un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Recension thématique des volumes 14 à 20.

par Christine LEBEL, étudiante au doctorat

Université d'Ottawa

revueline.gif (365 bytes)

Cette recension des textes des auteurs et auteures ayant écrit dans les volumes 14 à 20 de la Revue, s'est effectuée à partir de la grille présentée au volume 14 (1). Les idées, les recherches et les travaux ayant toutefois évolués, certaines catégories sont disparues, et d'autres sont nées. Par ce travail, la Revue tient à remercier la centaine d'auteurs et auteures qui ont contribué à l'avancement des réflexions en matière d'évaluation.

Pour faciliter la consultation de cette bibliographie, les articles ont été regroupés sous les thèmes suivants :

Analyse qualitative

Approche systémique

Autoévaluation et coévaluation

Bulletin descriptif

Croyances, perceptions et représentations de l'évaluation Culture de l'évaluation

 

Épreuves de fin d'études ou d'accréditation

Erreur de mesure

Évaluation de l'enseignement

Évaluation de programmes et de projets d'établissements

Évaluation des apprentissages cognitifs

Évaluation des apprentissages affectifs

Évaluation des performances complexes

Évaluation en langue

Évaluation et formations continue ou initiale

Évaluation formative

Évaluation individualisée

Évaluation informatisée

Évaluation institutionnelle

Évaluation par les étudiants et les étudiantes

Évaluation pédagogique

Évaluation psychologique  

Évaluation sommative

Facteurs d'efficacité de l'évaluation

Instrument de mesure et d'évaluation

Logiciel en évaluation

Mesure critériée  
Mesure de l'engagement et du sentiment d'efficacité personnelle des élèves

Mesure du changement

Métacognition

Perspective constructiviste

Perspective historique

Perspective juridique et judiciaire

Postmodernité et évaluation  
Pratiques d'évaluation  
Stratégies et styles d'apprentissage

Stratégies de recherche

Testing adaptatif

Test standardisé

Théorie de réponse aux items (TRI)

Théorie de la mesure

 

Analyse qualitative

Blais, J. G. & Rousseau, C. (1995). Mesurer la compétence à écrire : mise à l'essai de prototypes d'items à réponse choisie portant sur la cohésion sémantique. Vol. 18(1), pp. 59-94.

Langevin, D. & Bélair, L. (1995). Les représentations des enseignantes en situation de stage à l'égard de l'évaluation formative des stagiaires. Vol. 17(3), pp. 31-60.

Piret, A., Nizet, J. & Bourgeois, É. (1995). La fiabilité de l'analyse structurale. Vol. 18(2), pp. 1-22.

 

Approche systémique

Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement. Vol. 16(1-2), pp. 107-132.

Fontaine, S., Laurier, M. & Trudel, L. (1997). Élaboration d'une politique sur l'évaluation des apprentissages dans un programme d'intégration linguistique, Vol. 20(1), pp. 41-64.

 

Autoévaluation et coévaluation

Lavoie-Sirois, J. (1991). Habileté des élèves du secteur professionnel à évaluer leur performance - effets de l'autoévaluation sur l'apprentissage. Vol. 14(2), pp. 25-36.

Laveault, D. (1992). La mesure du changement au service de l'évaluation formative. Vol 15(1-2), pp. 83-102.

Montfort, B., Caretto, J., Rinaldy, A. & Chastrette, M. (1993). Processus simultané d'évaluation et d'autoévaluation. Vol. 15(4), pp. 5-30.

Wittorski, R. (1994). Le partenariat éducation-travail : l'expérience des actions. Vol. 16(3-4), pp. 81-92.

Wolfs, J. L. (1993). Analyse des questions d'évaluation anticipées par les étudiants : approche exploratoire. Vol. 15(4), pp. 31-52.

Campanale, F. (1997). Autoévaluation et transformations de pratiques pédagogiques, Vol. 20(1), pp. 1-24.

 

Bulletin descriptif

Lapointe, G., Laforge Blouin, D., Doré L., Guay, O., Boutin F., Savard, D. & Fraser, P. (1991). Le bulletin descriptif au primaire : vers un reflet le plus fidèle possible des apprentissages de l'écolier. Vol. 14(3), pp. 51-62.

 

Croyances, perceptions, représentations de l'évaluation

Bercier-Larivière, M. & Forgette-Giroux, R. (1995). L'évaluation des apprentissages telle que perçue par des élèves de 6e, 7e et 8e années. Vol. 18(1), pp. 37-58.

Burelle, R., Gadbois, L., Parent, C. & Séguin, S.P. (1991). Mesurer des croyances et des attitudes pour mieux comprendre des comportements. Vol. 14(1), pp. 61-77.

