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Petit collège dans une grosse structure du sud parisien (XIVème arr.) en zone sensible
Présentation du
Collège François VILLON 
Informer  les partenaires et présenter  le dispositif
Tableau de présentation des ateliers
Organiser le choix de l’élève et composer les groupes
 

autour d'un atelier
Paris au temps de François Villon
Séquencement du parcours 
Fiche d’auto-évaluation du 2ème trimestre
 L’évaluation (sur bulletin trimestriel) au deuxième trimestre 1998.
Enquête de régulation auprès des élèves 
 résultats
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Présentation du Collège François VILLON (Paris XIVème arr.)
Le collège François VILLON, fort des expériences passées riches en inter-disciplinarité, a opté pour un dispositif en ateliers avec choix de l’élève, dès la rentrée 1997. Malgré son statut d’établissement « sensible » et des moyens importants, les choix organisationnels n’ont pas été simples. La direction a impulsé le changement, notamment, en donnant à la simple gestion de la D.H.G une dimension de projet éducatif et pédagogique.

Une équipe a été contractualisée par le dispositif  « valorisation des innovations pédagogiques » afin de formaliser le processus de changement. Les planches, les bilans qui suivent sont le résultat d’un  travail patient et régulier, toujours interrogé et actualisé. L’ensemble forme une série, allant de l’information jusqu’à l’évaluation détaillée, un des points caractéristiques du dispositif de ce collège.

Informer  les partenaires et présenter  le dispositif
    LES PARCOURS DIVERSIFIES.
    Les parcours diversifiés sont un enseignement obligatoire, dans le cadre de l’emploi du temps des élèves de 5e. 
    Cet enseignement est évalué chaque trimestre et figure sur le bulletin scolaire. 

    Les élèves doivent recevoir 2 heures hebdomadaires de parcours diversifiés, soit à peu près 56 heures dans l’année.  Ces 56 heures peuvent se diviser en séance de 2 heures, toutes les semaines. Elles peuvent également être reparties en séance plus longues, de 3 et même 4 heures, sur quelques semaines dans l’année. Tous les Parcours s’organisent selon leur projet spécifique et c’est en cela qu’ils sont diversifiés. 
    Dans l’emploi du temps des élèves, les parcours diversifiés figurent toujours le jeudi à partir de 15 heures. 

    En début d’année, tous les projets de Parcours ont été présentés aux élèves par les enseignants volontaires. Les élèves ont eu à indiquer ensuite leur ordre de préférence. Les groupes de Parcours ont été constitués en essayant de respecter au mieux les vœux de chacun.

Présentation des 8 parcours diversifiés : 
    - Paris au temps de François Villon. Travail de recherche dans le cadre du programme d’Histoire sur le Moyen-Age, et réalisation d’un petit spectacle théâtral pour les 28 et 29 mai : les élèves en écrivent eux-mêmes le texte et en réalisent la mise en scène. 

    - Plongée. Travail pluridisciplinaire en EPS, Technologie, SVT et Physique. Approche à la fois théorique et pratique de la plongée, dans le but d’obtenir  le brevet élémentaire. 
    Certificat médical obligatoire. 

    - Connaissance de l’actualité par l’audiovisuel et Internet.  Apprendre à « regarder » la télévision et à se servir d’Internet. Réaliser son propre montage. Travail pluridisciplinaire Histoire-Géographie, Anglais et Musique. 

    - Connaître son milieu. Travail pluridisciplinaire en EPS, SVT et Géographie. Courses d’orientation. Lire une carte et se repérer sur le terrain. Découvrir le milieu forestier. Analyser le milieu urbain. 

    - EPS de Haut Niveau. Réalisation d’acrobaties à risque calculé. Formation de juge arbitre. Familiarisation avec la prise de vue. Assister à différentes manifestations sportives. 

    Ces 5 Parcours Diversifiés sont annuels : les élèves y sont inscrits pour toute l’année. 
    Les 3 Parcours suivants sont trimestriels : les élèves participeront donc aux 3 Parcours en changeant chaque trimestre. 

    - Multimédia. Consultation de CDROM . Visite d’un musée. Recherches sur ordinateur. Présentation des documents. Travail pluridisciplinaire Histoire et Technologie. 

    - La mesure en Physique. A partir d’un projet simple  «  fabrication d’une bougie », choisir une méthode de mesure, effectuer cette mesure, critiquer cette mesure. Travail qui recouvre les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique et Français. 

    - Kangourou des Mathématiques. Faire des Mathématiques par le biais des jeux. Améliorer le sens de la logique des élèves. Préparation du concours Kangourou des collèges.

Tableau de présentation des ateliers 1997-1998
Intitulé 
 
 
Equipe Dominante  Nbre d’élèves Durée  Contenu
Paris au temps de François Villon 
                   1 
 
A. GERBAUD 
Ch. Legrand 
B.Changarnier
Histoire 
Lettres 
Théatre. 
15
Annuel Travail de recherche, d’écriture et de mise en scène théâtrale dans le cadre du programme d’Histoire de 5e sur le Moyen - 
Age. Liaison avec l’Ecole Ouverte et le FSE.
Plongée 

                   2 

L. BUGUET 
A.M. Le Gall 
M. Gaillard 
S. Gasc 
EPS 
SVT 
Physique 
Techno. 
24
Annuel Ancrer les savoirs des disciplines dans une approche pratique et relier ces disciplines. 
Obliger les élèves à respecter des consignes 
et les impliquer dans un projet à long terme.
Multimédia 

                   3 

 G. PILLEUL 
 D. Derouen
Histoire 
Techno. 
15
Trimestriel Consultation de CDROM et initiation à l’utilisation d’Internet. Visite d’un lieu dans Paris, recherches sur ordinateur, présentation des documents et exposition.
Technologies 
Nouvelles 

                   4 
 

AF.BERNARD 
M. Maesrati 
Ch. Anselme 
Histoire 
Géographie 
Anglais 
10
Annuel Analyse critique de documents audiovisuels 
( publicité, journal télévisé, Thalassa ). Recherches sur Internet en Histoire-Géo et échanges linguistiques par E- mail.
Connaître 
son milieu 

                   5 

D.FOURCADE 
D. Dao 
A. Gerbaud
SVT 
EPS 
Géographie 
24
Annuel Se situer dans l’espace et le temps : courses d’orientation, lire une carte topo, analyser un milieu bio-géographique à différentes saisons.
La mesure 
 en Physique 

                 6

S. LEBLANC 
M. Tribot 
Physique
15
Trimestriel Sensibiliser les élèves aux mesures et à leur importance ; utiliser un « bon instrument » 
et donner un résultat. Travail sur les masses, les longueurs, le temps, les volumes et autres grandeurs.
Haut niveau 
 en EPS 

                   7 

D. ABRIOU  EPS
18
Annuel Développement des capacités individuelles pour réaliser des acrobaties à risque calculé. Formation de juge arbitre. 
Familiarisation avec la prise de vue. 
Assister à différents spectacles.
Les mathématiques 
du  Kangourou 
                   8 
 
H. VERRIER  MATHS
15
Trimestriel Améliorer le sens de la logique des élèves. 
Faire des mathématiques par le biais de jeux. Préparation du concours du Kangourou des Collèges.
           
Organiser le choix de l’élève et composer les groupes
       
      NOM :     Collège François VILLON 
      PRÉNOM : 
      CLASSE : 
      --------------------------------------------------------------------- 
      Indiquer dans l’ordre de ses préférences, de 1 à 7, le choix des Parcours Diversifiés suivants : 

                              INTITULE DU PARCOURS 
       

       
       
       
       
       

       CHOIX

      Ecriture d’un livre, qui sera imprimé, sur François Villon.  
      Plongée en piscine : EPS, Technologie, Biologie, Physique  
      Technologies nouvelles et Patrimoine  
      Connaître son milieu   
      Multimédia - CDRom  
      Balade dans les jardins d’hier et d’aujourd’hui  
      Traces et influences à Paris et en région parisienne  
       
       Les élèves ont eu le choix entre 7 parcours diversifiés pour l’année 1998-1999. Comme l’année précédente, les Parcours leur ont été présentés alors que les élèves étaient regroupés en classe entière. Ensuite un temps de discussion, dans la classe, a été donné aux élèves avant de remplir leur feuille de vœux. Il avait été décidé de ne pas laisser les élèves rentrer chez eux avant de remplir leur feuille, pour éviter une éventuelle pression des parents en faveur de tel ou tel parcours.

