revenir à l'accueil Check-list du contrat

 Dans ce contrat individualisé, on s’attache donc à définir ensemble : 

  • le (des) type(s) de production finale qui concrétise l’objectif du contrat ;
  •  les moyens et du programme pour le réaliser ;
  • des aides auxquels l’élève fera appel ;
  • l’échéance finale et des échéances intermédiaires ;
  • la forme de l’évaluation de la réussite du contrat et des indicateurs prouvant l’atteinte de l’objectif choisi ;
  • sa diffusion éventuelle.

Ainsi, il y a contrat en pédagogie lorsqu’un élève et un membre du personnel éducatif échangent leurs opinions, leurs besoins, leurs sentiments, partagent leurs projets et décident en collaboration, du programme de réalisation et de l'évaluation de l’apprentissage concerné.[1]

Négocier un contrat s’apparente sur bien des points à un processus de projet : Gérard de Vecchi souligne en peu de mots quelques traits marquants[2] :

  • Toute la démarche se fait en commun (avec les élèves eux-mêmes). Dans la phase d’élaboration, il est important de faire émerger le plus possible de propositions venant de ceux qui apprennent avant que l’enseignant en fasse lui-même.
  • L’analyse des besoins, à travers une discussion ouverte avec l’élève est un préalable qui va permettre de cerner la problématique et de réaliser un diagnostic.
  • D’autre part, il est intéressant de faire ressortir et de s’appuyer sur les points positifs qui préexistent (savoir déjà présent, volonté de progresser, de réaliser une production, d’atteindre un but convoité…).
  • Un contrat modeste , mais réussi, est de loin préférable à un contrat ambitieux et rompu.
  • Énoncer par objectif(s) spécifique(s)., donc rendre possible une auto- ou une co-évaluation du contrat. De même, l’atteinte des objectifs se manifestera par une production (au sens large) qu’il sera alors nécessaire de bien définir.
  • Les conséquences d’un contrat réussi peuvent être discutées lors de son élaboration..
  • Il en est de même pour les modalités de réalisation. L’élève devra connaître dans le détail le type de démarche à suivre, réfléchir sur ses besoins et sur les aides dont il pourra disposer.
  • Un contrat doit être limité dans le temps. Il faut donc parfois élaborer un échéancier.
  • Enfin, la prise de décision est un moment important à ne pas aborder comme étant une évidence. Après élaboration d’un contrat on peut laisser aux élèves un délai de réflexion

L’enseignant aura peut-être intérêt à s’assurer de l’authenticité du contrat (dans le sens où il ne correspond pas à quelque chose d’artificiel, accepté parce qu’il le faut).

Le fait d’accepter l’idée de contrats modifiables, adaptables, évolutifs permet de récupérer certaines situations, parfois critiques.[3]


[1] Halina Przesmycki. " La Pédagogie de contrat ", Paris, éd. Hachette Education, p.12

[2] d’après Gérard de Vecchi. " Aider les élèves à apprendre ", Paris, éd. hachette Education. p. 203 -207. 1992

[3] Il indique cependant que les signatures au bas du document sont loin d’être obligatoire ; elles sont empruntes d’un certain formalisme qui relève de l’extra-ordinaire, ce qui peut d’une certaine façon nuire, ou selon les cas, favoriser l’action. C’est selon.

Remonter ] Etude de cas: le contrat de Julien ] [ Check-list du contrat ] Contrat de formation-classe ] la problématique du contrat ]

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