Des liens
ET des commentaires |
|
|
|
Le
manuel de survie à l’usage des enseignants
Un manuel de survie, en 30 chapitres-compétences, un véritable
outil d’auto-fomation développée à partir des pratiques de
terrain, des apports notamment d’André de Peretti (préface), par
François Muller, déjà auteur du site DIVERSIFIER.
Tous
au MANUEL de SURVIE !
Un site incontournable de François Muller : le manuel de survie à
l’usage des enseignants, même débutants
En version électronique (version papier chez l’Etudiant), plus de
500 pages en ligne pour servir au mieux la formation et les
pratiques des collègues du primaire et du secondaire.
Cela
commence par une roue comportant 45 entrées, des plus larges aux
plus serrées ; un clic sur une case amène à un texte explicatif
et à une dizaine d’onglets présentant des situations concrètes,
des propositions, des analyses... C’est autant un manuel de
pratiques qu’un instrument d’auto-évaluation, dans la bonne
tradition des pratiques réflexives.
On
doit ce bijou à François MULLER, coordonnateur "Innovations pédagogiques"
de l’Académie de Paris.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=977 |
http://www.paysdelaloire.iufm.fr/IMG/pdf/journal29.pdf |
|
On entre dans le texte par une roue
comportant trente portes problématiques qui permettent à chacun de
construire son parcours dans l'ouvrage, entre théorie, ressources et
analyses de pratiques. Nul besoin d'être débutant pour consulter ces
pages, les routards de l'enseignement ne pourront qu'être séduits
eux-aussi. Le style alerte et brillant de l'ouvrage en fait un mets
de choix qui se déguste par grappillages successifs.
Coups de coeur, de la revue Echanger 71,
oct. 2005, p.4, Académie de Nantes, éd. sceren, Mivip.
|
Mission VIP, académie
de Nantes |
La page d’accueil permet d’accéder à une version électronique du
Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant) de François
Muller qui complète la publication papier, parue chez
L’Etudiant. Bien plus
qu’un manuel, c’est une analyse subtile des apories du système
éducatif et de la classe, où l’enseignant est pris en tenaille dans un
métier qui a évolué et où les nécessités du terrain ne sont plus guère
en adéquation avec les injonctions institutionnelles et les offres de
formation. On entre dans le texte par une roue comportant 30 portes
problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans
l’ouvrage entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul
besoin d’être débutant pour consulter ces pages, les routards de
l’enseignement ne pourront qu’être séduits eux aussi. Le style alerte
et brillant de l’ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par
grappillages successifs.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/ress/mivip/echanger/dernier.htm |
Une revue de presse des quotidiens
français sur le thème de l'éducation.
Des réflexions personnelles sur l'école et son évolution (Wattrelos)
juillet 2006 |
Le premier
sélectionné est Le site de François Muller
Ce site est indispensable. Son auteur a aussi publié un livre
excellent : le
« manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)»
L'Étudiant 2005
la page débuter...
La page « Commencer un courshttp://philippe-watrelot.blogspot.com/2006/07/petite-revue-des-sites-lusage-des.html |
DIDASKEINET (mars 2006)
http://didaskeinet.joueb.com/news/281.shtml
|
Pour comprendre le métier de l’enseignant, je vous
propose un
manuel pratique et un istrument d'auto-évaluation publié par
l'enseignant et le coordinateur académique à l'académie de
Paris " François Muller" chez l'Etudiant .C'est un manuel très
sérieux et très complet; un accompagnateur pédagogique qui s'addresse
à tous les enseignants meme débutants.
Ce manuel propose une bonne partie de trente
chapitres de compétences de l’enseignant moderne avec une préface
d’André de Pretti. Toutes ces compétences sont importantes et
maintiennent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui
donnez selon les besoins ou l'interet que vous lui accordez.
Chacun des chapitres concerne une façette
particulière du métier de l'enseignant , ce dernier apparait entre
outre comme un méthodologue, un évaluateur, un expérimentateur et un
expert .
C’est un manuel indispensable à tous les
enseignants formateurs. Il est concret, simple à lire, il aborde tous
les aspects pédagogiques de la fonction enseignante,il est aussi:
* Un receuil de pratique professionnelle .
* Un moyen d'auto-formation pour les enseignants .
* Une porte ouverte à l'interet pédagogique .
* Un éclairage court et efficace sur les multiples
aspects récents du métier.
* Une boite à outils ,un receuil de recettes ,
une mise à distance de réalités prégnantes et parfois difficiles pour
réfléchir sur son action .
Le contenu du manuel est doté d'une fiabilité
indiscutable et codé dans une langue simple et accessible .
Il suffit de cliquer dans le cercle pour accéder
au contenue de chaque chapitre , chaque couleur indique un thème
: c’est la visualisation graphique du métier de l’enseignant.
Certains chapitres sont illustrés par
des schémas ;des images et des grilles qui renforcent la compréhension
et qui mettent l'accent sur vos préocupations.
pour découvrir les idées novatrices et les
pistes pédagogique dans l'enseignement ... Consultez ce manuel ..c'est
très utile pour nous tous. |
Le
site de J. Nimier |
es
vacances sont faites aussi pour lire, nous rappelle Jacques Nimier. Il
nous propose un
"top
15" pédagogique où se distinguent le "Manuel" de F. Muller,
l'ouvrage sur le redoublement de J.-J. Paul, "Le Penser" de Didier
Anzieu. En complément une sélection de fondamentaux et de nouveautés
pédagogiques. Chaque ouvrage fait l'objet d'une analyse critique.