         Lors du dépouillement des feuilles de vœux, nous avons tout d’abord réalisé des groupes avec uniquement les vœux n°1. Comme l’année précédente, le parcours Plongée à lui seul regroupait 50% des demandes de l’établissement. Pour ce parcours spécifiquement, les élèves devaient avoir un petit niveau en natation et fournir ensuite un certificat médical. Les élèves mal à l’aise en EPS et présentant une difficulté physique indiquée sur les fiches du service médical, ont donc obtenu leur vœu n°2.
      Même type de démarche avec le parcours Connaître son Milieu : les élèves asthmatiques par exemple, ne pouvaient pas y participer.

      Ensuite, nous avons essayé de séparer les élèves difficiles pour qu’ils ne se concentrent pas dans le même Parcours. Quelques bulletins trimestriels de 6e ont été étudiés.

      Enfin, nous avons fait en sorte que dans tous les parcours figurent des vœux 1 et 2, que les groupes soient à peu près équilibrés en fonction des classes d’origine, également entre filles et garçons.

      Au total :

        • 66 % des élèves ont obtenu leur vœu n°1
        • 28 % ont obtenu leur vœu n°2
        • 6 % ont obtenu leur vœu n°3
      Aucun élève n’a été placé dans un groupe correspondant à des vœux 4 à 7.

      Pendant une période de trois semaines, à la demande des élèves, des permutations ont été acceptées, à la condition que la demande soit justifiée et qu’elle passe par la coordinatrice pour pouvoir gérer toutes les demandes en même temps.

Séquencement du parcours « Paris au temps de François VILLON »

      Premier temps : octobre à janvier
      - travail de recherche au CDI sur le Moyen-Age et sur François Villon
      - sorties : Paris et Provins
      - écriture de comptes-rendus et réalisation d’une exposition
      - lecture d’un ouvrage de Evelyne Brisou-Pellen
      - initiation aux méthodes de  mise en jeu théâtral

      Deuxième temps : février - mars
      - mise en jeu : improvisations
      - définition des rôles
      - réflexion sur la mise en scène
      - écriture définitive du texte de la représentation

      Troisième temps : avril - mai - juin
      - répétitions                                                                                    Foyer Socio-Educatif :
      - représentation                                                                              travail avec le club vidéo.
      - concours auprès de tous les élèves de 5e

L’évaluation dans les différents parcours diversifiés (sur bulletin trimestriel) au deuxième trimestre 1998.
Elle s’opère selon d’autres principes qu’au collège Gabriel FAURE. Ici, chaque atelier procède à des modes d’évaluation différents, tant sur la forme que sur les capacités de l’élève. Le point commun est que les résultats sont reportés sur une ligne spécifique du bulletin trimestriel.
L’équipe travaille actuellement sur une harmonisation des pratiques d’évaluation dans les parcours.

Paris au temps de François Villon.
Le deuxième trimestre a porté essentiellement sur un travail d’improvisation, et sur l’approfondissement de techniques théâtrales.
Le bulletin présente une évaluation globale, dans le cadre d’une réflexion générale sur le travail en groupe. Une lettre : TB, B, AB ou Passable indique l’effort fourni par l’élève, pour accepter les consignes.

Plongée.   Pas de changement, par rapport au 1er trimestre.
Le bulletin comporte une note, moyenne entre :
- une note de Physique et SVT sur 20
- une note de cahier en Techno sur 20
- une note de natation en EPS, sur 20
Le bulletin comporte également une appréciation sur l’implication dans le Parcours.

