Cette recension des textes des
auteurs et auteures ayant écrit dans les volumes 14 à 20 de la Revue, s'est effectuée
à partir de la grille présentée au volume 14 (1). Les idées, les recherches et les
travaux ayant toutefois évolués, certaines catégories sont disparues, et d'autres sont
nées. Par ce travail, la Revue tient à remercier la centaine d'auteurs et auteures qui
ont contribué à l'avancement des réflexions en matière d'évaluation.
Pour faciliter la consultation de cette
bibliographie, les articles ont été regroupés sous les thèmes suivants :
Blais, J. G. & Rousseau, C. (1995). Mesurer la compétence à écrire : mise à l'essai
de prototypes d'items à réponse choisie portant sur la cohésion sémantique. Vol.
18(1), pp. 59-94.
Langevin, D. & Bélair, L. (1995). Les représentations des enseignantes en situation de
stage à l'égard de l'évaluation formative des stagiaires. Vol. 17(3), pp. 31-60.
Piret, A., Nizet, J. & Bourgeois, É. (1995). La fiabilité de l'analyse structurale. Vol.
18(2), pp. 1-22.
Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation
! Pour une approche systémique du changement. Vol. 16(1-2), pp. 107-132.
Fontaine, S., Laurier, M.
& Trudel, L. (1997). Élaboration d'une politique sur l'évaluation des
apprentissages dans un programme d'intégration linguistique, Vol. 20(1), pp. 41-64.
Lavoie-Sirois, J. (1991). Habileté des élèves du
secteur professionnel à évaluer leur performance - effets de l'autoévaluation sur
l'apprentissage. Vol. 14(2), pp. 25-36.
Laveault, D. (1992). La mesure du changement au
service de l'évaluation formative. Vol 15(1-2), pp. 83-102.
Montfort, B., Caretto, J., Rinaldy, A. &
Chastrette, M. (1993). Processus simultané d'évaluation et d'autoévaluation. Vol.
15(4), pp. 5-30.
Wittorski, R. (1994). Le partenariat
éducation-travail : l'expérience des actions. Vol. 16(3-4), pp. 81-92.
Wolfs, J. L. (1993). Analyse des questions
d'évaluation anticipées par les étudiants : approche exploratoire. Vol. 15(4), pp.
31-52.
Campanale, F. (1997). Autoévaluation et transformations de
pratiques pédagogiques, Vol. 20(1), pp. 1-24.
Lapointe, G., Laforge Blouin, D., Doré L., Guay,
O., Boutin F., Savard, D. & Fraser, P. (1991). Le bulletin descriptif au primaire :
vers un reflet le plus fidèle possible des apprentissages de l'écolier. Vol. 14(3), pp.
51-62.
Croyances, perceptions,
représentations de l'évaluation
Bercier-Larivière, M. & Forgette-Giroux, R.
(1995). L'évaluation des apprentissages telle que
perçue par des élèves de 6e, 7e et 8e années. Vol. 18(1), pp. 37-58.
Burelle, R., Gadbois, L., Parent, C. & Séguin,
S.P. (1991). Mesurer des croyances et des attitudes pour mieux comprendre des
comportements. Vol. 14(1), pp. 61-77.
Doyon, M. & Goupil, G. (1995). Perceptions d'orthopédagogues concernant la
formation reçue et souhaitée en matière d'évaluation. Vol. 18(2), pp. 23-36.
Gadbois, L., Burelle, R., Parent, C. & Séguin,
S.P. (1991). Un instrument de mesure des croyances et attitudes des enseignants à
l'égard des pratiques d'évaluation formative des apprentissages de leurs élèves. Vol.
14(2), pp. 5-24.
Langevin, D. & Bélair, L. (1995). Les représentations des enseignantes en situation de
stage à l'égard de l'évaluation formative des stagiaires. Vol. 17(3), pp. 31-60.
Leconte-Beauport, M. F. (1995). Intégration des savoirs, des savoir-faire et des
savoir-être par le biais des représentations formateurs dans la relation éducative.
Vol. 18(1), pp. 3-36.
Louis, R. & Trahan, M. (1995). Une mesure des croyances des enseignants titulaires
du primaire relative à trois approches d'évaluation des apprentissages. Vol. 17(3),
pp. 61-88.