Voilà un site à consulter avant de boucler (et de trop remplir) la
valise.
|
OZP , revue de
l'éducation prioritaire en ligne (été 2005) |
Ce mois-ci nous
ne sommes pas étonnés de trouver en tête "Le manuel de survie" cet
excellent livre de François Muller qui a obtenu le Prix
Louis
CROS ainsi qu’un livre sur le redoublement.
http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=1211 |
classé parmi les "indispensables 2005"
|
http://www.cafepedagogique.net/index.php
(4 oct. 2004)
•
Pédagogie : Le manuel de survie de F. Muller
"On est en passe de se
retrouver dans la situation de la guerre des tranchées, où l'Etat-major
prône constamment l'offensive sur de nouveaux fronts, alors que le
stroupes pourtant à l'esprit patriotique et convaincu, n'ont pas l'équipement
adéquat,le repos nécessaire, les armes suffisantes, ni la
confiance donnée aux capitaines… A quand les mutineries ? ..
Quels seront les "américains" salvateurs ? . Cette
analogie historique sur l'Ecole ouvre "Le manuel de
survie", le nouveau site de François Muller. Appuyant un
ouvrage à paraître aux éditions de L'Etudiant, le site propose un
ensemble de fiches pédagogiques précises sans être des recettes.
Le site est un manuel de pratiques professionnelles, un outil d'auto-formation;
il apporte des éclairages courts et clairs sur de nombreux aspects
du métier. Par exemple, une fiche nous aide à comprendre ce qui se
passe quand deux élèves se battent dans la classe et à déminer
le terrain. Une autre nous invite à observer la classe pour varier
nos démarches (et au passage mieux se connaître soi-même).
D'autres pages expliquent comment négocier un contrat d'étude,
faciliter l'initiative, donner un conseil, utiliser un manuel.
Toutes sont utiles et apprennent ce qui est indispensable à un
enseignant sans être forcément transmis en formation. Un site qui
n'est sans doute pas à parcourir à toute vitesse mais qui invite
au détour, à la découverte et au "revenez-y".
IL faut aussi rappeler l'excellent site "Parcours
diversifiés" de F. Muller consacré à la pédagogie de projet : un
voyage dans le site vaut initiation pour les débutants et amène
réflexion chez les autres.http://www.cafepedagogique.net/dossiers/best05/peda.php
|
|
Manuel
de survie à l'usage des enseignants : cas par cas. En ligne
et gratuit.
|
Par
Denys Lamontagne - ©Thot/Cursus 8-9-2004
Un
professeur, sur le terrain, ne fait pas que «professer» ou
enseigner; il fait bien plus : il peut-être à la fois
organisateur, animateur, réalisateur, utilisateur, clinicien,
expérimentateur, contrôleur, consultant, expert, méthodologue
et bien d’autres rôles encore qu’il assume selon le
contexte, le moment ou l’espace.
François
MULLER, coordonnateur "Innovations pédagogiques" à
l’Académie de Paris propose un manuel de pratiques et un
instrument d'auto-évaluation à l'intention de tout
enseignant, débutant ou non : le
manuel de survie à l'usage des enseignants . Le tout est
fort intéressant et accessible de multiples façons :
·
Accès
linéaire, selon la barre de menu ou par chapitre, indépendants
les uns des autres
·
Accès
par un cas ou une situation-problème. Le cas est le point de
départ pour saisir la complexité de la situation et trouver
quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou
des gestes
·
Par
un auto-test; vérification et réflexion sur votre propre
pratique. Offre la possibilité de se fixer des
micro-objectifs de changement de sa pratique.
·
Par
thème ou rôle; ce qui est l’approche la plus originale et
qui permet d’appréhender les différentes pratiques qui se
rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation.
Vous
y trouverez
·
des
pratiques de terrain analysées
·
des
éclairages théoriques
·
des
ressources identifiées
·
des
pistes connexes
·
des
indices de positionnement professionnel
Au
delà de ce langage, il s’agit réellement d’un manuel de
pratiques, de recettes documentées et dont l’intérêt est
qualifié et discuté par des cas concrets.
De
la bonne pédagogie de terrain...
Reste
à savoir rester proche du monde étudiant sans suspicion ni
agressivité et reconnaître le statut de tous les bénévoles
et passionnés de la Toile qui font avancer le processus
au-delà de leur lot de travail et de leur fonction. Le
formateur de terrain n'est-il pas à la fois organisateur,
animateur, réalisateur, utilisateur, clinicien, expérimentateur,
contrôleur, consultant, expert et bien d'autres rôles
encore.
L'équipe a déniché un manuel de survie à l'usage des
enseignants au cas par cas, une initiation à la recherche
d'information sur Internet, un guide pratique de la gestion de
contenu, des outils pour dynamiser son enseignement et bien
utiles pour rejoindre une communauté de pratique sur
l'apprentissage interactif par simulation, comparer les systèmes
de gestion, les services et les politiques des plates-formes
de e-formation, maîtriser les bases de la comptabilité sans
complications, coordoner des groupes et des événements à
distance, faire ses devoirs, s'inscrire à l'université en
ligne, étudier en Europe ou apprendre l'art de la caricature.
La solution gagnante ? Une invitation à être solidaires.
Bonnes découvertes,
Martine Jaudeau
Rédactrice en chef, THOT (Plus de 20 600 personnes lisent
Thot à chaque semaine)
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20938 |
|
THOT (encore) |
Pour motiver les apprenants, écoutez-les !*
[Manuel Rulier]
22-9-2004
C'est en substance ce
que révèle un manuel à l'usage des enseignants débutants (et quelques
autres) qui ont parfois des a priori sur la motivation de leurs
élèves.
Nos élèves sont-ils
motivés se demandent les profs ? Il n'y a qu'à leur demander répond
Thot. |
changement et éducation (Belgique) |
« Nous vivons - ou survivons ? - dans une époque
éprouvante, ardente. [...] Alors bienvenue à ce Manuel de survie
ingénieux et stimulant, offert à des possibles compagnonnages !
Dans la
variété des dispositions et dispositifs qu’il expose, il peut se
trouver, pour quiconque, de quoi assouvir sa générosité enseignante
autant que répondre aux attentes hétérogènes des élèves : de quoi
former, s’autoformer, et se coformer sans conformité inerte ! » [1]
À l’adresse renseignée en note [2],
le site s’ouvre sur une magnifique roue aux couleurs de
l’arc-en-ciel. Un simple clic sur une des trente cases (celles-ci
sont réparties en cinq catégories correspondant à des fonctions de
l’enseignant : responsable de relations, technicien, chercheur,
évaluateur, personne-ressource) et vous plongez dans un chapitre.
