Les équipes    les thèmes    Les videos     Les reportages     
I

L'écrit professionnel est très loin encore d'être un habitus de l'enseignant à la Bourdieu. Elle prend cependant des formes et des occasions différentes.

La formation doit prendre en compte cette dimension individuelle et collective: 

L'écrit clarifie la pensée et force à l'explicitation et à la négociation sur le fond et les valeurs. Il engage.

il permet la communication à l'extérieur d'un groupe

l'écrit est à la fois mémoire d'un travail et devenir d'un groupe. L'écrit est susceptible d'évoluer par étapes

 

  les consignes d'écriture données aux équipes "innovations" de l'académie de Paris

Foire aux questions

   
formes 

occasions

techniques

supports

 

 

 

  Innover

   Expérimenter

  Accompagner

  Évaluer

  Former

  Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources