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Effet-établissement

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COUSIN Olivier. Construction et évaluation de l'effet-établissement : le travail des collèges. Revue française de pédagogie, n° 115, avr.-juin 1996, pp. 59-75.

L'étude menée entre 1990 et 1993 teste l'hypothèse d'un effet-établissement sur un ensemble de 12 collèges, en se basant sur l'analyse des mécanismes de sélection et d'orientation observés dans ces collèges. A partir du suivi de la scolarité des élèves de la 5e à la fin de la 3e, elle interprète les variations de la sélectivité des collèges et apprécie l'effet-établissement aux deux paliers d'orientation du collège (5e et 3e). L'auteur procède ensuite à l'analyse de l'effet-établissement, à partir d'entretiens réalisés avec les principaux acteurs (équipe de direction, enseignants, personnel d'encadrement éducatif). Il compare les collèges repérés comme "sélectifs" et les établissements repérés comme "peu sélectifs" du point de vue de quatre dimensions : le rapport à l'environnement, la politique de l'équipe de direction, la nature de la cohésion professionnelle au sein des établissements, les actions mises en place et la mobilisation des acteurs. Il interprète la façon dont ces dimensions s'articulent pour produire un effet-établissement. La relation entre mobilisation des établissements et performances du point de vue de l'orientation scolaire est analysée. Citons deux éléments de la conclusion : il semble que l'effet-établissement est plus efficace pour les bons élèves quelque soit leur origine sociale et beaucoup plus fragile pour les autres ; l'instabilité du corps enseignant et de l'équipe administrative constitue un obstacle majeur à l'élaboration de politiques d'établissements qui puissent s'inscrire dans la durée.

 

L'effet-établissement. Cahiers pédagogiques, n° 354, mai 1997.

Réflexions de spécialistes et témoignages sur des pratiques d'établissements efficaces alternent dans ce dossier. Citons notamment les contributions suivantes : Pascal Bressoux situe l'effet-école par rapport à l'action spécifique de la classe et au poids de l'effet-maître sur les acquisitions des élèves ; Gérard Chauveau et Eliane Rogovas-Chauveau dégagent un profil de fonctionnements communs à des écoles élémentaires efficaces en ZEP, de facteurs entravant l'extension de stratégies pédagogiques efficaces en ZEP et les appuis nécessaires à une démarche visant à transformer les ZEP en "zones d'excellence pédagogique" ; Marie Duru-Bellat pointe les effets pervers de renforcement des ghettos scolaires induits par la "mise en marché" des établissements ; Eric Debarbieux montre l'existence d'un effet-établissement concernant la mobilisation des acteurs dans la prévention et la lutte contre la violence scolaire.

 

OBIN Jean-Pierre. La crise de l'organisation scolaire : de la centralisation bureaucratique au pilotage par objectifs et projets. Paris : Hachette éducation, 1993. (Former, organiser pour enseigner).

L'auteur cherche à expliciter le modèle d'organisation scolaire qui donne un rôle central au projet d'établissement dans l'évolution du système éducatif dans son ensemble et considère la notion de projet comme l'outil d'une meilleure régulation nationale fondée sur l'explicitation et le contrôle des politiques d'établissements. Ayant repéré le sens de la notion de projet d'établissement, il s'interroge sur sa pertinence fonctionnelle et sa capacité à dessiner dans sa globalité un nouveau mode d'organisation par objectifs et par projets, valable à tous les niveaux du système éducatif. Il construit un modèle théorique du changement applicable à l'organisation scolaire, qui prend en considération la complexité des processus concernés par le développement des projets, dans l'établissement et dans l'ensemble de l'organisation scolaire. Sa réflexion le conduit à proposer des procédures opératoires nouvelles pour aider ceux qui ont en charge la conduite des politiques éducatives aux différents niveaux du système éducatif. Ses propositions portent sur le pilotage, les méthodologies, le contrôle et l'évaluation des projets.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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