Si on clique, par exemple, sur « Guider et éduquer », on retrouve de
nombreuses indications à propos de :
Apprendre,
c’est expliciter et faire expliciter
Choisir son
mode d’enseignement en fonction des effets recherchés
Donner des
repères pour mieux se connaître et s’évaluer
Faire émerger
ses propres valeurs
Auto-test :
éduquer ou former ?
Trouver son
propre style d’enseignement
Auto-test
Plusieurs lectures possibles
« Une lecture linéaire : c’est une première approche,
la plus simple, mais pas forcément la plus pertinente pour votre
pratique. Une lecture par chapitre : ils sont indépendants les uns
des autres ; il n’y a pas de progression ni de crescendo de l’action
dramatique. Toutes les compétences sont importantes et méritent un
égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon
les besoins ou l’intérêt que vous lui accordez.
Une entrée par un cas ou une situation-problème. Le cas est le point
de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver
quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des
gestes.
Une entrée par un auto-test ; ce sont des moments de vérification et
de réflexion sur votre propre pratique. Ils vous offrent la
possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa
pratique.
Une entrée par un thème ; il permet d’appréhender les différentes
acceptions et les pratiques qui s’y rapportent à un thème, comme par
exemple l’évaluation. »
Pourquoi un manuel ?
Le métier a évolué et est devenu complexe d’une
part ; le corps enseignant sera largement renouvelé dans les
prochaines années.
« On est en passe de se retrouver dans la situation de la guerre des
tranchées, où l’État-major prône constamment l’offensive sur de
nouveaux fronts, alors que les troupes pourtant à l’esprit
patriotique et convaincu, n’ont pas l’équipement adéquat, le repos
nécessaire, les armes suffisantes, ni la confiance donnée aux
capitaines de la compagnie. »
« Ce manuel s’inscrit résolument dans le monde aérocratique des
systèmes, des réseaux et de l’invisible où la navigation devient
plus complexe ; tout bon pilote ne peut s’en sortir qu’avec une
formation solide, des heures de vol suffisantes et des procédures
quasi-automatisées ; son manuel de survie est là pour lui servir
d’aide-mémoire. Par bien des aspects, l’enseignant doit piloter sa
classe et l’activité de ses élèves. Prendre le risque de (re)
prendre les manettes et de désactiver le mode « pilotage
automatique » en se confrontant à la complexité de son tableau de
bord et des différents terrains survolés. »
Mais encore...
Impossible en un article d’évoquer toute la richesse
de ce manuel en ligne : il y a 280 situations-problèmes énoncées,
décryptées, analysées, autour de la discipline, de la relation
pédagogique, de l’évaluation, des élèves, de la personne. Mais c’est
encore :
un recueil de
pratiques professionnelles,
un moyen
d’autoformation pour des enseignants,
un porte
ouverte aux ressources universitaires et à l’Internet pédagogique,
le résultat
d’un travail de terrain dans l’enseignement et la formation depuis
plus de dix ans,
des
éclairages courts et efficaces sur les multiples aspects récents du
métier,
une boîte à
outils, un recueil de recettes, une mise à distance de réalités
prégnantes et parfois difficiles pour réfléchir sur son action,
un appel à la
variété requise des pratiques et des organisations de la classe au
service des élèves.
N’attendez plus un instant pour consulter.
http://www.changement-egalite.be/article.php3?id_article=554
(janvier 2005) |
site de Jacques NImier |
Un livre
indispensable à tous, enseignants et formateurs. Ce livre est concret,
simple à lire; il aborde tous les aspects pédagogiques de la fonction
enseignante. Il montre une longue expérience de son auteur.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_manuel_survie.htm
Les vacances sont
faites aussi pour lire, nous rappelle Jacques Nimier. Il nous propose
un
"top 15" pédagogique
où se distinguent le
"Manuel" de F. Muller,
l'ouvrage sur le redoublement de J.-J. Paul, "Le Penser" de Didier
Anzieu. En complément une sélection de fondamentaux et de nouveautés
pédagogiques. Chaque ouvrage fait l'objet d'une analyse critique.
Voilà un site à consulter avant de boucler (et de trop remplir) la
valise. (juin 2005) |
Chroniques de l'Ecole,
14
novembre 2004, 10 h |
cité dans la
bibliographie de la chronique:
Ouvrage
inédit qui expose les problèmes et les situations auxquels sont
confrontés les enseignants ...Trente chapîtres pour retrouver du sens
à
un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation
pour dynamiser sa classe. 480 pages
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/index.php?chronique_id=30020162 |
|
"les livres
que nous aimons et que nous vous recommandons" :
!
Le manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même
débutant) par F. Muller. Il s'agit d'un
manuel de pratiques et d'un instrument d'auto-évaluation
indispensables.
http://www.lettres.net/index2.htm
dans la rubrique CAPES INTERNE :
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=18&rubrique=31&sousrub=49 |
epinet
Association Enseignement Public & Informatique
|
François Muller, éditions de
l'Étudiant, 2004, 480 pages, 20 euros, pour la version papier ;
Le site de François
Muller, plus de 500 pages en ligne, pour la version électronique.
Enseigner, c'est piloter à vue
Tout bon pilote ne peut s'en sortir qu'avec une formation solide, des
heures de vol suffisantes et des procédures quasi-automatisées ; son
manuel de survie est là pour lui servir d'aide-mémoire. Par bien des
aspects, l'enseignant doit piloter sa classe et l'activité de ses
élèves. Prendre le risque de (re)prendre les manettes et de désactiver
le mode « pilotage automatique » en se confrontant à la complexité de
son tableau de bord et des différents terrains survolés.
Progresser et apprendre cas par
cas
Tout au long de l'ouvrage, ce sont plus de 200
situations-problèmes qui sont énoncées, décryptées, analysées. Elles
sont extraites de cas vécus par des collègues, rencontrés dans les
écoles primaires et dans les établissements secondaires.
