Petit collège dans une grosse structure du sud parisien (XIVème arr.) en
zone sensible
Présentation
du Collège François VILLON (Paris XIVème arr.) |
Le collège François VILLON, fort des expériences
passées riches en inter-disciplinarité, a opté pour
un dispositif en ateliers avec choix de l’élève, dès
la rentrée 1997. Malgré son statut d’établissement
« sensible » et des moyens importants, les choix organisationnels
n’ont pas été simples. La direction a impulsé le changement,
notamment, en donnant à la simple gestion de la D.H.G une dimension
de projet éducatif et pédagogique.
Une équipe a été contractualisée par le
dispositif « valorisation des innovations pédagogiques
» afin de formaliser le processus de changement. Les planches, les
bilans qui suivent sont le résultat d’un travail patient et
régulier, toujours interrogé et actualisé. L’ensemble
forme une série, allant de l’information jusqu’à l’évaluation
détaillée, un des points caractéristiques du dispositif
de ce collège.
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Informer
les partenaires et présenter le dispositif |
LES PARCOURS DIVERSIFIES.
Les parcours diversifiés sont un enseignement
obligatoire, dans le cadre de l’emploi du temps des élèves
de 5e.
Cet enseignement est évalué chaque
trimestre et figure sur le bulletin scolaire.
Les élèves doivent recevoir 2 heures
hebdomadaires de parcours diversifiés, soit à peu près
56 heures dans l’année. Ces 56 heures peuvent se diviser en
séance de 2 heures, toutes les semaines. Elles peuvent également
être reparties en séance plus longues, de 3 et même
4 heures, sur quelques semaines dans l’année. Tous les Parcours
s’organisent selon leur projet spécifique et c’est en cela qu’ils
sont diversifiés.
Dans l’emploi du temps des élèves,
les parcours diversifiés figurent toujours le jeudi à partir
de 15 heures.
En début d’année, tous les projets
de Parcours ont été présentés aux élèves
par les enseignants volontaires. Les élèves ont eu à
indiquer ensuite leur ordre de préférence. Les groupes de
Parcours ont été constitués en essayant de respecter
au mieux les vœux de chacun.
Présentation des 8 parcours diversifiés
:
- Paris au temps de François Villon. Travail
de recherche dans le cadre du programme d’Histoire sur le Moyen-Age, et
réalisation d’un petit spectacle théâtral pour les
28 et 29 mai : les élèves en écrivent eux-mêmes
le texte et en réalisent la mise en scène.
- Plongée. Travail pluridisciplinaire en
EPS, Technologie, SVT et Physique. Approche à la fois théorique
et pratique de la plongée, dans le but d’obtenir le brevet
élémentaire.
Certificat médical obligatoire.
- Connaissance de l’actualité par l’audiovisuel
et Internet. Apprendre à « regarder » la télévision
et à se servir d’Internet. Réaliser son propre montage. Travail
pluridisciplinaire Histoire-Géographie, Anglais et Musique.
- Connaître son milieu. Travail pluridisciplinaire
en EPS, SVT et Géographie. Courses d’orientation. Lire une carte
et se repérer sur le terrain. Découvrir le milieu forestier.
Analyser le milieu urbain.
- EPS de Haut Niveau. Réalisation d’acrobaties
à risque calculé. Formation de juge arbitre. Familiarisation
avec la prise de vue. Assister à différentes manifestations
sportives.
Ces 5 Parcours Diversifiés sont annuels
: les élèves y sont inscrits pour toute l’année.
Les 3 Parcours suivants sont trimestriels : les
élèves participeront donc aux 3 Parcours en changeant chaque
trimestre.
- Multimédia. Consultation de CDROM . Visite
d’un musée. Recherches sur ordinateur. Présentation des documents.
Travail pluridisciplinaire Histoire et Technologie.
- La mesure en Physique. A partir d’un projet
simple « fabrication d’une bougie », choisir une
méthode de mesure, effectuer cette mesure, critiquer cette mesure.
