un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Lycée français de Mexico - rentrée 2002

Homero nº 1521 – Col. POLANCO – MEXICO D.F. 11560

Tél: 52.80.38.69 – Fax: 52.82.28.57 – e.mail: college@lfm.edu.mx

Collège

Tableau de bord de module

 Titre

Etre enfant au XVIè siècle

 Type

d’itinéraire

  Nature et corps humain       

 

Conçu plutôt en

Dominante (classe)

 

Dans le cycle

 

5ème 7

 

 

 

Responsables

de l’atelier

Disciplines

Prénom, nom

-          anglais

-          espagnol

-          français

-          Olga GONZALES

-          Eléonore METAYER

 

 

 

 

Compétences

à développer

 

  

·         Compétence(s)  transversale(s) au cycle central de collège

-          Moyen-Age

-          Savoir chercher l’information sur différents supports

-          Développement du sens de l’observation

-          Réalisation de croquis

-          Résumer, faire un bilan

-          Décrire

-          Raconter de manière cohérente

·         Compétence(s) spécifique(s) liée(s) aux progressions des disciplines

-          Comparer trois héros littéraires d’une même époque

-          Recherche documentaire des 3 oeuvres

-          Améliorer la maîtrise des 3 langues en favorisant l’expression personnelle écrite et orale

-          Développer l’autonomie

-          Apprendre à être rapporteur et à prendre des notes

Nb: un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l’élève pour la fin de session et l’évaluation finale.

 

Intérêts de

l’atelier

L’enfance au XVIè siècle à partir de trois oeuvres (extraits):

-          Gargantua de Rabelais

-          Lazarillo de Tormes

-          Beswolf (Angleterre)

Etablir des comparaisons entre la vie et l’éducation des 3 héros, puis entre le XVIè siècle et l’époque actuelle.

Production prévisionnelle

-          Représentations graphiques des héros

-          Présentations orales

-          Scènes de la vie quotidienne d’un enfant au XVIè siècle, en tableau vivant, pour chaque langue

Modalités du travail

-          CDI + INTERNET

-          Supports variés (textes, photos, tableaux)

-          Projection de films

Modalités budgétaires

- Transport, livres, entrées spectacles, matériel de fabrication (tissus, bois, pâte à modeler)

 

concept :François Muller @ 1998-2009