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L'EVALUATION DES ELEVES EN CLASSE:

SES EFFETS SUR L'ENSEIGNEMENT ET SON UTILITÉ PÉDAGOGIQUE;

SA CONTRIBUTION A LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES

RAPPORTEURS IGEN  Février 1998

Gérard DOML, groupe d'histoire et géographie

Francis WIEME, groupe des sciences de la vie et de la terre

Le rapport comporte quatre parties. La première rappelle l'essentiel des références en matière d'évaluation et retrace la lente maturation de la notion dans les textes réglementaires. La seconde analyse les pratiques qui ressortent des observations directes ou déduites de celle des cahiers d'élèves, et des cahiers de textes ainsi que des entretiens avec les professeurs. La troisième met l'accent sur le rôle des différents acteurs de l'institution dans la mise en oeuvre de l'évaluation. La quatrième, enfin, propose quelques éléments de réflexion, voire de solutions, pour faire de l'évaluation l'outil pédagogique d'une véritable formation individualisée qui doit rendre chaque élève acteur de sa propre orientation.

pour télécharger le rapport en .rtf

SOMMAIRE

  • Présentation générale
    • Références en matière d'évaluation, critères et objectifs

     

  • L'évaluation : de l'implicite à l'explicite dans les textes De l'arrêté du 7 juillet 1890 à la loi de 1999
    • 1970-1985: la définition progressive d'un système d'évaluation
    • 1985-1989 : une avancée ... dans quelques disciplines
    • depuis 1989 -une politique volontariste dans le cadre de la loi

Mais au-delà du cadre général, des textes disciplinaires plus ou moins explicites

  • L'évaluation en classe ; pratiques observées

    Les pratiques de l'évaluation

    • une grande diversité selon les disciplines
    • des situations très diverses selon les établissements
    • les jeunes enseignants plus sensibles que leurs aînés

    Des pratiques traditionnelles largement dominantes

    • l'interrogation orale de début de séance
    • l'écrit demeure la forme privilégiée de l'évaluation
    • des pratiques parfois chronophages

    La note rassurante surtout pour l'institution

    • la note est trop souvent perçue comme une sanction
    • les outils de l'évaluation
    • l'autoévaluation

     

  • Le rôle des évaluations nationales dans la genèse et la diffusion de nouvelles pratiques collectives Soutien de l'institution à la mise en oeuvre de l'évaluation

    Le cadre institutionnel

    • les textes officiels
    • le rôle pédagogique du chef d'établissement

    Un environnement local peu favorable

    • une communauté éducative frileuse
    • une formation à l'évaluation considérée comme insuffisante

     

  • Suggestions et propositions

    Donner un cadre réglementaire à l'évaluation

    • préciser les objectifs en matière de savoir et de savoir-faire
    • définir des méthodes d'évaluation
    • indiquer les durées et les moments
    • donner une large diffusion à l'information

    Mieux se former par le travail en équipe

    • former les enseignants dans tout les IUFM
    • formation continue des enseignants
    • former les personnels d'encadrement
    • organiser un travail d'équipe dans les établissements
 

concept :François Muller @ 1998-2009