Travail qui recouvre les disciplines suivantes : Mathématiques,
Physique et Français.
- Kangourou des Mathématiques. Faire des
Mathématiques par le biais des jeux. Améliorer le sens de
la logique des élèves. Préparation du concours Kangourou
des collèges.
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Tableau
de présentation des ateliers 1997-1998 |
Intitulé
|
Equipe |
Dominante |
Nbre d’élèves |
Durée |
Contenu |
Paris au temps de François Villon
1
|
A. GERBAUD
Ch. Legrand
B.Changarnier |
Histoire
Lettres
Théatre. |
15
|
Annuel |
Travail de recherche, d’écriture et de mise en
scène théâtrale dans le cadre du programme d’Histoire de 5e sur le Moyen
-
Age. Liaison avec l’Ecole Ouverte et le FSE. |
Plongée
2 |
L. BUGUET
A.M. Le Gall
M. Gaillard
S. Gasc |
EPS
SVT
Physique
Techno. |
24
|
Annuel |
Ancrer les savoirs des disciplines dans une approche pratique et relier
ces disciplines.
Obliger les élèves à respecter des consignes
et les impliquer dans un projet à long terme. |
Multimédia
3 |
G. PILLEUL
D. Derouen |
Histoire
Techno. |
15
|
Trimestriel |
Consultation de CDROM et initiation à l’utilisation
d’Internet. Visite d’un lieu dans Paris, recherches sur ordinateur,
présentation des documents et exposition. |
Technologies
Nouvelles
4
|
AF.BERNARD
M. Maesrati
Ch. Anselme |
Histoire
Géographie
Anglais |
10
|
Annuel |
Analyse critique de documents audiovisuels
( publicité, journal télévisé, Thalassa
). Recherches sur Internet en Histoire-Géo et échanges linguistiques
par E- mail. |
Connaître
son milieu
5 |
D.FOURCADE
D. Dao
A. Gerbaud |
SVT
EPS
Géographie |
24
|
Annuel |
Se situer dans l’espace et le temps : courses d’orientation,
lire une carte topo, analyser un milieu bio-géographique à différentes
saisons. |
La mesure
en Physique
6 |
S. LEBLANC
M. Tribot |
Physique |
15
|
Trimestriel |
Sensibiliser les élèves aux mesures et à leur
importance ; utiliser un « bon instrument »
et donner un résultat. Travail sur les masses, les longueurs,
le temps, les volumes et autres grandeurs. |
Haut niveau
en EPS
7 |
D. ABRIOU |
EPS |
18
|
Annuel |
Développement des capacités individuelles pour réaliser
des acrobaties à risque calculé. Formation de juge arbitre.
Familiarisation avec la prise de vue.
Assister à différents spectacles. |
Les mathématiques
du Kangourou
8
|
H. VERRIER |
MATHS |
15
|
Trimestriel |
Améliorer le sens de la logique des élèves.
Faire des mathématiques par le biais de jeux. Préparation
du concours du Kangourou des Collèges. |
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|
|
|
|
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Organiser
le choix de l’élève et composer les groupes |
NOM : Collège François VILLON
PRÉNOM :
CLASSE :
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Indiquer dans l’ordre de ses préférences, de 1 à
7, le choix des Parcours Diversifiés suivants :
INTITULE DU PARCOURS
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CHOIX |
Ecriture d’un livre, qui sera imprimé, sur François Villon. |
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Plongée en piscine : EPS, Technologie, Biologie, Physique |
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Technologies nouvelles et Patrimoine |
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Connaître son milieu |
|
Multimédia - CDRom |
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Balade dans les jardins d’hier et d’aujourd’hui |
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Traces et influences à Paris et en région parisienne |
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Les élèves ont eu le choix
entre 7 parcours diversifiés pour l’année 1998-1999. Comme
l’année précédente, les Parcours leur ont été
présentés alors que les élèves étaient
regroupés en classe entière. Ensuite un temps de discussion,
dans la classe, a été donné aux élèves
avant de remplir leur feuille de vœux. Il avait été décidé
de ne pas laisser les élèves rentrer chez eux avant de remplir
leur feuille, pour éviter une éventuelle pression des parents
en faveur de tel ou tel parcours.
