Elaborer le tableau de bord du module
"itinéraire" |
Cette planche de formation peut être utilisée
à plusieurs moments:
-
un 1er état des lieux (diagnostic)
-
à l'issue d'une 1ère journée afin de formaliser les
acquis et les noyaux durs du projet
-
comme fiche de régulation inter-session
-
comme fiche pédagogique, support de communication entre collègues
Un outil utile qui permet une collaboration inter-disciplinaire dans l'équipe
parcours et dans l'établissement
|
Pour organiser l'interdisciplinarité et
la cohérence interne du module, la complémentarité de celui-ci dans
le dispositif, un tableau de bord a été progressivement élaboré avec
les enseignants. Il est un support utile pour l'équipe enseignante et
de direction afin d' appuyer par la suite une information auprès des
élèves dans les classes. (document élaboré à partir de
l'expérience du Collège Gabriel FAURE, Paris XIIIème en 1998,
revisité par la formation AEFE-Amérique centrale en nov. 2001)
|
Collège.... |
TABLEAU DE BORD DE MODULE |
Commentaires
et accompagnement des rubriques |
titre |
|
veiller à une formulation
simple, attractive pour l'élève |
type d'itinéraires |
nature
et corps humain |
arts et
humanités |
langues
et civilisations |
création
et techniques |
conçu
plutôt en |
dominante
(classe) |
dans le
cycle |
5ème |
4ème |
atelier
(décloisonné) |
sur
les deux niveaux |
|
des options renseignées
pour bien caler le module dans le dispositif global |
responsables de
l'atelier |
disciplines |
Prénom et Nom |
|
|
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A priori, au
moins deux, sans exclure la possibilité d'autres types d'intervenants,
enseignants ou partenaires éventuels (internes au collège ou externes) |
Compétences à
développer |
nb: un document détaillant les
compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété
avec l'élève pour la fin de session et l'évaluation finale. |
En appui sur
les programmes de disciplines et les documents d'accompagnement
disponibles sur http://www.cndp.fr |
Intérêt de
l'atelier |
rapide problématique de l'atelier,
explicitant l'intérêt du travail et souvent posant la situation-problème
à résoudre, décrivant quelques activités envisagées,
|
une rubrique
qui sera reprise dans un tableau récapitulatif à l'adresse des élèves,
pour guider leur choix. La formulation est attractive, inventive,
questionnante. |
Production
prévisionnelle |
la ou les productions
éventuellement à conduire collectivement
|
Un objectif de production
pour le groupe d'élèves, un moyen d'atteindre les objectifs
pédagogiques ciblés pour les enseignants. |
Modalités de travail |
méthodes pédagogiques diversifiées
(par ex., démarche de projet, démarche expérimentale, élaboration
progressive, lecture d'image, débat argumentatif, pédagogie des rôles,
des groupements différenciés...)
mise en oeuvre de quelques dispositifs ou
matériels (ExAO, applications TICE, internet...)
marge d'implication et d'initiative des élèves
|
Une rubrique
qui rend compte des détours pédagogiques employés. Dans tous les cas,
ce sont des hypothèses de travail qui seront effectives partiellement ou
totalement selon les options prises avec les élèves. |
une autre proposition
de tableau |
1.
Thème.
2. Titre qui fait appel.
3. Nature de la production visée.
4. Disciplines concernées.
5. Déroulement stimulant.
6. Visées spécifiques disciplinaires.
7. Visées transversales communes.
8. Lien avec la progression de chaque discipline.
9. Evaluation et suivi des élèves.
10. Modalités de gestion des séances et de régulation.
11. Marge d'implication et d'initiative des élèves.
12. Evaluation globale du dispositif.
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un
autre tableau de bord (acad. Créteil) |
télécharger
le tableau de bord
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