Thivierge, A. & Bernard, H. (1996). Les croyances des étudiants à l'égard de
l'évaluation de l'enseignement. Vol. 18(3), pp. 59-84.
Thouin, M. (1995). Le développement d'instruments de mesure des
apprentissages en sciences de la nature au primaire. Vol. 18(1), pp. 95-123.
Piret, A., Nizet, J. & Bourgeois, É. (1995). La fiabilité de l'analyse structurale. Vol.
18(2), pp. 1-22.
Van Nieuwenhoven, C. & Jonnaert, Ph. (1994). Une
approche des représentations des enseignants du primaire à propos de l'évaluation. Vol.
16(3-4), pp. 41-80.
Weiss, J. (1992). L'enseignant au «coeur froid» ou
l'objectivité en évaluation. Vol. 14(4), pp. 19-32.
Culture de l'évaluation
Bernard, R. (1996). La nouvelle culture de l'évaluation : passage
difficile de la modernité à la postmodernité, Vol, 19(2), pp. 99-109.
Bourassa, M. (1996). L'évaluation-Rencontre - Repenser la culture
de l'évaluation psychologique, Vol. 19(2), pp. 23-52.
Jorro, A. (1996). Pour une culture plurielle de l'évaluation, entre
usages et archétypes, Vol. 19(2), pp. 5-22.
Épreuves de fin d'études ou
d'accréditation
Croteau, H. & Séguin, S. P. (1995). Les directives accompagnant une épreuve scolaire :
sur quels sujets doivent-elles porter ? Vol. 18(2), pp. 81-104.
Delory, C. (1996). Une épreuve de fin d'études primaires, levier
pédagogique ou frein d'innovation ? Vol. 18(3), pp. 43-58.
Hambleton, R. K. & Fennessy, L. (1994). Progrès techniques dans le développement d'examens
d'accréditation. Vol. 17(2), pp. 83-106.
Croteau, H. & Séguin, S. P. (1995). Les directives accompagnant une épreuve scolaire :
sur quels sujets doivent-elles porter ? Vol. 18(2), pp. 81-104.
Laurencelle, L. & Allaire, D. (1996). Questions et réponses sur la précision des mesures
et la variance d'erreur. Vol. 18(3), pp. 27-42.
Laurencelle, L. (1997). La capacité discriminante d'un
instrument de mesure, Vol. 20(1), pp. 25-40.
Bernard, H. (1991). Cinq types de variables
susceptibles d'influencer les résultats de l'évaluation de l'enseignement par les
étudiants. Vol. 14(2), pp. 37-56.
Bernard, H., Grenier, R. & Kérouac, S. (1994).
Une approche dynamique d'évaluation de l'enseignement. Vol. 16(3-4), pp. 93-116.
Gervais, R. & Nadeau, G. G. (1994). Validation
d'un instrument d'évaluation de l'enseignant et de l'enseignante. Vol. 16(3-4), pp.
117-146.
Gervais, R., Caron, N. & Nadeau G. G. (1995). Quelques lignes directrices pour l'évaluation des
enseignants au primaire et au secondaire : une recension des écrits. Vol. 18(2), pp.
37-63.
Poissant, H. (1995). L'évaluation de l'enseignement universitaire par
les étudiants : quelques pistes à suivre pour un meilleur usage. Vol. 17(3), pp.
89-124.
Simon, M., Demers, R., Dahan, M. &
Forgette-Giroux, R. (1994). Opérationnalisation
d'un modèle d'évaluation «sur mesure» du personnel enseignant. Vol. 17(1), pp.
45-62.
Gervais, R., Nadeau, G. & Barnabé, C. (1996). Validation
d'un instrument pour mesurer les attitudes des enseignants envers leur évaluation.
Vol. 19(1), pp. 1-24.
Évaluation
de programmes et de projets d'établissements
Bourgeois, É. (1993). Projet d'établissement et
analyse des besoins de formation continue des enseignants. Vol. 15(4), pp. 53-73.
Thouin, M. (1992). Une démarche de planification,
d'implantation et d'évaluation d'un plan d'action pédagogique. Vol. 14(4), pp. 61-74.
Évaluation
des apprentissages cognitifs
Bercier-Larivière, M. & Forgette-Giroux, R.