Doyon, M. & Goupil, G. (1995). Perceptions d'orthopédagogues concernant la formation reçue et souhaitée en matière d'évaluation. Vol. 18(2), pp. 23-36.

Gadbois, L., Burelle, R., Parent, C. & Séguin, S.P. (1991). Un instrument de mesure des croyances et attitudes des enseignants à l'égard des pratiques d'évaluation formative des apprentissages de leurs élèves. Vol. 14(2), pp. 5-24.

Langevin, D. & Bélair, L. (1995). Les représentations des enseignantes en situation de stage à l'égard de l'évaluation formative des stagiaires. Vol. 17(3), pp. 31-60.

Leconte-Beauport, M. F. (1995). Intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être par le biais des représentations formateurs dans la relation éducative. Vol. 18(1), pp. 3-36.

Louis, R. & Trahan, M. (1995). Une mesure des croyances des enseignants titulaires du primaire relative à trois approches d'évaluation des apprentissages. Vol. 17(3), pp. 61-88.

Thivierge, A. & Bernard, H. (1996). Les croyances des étudiants à l'égard de l'évaluation de l'enseignement. Vol. 18(3), pp. 59-84.

Thouin, M. (1995). Le développement d'instruments de mesure des apprentissages en sciences de la nature au primaire. Vol. 18(1), pp. 95-123.

Piret, A., Nizet, J. & Bourgeois, É. (1995). La fiabilité de l'analyse structurale. Vol. 18(2), pp. 1-22.

Van Nieuwenhoven, C. & Jonnaert, Ph. (1994). Une approche des représentations des enseignants du primaire à propos de l'évaluation. Vol. 16(3-4), pp. 41-80.

Weiss, J. (1992). L'enseignant au «coeur froid» ou l'objectivité en évaluation. Vol. 14(4), pp. 19-32.

 

Culture de l'évaluation

Bernard, R. (1996). La nouvelle culture de l'évaluation : passage difficile de la modernité à la postmodernité, Vol, 19(2), pp. 99-109.

Bourassa, M. (1996). L'évaluation-Rencontre - Repenser la culture de l'évaluation psychologique, Vol. 19(2), pp. 23-52.

Jorro, A. (1996). Pour une culture plurielle de l'évaluation, entre usages et archétypes, Vol. 19(2), pp. 5-22.

 

Épreuves de fin d'études ou d'accréditation

Croteau, H. & Séguin, S. P. (1995). Les directives accompagnant une épreuve scolaire : sur quels sujets doivent-elles porter ? Vol. 18(2), pp. 81-104.

Delory, C. (1996). Une épreuve de fin d'études primaires, levier pédagogique ou frein d'innovation ? Vol. 18(3), pp. 43-58.

Hambleton, R. K. & Fennessy, L. (1994). Progrès techniques dans le développement d'examens d'accréditation. Vol. 17(2), pp. 83-106.

 

Erreur de mesure

Croteau, H. & Séguin, S. P. (1995). Les directives accompagnant une épreuve scolaire : sur quels sujets doivent-elles porter ? Vol. 18(2), pp. 81-104.

Laurencelle, L. & Allaire, D. (1996). Questions et réponses sur la précision des mesures et la variance d'erreur. Vol. 18(3), pp. 27-42.

Laurencelle, L. (1997). La capacité discriminante d'un instrument de mesure, Vol. 20(1), pp. 25-40.

 

Évaluation de l'enseignement

Bernard, H. (1991). Cinq types de variables susceptibles d'influencer les résultats de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Vol. 14(2), pp. 37-56.

Bernard, H., Grenier, R. & Kérouac, S. (1994). Une approche dynamique d'évaluation de l'enseignement. Vol. 16(3-4), pp. 93-116.

Gervais, R. & Nadeau, G. G. (1994). Validation d'un instrument d'évaluation de l'enseignant et de l'enseignante. Vol. 16(3-4), pp. 117-146.

Gervais, R., Caron, N. & Nadeau G. G. (1995). Quelques lignes directrices pour l'évaluation des enseignants au primaire et au secondaire : une recension des écrits. Vol. 18(2), pp. 37-63.

Poissant, H. (1995). L'évaluation de l'enseignement universitaire par les étudiants : quelques pistes à suivre pour un meilleur usage. Vol. 17(3), pp. 89-124.

Simon, M., Demers, R., Dahan, M. & Forgette-Giroux, R. (1994). Opérationnalisation d'un modèle d'évaluation «sur mesure» du personnel enseignant. Vol. 17(1), pp. 45-62.

Gervais, R., Nadeau, G. & Barnabé, C. (1996). Validation d'un instrument pour mesurer les attitudes des enseignants envers leur évaluation. Vol. 19(1), pp. 1-24.

 

Évaluation de programmes et de projets d'établissements

Bourgeois, É. (1993). Projet d'établissement et analyse des besoins de formation continue des enseignants. Vol. 15(4), pp. 53-73.