Chacune peut sembler spécifique et complexe à démêler car elle
joue sur plusieurs niveaux. Dans la mesure du possible, les auteurs
ont tenté de démêler quelques fils, et de proposer des éléments de
réponse.
Chaque cas ne peut avoir de solution immédiate et radicale ; dans
le concept de pilotage, il s'agira d'abord de comprendre les niveaux
et les enjeux. Chaque chapitre renvoie dans la plupart des cas à deux,
voire plusieurs autres ; cette lecture permet de saisir la nécessaire
approche systémique du métier, comme le pilote devant son tableau de
bord. C'est une aide à l'analyse de sa propre pratique.
Donner sens à son métier,
approfondir ses compétences
L'architecture du livre est conçue à partir des trente
compétences de l'enseignant, définies par André de Peretti, à partir
des finalités de l'École. Chaque chapitre décline et illustre une
compétence, comme par exemple « analyser les besoins » ou « rapporter
des travaux ».
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0411q.htm |
ANTICE, le site des
professeurs de langues et TICE |
Je tiens à faire la promotion de ce
"manuel", qui ne me quittera plus. A consommer sans modération,
partie TICE entre autres. Aides, idées, astuces, exemples,
témoignages, innovations ; si motivant - humour inclus, ce qui n’est
pas négligeable dans notre milieu et à notre époque..un GRAND BRAVO
et....à
quand la suite ?! (nov. 2005)
Patrick de Sierck.
http://antice.apinc.org/article.php3?id_article=63 |
|
Le livre de François Muller,
professeur d'histoire et aujourd'hui coordonnateur académique du
mouvement "Innovations pédagogiques" de l'Académie de Paris (voir
notre interview TV), est à la fois disponible en librairie, et
certains de ses contenus sont en accès libre sur la toile. Il a la
vertu d'être un outil théorique mais surtout descriptif, et donc
utilisable directement dans la pratique pédagogique.
"Tout
au long de l’ouvrage, ce sont
plus de 200 situations-problèmes
qui sont énoncées, décryptées, analysées. Elles sont extraites de cas
vécus par des collègues, rencontrés dans les écoles primaires et dans
les établissements secondaires." L'auteur décrit
une fonction de "pilotage"
qui est celle de l'enseignant : comme face à un tableau de bord, ce
livre lui permet d'analyser sa propre pratique.
http://www.cyberecoles.org/actualites.html |
magazine en ligne de l'enseignement catholique |
Ce très sérieux et très complet
accompagnateur pédagogique en ligne s'adresse à tous les enseignants,
même débutants.
30 entrées pour s’en sortir
Comment faut-il réagir lorsqu’un ou plusieurs
élèves interrompent systématiquement l’enseignant avec des questions
d’intérêt général qui n’ont rien à voir avec le cours ? Trois
solutions : répondre sans attendre, en engageant le débat ; noter la
question et demander à tous d’y réfléchir pour la fois suivante ;
avouer son incompétence et dire que l’on demandera conseil à
d’autres enseignants pour fournir une réponse approfondie. Cet
exemple illustre l’un des nombreux points soulevés dans ce «manuel
de survie à l’usage des enseignants, même débutants» .En ligne
ou dans sa version papier, publiée par le magazine l’Étudiant
(septembre 2004, 20 €), cet outil permet, grâce à une «roue»
affichant 30 entrées, d’aborder des sujets pratiques et d’en faire
une autoévaluation individuelle.
Mathilde Raive
|
|
Le manuel de survie à l’usage de l’enseignant de F.
Muller A partir d’une mise en page
originale, ce site propose une belle synthèse en matière de pédagogie
http://diese.net/ |
LES INFOS DU CARIM HIST-GEO
Centre Académique de Ressources Informatiques et Multimédias en
Hist-Géo
Académie de Caen
N°13. Novembre et Décembre 2004 |
le
Manuel de survie à l'usage des enseignants, publié par
François Muller chez l'Etudiant, est un manuel de pratiques et un
instrument d'auto-évaluation : beaucoup d'idées novatrices et de
pistes pédagogiques exploitables dans ce travail consultable
également en ligne
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/letcarim/infos13nov04.htm
|
ESPACE
DOCUMENTATION, académie de Rouen |
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/doc/spip/breve.php3?id_breve=156
François
Muller, agrégé d’histoire et coordonnateur académique « Innovations
pédagogiques » pour l’académie de Paris propose en ligne
ce manuel de survie qui se veut un complément à l’ouvrage
éponyme paru chez L’Étudiant.
Le
site propose une bonne partie des 30 entrées possibles au manuel
de survie. Chacune des entrées concerne une facette particulière
du métier d’enseignant ou une fonction induite. Ce dernier apparaît
entre autre comme :
Un
méthodologue
Un
évaluateur
Un
expérimentateur
Un
expert
...
Une
batterie de tests en ligne mettent en relief des indices de
positionnement professionnel, dans des domaines aussi variés que
l’autoévaluation après une séance ou l’amélioration de sa
progression disciplinaire. |
L’enseignement
en Belgique
http://www.enseignement.be |
Plus
de 500 pages en ligne pour servir au mieux l’auto-formation des
collègues du primaire et du secondaire
http://www.agers.cfwb.be/gen/rap/liensutiles/repliste.asp?varcat=t01
|
FEDERATION
DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC, rubrique « sites de référence
|
http://www.fcsq.qc.ca/sitesref/SousCate.asp?action=0&NumeroDiscipline=5
Enseigner,
c'est une activité qui amène souvent à faire bien d'autre chose :
organiser, animater, réaliser, utiliser, expérimenter, contrôler,
consulter et bien d’autres rôles encore. Ce site propose un
manuel de pratiques et un instrument d'auto-évaluation à
l'intention de tout enseignant, débutant ou non. Vous y trouverez
des pratiques de terrain analysées, des éclairages théoriques,
des ressources identifiées des pistes connexes, des indices de
positionnement professionnel, etc. Il s’agit de recettes documentées
et dont l’intérêt est qualifié et discuté par des cas
concrets. |
http://www.infobourg.qc.ca/
(agence de presse pédagogique) |
Voici
un site qui propose rien de moins qu'un manuel de survie pour les
enseignants, même débutants. Plus de 500 pages en ligne pour
servir au mieux l'auto-formation. Loin d'être une marche à suivre,
c'est plutôt une approche adaptée à chacun. À consulter |
Inspection
académique Nord, section AIS |
Mise
en ligne d'un document concernant l'affichage en classe. Ce document
provient d'un lien vers "Le manuel de survie à l'usage de
l'enseignant". Il donne des idées sur le contenu et
l'organisation des différents référents. Bien sûr, en établissement,
en Segpa ou en RASED, des adaptations devront être opérées, en
fonction des difficultés ou des types de handicap.
