un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 

Elaborer le tableau de bord du module "itinéraire"

Cette planche de formation peut être utilisée à plusieurs moments: 

    • un 1er état des lieux (diagnostic)
    • à l'issue d'une 1ère journée afin de formaliser les acquis et les noyaux durs du projet
    • comme fiche de régulation inter-session
    • comme fiche pédagogique, support de communication entre collègues
    Un outil utile qui permet une collaboration inter-disciplinaire dans l'équipe parcours et dans l'établissement 

Pour organiser l'interdisciplinarité et la cohérence interne du module, la complémentarité de celui-ci dans le dispositif, un tableau de bord a été progressivement élaboré avec les enseignants. Il est un support utile pour l'équipe enseignante et de direction afin d' appuyer par la suite une information auprès des élèves dans les classes. (document élaboré à partir de l'expérience du Collège Gabriel FAURE, Paris XIIIème en 1998, revisité par la formation AEFE-Amérique centrale en nov. 2001)

Collège.... 

TABLEAU DE BORD DE MODULE

Commentaires et accompagnement des rubriques
titre   veiller à une formulation simple, attractive pour l'élève
type d'itinéraires
nature et corps humain arts et humanités langues et civilisations création et techniques
conçu plutôt en dominante (classe) dans le cycle 5ème 4ème
atelier (décloisonné) sur les deux niveaux
des options renseignées pour bien caler le module dans le dispositif global
responsables de l'atelier
disciplines Prénom et Nom
  •  
  •  
 
A priori, au moins deux, sans exclure la possibilité d'autres types d'intervenants, enseignants ou partenaires éventuels (internes au collège ou externes)
Compétences à développer
  • compétence(s) transversale(s) au cycle central de collège

      

  • compétence(s) spécifiques(s) liées aux progressions des disciplines

     

nb: un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l'élève pour la fin de session et l'évaluation finale.

En appui sur les programmes de disciplines et les documents d'accompagnement disponibles sur http://www.cndp.fr 
Intérêt de l'atelier
rapide problématique de l'atelier, explicitant l'intérêt du travail et souvent posant la situation-problème à résoudre, décrivant quelques activités envisagées, 
une rubrique qui sera reprise dans un tableau récapitulatif à l'adresse des élèves, pour guider leur choix. La formulation est attractive, inventive, questionnante.
Production prévisionnelle
la ou les productions éventuellement à conduire collectivement
Un objectif de production pour le groupe d'élèves, un moyen d'atteindre les objectifs pédagogiques ciblés pour les enseignants.
Modalités de travail
méthodes pédagogiques diversifiées (par ex., démarche de projet, démarche expérimentale, élaboration progressive, lecture d'image, débat argumentatif, pédagogie des rôles, des groupements différenciés...)

mise en oeuvre de quelques dispositifs ou matériels (ExAO, applications TICE, internet...)

marge d'implication et d'initiative des élèves

Une rubrique qui rend compte des détours pédagogiques employés. Dans tous les cas, ce sont des hypothèses de travail qui seront effectives partiellement ou totalement selon les options prises avec les élèves.
une autre proposition de tableau

1. Thème.
2. Titre qui fait appel.
3. Nature de la production visée.
4. Disciplines concernées.
5. Déroulement stimulant.
6. Visées spécifiques disciplinaires.
7. Visées transversales communes.
8. Lien avec la progression de chaque discipline.
9. Evaluation et suivi des élèves.
10. Modalités de gestion des séances et de régulation.
11. Marge d'implication et d'initiative des élèves.
12. Evaluation globale du dispositif.
               

un autre tableau de bord (acad. Créteil)

télécharger le tableau de bord

cliquez sur l'image pour l'agrandir. Pour capturer l'image, cliquez droit et "enregistrer sous"

 

concept :François Muller @ 1998-2009