Thouin, M. (1992). Une démarche de planification, d'implantation et d'évaluation d'un plan d'action pédagogique. Vol. 14(4), pp. 61-74.

 

Évaluation des apprentissages cognitifs

Bercier-Larivière, M. & Forgette-Giroux, R. (1995). L'évaluation des apprentissages telle que perçue par des élèves de 6e, 7e et 8e années. Vol. 18(1), pp. 37-58.

Bruneau, M. (1992). Vers une évaluation en danse. Vol. 15(1-2), pp. 5-34.

Louis, R. & Trahan, M. (1995). Une mesure des croyances des enseignants titulaires du primaire relative à trois approches d'évaluation des apprentissages. Vol. 17(3), pp. 61-88.

Simon, M. & Forgette-Giroux, R. (1994). Vers une utilisation rationnelle du dossier d'apprentissage. Vol. 16(3-4), pp. 27-40.

Thouin, M. (1993). L'évaluation des apprentissages en mathématiques : une perspective constructiviste. Vol. 16(1-2), pp. 47-64.

 

Évaluation des apprentissages affectifs

Burelle, R., Gadbois, L., Parent, C. & Séguin, S.P. (1991). Mesurer des croyances et des attitudes pour mieux comprendre des comportements. Vol. 14(1), pp. 61-77.

Gagné, F. & Thouin, M. (1991). L'évaluation formative des apprentissages en orthographe et l'attitude des élèves à l'égard de l'évaluation. Vol. 14(1), pp. 5-16.

Herry, Y. (1992). Le réalisme du concept de soi et son évaluation. Vol. 14(4), pp. 33-42.

Gervais, R., Nadeau, G. & Barnabé, C. (1996). Validation d'un instrument pour mesurer les attitudes des enseignants envers leur évaluation. Vol. 19(1), pp. 1-24.

 

Évaluation des performances complexes

Blais, J. G. & Rousseau, C. (1995). Mesurer la compétence à écrire : mise à l'essai de prototypes d'items à réponse choisie portant sur la cohésion sémantique. Vol. 18(1), pp. 59-94.

Lavoie-Sirois, J. (1991). Habileté des élèves du secteur professionnel à évaluer leur performance - effets de l'autoévaluation sur l'apprentissage. Vol. 14(2), pp. 25-36.

Montfort, B., Caretto, J., Rinaldy, A. & Chastrette, M. (1993). Processus simultané d'évaluation et d'autoévaluation. Vol. 15(4), pp. 5-30.

 

Évaluation en langue

Beauregard, L., Loranger, M. & Pépin, M. (1992)., Évaluation des productions écrites en troisième secondaire. Vol. 15(1-2), pp. 35-60.

Berset-Fougerand B. (1991). T'as eu combien de fôtes ? Vol. 14(3), pp. 71-79.

Blais, J. G. & Rousseau, C. (1995). Mesurer la compétence à écrire : mise à l'essai de prototypes d'items à réponse choisie portant sur la cohésion sémantique. Vol. 18(1), pp. 59-94.

Bressoux, P. (1994). Estimer et expliquer les effets des classes : le cas des acquisitions en lecture. Vol. 17(1), pp. 75-94.

Cazabon, B. (1991). L'évaluation formative de la communication : l'intégration des composantes. Vol. 14(3), pp. 5-22.

Elliott, N. (1992). Évaluer l'apprenti-lecteur : une démarche interactive d'évaluation. Vol. 14(4), pp. 55-60.

Gagné, F. & Thouin, M. (1991). L'évaluation formative des apprentissages en orthographe et l'attitude des élèves à l'égard de l'évaluation. Vol. 14(1), pp. 5-16.

Laurier, M. (1996). Pour un diagnostic informatisé en révision de texte. Vol. 18(3), pp. 85-106.

Merkt, G. (1991). Fragmentation des objectifs et globalité des compétences : un problème de communication dans l'évaluation des apprentissages en langues vivantes. Vol. 14(3), pp. 63-70.

 

Évaluation et formation continue ou initiale

Bourgeois, É. (1993). Projet d'établissement et analyse des besoins de formation continue des enseignants. Vol. 15(4), pp. 53-73.

Doyon, M. & Goupil, G. (1995). Perceptions d'orthopédagogues concernant la formation reçue et souhaitée en matière d'évaluation. Vol. 18(2), pp. 23-36.

Malonga, B. (1993). Pratique évaluative et explicative des résultats scolaires du cycle d'enseignement primaire au Congo. Vol. 16(1-2), pp. 29-46.

Bélair, L.M. (1996). Étude d'un modèle de formation à l'évaluation des apprentissages, Vol. 19(1), pp. 95-116.