(1995). L'évaluation des apprentissages telle que
perçue par des élèves de 6e, 7e et 8e années. Vol. 18(1), pp. 37-58.
Bruneau, M. (1992). Vers une évaluation en danse.
Vol. 15(1-2), pp. 5-34.
Louis, R. & Trahan, M. (1995). Une mesure des croyances des enseignants titulaires
du primaire relative à trois approches d'évaluation des apprentissages. Vol. 17(3),
pp. 61-88.
Simon, M. & Forgette-Giroux, R. (1994). Vers une
utilisation rationnelle du dossier d'apprentissage. Vol. 16(3-4), pp. 27-40.
Thouin, M. (1993). L'évaluation des apprentissages
en mathématiques : une perspective constructiviste. Vol. 16(1-2), pp. 47-64.
Évaluation
des apprentissages affectifs
Burelle, R., Gadbois, L., Parent, C. & Séguin,
S.P. (1991). Mesurer des croyances et des attitudes pour mieux comprendre des
comportements. Vol. 14(1), pp. 61-77.
Gagné, F. & Thouin, M. (1991). L'évaluation
formative des apprentissages en orthographe et l'attitude des élèves à l'égard de
l'évaluation. Vol. 14(1), pp. 5-16.
Herry, Y. (1992). Le réalisme du concept de soi et
son évaluation. Vol. 14(4), pp. 33-42.
Gervais, R., Nadeau, G. & Barnabé, C. (1996). Validation
d'un instrument pour mesurer les attitudes des enseignants envers leur évaluation.
Vol. 19(1), pp. 1-24.
Évaluation
des performances complexes
Blais, J. G. & Rousseau, C. (1995). Mesurer la compétence à écrire : mise à l'essai
de prototypes d'items à réponse choisie portant sur la cohésion sémantique. Vol.
18(1), pp. 59-94.
Lavoie-Sirois, J. (1991). Habileté des élèves du
secteur professionnel à évaluer leur performance - effets de l'autoévaluation sur
l'apprentissage. Vol. 14(2), pp. 25-36.
Montfort, B., Caretto, J., Rinaldy, A. &
Chastrette, M. (1993). Processus simultané d'évaluation et d'autoévaluation. Vol.
15(4), pp. 5-30.
Beauregard, L., Loranger, M. & Pépin, M.
(1992)., Évaluation des productions écrites en troisième secondaire. Vol. 15(1-2), pp.
35-60.
Berset-Fougerand B. (1991). T'as eu combien de
fôtes ? Vol. 14(3), pp. 71-79.
Blais, J. G. & Rousseau, C. (1995). Mesurer la compétence à écrire : mise à l'essai
de prototypes d'items à réponse choisie portant sur la cohésion sémantique. Vol.
18(1), pp. 59-94.
Bressoux, P. (1994). Estimer et expliquer les effets des classes : le cas
des acquisitions en lecture. Vol. 17(1), pp. 75-94.
Cazabon, B. (1991). L'évaluation formative de la
communication : l'intégration des composantes. Vol. 14(3), pp. 5-22.
Elliott, N. (1992). Évaluer l'apprenti-lecteur :
une démarche interactive d'évaluation. Vol. 14(4), pp. 55-60.
Gagné, F. & Thouin, M. (1991). L'évaluation
formative des apprentissages en orthographe et l'attitude des élèves à l'égard de
l'évaluation. Vol. 14(1), pp. 5-16.
Laurier, M. (1996). Pour un diagnostic informatisé en révision de
texte. Vol. 18(3), pp. 85-106.
Merkt, G. (1991). Fragmentation des objectifs et
globalité des compétences : un problème de communication dans l'évaluation des
apprentissages en langues vivantes. Vol. 14(3), pp. 63-70.
Évaluation
et formation continue ou initiale
Bourgeois, É. (1993). Projet d'établissement et
analyse des besoins de formation continue des enseignants. Vol. 15(4), pp. 53-73.
Doyon, M. & Goupil, G. (1995). Perceptions d'orthopédagogues concernant la
formation reçue et souhaitée en matière d'évaluation. Vol. 18(2), pp. 23-36.
Malonga, B. (1993). Pratique évaluative et
explicative des résultats scolaires du cycle d'enseignement primaire au Congo. Vol.