http://netia62.ac-lille.fr/calais-ais/ien/pages/accueil2.htm
|
Académie de
Limoges, pages "entrants dans le métier" |
Outil précieux pour le métier
Je vous conseille le dernier ouvrage
de François
Muller "Le manuel
de survie
de l’enseignant" aux éditions l’Etudiant. (techniques
pédagogiques, conseils...)
http://www.ac-limoges.fr/article.php3?id_article=2403 |
Académie
de Dijon, réseau des documentalistes |
Ce manuel, réalisé par François
Muller, formateur d’enseignants et coordonnateur académique du
dispositif « Innovations pédagogiques » à Paris, est un outil
d’autoformation en pédagogie. 30 chapitres permettent d’aborder la
définition d’objectifs pédagogiques, la création des situations
pédagogiques, la pratique du travail de groupe...
Le chapitre 26 intitulé "Donner un
conseil de documentation" est consacré à la recherche documentaire
et la collaboration professeurs de discipline - professeurs
documentalistes. François Muller se réfère aux travaux de nos
collègues formateurs à l’IUFM de Bourgogne (équipe itinéraires de
découverte et au document disponible sur le site des documentalistes
de l’Académie de Dijon "La recherche documentaire et
informationnelle dans le cadre des PPCP"
http://webpublic2.ac-dijon.fr/pedago/cdi/actu/article.php3?id_article=25
|
site EPS, académie de la
Réunion |
Appuyant un
ouvrage à paraître aux éditions de L'Etudiant, un nouveau site de
Francois Muller propose un ensemble de fiches pédagogiques précises
sans être des recettes. Le site est un manuel de pratiques
professionnelles, un outil d'auto-formation; il apporte des éclairages
courts et clairs sur de nombreux aspects du métier.
http://eps.ac-reunion.fr/1/2/24/A1bulletin2004-2005-901.htm |
|
Le Manuel de
survie de l’enseignant :
http://lemanuel.fr.fm/ émane du magazine L’Étudiant et est inspiré
par les travaux d’A.de Peretti. Il s’agit d’une trentaine de conseils
théoriques sur des problèmes qui peuvent apparaître dans la classe,
des tests, ressources … La présentation du site est originale : les 5
fonctions du prof sont en effet réparties dans une roue :
personne-ressource, technicien, évaluateur, chercheur, responsable de
relations. Pour chacune de ces fonctions, un certain nombre de tâches
apparaissent sur la roue. |
|
Reprenant
l'introduction d'A. de Peretti: (en nov. 2005)
Un étonnant
document sur la formation qui peut être transférable dans nos
pratiques sur bien des points. Est également disponible en livre, aux
éditions l’étudiant
http://www.cadredesante.com/spip/breve.php3?id_breve=1576
|
Newsletter FORMA TIC
Santé N°8 Octobre 2004
FORMA TIC Santé,
réseau d'échanges pour la formation en ligne des professionnels de
santé |
Un ouvrage de
François Muller, préfacé par A. De Peretti. « Manuel de survie à
l’usage des enseignants même débutants ». Tout l’ouvrage est
accessible en ligne. Indispensable à consulter pour tous les
formateurs :
http://lemanuel.fr.fm/
http://www.formaticsante.com/HTML/Newsletter%20FORMA%20TIC%20Sant%E9%20N%B08.htm |
Le blog du CPE, idées en
stock pour CPE
|
En bonne
détourneuse d'outils, j’ai trouvé le " manuel de survie " à l’usage
des enseignants, que vous trouverez
ici.
Conçu
pour être " un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation "
par François Muller, ce manuel aborde des thèmes aussi divers que
l’observation des élèves, la conduite de projet, la sécurité dans la
classe, l’analyse des pratiques, la gestion des relations et bien
d’autres encore.
On peut
organiser sa lecture par thème, par situation-problème, ou en s’auto-évaluant.
Presque tout est utile pour un CPE : compétences nécessaires,
pratiques innovantes, réflexions sur soi.
A lire
sans modération !
http://cpe.over-blog.com/
|
site
personnel de Patrick Robo (IUFM Montpellier) |
Une mine de ressources !
http://probo.free.fr/liens_utiles/cadre_liens_utiles.htm
|
article sur l'innovation de Michel Boiron (février 2005) |
Professeurs et élèves, nouveaux métiers ?
En quelques années, les missions de l’enseignant(e) se sont
complexifiées et il/elle doit maîtriser un nombre de plus en plus
grand de compétences et de savoir faire techniques. Etre professeur
aujourd’hui, c’est être à la fois animateur, conseiller, personne
ressource, gestionnaire, facilitateur, médiateur, chercheur,
concepteur, vendeur, promoteur, technicien (livre cité en référence)
http://www.fdlm.org/fle/article/337/innoboiron.php
|
|
[07
12 2004] Cet ouvrage, sorti fin
octobre chez L'Etudiant, a son contenu librement accessible sous la
forme d'un site internet :
http://lemanuel.fr.fm.
L'auteur, François Muller, coordonnateur "Innovations pédagogiques"
à l'Académie de Paris, propose à la lumière de 30 compétences-clés
un outil d'auto-évaluation et d'auto-formation pour les
enseignants.