Campanale, F. (1997). Autoévaluation et transformations de pratiques pédagogiques, Vol. 20(1), pp. 1-24.

Thibault, J., Davous, D., Hatzinikita, V. & Kastenbaum, M. (1997). Former et évaluer des enseignants du primaire à acquérir des savoir-faire expérimentaux en chimie, Vol. 20(1), pp. 91-108.

 

Évaluation formative

Cazabon, B. (1991). L'évaluation formative de la communication : l'intégration des composantes. Vol. 14(3), pp. 5-22.

Dassa, C. & René de Cotret, S. (1994). Validation d'un système informatisé de diagnostic en mathématiques au secondaire : une approche centrée sur l'analyse didactique. Vol. 16(3-4), pp. 5-26.

Elliott, N. (1992). Évaluer l'apprenti-lecteur : une démarche interactive d'évaluation. Vol. 14(4), pp. 55-60.

Gagné, F. & Thouin, M. (1991). L'évaluation formative des apprentissages en orthographe et l'attitude des élèves à l'égard de l'évaluation. Vol. 14(1), pp. 5-16.

Lamarche, C. (1991). Une vie à trois ! Vol. 14(3), pp. 45-50.

Langevin, D. & Bélair, L. (1995). Les représentations des enseignantes en situation de stage à l'égard de l'évaluation formative des stagiaires. Vol. 17(3), pp. 31-60.

Laveault, D. (1992). La mesure du changement au service de l'évaluation formative. Vol 15(1-2), pp. 83-102.

Leconte-Beauport, M. F. (1995). Intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être par le biais des représentations formateurs dans la relation éducative. Vol. 18(1), pp. 3-36.

Montfort, B., Caretto, J., Rinaldy, A. & Chastrette, M. (1993). Processus simultané d'évaluation et d'autoévaluation. Vol. 15(4), pp. 5-30.

Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement. Vol. 16(1-2), pp. 107-132.

Thouin, M. (1995). Le développement d'instruments de mesure des apprentissages en sciences de la nature au primaire. Vol. 18(1), pp. 95-123.

Van Nieuwenhoven, C. & Jonnaert, Ph. (1994). Une approche des représentations des enseignants du primaire à propos de l'évaluation. Vol. 16(3-4), pp. 41-80.

Weiss, J. (1992). L'enseignant au «coeur froid» ou l'objectivité en évaluation. Vol. 14(4), pp. 19-32.

Thibault, J., Davous, D., Hatzinikita, V. & Kastenbaum, M. (1997). Former et évaluer des enseignants du primaire à acquérir des savoir-faire expérimentaux en chimie, Vol. 20(1), pp. 91-108.

 

Évaluation individualisée

Cardinet, J. (1994). Contrôle de la valeur d'un dispositif de mesure intraindividuelle. Vol. 17(2), pp. 49-82.

 

Évaluation informatisée

Auger, R. (1992). Une stratégie de testing adaptatif de maîtrise. Vol. 15(3), pp. 25-32.

Blais, J. G. & Dassa, C. (1992). Enseignement universitaire et évaluation informatisée. Vol. 15(3), pp. 33-50.

Dassa, C. & Vázquez-Abad, J. (1992). De l'évaluation informatisée à l'intervention pédagogique. Vol. 15(3), pp. 17-24.

Séguin, S. P. (1992). Aspects informatiques dans les développements théoriques et de recherche en mesure et évaluation et dans l'amélioration des processus de mesure. Vol. 15(3), pp. 7-16.

 

Évaluation institutionnelle

Blais, J. G. (1993). De la validité d'un classement des collèges d'enseignement général et professionnel. Vol. 16(1-2), pp. 65-82.

Bourgeois, É. (1991). L'analyse des besoins de formation dans les organisations : un modèle théorique et méthodologique. Vol. 14(1), pp. 17-60.

Gariépy, W. (1992). Un palmarès en mal de crédibilité. Vol. 15(1-2), pp. 147-158.

Nacuson Sall, H. & De Ketele, J.-M. (1997). L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs ; apports des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité, Vol. 19(3), pp. 119-142.

Perrenoud, Ph. (1996). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ?, Vol. 19(2), pp. 53-98.

 

Évaluation par les étudiants et les étudiantes

Bernard, H. (1991). Cinq types de variables susceptibles d'influencer les résultats de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Vol. 14(2), pp. 37-56.

Gervais, R., Caron, N. & Nadeau G. G. (1995). Quelques lignes directrices pour l'évaluation des enseignants au primaire et au secondaire : une recension des écrits. Vol. 18(2), pp. 37-63.

Poissant, H. (1995). L'évaluation de l'enseignement universitaire par les étudiants : quelques pistes à suivre pour un meilleur usage. Vol. 17(3), pp. 89-124.