Lors du dépouillement des
feuilles de vœux, nous avons tout d’abord réalisé des groupes
avec uniquement les vœux n°1. Comme l’année précédente,
le parcours Plongée à lui seul regroupait 50% des demandes
de l’établissement. Pour ce parcours spécifiquement, les
élèves devaient avoir un petit niveau en natation et fournir
ensuite un certificat médical. Les élèves mal à
l’aise en EPS et présentant une difficulté physique indiquée
sur les fiches du service médical, ont donc obtenu leur vœu n°2.
Même type de démarche avec le parcours
Connaître son Milieu : les élèves asthmatiques par
exemple, ne pouvaient pas y participer.
Ensuite, nous avons essayé de séparer
les élèves difficiles pour qu’ils ne se concentrent pas dans
le même Parcours. Quelques bulletins trimestriels de 6e ont été
étudiés.
Enfin, nous avons fait en sorte que dans tous
les parcours figurent des vœux 1 et 2, que les groupes soient à
peu près équilibrés en fonction des classes d’origine,
également entre filles et garçons.
Au total :
-
66 % des élèves ont obtenu leur vœu
n°1
-
28 % ont obtenu leur vœu n°2
-
6 % ont obtenu leur vœu n°3
Aucun élève n’a été placé
dans un groupe correspondant à des vœux 4 à 7.
Pendant une période de trois semaines,
à la demande des élèves, des permutations ont été
acceptées, à la condition que la demande soit justifiée
et qu’elle passe par la coordinatrice pour pouvoir gérer toutes
les demandes en même temps.
|
Séquencement
du parcours « Paris au temps de François VILLON » |
Premier temps : octobre à janvier
- travail de recherche au CDI sur le Moyen-Age
et sur François Villon
- sorties : Paris et Provins
- écriture de comptes-rendus et réalisation
d’une exposition
- lecture d’un ouvrage de Evelyne Brisou-Pellen
- initiation aux méthodes de mise
en jeu théâtral
Deuxième temps : février - mars
- mise en jeu : improvisations
- définition des rôles
- réflexion sur la mise en scène
- écriture définitive du texte
de la représentation
Troisième temps : avril - mai - juin
- répétitions
Foyer Socio-Educatif :
- représentation
travail avec le club vidéo.
- concours auprès de tous les élèves
de 5e
|
L’évaluation
dans les différents parcours diversifiés (sur bulletin trimestriel)
au deuxième trimestre 1998. |
Elle s’opère selon d’autres principes qu’au collège
Gabriel FAURE. Ici, chaque atelier procède à des modes d’évaluation
différents, tant sur la forme que sur les capacités de l’élève.
Le point commun est que les résultats sont reportés sur une
ligne spécifique du bulletin trimestriel.
L’équipe travaille actuellement sur une harmonisation des
pratiques d’évaluation dans les parcours.
Paris au temps de François Villon.
Le deuxième trimestre a porté essentiellement sur un
travail d’improvisation, et sur l’approfondissement de techniques théâtrales.
Le bulletin présente une évaluation globale, dans le
cadre d’une réflexion générale sur le travail en groupe.
Une lettre : TB, B, AB ou Passable indique l’effort fourni par l’élève,
pour accepter les consignes.
Plongée. Pas de changement,
par rapport au 1er trimestre.
Le bulletin comporte une note, moyenne entre :
- une note de Physique et SVT sur 20
- une note de cahier en Techno sur 20
- une note de natation en EPS, sur 20
Le bulletin comporte également une appréciation sur l’implication
dans le Parcours.
Technologies nouvelles : audiovisuel et
Internet. Pas de changement.
L’évaluation s’est faite durant le premier trimestre par des
+ et des - selon les exercices demandés et les capacités
à la manipulation.
