un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

par auteurs

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 une bibliographie commentée et interactive par l'université belge (résumé et table des matières) sur les ouvrages suivants:


Réussir une activité de formation , Julio Fernandez, De Boeck, 1992. Réf IPM : 001 

Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, Daniel Hameline, ESF, 1993 . Réf IPM : 003

Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, Jacques Tardiff, Logiques, 1992 . Réf IPM : 013

Learning to teach in higher education, Paul Ramsden, Routledge, 1992 . Réf IPM : 014 

Effective teaching in higher education, George Brown & Madeleine Atkins, Routledge, 1988 . Réf IPM : 015

Organiser des formations, André de Peretti, Hachette, 1991 . Réf IPM : 020

Savoir apprendre. Les nouvelles méthodes, Goéry Delacôte, Odile Jacob, 1996 . Réf IPM : 063

Enseigner à l'université. Un métier qui s'apprend ?, Jean Donnay & Marc Romainville, De Boeck, 1996 . Réf IPM : 064 

La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, J. Houssaye, ESF, 1994 . Réf IPM : 066

La pédagogie en mouvement. Guide des méthodes et pratiques en formation, E. Marc & J. Garcia-Locqueneux & J.Y. Arrivé, Retz, 1995 . Réf IPM : 067

Enseigner et apprendre. Vers la société cognitive, Commission européenne, CECA-CE-CEEA, 1995 . Réf IPM : 068

De l'intention au projet, Philippe Jonnaert, De Boeck, 1996 . Réf IPM : 074

Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier & Philippe Perrenoud, De
Boeck, 1996 . Réf IPM : 080

Comprendre et communiquer la science, Jean Crête & Louis M. Imbeau, De Boeck, 1996 . Réf IPM : 082

Eduquer. Ecoles, ethiques, sociétés, Gérard Fourez, De Boeck, 1992 . Réf IPM : 083

Rethinking university teaching. A framework for the effective use of educational technology, Diana Laurillard, Routledge, 1993 . Réf IPM : 086

Guide du formateur, J.M. De Ketele, M. Chastrette, D. Cross, P. Mettelin & J. Thomas, De Boeck, 1989 . Réf IPM : 092

Contemporary theories and practice in education, Yves Bertrand, Magna Publications Inc., 1995 . Réf IPM : 113

Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l'information ?, Damien Delhase & Dominique Verpoorten, Edifie L.1.N, 1997 . Réf IPM : 161

The experience of learning. Implications for teaching and studying in higher education, Ference Marton, Dai Hounsell & Noël Entwistle, Scottish Academic Press,
1997 . Réf IPM : 179

Medi Acteurs. Tout savoir sur la télé, F. Antoine, B. Buchel, P. de Theux, J.C. Guyot, F. Vanderstichelen & P. Verniers, Media Animation, 1994 . Réf IPM : 250

Interactive multimedia instruction, Richard A. Schwier & Earl R. Misanchuk, Englewood Cliffs (ETP), 1993 . Réf IPM : 252

Multimedia for learning. Development, application, evaluation, Diane M. Gayeski, Englewood Cliffs (ETP), 1993 . Réf IPM : 253

Web-based instruction, Badrul H. Khan, Englewood Cliffs (ETP), 1997 . Réf IPM : 255

The educational technology handbook, Steven Hackbarth, Englewood Cliffs, 1996 . Réf IPM : 257

Apprendre ... oui, mais comment, Philippe Meirieu, ESF, 1992 . Réf IPM : 271

Integrating technology for meaningful learning, Mark Grabe & Cindy Grabe, Houghton Mifflin Company, 1996 . Réf IPM : 350

Information technology. A new path to creativity in education, Janice Richardson, ESKA, 1997 . Réf IPM : 417

Teaching large classes in higher education, Graham Gibbs & Alan Jenkins, Kogan Page, 1994 . Réf IPM : 447

Enseigner mieux. Stratégies d'enseignement, Jean Proulx, Cégep de Trois-Rivières, 1994 . Réf IPM : 453

Profession enseignant. Rechercher et traiter l'information, Hubert Fondin, Hachette, 1992 . Réf IPM : 482

Pratiques de formation en didactique des sciences, Jean-Pierre Astolfi, Eliane Darot, Yvette Ginsburger-Vogel & Jacques Toussaint, De Boeck, 1997. Réf IPM :
499

Donner du sens aux cours de sciences, Philippe Mathy, De Boeck, 1997. Réf IPM : 501 

L'évaluation des élèves, Philippe Perrenoud, De Boeck, 1998. Réf IPM : 502

Enseignants de métier et formation initiale, Danielle Raymond & Yves Lenoir (Eds), De Boeck, 1998. Réf IPM : 503

Pour une théorie de la pédagogie, Clermont Gauthier (Ed), Jean-François Desbiens, Annie Malo, Stéphane Martineau & Denis Simard, De Boeck, 1997. Réf IPM :
504

Responsable : Françoise-Fl. MICHEL avec l'aide de Marcel Lebrun et Dominique Bruneteaux
Michel@Ipm.ucl.ac.be 

par pédagogie par objectifs par contenus par auteurs

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] par pédagogie ] par objectifs ] par contenus ] [ par auteurs ]
Accueil ] évaluer la formation ? ] enjeux de l'évaluation ] approche systémique ] 4 niveaux d'évaluation ] Former des adultes ] Typologie des formations ] Grenoble, l'exemple ] Quelques supports d'évaluation en formation ] avenir de la formation ? ] bibliographie ]