un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège MALLARME (Paris XVIIème)

GESTION DE L’INTERDISCIPLINARITE PAR LES CONTENUS DISCIPLINAIRES

Sciences Physiques : S.V.T. : Technologie :
  • Tableaux de mesures, tableaux de conversions : travail en Technologie du traitement de l’information.
  • Pourcentages exploités en S.V.T. et étudiés en Mathématiques.
  • Pesées et volumes étudiés en S.V.T..
  • Lectures d’emballages exploitées en S.V.T. et en Technologie.
  • Le sondage sur le petit déjeuner auprès de tous les élèves de 5 ème a été préparé en Français et en S.V.T., mis en forme en Technologie.
  • Les résultats du dépouillement fait en S.V.T. ont été traduits en mathématiques (calculs de %) et en Technologie (graphiques).
  • L’exploitation en S.V.T. a porté sur :
    • le calcul de la valeur énergétique (masses et volumes mesurés en Physique, proportionnalité en mathématiques),
    • l’équilibre du petit déjeuner et de l’alimentation (textes en Français),
    • la nécessité du petit déjeuner (test d’endurance en E.P.S. de Luc Léger, maintien de 75 à 80 % de sa vitesse critique en course, en durée, extrapolation à partir de la vo² maximum).
  • Traitement des informations fournies en S.V.T., Physique, Français, Anglais, Education Physique. à l’aide de l’outil informatique :
    • traitement de texte,
    • tableur/grapheur,
    • P.A.O. avec Publisher.
  • Analyse des emballages : notions étudiées sous des aspects différents en Technologie, S.V.T., Physique.

 

  • Français :
I Le contenu : II Les compétences transversales :
le travail sur thème retenu pour le parcours : la nutrition (étude du petit déjeuner) a permis d’aborder de manière particulièrement motivante :
  • A_ la notion de reconnaissance des types de textes :
    • texte narratif :
      • récits extraits de Pantagruel,
      • récits extraits de la Bible et du Coran, du code des Bramanes,
      • les liens entre la nourriture et le sacré.
    • Texte explicatif :
      • textes de légende des photos de l’exposition sur le pain après avoir assisté à la fabrication du pain dans une boulangerie "Au pétrin d’antan",
      • textes documentaires scientifiques pour le travail transdisciplinaire, S.V.T.,Technologie, Français,
      • texte sur l’enquête auprès des classes de 5ème du collège sur le contenu du petit déjeuner,
      • textes à lire et à comprendre pour réaliser des dossiers sur les questions que se pose le consommateur averti sur la nourriture (sécurité alimentaire, équilibre alimentaire, qualité des produits, santé, O.G.M., apport des produits dits de l’agriculture biologique...).
    • texte argumentatif :
      • les polémiques, notamment à travers des enregistrements d’émissions de T.V., sur ces problèmes, et les arguments des uns et des autres.
  • B_ Certains points grammaticaux :
    • la construction de la forme interrogative (questionnement pour l’enquête),
    • la mise en forme de l’écrit et l’utilisation du traitement de texte pour sa mise en valeur (collaboration avec le professeur de Technologie et allers et retours d’un professeur à l’autre jusqu’à satisfaction de la qualité du texte obtenu).
    • Il y a eu une amélioration des compétences linguistiques.
  • C_ Amélioration des pratiques de lecture (pour rechercher de l’information par exemple).
  • D_ Développement des compétences en écriture de manière plus variée que dans une autre 5ème :
    • pour faire des comptes-rendus de visite,
    • des dossiers,
    • des documents variés (notamment en liaison avec le professeur de Technologie qui elle-même travaillait pour le contenu scientifique avec les professeurs de Mathématiques, S.V.T. et Sciences Physiques), comme la petite plaquette d’information sur le petit déjeuner équilibré qui sera distribuée aux élèves des classes ayant participé au sondage, en début d’année.
  • E_ Mise en valeur des textes du programme culturel :
    • 16ème siècle (Rabelais et ses géants affamés.
    • Le Moyen-âge (avec les famines, la nourriture des repas de fête dans les châteaux, le brouet des paysans,...).

 

 
  • savoir envisager un travail dans sa finalité (le document) en sachant demander à chaque professeur ce qu’il convient de demander.

 

  • Savoir rédiger avec une finalité donnée au service de telle ou telle matière.

 

  • Savoir exploiter un document pour en retirer des informations dans tel ou tel but.

 

  • Savoir travailler de manière plus autonome pour faire un dossier ou savoir prendre la suite du travail d’un élève et le mener à bien en décomposant les tâches nécessaires.

 

  • Avoir le goût du travail bien fait par rapport au résultat collectif et non par rapport à une note.

 

CONCLUSION

la concertation fut parfois chaotique par absence de longues plages horaires nous permettant de nous retrouver.

Elle se fit "sur le pouce" aux heures de repas mais fut fructueuse surtout avec le professeur de Technologie pour la réalisation de l’exposition, de la plaquette et du résultat final (un petit livret), du professeur de S.V.T. pour la réalisation des évaluations et le contenu scientifique et des documentalistes.

Le travail du professeur de Français me paraît trouver une nouvelle motivation et un nouveau fondement dans un tel travail transdisciplinaire.

Les élèves progressent plus vite dans le domaine lexical et comprennent mieux le rôle du Français comme outil fondamental du travail intellectuel.

Anglais :

English breakfast :

Où ?

Un matin de 8 heures à 9 heures en salle de S.V.T., afin d’avoir des locaux plus appropriés.

Comment ?

1) Achat de sucre, de céréales, de jus d’orange, de pamplemousse, de crumpets, de muffins, de marmelade, de confiture, de beurre, de pain de mie, d’oeufs, de lait, de thé.

2) Matériel :

plaque halogène pour la cuisson des oeufs, de l’eau à bouillir (thé),

poêles pour les oeufs, casseroles et pots pour l’eau et les scramble eggs,

des assiettes, des verres en carton, des couverts, des serviettes en papier.

3) Organisation :

les élèves ont participé et aidé à préparer les oeufs, les boissons, à servir et à desservir.

Pourquoi :

Dans le cadre de l’expérience des parcours diversifiés, "le petit déjeuner", j’ai profité de la richesse et de l’équilibre du breakfast anglais pour leur faire découvrir les coutumes des anglais le matin, très différentes des français.

Il y a donc eu une préparation à la fois culturelle, linguistique et pédagogique.

Cette expérience fut exploitée par le professeur de S.V.T. (calcul de la valeur énergétique d’un des menus) et évaluée en Anglais ensuite lors de questions à l’oral ou à l’écrit selon les thèmes du livre.

(New Apple Pie 5ème)

L’emploi du présent simple (habitudes) et du présent progressif (lors du petit déjeuner).

CONCLUSION :

Cette expérience est d’autant plus enrichissante et positive que les élèves ont découvert d’autres mets, aimé participer à la préparation et à la cuisson et bien sûr déguster !

   

 

concept :François Muller @ 1998-2009