 

Évaluation pédagogique

Cardinet, J. & Laveault, D. (1996). Dix années de travaux européens et nord-américains sur l'évaluation : quelles lignes de force ? Vol. 18(3), pp. 1-23.

Proulx, J. P. (1994). Perspectives juridique et judiciaire de l'évaluation pédagogique. Vol. 17(1), pp. 5-44.

 

Évaluation psychologique

Bourassa, M. (1996). L'évaluation-Rencontre - Repenser la culture de l'évaluation psychologique, Vol. 19(2), pp. 23-52.

 

Évaluation sommative

Auger, R. & Séguin, S. P. (1992). Le testing adaptatif avec interprétation critérielle, une expérience de praticabilité du TAM pour l'évaluation sommative des apprentissages au Québec. Vol. 15(1-2), pp. 103-146.

Delory, C. (1996). Une épreuve de fin d'études primaires, levier pédagogique ou frein d'innovation ? Vol. 18(3), pp. 43-58.

Malonga, B. (1993). Pratique évaluative et explicative des résultats scolaires du cycle d'enseignement primaire au Congo. Vol. 16(1-2), pp. 29-46.

Perrin, M. (1993). Attribution de causalité de la réussite et de l'échec scolaires chez les élèves de l'école primaire. Vol. 16(1-2), pp. 83-106.

Weiss, J. (1992). L'enseignant au «coeur froid» ou l'objectivité en évaluation. Vol. 14(4), pp. 19-32.

 

Facteurs d'efficacité de l'évaluation

Bernard, H., Grenier, R. & Kérouac, S. (1994). Une approche dynamique d'évaluation de l'enseignement. Vol. 16(3-4), pp. 93-116.

Bressoux, P. (1994). Estimer et expliquer les effets des classes : le cas des acquisitions en lecture. Vol. 17(1), pp. 75-94.

Gervais, R., Caron, N. & Nadeau G. G. (1995). Quelques lignes directrices pour l'évaluation des enseignants au primaire et au secondaire : une recension des écrits. Vol. 18(2), pp. 37-63.

Nacuson Sall, H. & De Ketele, J.-M. (1997). L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs ; apports des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité, Vol. 19(3), pp. 119-142.

 

Instrument de mesure et d'évaluation

Bernard, H., Grenier, R. & Kérouac, S. (1994). Une approche dynamique d'évaluation de l'enseignement. Vol. 16(3-4), pp. 93-116.

Blais, J. G. (1993). De la validité d'un classement des collèges d'enseignement général et professionnel. Vol. 16(1-2), pp. 65-82.

Blais, J. G. & Rousseau, C. (1995). Mesurer la compétence à écrire : mise à l'essai de prototypes d'items à réponse choisie portant sur la cohésion sémantique. Vol. 18(1), pp. 59-94.

Cadieux, A. (1992). Modification et qualités métrologiques d'un questionnaire sur les comportements d'approche et d'évitement en classe. Vol. 15(3), pp. 51-64.

Dechef, H. & Laveault, D. (1993). Étude du fonctionnement différentiel des items à l'aide des méthodes du khi carré, de Mantel-Haenszel et logit. Vol. 16(1-2), pp. 5-28.

Deslandes, R., Bertrand, R., Royer, É. & Turcotte, D. (1995). Validation d'instruments de mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaire. Vol. 18(2), pp. 63-80.

Gabudisa Busugutsala, G. (1995). Analyse et développement de quelques instruments de mesure du climat d'apprentissage au collège et à l'université. Vol. 17(3), pp. 5-30.

Gadbois, L., Burelle, R., Parent, C. & Séguin, S.P. (1991). Un instrument de mesure des croyances et attitudes des enseignants à l'égard des pratiques d'évaluation formative des apprentissages de leurs élèves. Vol. 14(2), pp. 5-24.

Gervais, R. & Nadeau, G. G. (1994). Validation d'un instrument d'évaluation de l'enseignant et de l'enseignante. Vol. 16(3-4), pp. 117-146.

Louis, R. & Trahan, M. (1995). Une mesure des croyances des enseignants titulaires du primaire relative à trois approches d'évaluation des apprentissages. Vol. 17(3), pp. 61-88.

Pelchat, D., Ricard, N., Lévesque P. A., Perreault, M. & Polomeno, V. (1994). Validation française du stress. Vol. 17(1), pp. 95-118.

Simon, M. & Forgette-Giroux, R. (1994). Vers une utilisation rationnelle du dossier d'apprentissage. Vol. 16(3-4), pp. 27-40.

Thouin, M. (1995). Le développement d'instruments de mesure des apprentissages en sciences de la nature au primaire. Vol. 18(1), pp. 95-123.

Bujold, N., Legault, F. & Côté, É. (1996). Mesure de l'engagement par rapport à la matière au secondaire. Vol. 19(1), pp. 25-50.