"Les débuts de cours me coûtent beaucoup en énergie :
ça fuse de partout". A partir de cette situation-problème,
puis d'une analyse de la pratique du terrain, des éclairages théoriques
et des ressources viennent préciser la compétence à diriger une séance.
Un questionnement est également proposé pour aider à se
positionner par rapport à sa propre pratique professionnelle.
En plus d'une lecture par les situations-problèmes, comme dans
cet exemple, l'interactivité du site permet d'autres entrées dans
la ressource (par des tests réflexifs, par les fonctions de
l'enseignant, par les thèmes théoriques…) :à chacun son chemin
!
|
PETILLANT,
site consacré à l'heuristique |
Dessiner
la roue des savoirs
http://www.petillant.com/article216.html
Avec
une roue d’accès aux différents chapitres de son manuel de
survie pour enseignants, l’Académie de Paris nous offre un
exemple d’heuristique. En recherchant dans
le manuel à heuristique, vous y découvrirez un exemple
d’utilisation en cours de SVT.
François
MULLER, coordonnateur "Innovations pédagogiques" à l’Académie
de Paris, propose un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation
à l’intention de tout enseignant, débutant ou non : le
manuel de survie à l’usage des enseignants. Le
tout est fort intéressant et accessible de multiples façons :
Accès
linéaire, selon la barre de menu ou par chapitre, indépendants
les uns des autres ;
Accès
par un cas ou une situation-problème-Le cas est le point de départ
pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments
de résolution, parfois des techniques ou des gestes ;
Par
un auto-test-Vérification et réflexion sur votre propre
pratique. Offre la possibilité de se fixer
des micro-objectifs de changement de sa pratique.
Par
thème ou rôle-Ce qui est l’approche la plus originale et qui
permet d’appréhender les différentes pratiques qui se rapportent
à un thème, comme par exemple l’évaluation. |
Des
liens sur le réseau pédagogique |
Enseignement.be |
section métier
d’enseignant, sites remarquables
Un des
trois sites retenus
http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/theme/metier/sites.asp |
Page d'espagnol, académie de Grenoble |
http://www.ac-grenoble.fr/espagnol/infoadm/pedagogie/bib.enseigner.htm
|
IEN Ustaritz pays basque |
"entrée
dans le métier"
http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/Ien_UPB/liens.htm |
IEN
Bonneville, académie de Grenoble |
Page
accompagnement d’entrée dans le métier
http://www.ienbonne.edres74.ac-grenoble.fr/SPIP/
|
Réseau Rural d'Education de l'Embrunais Savinois -
Hautes-Alpes - France |
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/rubrique.php3?id_rubrique=153
|
CRDP, Nancy-Metz |
http://www.ac-nancy-metz.fr/cnraa/Actualite/2002-2003/default.htm
|
site de la documentation, IUFM Chalon sur Marne |
(à usage
interne) |
Académie d'Aix-Marseille, site Innovation |
http://webasp.ac-aix-marseille.fr/rsi/liens.htm |
académie d'Aix-Marseille, site EPS |
http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/peches/e_marin_12_2004.htm
|
IUFM Orléans-Tours, site arts plastiques |
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/arts/accueil.htm
|
Pages personnelles de Dominique Pernoux,
formateur en mathématiques (1er degré) à l'IUFM d'Alsace |
http://perso.wanadoo.fr/pernoux/ |
|
http://www.ipedagogie.net/manuel.html |
PHARE TOUTATICE (académie de Rennes) |
http://phares.ac-rennes.fr/toutatice/categories.php?op=newindex&catid=12
|
ADEAF (allemand), académie de Grenoble |
http://adeafgre.free.fr/nouveau/neu404.htm |
CAREP Amiens |
reprend
l'introduction de Peretti pour l'ouvrage
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/article.php3?id_article=449
|
Circonscription de Corbeil, académie de Versailles |
Page débutant:
http://www.ien-corbeil.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=150&id_rubrique=51
|
Site de l'Inspection académique de haute Loire |
http://www3.ac-clermont.fr/IA43/site_intercirconscription/Liens/Fr_pr_liens.htm
|
Site de la circonscription de Limoges 2 |
rubrique
débuter dans le métier
http://apella.ac-limoges.fr/circ-lim2/article.php3?id_article=96
|
Site du Collège Wright, Champagne (Deux Sèvres) |
http://perso.wanadoo.fr/collegewilburwright/pages/profs.htm |
académie de Dijon, IUFM, formateurs collège |
http://www.dijon.iufm.fr/format/formform/idd_site/bibliographie/biblio.htm
|
MD,
le site AIS de Muriel
Duplessy |
http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/laclasseoutils.htm |
Citedoc, CDI du Collège de Dampierre sur Besbre |
http://www.citedoc.org/plan.php3 |
Ticea edagogie.free.fr |
http://ticeapedagogie.free.fr/actupedagogie.htm |
Résonances,
revue de l'ORDP (Suisse romande) |
Annoncé
sur http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2003/novembre/muller.htm
(article sur l’innovation dans la formation) |
La
maison des enseignants
|
Reprend
une grande partie de l’introduction, en lien avec DIVERSIFIER
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31&id=683 |
Acad.