16(1-2), pp. 29-46.
Bélair, L.M. (1996). Étude d'un modèle de
formation à l'évaluation des apprentissages, Vol. 19(1), pp. 95-116.
Campanale, F. (1997). Autoévaluation et transformations de
pratiques pédagogiques, Vol. 20(1), pp. 1-24.
Thibault, J., Davous, D., Hatzinikita, V. & Kastenbaum, M. (1997). Former et
évaluer des enseignants du primaire à acquérir des savoir-faire expérimentaux en
chimie, Vol. 20(1), pp. 91-108.
Cazabon, B. (1991). L'évaluation formative de la
communication : l'intégration des composantes. Vol. 14(3), pp. 5-22.
Dassa, C. & René de Cotret, S. (1994).
Validation d'un système informatisé de diagnostic en mathématiques au secondaire : une
approche centrée sur l'analyse didactique. Vol. 16(3-4), pp. 5-26.
Elliott, N. (1992). Évaluer l'apprenti-lecteur :
une démarche interactive d'évaluation. Vol. 14(4), pp. 55-60.
Gagné, F. & Thouin, M. (1991). L'évaluation
formative des apprentissages en orthographe et l'attitude des élèves à l'égard de
l'évaluation. Vol. 14(1), pp. 5-16.
Lamarche, C. (1991). Une vie à trois ! Vol. 14(3),
pp. 45-50.
Langevin, D. & Bélair, L. (1995). Les représentations des enseignantes en situation de
stage à l'égard de l'évaluation formative des stagiaires. Vol. 17(3), pp. 31-60.
Laveault, D. (1992). La mesure du changement au
service de l'évaluation formative. Vol 15(1-2), pp. 83-102.
Leconte-Beauport, M. F. (1995). Intégration des savoirs, des savoir-faire et des
savoir-être par le biais des représentations formateurs dans la relation éducative.
Vol. 18(1), pp. 3-36.
Montfort, B., Caretto, J., Rinaldy, A. &
Chastrette, M. (1993). Processus simultané d'évaluation et d'autoévaluation. Vol.
15(4), pp. 5-30.
Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation
! Pour une approche systémique du changement. Vol. 16(1-2), pp. 107-132.
Thouin, M. (1995). Le développement d'instruments de mesure des
apprentissages en sciences de la nature au primaire. Vol. 18(1), pp. 95-123.
Van Nieuwenhoven, C. & Jonnaert, Ph. (1994). Une
approche des représentations des enseignants du primaire à propos de l'évaluation. Vol.
16(3-4), pp. 41-80.
Weiss, J. (1992). L'enseignant au «coeur froid» ou
l'objectivité en évaluation. Vol. 14(4), pp. 19-32.
Thibault, J., Davous, D., Hatzinikita, V. & Kastenbaum, M.
(1997). Former et évaluer des enseignants du primaire à acquérir des savoir-faire
expérimentaux en chimie, Vol. 20(1), pp. 91-108.
Cardinet, J. (1994). Contrôle de la valeur d'un dispositif de mesure
intraindividuelle. Vol. 17(2), pp. 49-82.
Auger, R. (1992). Une stratégie de testing
adaptatif de maîtrise. Vol. 15(3), pp. 25-32.
Blais, J. G. & Dassa, C. (1992). Enseignement
universitaire et évaluation informatisée. Vol. 15(3), pp. 33-50.
Dassa, C. & Vázquez-Abad, J. (1992). De
l'évaluation informatisée à l'intervention pédagogique. Vol. 15(3), pp. 17-24.
Séguin, S. P. (1992). Aspects informatiques dans
les développements théoriques et de recherche en mesure et évaluation et dans
l'amélioration des processus de mesure. Vol. 15(3), pp. 7-16.
Blais, J. G. (1993). De la validité d'un classement
des collèges d'enseignement général et professionnel. Vol. 16(1-2), pp. 65-82.
Bourgeois, É. (1991). L'analyse des besoins de
formation dans les organisations : un modèle théorique et méthodologique. Vol. 14(1),
pp. 17-60.
Gariépy, W. (1992). Un palmarès en mal de
crédibilité. Vol. 15(1-2), pp. 147-158.