Fortin, G., Chevrier, J. & Amyot, É. (1997). Adaptation française du Learning Styles Questionnaire de Honey et Mumford, Vol. 19(3), pp. 95-118.

Gervais, R., Nadeau, G. & Barnabé, C. (1996). Validation d'un instrument pour mesurer les attitudes des enseignants envers leur évaluation. Vol. 19(1), pp. 1-24.

Hébert, M. (1996). Étude des qualités métriques de la sous-échelle de stratégies d'apprentissage expérientiel ajoutée à l'Inventaire des stratégies d'étude et d'apprentissage des étudiants et étudiantes universitaires de Boulet et al. (1993). Vol. 19(1), pp. 51-68.

Jeanrie, C. (1997). La mesure du sentiment d'efficacité personnelle ; outils et principes d'élaboration, Vol. 19(3), pp. 41-68.

Larose, S., Soucy, N., Bernier, A. et Roy, R. (1996). Exploration des qualités psychométriques de la version française du Student Adaptation to College Questionnaire, Vol. 19(1), pp. 69-94.

 

Logiciel en évaluation

Auger, R. & Laveault, D. (1991). Le logiciel MicroCAT : points de vue critiques en regard de sa praticabilité pour différentes clientèles. Vol. 14(3), pp. 23-44.

Dassa, C. & René de Cotret, S. (1994). Validation d'un système informatisé de diagnostic en mathématiques au secondaire : une approche centrée sur l'analyse didactique. Vol. 16(3-4), pp. 5-26.

Laurier, M. (1996). Pour un diagnostic informatisé en révision de texte. Vol. 18(3), pp. 85-106.

 

Mesure critériée

Hambleton, R. K. & Fennessy, L. (1994). Progrès techniques dans le développement d'examens d'accréditation. Vol. 17(2), pp. 83-106.

 

Mesure de l'engagement et du sentiment d'efficacité personnelle des élèves

Bujold, N., Legault, F. & Côté, É. (1996). Mesure de l'engagement par rapport à la matière au secondaire. Vol. 19(1), pp. 25-50.

Jeanrie, C. (1997). La mesure du sentiment d'efficacité personnelle ; outils et principes d'élaboration, Vol. 19(3), pp. 41-68.

 

Mesure du changement

Laveault, D. (1992). La mesure du changement au service de l'évaluation formative. Vol 15(1-2), pp. 83-102.

 

Métacognition

Laveault, D. (1992). La mesure du changement au service de l'évaluation formative. Vol 15(1-2), pp. 83-102.

Wolfs, J. L. (1993). Analyse des questions d'évaluation anticipées par les étudiants : approche exploratoire. Vol. 15(4), pp. 31-52.

 

Perspective constructiviste

Bourgeois, É. (1991). L'analyse des besoins de formation dans les organisations : un modèle théorique et méthodologique. Vol. 14(1), pp. 17-60.

Thouin, M. (1993). L'évaluation des apprentissages en mathématiques : une perspective constructiviste. Vol. 16(1-2), pp. 47-64.

Thouin, M. (1995). Le développement d'instruments de mesure des apprentissages en sciences de la nature au primaire. Vol. 18(1), pp. 95-123.

Bélair, L.M. (1996). Étude d'un modèle de formation à l'évaluation des apprentissages, Vol. 19(1), pp. 95-116.

 

Perspective historique

Cardinet, J. & Laveault, D. (1996). Dix années de travaux européens et nord-américains sur l'évaluation : quelles lignes de force ? Vol. 18(3), pp. 1-23.

Traub, R. E. & Maraun, M. (1994). La mesure en éducation au Canada : le passé, le présent et l'avenir. Vol. 17(2), pp. 21-48.

Figari, G. & Achouche M. (1997). Dix années de travaux de recherche en évaluation 1986-1996 - Bilan tiré des travaux du Xe colloque ADMÉÉ-Europe (septembre 1996)., Vol. 19(3), pp. 5-40.

 

Perspective juridique et judiciaire

Proulx, J. P. (1994). Perspectives juridique et judiciaire de l'évaluation pédagogique. Vol. 17(1), pp. 5-44.

 

Pratiques d'évaluation

Bercier-Larivière, M. & Forgette-Giroux, R. (1995). L'évaluation des apprentissages telle que perçue par des élèves de 6e, 7e et 8e années. Vol. 18(1), pp. 37-58.

Golan, A. (1992). L'évaluation comme démarche interactive. Vol. 14(4), pp. 49-54.

Leconte-Beauport, M. F. (1995). Intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être par le biais des représentations formateurs dans la relation éducative. Vol. 18(1), pp. 3-36.

Malonga, B. (1993). Pratique évaluative et explicative des résultats scolaires du cycle d'enseignement primaire au Congo. Vol. 16(1-2), pp. 29-46.

Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement. Vol. 16(1-2), pp. 107-132.

Simon, M. & Forgette-Giroux, R. (1994). Vers une utilisation rationnelle du dossier d'apprentissage. Vol. 16(3-4), pp. 27-40.

Thouin, M. (1992). Une démarche de planification, d'implantation et d'évaluation d'un plan d'action pédagogique. Vol. 14(4), pp. 61-74.

Thouin, M. (1993). L'évaluation des apprentissages en mathématiques : une perspective constructiviste. Vol. 16(1-2), pp. 47-64.

Thouin, M. (1995). Le développement d'instruments de mesure des apprentissages en sciences de la nature au primaire. Vol. 18(1), pp. 95-123.

Tochon, F. V. (1992). Évaluation pragmatique et situations spontanées : l'indexation des activités en classe. Vol. 14(4), pp. 43-48.

Weiss, J. (1992). L'enseignant au «coeur froid» ou l'objectivité en évaluation. Vol. 14(4), pp. 19-32.

Weiss, J. (1994). Évaluer autrement. Vol. 17(1), pp. 63-74.

Wittorski, R. (1994). Le partenariat éducation-travail : l'expérience des actions. Vol. 16(3-4), pp. 81-92.

Campanale, F. (1997). Autoévaluation et transformations de pratiques pédagogiques, Vol. 20(1), pp. 1-24.

 

Postmodernité et évaluation

Bernard, R. (1996). La nouvelle culture de l'évaluation : passage difficile de la modernité à la postmodernité, Vol, 19(2), pp. 99-109.

 

Stratégies et styles d'apprentissage

Fortin, G., Chevrier, J. & Amyot, É. (1997). Adaptation française du Learning Styles Questionnaire de Honey et Mumford, Vol. 19(3), pp. 95-118.

Hébert, M. (1996). Étude des qualités métriques de la sous-échelle de stratégies d'apprentissage expérientiel ajoutée à l'Inventaire des stratégies d'étude et d'apprentissage des étudiants et étudiantes universitaires de Boulet et al. (1993). Vol. 19(1), pp. 51-68.

 

Stratégies de recherche

Tochon, F. V. (1991). Les critères d'expertise dans la recherche sur les enseignants. Vol. 14(2), pp. 57-81.

 

Testing adaptatif

Auger, R. & Laveault, D. (1991). Le logiciel MicroCAT : points de vue critiques en regard de sa praticabilité pour différentes clientèles. Vol. 14(3), pp. 23-44.

Auger, R. & Séguin, S. P. (1992). Le testing adaptatif avec interprétation critérielle, une expérience de praticabilité du TAM pour l'évaluation sommative des apprentissages au Québec. Vol. 15(1-2), pp. 103-146.

Auger, R. (1992). Une stratégie de testing adaptatif de maîtrise. Vol. 15(3), pp. 25-32.

Dassa, C. & Vázquez-Abad, J. (1992). De l'évaluation informatisée à l'intervention pédagogique. Vol. 15(3), pp. 17-24.

 

Test standardisé

Croteau, H. & Séguin, S. P. (1995). Les directives accompagnant une épreuve scolaire : sur quels sujets doivent-elles porter ? Vol. 18(2), pp. 81-104.

Goldstein, H. (1994). Présupposés mathématiques et idéologiques des modèles de réponses aux items. Vol. 17(2), pp. 107-114.

Traub, R. E. & Maraun, M. (1994). La mesure en éducation au Canada : le passé, le présent et l'avenir. Vol. 17(2), pp. 21-48.

Wainer, H. (1994). Problèmes de mesure. Vol. 17(2), pp. 115-146.

 

Théorie de réponses aux items (TRI)

Auger, R. & Séguin, S. P. (1992). Le testing adaptatif avec interprétation critérielle, une expérience de praticabilité du TAM pour l'évaluation sommative des apprentissages au Québec. Vol. 15(1-2), pp. 103-146.

Blais, J. G. & Ajar, D. (1992). Théorie de réponses aux items et modélisation. Vol. 14(4), pp. 5-18.

Goldstein, H. (1994). Présupposés mathématiques et idéologiques des modèles de réponses aux items. Vol. 17(2), pp. 107-114.

Hambleton, R. K. & Fennessy, L. (1994). Progrès techniques dans le développement d'examens d'accréditation. Vol. 17(2), pp. 83-106.

Blais, J.-G. & Fournier, M. (1997). Réflexions sur la modélisation statistique des scores aux tests, Vol. 19(3), pp. 69-94.

 

Théorie de la mesure

Bertrand, R. & Jeanrie, C. (1994). Le rôle des théories modernes dans la réalisation des problèmes de mesure. Vol. 17(2), pp. 1-20.