Le bulletin en présente une évaluation finale.
Connaître son milieu.
L’évaluation correspond pour ce trimestre à la moyenne
de plusieurs notes chiffrées :
- un compte-rendu sur le film Jean de Florette, et un croquis de synthèse
pour la géographie
- une course d’orientation en EPS
- la tenue de l’herbier en Biologie
- la tenue de l’ensemble du dossier
Le bulletin fait également mention du comportement et de l’implication
de chaque élève au sein du groupe. L’absentéisme donne
lieu à une mention spéciale.
Haut niveau en EPS. Pas de changement
Le bulletin présente une note sur 20 :
- 10 points pour la réalisation : expression des compétences
- 5 points pour la quantité de travail : expression de
l’intérêt et « du vouloir progresser »
- 5 points pour le respect des consignes : mémorisation
et discipline.
La mesure en Physique. Pas de changement
Le bulletin présente une note de savoir-faire : réutilisation
dans d’autres exercices, des méthodes expérimentales acquises
précédemment.
Multimedia. Pas de changement
Le bulletin présente une appréciation générale
sur la motivation , la participation et l’investissement. Pas d’évaluation
chiffrée.
Kangourou.
Le bulletin présente une appréciation générale
sur la motivation, la participation et l’investissement. Une évaluation
par lettre sur l’ensemble des travaux, de A à E. |
Enquête
de régulation auprès des élèves sur le choix
et les contenus des ateliers |
QUESTIONNAIRE ELEVE SUR LES PARCOURS DIVERSIFIES 1997 - 1998
1°) A la rentrée, avez-vous appris l’existence des Parcours
Diversifiés avec
( entourez la bonne
réponse )
- enthousiasme
- intérêt
- ou accepté parce qu’obligatoire
2°) Avez-vous obtenu le Parcours que vous vouliez ?
3°) Aviez-vous choisi votre voeu n°1 en fonction de vos amis
?
4°) Est-ce bien d’être mélangé avec des élèves
d’autres classes ?
5°) Avez-vous cherché à connaître les élèves
de votre Parcours Diversifié que vous ne connaissiez pas ?
6°) Si oui, tous ou seulement certains ?
7°) Vous êtes-vous senti à l’aise dans votre groupe
de Parcours Diversifié ?
Essayez de dire pourquoi :
8°) Est-ce bien d’être en petit groupe ?
Pourquoi :
9°) Est-ce bien d’avoir plusieurs professeurs en équipe
?
Pourquoi :
10°) Aimeriez-vous que la part d’enseignement sous forme de Parcours
Diversifié soit plus importante par rapport aux cours habituels
?
11°) Dans quelles disciplines ?
12°) Est-ce que les Parcours Diversifiés vous ont permis
de changer d’attitude dans le Collège ?
Pourquoi :
13°) Les Parcours Diversifiés vous ont-ils permis : (entourez
les bonnes réponses )
- d’acquérir plus d’assurance
- de savoir travailler seul davantage
- d’acquérir des connaissances nouvelles
- de faire quelque chose au Collège
de tout à fait nouveau
- de se sentir mieux au Collège
- d’avoir envie de venir au Collège
- de se faire de nouveaux amis
14°) Est-ce que vous réutilisez parfois ce que vous faites
dans les Parcours, dans les cours habituels ?
Si oui, donnez des exemples :
15°) Avez-vous été surpris par l’appréciation
des bulletins trimestriels concernant votre Parcours Diversifié
?
Pourquoi :
16°) Est-ce que vous parlez de ce que vous faites en Parcours Diversifié
avec les autres élèves de la classe ?
17°) Est-ce que vous parlez de ce que vous faites en Parcours Diversifié
avec d’autres élèves qui ne sont pas en 5e ? Lesquels ?
18°) Que diriez-vous à un élève de 6e pour
présenter ces Parcours Diversifiés ?
19°) Est-ce que vous parlez de ce que vous faites en Parcours Diversifié
avec vos parents ?