Nacuson Sall, H. & De Ketele, J.-M. (1997). L'évaluation
du rendement des systèmes éducatifs ; apports des concepts d'efficacité, d'efficience
et d'équité, Vol. 19(3), pp. 119-142.
Perrenoud, Ph. (1996). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien
raisonnable ?, Vol. 19(2), pp. 53-98.
Évaluation
par les étudiants et les étudiantes
Bernard, H. (1991). Cinq types de variables
susceptibles d'influencer les résultats de l'évaluation de l'enseignement par les
étudiants. Vol. 14(2), pp. 37-56.
Gervais, R., Caron, N. & Nadeau G. G. (1995). Quelques lignes directrices pour l'évaluation des
enseignants au primaire et au secondaire : une recension des écrits. Vol. 18(2), pp.
37-63.
Poissant, H. (1995). L'évaluation de l'enseignement universitaire par
les étudiants : quelques pistes à suivre pour un meilleur usage. Vol. 17(3), pp.
89-124.
Cardinet, J. & Laveault, D. (1996). Dix années de travaux européens et nord-américains
sur l'évaluation : quelles lignes de force ? Vol. 18(3), pp. 1-23.
Proulx, J. P. (1994). Perspectives juridique et judiciaire de l'évaluation
pédagogique. Vol. 17(1), pp. 5-44.
Bourassa, M. (1996). L'évaluation-Rencontre - Repenser la
culture de l'évaluation psychologique, Vol. 19(2), pp. 23-52.
Auger, R. & Séguin, S. P. (1992). Le testing
adaptatif avec interprétation critérielle, une expérience de praticabilité du TAM pour
l'évaluation sommative des apprentissages au Québec. Vol. 15(1-2), pp. 103-146.
Delory, C. (1996). Une épreuve de fin d'études primaires, levier
pédagogique ou frein d'innovation ? Vol. 18(3), pp. 43-58.
Malonga, B. (1993). Pratique évaluative et
explicative des résultats scolaires du cycle d'enseignement primaire au Congo. Vol.
16(1-2), pp. 29-46.
Perrin, M. (1993). Attribution de causalité de la
réussite et de l'échec scolaires chez les élèves de l'école primaire. Vol. 16(1-2),
pp. 83-106.
Weiss, J. (1992). L'enseignant au «coeur froid» ou
l'objectivité en évaluation. Vol. 14(4), pp. 19-32.
Facteurs
d'efficacité de l'évaluation
Bernard, H., Grenier, R. & Kérouac, S. (1994).
Une approche dynamique d'évaluation de l'enseignement. Vol. 16(3-4), pp. 93-116.
Bressoux, P. (1994). Estimer et expliquer les effets des classes : le cas
des acquisitions en lecture. Vol. 17(1), pp. 75-94.
Gervais, R., Caron, N. & Nadeau G. G. (1995). Quelques lignes directrices pour l'évaluation des
enseignants au primaire et au secondaire : une recension des écrits. Vol. 18(2), pp.
37-63.
Nacuson Sall, H. & De Ketele, J.-M. (1997). L'évaluation du
rendement des systèmes éducatifs ; apports des concepts d'efficacité, d'efficience et
d'équité, Vol. 19(3), pp. 119-142.
Instrument de
mesure et d'évaluation
Bernard, H., Grenier, R. & Kérouac, S. (1994).
Une approche dynamique d'évaluation de l'enseignement. Vol. 16(3-4), pp. 93-116.
Blais, J. G. (1993). De la validité d'un classement
des collèges d'enseignement général et professionnel. Vol. 16(1-2), pp. 65-82.
Blais, J. G. & Rousseau, C. (1995). Mesurer la compétence à écrire : mise à l'essai
de prototypes d'items à réponse choisie portant sur la cohésion sémantique. Vol.
18(1), pp. 59-94.
Cadieux, A. (1992). Modification et qualités
métrologiques d'un questionnaire sur les comportements d'approche et d'évitement en
classe. Vol. 15(3), pp. 51-64.
Dechef, H. & Laveault, D. (1993). Étude du
fonctionnement différentiel des items à l'aide des méthodes du khi carré, de
Mantel-Haenszel et logit. Vol. 16(1-2), pp. 5-28.
Deslandes, R., Bertrand, R., Royer, É. &
Turcotte, D. (1995). Validation d'instruments de
mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaire. Vol.