Technologies nouvelles : audiovisuel et Internet.  Pas de changement.
L’évaluation s’est faite durant le premier trimestre par des + et des - selon les exercices demandés et les capacités à la manipulation.
Le bulletin en présente une évaluation finale.

Connaître son milieu.
L’évaluation correspond pour ce trimestre à la moyenne de plusieurs notes chiffrées :
- un compte-rendu sur le film Jean de Florette, et un croquis de synthèse pour la géographie
- une course d’orientation en EPS
- la tenue de l’herbier en Biologie
- la tenue de l’ensemble du dossier
Le bulletin fait également mention du comportement et de l’implication de chaque élève au sein du groupe. L’absentéisme donne lieu à une mention spéciale.

Haut niveau en EPS.  Pas de changement
Le bulletin présente une note sur 20 :
- 10 points pour la réalisation : expression des compétences
-  5 points pour la quantité de travail : expression de l’intérêt et « du vouloir progresser »
-  5 points pour le respect des consignes : mémorisation et discipline.

La mesure en Physique.  Pas de changement
Le bulletin présente une note de savoir-faire : réutilisation dans d’autres exercices, des méthodes expérimentales acquises précédemment.

Multimedia.  Pas de changement
Le bulletin présente une appréciation générale sur la motivation , la participation et l’investissement. Pas d’évaluation chiffrée.

Kangourou.
Le bulletin présente une appréciation générale sur la motivation, la participation et l’investissement. Une évaluation par lettre sur l’ensemble des travaux, de A à E.

Enquête de régulation auprès des élèves sur le choix et les contenus des ateliers

 
QUESTIONNAIRE ELEVE SUR LES PARCOURS DIVERSIFIES 1997 - 1998

1°) A la rentrée, avez-vous appris l’existence des Parcours Diversifiés avec 
         ( entourez la bonne réponse )
     - enthousiasme
     - intérêt
     - ou accepté parce qu’obligatoire
2°) Avez-vous obtenu le Parcours que vous vouliez ?
3°) Aviez-vous choisi votre voeu n°1 en fonction de vos amis ?
4°) Est-ce bien d’être mélangé avec des élèves d’autres classes ?
5°) Avez-vous cherché à connaître les élèves de votre Parcours Diversifié que vous ne connaissiez pas ?
6°) Si oui, tous ou seulement certains ?
7°) Vous êtes-vous senti à l’aise dans votre groupe de Parcours Diversifié ?
     Essayez de dire pourquoi :
8°) Est-ce bien d’être en petit groupe ?
     Pourquoi :
9°) Est-ce bien d’avoir plusieurs professeurs en équipe ?
     Pourquoi :
10°) Aimeriez-vous que la part d’enseignement sous forme de Parcours Diversifié soit plus importante par rapport aux cours habituels ?
11°) Dans quelles disciplines ?
12°) Est-ce que les Parcours Diversifiés vous ont permis de changer d’attitude dans le Collège ? 
Pourquoi :
13°) Les Parcours Diversifiés vous ont-ils permis : (entourez les bonnes réponses )
     - d’acquérir plus d’assurance
     - de savoir travailler seul davantage
     - d’acquérir des connaissances nouvelles
     - de faire quelque chose au Collège de tout à fait nouveau
     - de se sentir mieux au Collège
     - d’avoir envie de venir au Collège
     - de se faire de nouveaux amis
14°) Est-ce que vous réutilisez parfois ce que vous faites dans les Parcours, dans les cours habituels ? 
Si oui, donnez des exemples :
15°) Avez-vous été surpris par l’appréciation des bulletins trimestriels concernant votre Parcours Diversifié ? 
Pourquoi :
16°) Est-ce que vous parlez de ce que vous faites en Parcours Diversifié avec les autres élèves de la classe ?
17°) Est-ce que vous parlez de ce que vous faites en Parcours Diversifié avec d’autres élèves qui ne sont pas en 5e ? Lesquels ?
18°) Que diriez-vous à un élève de 6e pour présenter ces Parcours Diversifiés ?
19°) Est-ce que vous parlez de ce que vous faites en Parcours Diversifié avec vos parents ?
20°) Est-ce que vous aimeriez continuer l’expérience des Parcours Diversifiés en 4e ?
21°) Est-ce qu’il y a un autre Parcours Diversifié de cette année où vous aimeriez être ? 
Si oui, lequel ?
22°) Quels autres thèmes, autres projets qui n’existent pas encore, aimeriez-vous travailler ?
23°) Citez deux points positifs des Parcours de cette année :
24°) Citez deux points négatifs :
25°) Avez-vous d’autres choses à dire concernant ces Parcours Diversifiés ?
 