20°) Est-ce que vous aimeriez continuer l’expérience des
Parcours Diversifiés en 4e ?
21°) Est-ce qu’il y a un autre Parcours Diversifié de cette
année où vous aimeriez être ?
Si oui, lequel ?
22°) Quels autres thèmes, autres projets qui n’existent
pas encore, aimeriez-vous travailler ?
23°) Citez deux points positifs des Parcours de cette année
:
24°) Citez deux points négatifs :
25°) Avez-vous d’autres choses à dire concernant ces Parcours
Diversifiés ?
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SYNTHESE DES QUESTIONNAIRES ELEVE SUR LES
PARCOURS DIVERSIFIES (extraits)
Nombre de questionnaires dépouillés : 104
Sur les 6 classes de 5e de l’établissement.
La motivation des élèves pour ce type d’enseignement était
donc forte dès le début (70 %). Les élèves
les plus réticents au départ se trouvent être, par
ailleurs, des élèves en difficulté scolaire. Certains
d’entre eux ont évolué positivement au cours de l’année.
64,4% des élèves disent avoir obtenu le parcours de leur
choix.
75,9% d’élèves n’ont pas du tout choisi leur parcours
diversifié en fonction de leurs amis. Certains se fâchent
que l’on puisse leur poser une telle question : ils disent avoir beaucoup
plus d’autonomie qu’on ne veut bien leur en prêter. 24% cependant
ont choisi leur Parcours en fonction de leurs amis.
86,5% des élèves ont aimé être mélangés
avec des élèves d’autres classes. 13,4% l’ont au contraire
mal vécu.
78,2% des élèves se sont sentis à l’aise dans leur
parcours diversifié. Les raisons en sont multiples :
- en premier lieu grâce aux camarades : 27,8%
- puis pour la bonne ambiance : 22,7%
- parce que les profs étaient sympathiques : 20,2%
- pour l’activité effectuée : 16,4%
- pour les sorties : 8,8%
87,5% des élèves apprécient d’être en petit
groupe pour travailler :
- parce qu’ils peuvent mieux suivre
- parce qu’on apprend plus de choses, que tout va plus vite
- parce qu’on s’écoute mieux, que les timides peuvent s’exprimer
- parce que l’on travaille dans le calme
- parce que l’on s’occupe mieux des élèves
79,7% des élèves apprécient d’avoir plusieurs professeurs
en équipe :
- on apprend de façon différente, plusieurs matières
en même temps
- on s’occupe mieux des élèves
- les élèves peuvent mieux connaître leurs professeurs
Les élèves verraient bien cependant davantage de Parcours
en EPS, SVT, Histoire-Géographie, Français et Mathématiques.
13,1% des élèves pensent avoir évolué dans
leur attitude grâce aux Parcours. Ce sont essentiellement les élèves
des Parcours Plongée, EPS et Théâtre. Ils évoquent
l’entraide, l’image de soi devant les autres, la responsabilité
du projet.
Les parcours ont permis aux élèves :
- acquérir des connaissances nouvelles: 27,6%
- quelque chose de tout à fait nouveau : 27%
- savoir travailler seul davantage : 13%
- acquérir plus d’assurance : 11%
- se faire de nouveaux amis : 11%
- avoir envie de venir au Collège : 6%
- se sentir mieux au Collège : 4,6%
55,1% des élèves réutilisent dans les cours habituels,
ce qu’ils font dans les Parcours Diversifiés. En Histoire, Géographie,
SVT, EPS, Techno.
59,7% des élèves n’ont pas été surpris par
l’appréciation de leur Parcours dans le bulletin trimestriel. Mais
20 % l’ont été parce qu’ils se savent moyens, et qu’ils ont
eu une très bonne appréciation. Ils disent souvent merci
aux Parcours Diversifiés.
87,5% des élèves parlent de leur Parcours Diversifié
avec leurs parents, lesquels semblent poser beaucoup de questions.
Dépouillement effectué par A. Gerbaud, coordinatrice des
parcours diversifiés. - 22 juin 1998
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