements
- Académie d'Aix-Marseille : Collège Alain Savary, 13800 Istres
- Académie d'Amiens : Collège Anatole France, 60160 Montataire
- Académie de Créteil : Collège Anatole France, 93320
Pavillons-sous-Bois
- Académie de La Réunion : Collège Les Tamarins, 97410 Saint-Pierre ;
Collège Edmond Albius, 97420 Le Port
- Académie de Lille : Collège Jean Jaurès, 59160 Lomme
- Académie de Nantes : Collège Jean Rostand, 44700 Orvault
- Académie de Rennes : Collège Martin Luther King, 35340 Liffré
- Académie de Toulouse : Cité scolaire Maréchal Lannes, 32700 Lectoure |
- Académie de Nice : Communication multimédia
Cette séquence qui concerne les classes de quatrième du collège (Cité scolaire du Parc impérial, Nice), essaie de mettre en pratique la communication avec le multimédia pour des élèves de ce niveau avec une équipe d'enseignants pluridisciplinaires et un/une documentaliste qui est personnel ressources et coordinateur académique. La deuxième séance qui concerne le français
porte sur le courrier électronique et la lettre.
- Académie de Rouen : L'atelier de calligraphie
Les élèves du collège Pasteur de Petit-Couronne réalisent, en travaux croisés, des pages de calligraphie. Ils utilisent la symétrie et la translation avec leur professeur de mathématiques pour " enluminer " leurs textes. En étudiant les techniques anciennes japonaises et chinoises, ils s'initient à l'écriture avec un roseau taillé. Grâce à un logiciel adapté, ils écrivent en caractères arabes les mots français et font ainsi correspondre les signes arabes et les sons français (quand c'est possible). Cela permet à tous de prendre conscience des particularités phoniques de chaque langue. L'ensemble des travaux sera mis en ligne sur le site de l'établissement.
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des ressources...
Il vaudra mieux choisir des thèmes qui ne figurent pas
directement au programme de latin pour éviter la concurrence avec
l’option : il faut en effet éviter que les élèves se méprennent
et, qu’à l’avenir, ils se contentent des itinéraires de découverte et
ne choisissent plus l’option latin en 5è…
D’autre part les latinistes seront mêlés aux autres
pour les itinéraires : on ne pourra faire un itinéraire particulier
pour eux seuls.
On peut utiliser tout ce qui a été fait naguère et
jadis en initiation au latin et au grec ancien :
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