Check-list du contrat | |
Dans ce contrat individualisé, on s’attache donc à définir ensemble :
Ainsi, il y a contrat en pédagogie lorsqu’un élève et un membre du personnel éducatif échangent leurs opinions, leurs besoins, leurs sentiments, partagent leurs projets et décident en collaboration, du programme de réalisation et de l'évaluation de l’apprentissage concerné.[1] Négocier un contrat s’apparente sur bien des points à un processus de projet : Gérard de Vecchi souligne en peu de mots quelques traits marquants[2] :
L’enseignant aura peut-être intérêt à s’assurer de l’authenticité du contrat (dans le sens où il ne correspond pas à quelque chose d’artificiel, accepté parce qu’il le faut). Le fait
d’accepter l’idée de contrats modifiables, adaptables, évolutifs
permet de récupérer certaines situations, parfois critiques.[3] [1]
Halina Przesmycki. " La Pédagogie de contrat ",
Paris, éd. Hachette Education, p.12 [2]
d’après Gérard de Vecchi. " Aider les élèves à
apprendre ", Paris, éd. hachette Education. p. 203
-207. 1992 [3] Il indique cependant que les signatures au bas du document sont loin d’être obligatoire ; elles sont empruntes d’un certain formalisme qui relève de l’extra-ordinaire, ce qui peut d’une certaine façon nuire, ou selon les cas, favoriser l’action. C’est selon. |