Nos sites complémentaires à l'ouvrage  |

Sites de l'auteur consacrés à l'éducation et à la formation

Autour des contes et fables en ligne

Sur les usages de l'image et de la métaphore en éducation et en formation

D. HAMELINE, L’éducation, ses images, son propos, Paris, ESF, 1986. On trouve dans les livres de pédagogie des mots qui en décrivent la fonction : par exemple, assemblage, comparaison, croyance, définition, évaluation, identité, jeu, langage, métamorphose, objectifs, pertinence, preuve, etc. Voici quelques mots ou verbes utilisés dans les métaphores sur le rôle de la pédagogie : être l'artisan de soi-même, assimiler, le compte bancaire et ses intérêts, féconder, la clé de l'avenir, suivre un sentier, digérer, déstabiliser, les étapes à franchir, terre glaise et potier, jardin et jardinier, goutte-à-goutte, pilote, point d'appui, tailler, transformer, etc.
   
n°3/2005,  11 mars 2005
• Au coeur de la langue: la métaphore :
   
par Christian Yerly
• Du triangle au carré pédagogique, ou comment jeter des ponts entre le savoir et le monde?
   
par Christian Yerly
• L'art de filer la métaphore
   
par Entretien avec Agnès Toscanelli
• Quand les ados sont à cran, les mots sont des écrans
   
par Entretien avec Antoni Perez de Tudela
• Un monde de métaphores
   
par Christian Yerly
• "Tous rhéteurs?"
   
par Entretien avec Daniel Hameline

ART, IMAGE ET IMAGINAIRE EN EDUCATION ET EN FORMATION

(ART ET EDUCATION. L’EDUCATION ESTHETIQUE)

Séminaire de maîtrise 2000/2001

Alain KERLAN ISPEF Université Lumière Lyon 2

Introduction : l’art, l'image et l’imaginaire dans le champ de l’éducation et de la formation. Problématiques et perspectives. Axe 1 : l’éducation esthétique. Art et éducation. Le recours à l’art en éducation et en formation : quelles significations ? Quels enjeux pour l’éducation artistique et la pédagogie de l’imaginaire ?
  1. L'éducation et la formation dans l’art et la fiction. Exploration à travers quelques exemples : l’iconographie de l’enfance dans la peinture (d’après P. Ariès) ; le poète H. Michaux et le dessin enfantin ; le film de Tavernier, Çà commence aujourd’hui, etc. .Travail d’analyse amorcé sur des exemples : Le cercle des poètes disparus, Zéro de conduite. Recherche collective d’un corpus.
  2. Le discours de l’éducation et de la formation : ses images, sa rhétorique. Exemples divers, analyse collective (sources : D. Hameline, O. Reboul, N. Charbonnel, textes et supports variés). Un exemple développé : Les images et la rhétorique en pédagogie des sciences dans un documentaire pédagogique ( Espaces de P. Goux).
   
Bouvier, Alain /Obin, Jean-Pierre préf. / Eclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire à l'usage des conseillers principaux d'éducation .- CRDP Lyon, 1997 .- 124 p. : ill. .- (Champ de réflexion, champ d'actions)  Approche à travers de multiples métaphores du rôle du conseiller principal d'éducation au sein d'un établissement public local d'enseignement. Analyse des diverses missions de l'EPLE à travers différentes approches.
Hameline, D. & Charbonnel, N. (1982). L'éducation et ses métaphores. Recueil thématique. Fascicule 1. Croissance et culture végétales. Polycopié. Genève : Université, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.