Versailles, |
page pédagogie,
pour bien débuter
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ressources91/sept04/infos060904.htm
secteur orientation
Pégase n° 583 ,
http://www.orientation.ac-versailles.fr/telechargement/pegase.htm
|
IUFM Basse Normandie - Alençon |
http://tice2.caen.iufm.fr/accueilalencon/index2.html |
Centre de ressources "Actions éducatives en milieu
difficile " CRAEEMD, acad. Amiens |
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/article-imprim.php3?id_article=449
|
Si
la pédagogie m’était conté |
… http://www.silapedagogie.com/sites.htm |
ENCYCLOPEDAGOGIE,
Primaire, |
Dans la
rubrique « se former, en pédagogie générale »
http://p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Metierdenseignant/Diffoutils/Diffoutils-droite.htm |
Enseignants
du primaire, portail pour les enseignants |
http://www.enseignants-du-primaire.net/modules.php?name=News&file=article&sid=74 |
http://www.api.infini.fr/ |
site
de l'enseignement catholique |
dans "nouveautés"
http://www.balises.org/ et
sur la page "interdisciplines"
http://www.balises.org/rubrique.php3?id_rubrique=1055 |
Annuaire thématique de la
webothéque du CDIM |
http://www.mylinea.com/media1/e-formation/ sur la page
"formation" |
|
http://www.dismoitic.net/ En
première page du site (puis reprend tout le sommaire et en extrait des
citations |
BLOG de DAVIDTOUVET.COM |
http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2004/11/11/manuel-de-survie-a-lusage-de-lenseignant/
|
LE SEMEUR, blog transitionnel (suisse) |
http://p7app.geneve.ch:8007/lesemeur/breve.php3?id_breve=254
|
Plateforme didactique de l'Histoire |
rubrique
"planifier son enseignement"
http://www.lkaufmann.ch/histoire/rubrique.php3?id_rubrique=64
|
I-MOTIVE, la motivation scolaire |
http://tce.blogs.com/ |
L'Internet
au service de l'enseignement et de l'apprentissage du français.
(site espagnol)
|
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/recurfr57.htm |
Enseigner l'allemand |
|
|
http://www.infotheque.info/article.php?article=245 et notice
du site
http://www.infotheque.info/ressource/7460.html |
collectif européen de pédagogie
institutionnelle
|
http://www.cepi.ouvaton.org/textes/sites.htm |
Le site de l'Alliance française de Hartford |
http://www.alliancefrancaisehtfd.org/infoexch.html |
LIENS
UTILES (pour tout connaître), rubrique éducation |
http://www.liensutiles.org/education.htm |
Atelier
VDB (site belge de graphismes) |
http://users.skynet.be/ateliervdb/pagesressources/liens_peda.htm |
Université
Libre de Bruxelles - Institut des Langues Vivantes et de Phonétique |
http://ilvp.ulb.ac.be/~biblio/page10.htm |
Commentaires
reçus avec le prix LOUIS CROS (juin 2005) |
Ce livre vient d'être
primé en juin 2005
par le PRIX LOUIS CROS.
Créé sous l'égide de l'Académie des Sciences
Morales et Politiques,
ce Prix annuel
récompense une oeuvre dans le domaine de l'éducation et de la
formation.
|
FELICITATIONS François. tu
récoltes quelques hommages qui ne font jamais de mal d'autant qu'ils
sont toujours très (trop) rares dans ce métier. encore bravo et
j'attends la suite...
Amicalement
Didier
CEBE, IPR EPS, académie de Rouen
Félicitations ! Bravo !
Récompense amplement méritée !
Daniel
Charbonnier, IGEN Anglais
Alors là bravo ! C'est bien la première fois qu'on reçoit un tel prix
! Félicitations d'un éditeur comblé !
Olivier ROLLOT, L’Etudiant
bravo pour ce prix!
Jean-Michel ZAHARTCHOUK, Cahiers pédagogiques
Toutes mes félicitations, mon cher François !!!
Joseph VALLANO, IA-IPR EAVS, ancien Ien sur la zone
AEFE Amérique centrale, puis Asie du Sud-est
Ce prix Louis de l’Académie
française vient couronner un travail de haut niveau.
Outre le plaisir que cela
apporte, il est aussi une reconnaissance de ta compétence.
Félicitations donc ! J’en
suis vraiment très heureux car je trouve que ton travail est
remarquable (pas uniquement ton ouvrage, mais ce que tu fais d’une
manière générale au sein de l’académie).
Commandant Patrice
VENTURA,
Officier communication du
Gouverneur militaire de Paris
bravo et félicitations, votre
travail le mérite
Valérie DEROUICHE,
Communication externe , Gouverneur militaire de Paris
Bravo pour les idées
récompensées.
Nicole
MULLIER, professeur d’histoire-géographie, Paris, webmestre
Ce n'est pas; étonnant
félicitations. J'ai parcouru l'ouvrage que j'ai trouvé très
intéressant et je m'en suis même servi pour mettre en place un tutorat
à l'intention des étudiants qui soutiennent des mémoires de recherche.
Jean-Michel CORBELLINI, Univ Paris II Assas, Institut de droit
comparé
Ce sont mes félicitations les
plus chaleureuses que je t'envoie ce matin pour le prix que tu as reçu
Quel honneur t'est fait!
Surtout profite à plein de ce plaisir car toutes ces pensées que tu
sèmes vont pouvoir se diffuser encore plus facilement.
Marie
DOUBLIER, SCAC, ambassade de Roumanie
Sincères félicitations
Olivier GARREAU, responsable Hachette Education édition
Félicitations pour ce prix !
Paul COSTES, les films de la Goutte d’eau
Félicitations pour ce prix et
cette reconnaissance de la qualité à savourer..... avec excès !
Catherine
VASSILIEFF, IEN-IO, chargé des dispositifs relais, académie de Paris
BRAVO ….nous avons diffusé
cette information sur l’Amérique centrale car tous parlent encore avec
enthousiasme de ton travail
Françoise
WEISS, responsable du service pédagogique de l’AEFE, Paris
Toute l'équipe pédagogique du
Lycée Français de Caracas se joint à moi pour vous transmettre nos
plus chaleureuses félicitations ainsi que nos amicales pensées à
l'occasion du prix qui vient de vous être décerné.
Michel
KONARKOWSKI, chef d’établissement du lycée français de Caracas,
Venezuela
Je vous félicite
chaleureusement pour l'obtention de ce prix Louis Cros qui me semble
tout à fait justifié étant donné la qualité de votre travail. Sachez
que votre passage à Quito a fait des émules, en tous cas votre
réflexion pédagogique a su apporter une pierre à l'édifice.
Je reste votre fidèle
lecteur, continuez!