18(2), pp. 63-80.
Gabudisa Busugutsala, G. (1995). Analyse et développement de quelques instruments de
mesure du climat d'apprentissage au collège et à l'université. Vol. 17(3), pp.
5-30.
Gadbois, L., Burelle, R., Parent, C. & Séguin,
S.P. (1991). Un instrument de mesure des croyances et attitudes des enseignants à
l'égard des pratiques d'évaluation formative des apprentissages de leurs élèves. Vol.
14(2), pp. 5-24.
Gervais, R. & Nadeau, G. G. (1994). Validation
d'un instrument d'évaluation de l'enseignant et de l'enseignante. Vol. 16(3-4), pp.
117-146.
Louis, R. & Trahan, M. (1995). Une mesure des croyances des enseignants titulaires
du primaire relative à trois approches d'évaluation des apprentissages. Vol. 17(3),
pp. 61-88.
Pelchat, D., Ricard, N., Lévesque P. A., Perreault,
M. & Polomeno, V. (1994). Validation
française du stress. Vol. 17(1), pp. 95-118.
Simon, M. & Forgette-Giroux, R. (1994). Vers une
utilisation rationnelle du dossier d'apprentissage. Vol. 16(3-4), pp. 27-40.
Thouin, M. (1995). Le développement d'instruments de mesure des
apprentissages en sciences de la nature au primaire. Vol. 18(1), pp. 95-123.
Bujold, N., Legault, F. & Côté, É. (1996). Mesure
de l'engagement par rapport à la matière au secondaire. Vol. 19(1), pp. 25-50.
Fortin, G., Chevrier, J. & Amyot, É. (1997). Adaptation
française du Learning Styles Questionnaire de Honey et Mumford, Vol. 19(3), pp.
95-118.
Gervais, R., Nadeau, G. & Barnabé, C. (1996). Validation d'un
instrument pour mesurer les attitudes des enseignants envers leur évaluation. Vol.
19(1), pp. 1-24.
Hébert, M. (1996). Étude des qualités métriques de la
sous-échelle de stratégies d'apprentissage expérientiel ajoutée à l'Inventaire des
stratégies d'étude et d'apprentissage des étudiants et étudiantes universitaires
de Boulet et al. (1993). Vol. 19(1), pp. 51-68.
Jeanrie, C. (1997). La mesure du sentiment d'efficacité personnelle
; outils et principes d'élaboration, Vol. 19(3), pp. 41-68.
Larose, S., Soucy, N., Bernier, A. et Roy, R. (1996). Exploration des qualités
psychométriques de la version française du Student Adaptation to College
Questionnaire, Vol. 19(1), pp. 69-94.
Auger, R. & Laveault, D. (1991). Le logiciel
MicroCAT : points de vue critiques en regard de sa praticabilité pour différentes
clientèles. Vol. 14(3), pp. 23-44.
Dassa, C. & René de Cotret, S. (1994).
Validation d'un système informatisé de diagnostic en mathématiques au secondaire : une
approche centrée sur l'analyse didactique. Vol. 16(3-4), pp. 5-26.
Laurier, M. (1996). Pour un diagnostic informatisé en révision de
texte. Vol. 18(3), pp. 85-106.
Hambleton, R. K. & Fennessy, L. (1994). Progrès techniques dans le développement d'examens
d'accréditation. Vol. 17(2), pp. 83-106.
Mesure de l'engagement et du sentiment d'efficacité
personnelle des élèves
Bujold, N., Legault, F. & Côté, É. (1996). Mesure
de l'engagement par rapport à la matière au secondaire. Vol. 19(1), pp. 25-50.
Jeanrie, C. (1997). La mesure du sentiment d'efficacité personnelle ; outils et
principes d'élaboration, Vol. 19(3), pp. 41-68.
Mesure du
changement
Laveault, D. (1992). La mesure du changement au
service de l'évaluation formative. Vol 15(1-2), pp. 83-102.
Laveault, D. (1992). La mesure du changement au
service de l'évaluation formative. Vol 15(1-2), pp. 83-102.
Wolfs, J. L. (1993). Analyse des questions
d'évaluation anticipées par les étudiants : approche exploratoire. Vol. 15(4), pp.
31-52.
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