 


 
 

SYNTHESE DES QUESTIONNAIRES ELEVE SUR LES PARCOURS DIVERSIFIES (extraits)

Nombre de questionnaires dépouillés : 104
Sur  les 6 classes de 5e de l’établissement.

La motivation des élèves pour ce type d’enseignement était donc forte dès le début (70 %). Les élèves les plus réticents au départ se trouvent être, par ailleurs, des élèves en difficulté scolaire. Certains d’entre eux ont évolué positivement au cours de l’année.

64,4% des élèves disent avoir obtenu le parcours de leur choix.

75,9% d’élèves n’ont pas du tout choisi leur parcours diversifié en fonction de leurs amis. Certains se fâchent que l’on puisse leur poser une telle question : ils disent avoir beaucoup plus d’autonomie qu’on ne veut bien leur en prêter. 24% cependant ont choisi leur Parcours en fonction de leurs amis.

86,5% des élèves ont aimé être mélangés avec des élèves d’autres classes. 13,4% l’ont au contraire mal vécu.

78,2% des élèves se sont sentis à l’aise dans leur parcours diversifié. Les raisons en sont multiples :

    - en premier lieu grâce aux camarades : 27,8%
    - puis pour la bonne ambiance : 22,7%
    - parce que les profs étaient sympathiques : 20,2%
    - pour l’activité effectuée : 16,4%
    - pour les sorties : 8,8%

87,5% des élèves apprécient d’être en petit groupe pour travailler :

    - parce qu’ils peuvent mieux suivre
    - parce qu’on apprend plus de choses, que tout va plus vite
    - parce qu’on s’écoute mieux, que les timides peuvent s’exprimer
    - parce que l’on travaille dans le calme
    - parce que l’on s’occupe mieux des élèves

79,7% des élèves apprécient d’avoir plusieurs professeurs en équipe :

    - on apprend de façon différente, plusieurs matières en même temps
    - on s’occupe mieux des élèves
    - les élèves peuvent mieux connaître leurs professeurs

Les élèves verraient bien cependant davantage de Parcours en EPS, SVT, Histoire-Géographie, Français et Mathématiques.

13,1% des élèves pensent avoir évolué dans leur attitude grâce aux Parcours. Ce sont essentiellement les élèves des Parcours Plongée, EPS et Théâtre. Ils évoquent l’entraide, l’image de soi devant les autres, la responsabilité du projet.

Les parcours ont permis aux élèves :

    - acquérir des connaissances nouvelles: 27,6%
    - quelque chose de tout à fait nouveau : 27%
    - savoir travailler seul davantage : 13%
    - acquérir plus d’assurance : 11%
    - se faire de nouveaux amis : 11%
    - avoir envie de venir au Collège : 6%
    - se sentir mieux au Collège : 4,6%

55,1% des élèves réutilisent dans les cours habituels, ce qu’ils font dans les Parcours Diversifiés. En Histoire, Géographie, SVT, EPS, Techno.

59,7% des élèves n’ont pas été surpris par l’appréciation de leur Parcours dans le bulletin trimestriel. Mais 20 % l’ont été parce qu’ils se savent moyens, et qu’ils ont eu une très bonne appréciation. Ils disent souvent merci aux Parcours Diversifiés.

87,5% des élèves parlent de leur Parcours Diversifié avec leurs parents, lesquels semblent poser beaucoup de questions.
 

Dépouillement effectué par A. Gerbaud, coordinatrice des parcours diversifiés. - 22 juin 1998


 
 

     
     
     

         
         

     


     

         
         
         

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009