Stéphane
CZYBA, Proviseur de La Condamine., Quito, Equateur
Cette nouvelle me ravit. Je
suis particulièrement heureuse de votre votre intelligence, votre
énergie farouche à réfléchir pour innover et accompagner dans le
domaine de la ,formation des enseignants récompensées par un prix de
cette qualité. Toutes mes félicitations.
J'avais bien raison de dire
et de répéter à Anne Frank combien le coaching que vous assuriez
auprès de notre équipe était talentueux et porteur d'espérance.
Bravo pour cette
reconnaissance bien méritée qui me fait chaud au coeur.
Francine
SAUCIER, ancien chef d’établissement à Paris,, autrice de « Moi,
pirncipale »
Je vous félicite d'abord pour
le prix qui vous est décerné. J'embarque dans mes bagages votre
ouvrage que je ne manquerai pas de faire découvrir au grand Nord.
Cécile
LEGRAND, IEN, Paris
FELICITATIONS pour votre récompense !
Arnaud SAVIN, Les clefs de
l’entreprise
Permets-moi de te féliciter
pour le Prix Louis Cros, en souhaitant que ton MANUEL sera bientôt
connu de tous, sauveteurs comme naufragés, car tu as produit là une
des plus utiles références pour faire face aux défis de notre monde
d'éducation.
Jean-S. Sahaï, PLP HC,
Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme, Le Gosier,, Guadeloupe., webmestre
l’Agrég d’anglais
félicitations pour le prix
Louis Cros, bien mérité pour un travail de grande qualité et original,
qui devrait être très utile à tous.
Anne-Marie
TOLLA, professeur de maths, lycée Rodin, formatrice IUFM et INRP
Je viens d’apprendre que ton
manuel venait d'être primé et je tiens à t'en féliciter et à te
dire combien ceci me semble justifié
Didier
AMRAM , professeur de sciences physiques, Lycée Rodin, Paris
Enseignant dans une spécialité particulière, la
conduite routière, je me suis quasiment auto-formé à la pédagogie en
LP.Je suis un de vos fervents admirateurs et votre livre est devenu
"ma bible". Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir connu à mes
débuts".
Stéphane VANIER,LP Lavoisier, Le Havre,
http://www.pedagogie-sti.fr.fm/
|
Des
commentaires gentils sur le livre |
|
Quel
travail phénoménal !... Bravo !
Je répercute vers qui de droit (collègues, formateurs,
arpenteurs de WebLettres... :-)
Jean-Eudes
Gadenne
|
|
|
|
Bravo ! Je vais m'empresser d'acquérir cet ouvrage
qui semble en effet répondre à des besoins partagés.
Merci pour votre enthousiasme, c'est ce dont manquent
souvent les enseignants et soi-même on s'épuise parfois à tenter
d'en donner, pourtant c'est merveilleusement contagieux
|
- Jean Sahai, professeur d'anglais en
Guadeloupe, responsable du site internet de référence sur
l'enseignement de l'anglais et la préparation à l'agrég.
|
C'est un filon de science consciente du style que nous
eûssions aimé avoir plus tôt comme mentor !
J'en ai déjà fait part à de jeunes iufémiens et
nouveaux profs. J'en ferai état aussi sur mon site.
http://www.agreg.fr.fm/ |
- Patrick Pasquier, professeur d'allemand et
chargé de mission d'inspection en Moselle.
|
un GRAND BRAVO pour ce travail de titan. J'adhère à tout ce que j'ai
pu lire jusqu'à présent comme extraits et passages. Authenticité,
réalisme et bonnes idées à tester ! J'enseigne depuis 25 ans, et ici:
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/col_sierck/ depuis 1997.
j'ai passé -aussi - mes congés à dévorer ton manuel;
merci pour ce chef-d'oeuvre. Me voilà plus riche de nouvelles idées à
tester, surtout en 6e, puisque mes AIS vont disparaître à la rentrée
prochaine. je regrette simplement que la proposition de bivalence
voire de polyvalence prônée et envisagée par le rapport Thélot ne soit
pas reprise - à ma
connaissance - dans la réforme prévue, cela aurait constitué une belle
ouverture; les références dans ton ouvrage à ce qui fonctionne dans
le
Primaire et la polyvalence des professeurs le prouvent bien.
Si nous restons monovalent, nous resterons dans nos alvéoles
respectives et l'interdisciplinaire, la pédagogie du projet resteront
pour une majorité de collègues des gadgets provisoires en attendant
leur suppression (AH!) et le retour aux bonnes vieilles méthodes....de
Lycée en Collège. En 2005, l'âge d'or c'est 1995 ou 1965?
Bonne année, Gutes Neues Jahr!
|
|
Bravo...
Une bonne idée que ce manuel pour l'enseignant!
Rédacteur en chef LE MARQUE PAGE - http://www.lemarquepage.fr.st
-
Formation TICE au BELC/CIEP - http://www.chez.com/belc2000
Animateur France Telecom Education: Le CIAC, La CL5C, Imagexpo |
|
Être à la fois
original et pertinent, j'imagine que c'est le propre de '"INNOVALO".
Bravo de l'appliquer avant tout à vous même, c'est un exemple à
suivre...en terme de transfert de compétences!
Ma première visite sur le site m'a enchanté au sens premier du mot. |
|
Merci pour cette info très intéressante. Je vais faire
circuler auprès des enseignants non seulement à Chicago mais auprès de
tout le réseau
des écoles françaises d'Amérique du Nord. |
|
Quel boulot ! |
|
Toutes mes
félicitations. Je suis très heureux de la parution de ce livre,
que je vais découvrir en chair et en feuilles ! Nouvellement nommé
comme IPR dans l'académie de Lille, je me ferai un plaisir d'en conseiller la
lecture ! |
|
Dans les
années 90, on parlait du plaisir d'enseigner, proposer un
manuel de survie à l'usage des enseignants est - ce un signe
des temps ?
|
|
Je viens de
prendre le temps d'aller sur le site - lemanuel.fr - Je suis
impressionnée ! Bravo pour ce travail et merci pour les éléments
que j'ai glânés en lisant. J'ai pu aller aussi sur - diversifier -
vraiment riche. |