Sites de l'auteur consacrés
à l'éducation et à la formation
Autour des contes et fables en
ligne
Sur les usages de
l'image et de la métaphore en éducation et en formation
D. HAMELINE, L’éducation, ses
images, son propos, Paris, ESF, 1986. |
On trouve dans les livres de
pédagogie des mots qui en décrivent la fonction : par exemple,
assemblage, comparaison, croyance, définition, évaluation, identité,
jeu, langage, métamorphose, objectifs, pertinence, preuve, etc.
Voici quelques mots ou verbes utilisés dans les
métaphores
sur le rôle de la pédagogie : être l'artisan de soi-même, assimiler,
le compte bancaire et ses intérêts, féconder, la clé de l'avenir,
suivre un sentier, digérer, déstabiliser, les étapes à franchir,
terre glaise et potier, jardin et jardinier, goutte-à-goutte,
pilote, point d'appui, tailler, transformer, etc. |
|
|
|
n°3/2005, 11 mars 2005
• Au coeur de la
langue: la métaphore :
par Christian Yerly |
• Du triangle au
carré pédagogique, ou comment jeter des ponts entre le savoir et
le monde?
par Christian Yerly |
• L'art de filer
la métaphore
par Entretien avec Agnès Toscanelli |
• Quand les ados
sont à cran, les mots sont des écrans
par Entretien avec Antoni Perez de
Tudela |
• Un monde de
métaphores
par Christian Yerly |
• "Tous rhéteurs?"
par Entretien avec Daniel Hameline |
|
ART, IMAGE ET IMAGINAIRE EN EDUCATION ET EN FORMATION
(ART ET EDUCATION. L’EDUCATION
ESTHETIQUE)
Séminaire de maîtrise 2000/2001
Alain KERLAN ISPEF Université
Lumière Lyon 2 |
Introduction : l’art, l'image et l’imaginaire dans le champ de
l’éducation et de la formation. Problématiques et perspectives.
Axe 1 : l’éducation esthétique. Art et éducation. Le recours à l’art
en éducation et en formation : quelles significations ? Quels enjeux
pour l’éducation artistique et la pédagogie de l’imaginaire ?
- L'éducation et la formation
dans l’art et la fiction. Exploration à travers quelques exemples
:
l’iconographie de l’enfance dans la peinture (d’après P. Ariès) ;
le poète H. Michaux et le dessin enfantin ; le film de Tavernier,
Çà commence aujourd’hui, etc. .Travail d’analyse amorcé sur
des exemples : Le cercle des poètes disparus, Zéro de
conduite. Recherche collective d’un corpus.
Le discours de l’éducation
et de la formation : ses images, sa rhétorique. Exemples
divers, analyse collective
(sources : D. Hameline, O. Reboul, N. Charbonnel, textes et
supports variés). Un exemple développé : Les images et la
rhétorique en pédagogie des sciences dans un documentaire
pédagogique ( Espaces de P. Goux).
|
|
|
Bouvier, Alain /Obin, Jean-Pierre préf. /
Eclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire à
l'usage des conseillers principaux d'éducation .- CRDP Lyon,
1997 .- 124 p. : ill. .- (Champ de réflexion, champ d'actions) |
Approche à travers de
multiples
métaphores du rôle du conseiller principal d'éducation au sein
d'un établissement public local d'enseignement. Analyse des diverses
missions de l'EPLE à travers différentes approches. |
Hameline, D.
& Charbonnel, N. (1982). L'éducation et ses
métaphores.
Recueil thématique. Fascicule 1. Croissance et culture végétales.
Polycopié. Genève : Université, Faculté de psychologie et des
sciences de l'éducation. |
|
|