Cadieux, A. (1992). Modification et qualités métrologiques d'un questionnaire sur les comportements d'approche et d'évitement en classe. Vol. 15(3), pp. 51-64.

Cardinet, J. (1994). Contrôle de la valeur d'un dispositif de mesure intraindividuelle. Vol. 17(2), pp. 49-82.

Goldstein, H. (1994). Présupposés mathématiques et idéologiques des modèles de réponses aux items. Vol. 17(2), pp. 107-114.

Hambleton, R. K. & Fennessy, L. (1994). Progrès techniques dans le développement d'examens d'accréditation. Vol. 17(2), pp. 83-106.

Laurencelle, L. (1992). La valeur vraie et son estimation : un choix de méthodes. Vol. 15(1-2), pp. 61-82.

Laurencelle, L. (1993). Et la corrélation, comment la voyez-vous ? Vol. 16(1-2), pp. 133-144.

Traub, R. E. & Maraun, M. (1994). La mesure en éducation au Canada : le passé, le présent et l'avenir. Vol. 17(2), pp. 21-48.

Wainer, H. (1994). Problèmes de mesure. Vol. 17(2), pp. 115-146. 

Blais, J.-G. & Fournier, M. (1997). Réflexions sur la modélisation statistique des scores aux tests, Vol. 19(3), pp. 69-94.

Blais, J.-G. & Laurier, M. (1997). La détermination de l'unidimensionalité de l'ensemble des scores à un test, Vol. 20(1), pp. 65-90.

Bélair, L.M. (1996). Étude d'un modèle de formation à l'évaluation des apprentissages, Vol. 19(1), pp. 95-116.

Bernard, R. (1996). La nouvelle culture de l'évaluation : passage difficile de la modernité à la postmodernité, Vol, 19(2), pp. 99-109.

Blais, J.-G. & Fournier, M. (1997). Réflexions sur la modélisation statistique des scores aux tests, Vol. 19(3), pp. 69-94.

Blais, J.-G. & Laurier, M. (1997). La détermination de l'unidimensionalité de l'ensemble des scores à un test, Vol. 20(1), pp. 65-90.

Bourassa, M. (1996). L'évaluation-Rencontre - Repenser la culture de l'évaluation psychologique, Vol. 19(2), pp. 23-52.

Bujold, N., Legault, F. & Côté, É. (1996). Mesure de l'engagement par rapport à la matière au secondaire. Vol. 19(1), pp. 25-50.

Campanale, F. (1997). Autoévaluation et transformations de pratiques pédagogiques, Vol. 20(1), pp. 1-24.

Figari, G. & Achouche M. (1997). Dix années de travaux de recherche en évaluation 1986-1996 - Bilan tiré des travaux du Xe colloque ADMÉÉ-Europe (septembre 1996)., Vol. 19(3), pp. 5-40.

Fontaine, S., Laurier, M. & Trudel, L. (1997). Élaboration d'une politique sur l'évaluation des apprentissages dans un programme d'intégration linguistique, Vol. 20(1), pp. 41-64.

Fortin, G., Chevrier, J. & Amyot, É. (1997). Adaptation française du Learning Styles Questionnaire de Honey et Mumford, Vol. 19(3), pp. 95-118.

Gervais, R., Nadeau, G. & Barnabé, C. (1996). Validation d'un instrument pour mesurer les attitudes des enseignants envers leur évaluation. Vol. 19(1), pp. 1-24.

Hébert, M. (1996). Étude des qualités métriques de la sous-échelle de stratégies d'apprentissage expérientiel ajoutée à l'Inventaire des stratégies d'étude et d'apprentissage des étudiants et étudiantes universitaires de Boulet et al. (1993). Vol. 19(1), pp. 51-68.

Jeanrie, C. (1997). La mesure du sentiment d'efficacité personnelle ; outils et principes d'élaboration, Vol. 19(3), pp. 41-68.

Jorro, A. (1996). Pour une culture plurielle de l'évaluation, entre usages et archétypes, Vol. 19(2), pp. 5-22.

Larose, S., Soucy, N., Bernier, A. et Roy, R. (1996). Exploration des qualités psychométriques de la version française du Student Adaptation to College Questionnaire, Vol. 19(1), pp. 69-94.

Laurencelle, L. (1997). La capacité discriminante d'un instrument de mesure, Vol. 20(1), pp. 25-40.

Nacuson Sall, H. & De Ketele, J.-M. (1997). L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs ; apports des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité, Vol. 19(3), pp. 119-142.

Perrenoud, Ph. (1996). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ?, Vol. 19(2), pp. 53-98.

Thibault, J., Davous, D., Hatzinikita, V. & Kastenbaum, M. (1997). Former et évaluer des enseignants du primaire à acquérir des savoir-faire expérimentaux en chimie, Vol. 20(1), pp. 91-108.