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COUSIN Olivier. Construction et évaluation de
l'effet-établissement : le travail des collèges. Revue française de pédagogie, n° 115, avr.-juin 1996, pp. 59-75.
L'étude menée entre 1990 et 1993 teste l'hypothèse d'un effet-établissement sur un
ensemble de 12 collèges, en se basant sur l'analyse des mécanismes de sélection et
d'orientation observés dans ces collèges. A partir du suivi de la scolarité des
élèves de la 5e à la fin de la 3e, elle interprète les variations de la sélectivité
des collèges et apprécie l'effet-établissement aux deux paliers d'orientation du
collège (5e et 3e). L'auteur procède ensuite à l'analyse de l'effet-établissement, à
partir d'entretiens réalisés avec les principaux acteurs (équipe de direction,
enseignants, personnel d'encadrement éducatif). Il compare les collèges repérés comme
"sélectifs" et les établissements repérés comme "peu sélectifs"
du point de vue de quatre dimensions : le rapport à l'environnement, la politique de
l'équipe de direction, la nature de la cohésion professionnelle au sein des
établissements, les actions mises en place et la mobilisation des acteurs. Il interprète
la façon dont ces dimensions s'articulent pour produire un effet-établissement. La
relation entre mobilisation des établissements et performances du point de vue de
l'orientation scolaire est analysée. Citons deux éléments de la conclusion : il semble
que l'effet-établissement est plus efficace pour les bons élèves quelque soit leur
origine sociale et beaucoup plus fragile pour les autres ; l'instabilité du corps
enseignant et de l'équipe administrative constitue un obstacle majeur à l'élaboration
de politiques d'établissements qui puissent s'inscrire dans la durée.
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L'effet-établissement. Cahiers pédagogiques, n° 354, mai 1997.
Réflexions de spécialistes et témoignages sur des pratiques d'établissements efficaces
alternent dans ce dossier. Citons notamment les contributions suivantes : Pascal Bressoux
situe l'effet-école par rapport à l'action spécifique de la classe et au poids de
l'effet-maître sur les acquisitions des élèves ; Gérard Chauveau et Eliane
Rogovas-Chauveau dégagent un profil de fonctionnements communs à des écoles
élémentaires efficaces en ZEP, de facteurs entravant l'extension de stratégies pédagogiques efficaces en ZEP et
les appuis nécessaires à une démarche visant à transformer les ZEP en "zones
d'excellence pédagogique" ; Marie Duru-Bellat pointe les effets pervers de
renforcement des ghettos scolaires induits par la "mise en marché" des
établissements ; Eric Debarbieux montre l'existence d'un effet-établissement concernant
la mobilisation des acteurs dans la prévention et la lutte contre la violence scolaire.
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OBIN Jean-Pierre. La crise de l'organisation scolaire : de la centralisation
bureaucratique au pilotage par objectifs et projets. Paris : Hachette éducation, 1993.
(Former, organiser pour enseigner).
L'auteur cherche à expliciter le modèle d'organisation scolaire qui donne un rôle
central au projet d'établissement dans l'évolution du système éducatif dans son
ensemble et considère la notion de projet comme l'outil d'une meilleure régulation
nationale fondée sur l'explicitation et le contrôle des politiques d'établissements.
Ayant repéré le sens de la notion de projet d'établissement, il s'interroge sur sa
pertinence fonctionnelle et sa capacité à dessiner dans sa globalité un nouveau mode
d'organisation par objectifs et par projets, valable à tous les niveaux du système
éducatif. Il construit un modèle théorique du changement applicable à l'organisation
scolaire, qui prend en considération la complexité des processus concernés par le
développement des projets, dans l'établissement et dans l'ensemble de l'organisation
scolaire. Sa réflexion le conduit à proposer des procédures opératoires nouvelles pour
aider ceux qui ont en charge la conduite des politiques éducatives aux différents
niveaux du système éducatif. Ses propositions portent sur le pilotage, les
méthodologies, le contrôle et l'évaluation des projets.
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