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  Responsabilité juridique et IDD
Une circulaire parue au BO du 29 août, fixe les modalités d'organisation des IDD et prévoit les conditions d'encadrement des sorties et de surveillance des élèves
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/31/ensel.htm

Préparation de la rentrée 2002 dans les collèges et mise en oeuvre des itinéraires de découverte.(B.O. du 18 avril 2002)
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/16/default.htm

Organisation des enseignements du cycle central de collège - 5ème et 4ème : note de présentation (janvier 2002)

La grille horaire du cycle central

Le texte Missions et compétences de l'enseignant en rapport avec les itinéraires de découverte au collège (Acad. Nantes)


nov 2001: le document de la DESCO pour lancer la réflexion en établissement http://www.eduscol.education.fr/D0072/journee-reflexion-11-2001.pdf

présentation de l'ouvrage

  Pour un collège républicain : Orientations sur l'avenir du collège (extraits, voir version complète) Intervention du ministre de l'éducation nationale, Jack Lang - jeudi 5 avril 2001
 
Une ambition pédagogique nouvelle : unité des exigences et pluralité des itinéraires

Il s’agit bien ici d’affirmer l’exigence démocratique qui doit être la nôtre et qui passe par la formulation d’une ambition commune pour tous les élèves. Ce n’est là ni une idée de droite ni une idée de gauche, quelles qu’aient pu être les péripéties du débat sur le “ collège unique ”, mais une nécessité pour tout pays développé.

La question est alors simple à poser (même si la réponse est difficile) : “ Quelles connaissances et quelles compétences l’élève doit-il maîtriser en quittant le collège ? ”

Il est essentiel de garantir une cohérence susceptible, notamment, de dégager certaines compétences : aptitude à formuler clairement  sa pensée à l’oral comme à l’écrit, imagination créatrice, distance critique, sens de la complexité. Enfin, des compétences “ sociales et civiques ” sont tout autant exigibles à la fin du collège.

2-2- Le cœur du collège (les classes de 5ème et de 4ème ) : approfondissements et découvertes

Il ne saurait être réintroduit, sous quelque forme que ce soit, un palier d’orientation en fin de 5ème dont je rappelle qu’il a été officiellement supprimé par un décret de 1990 pris en application de la grande loi d’orientation sur l’éducation de Lionel JOSPIN.

Ces deux années, 5ème et 4ème que la loi de 1995 a dénommées “ cycle central ” forment un tout indissociable où doit se conjuguer la double exigence du collège : des enseignements communs pour tous et la possibilité pour chacun de trouver l’occasion d’exprimer ses goûts et ses aptitudes.

Cette volonté de prendre en compte la diversité qui a présidé à la création de ce “ cycle central ”, a depuis connu des fortunes diverses. La notion de “ fourchette horaire ”, définie originellement pour permettre aux établissements de dégager du temps pour introduire cette diversification, a connu quelques déviations dans son usage.

J’ai donc décidé qu’à compter de la rentrée 2002, l’horaire des classes de 5e et de 4e sera nationalement unifié et qu’il intégrera un volume de deux heures hebdomadaires pour pleinement installer, sous forme d’itinéraires de découverte, une nécessaire pluralité des modes et des objets d’apprentissage.

Les itinéraires de découverte
répondent à quelques principes simples :

- permettre une approche interdisciplinaire qui évite la mosaïque des savoirs ;
-  valoriser, chez les élèves, le travail autonome sur des projets, dont la réalisation, personnelle ou en équipe, débouche sur une évaluation rigoureuse non seulement des connaissances, mais aussi des compétences acquises ;
- favoriser le travail en équipe des enseignants, auxquels il reviendra, au sein d’un cadre défini nationalement, de guider les élèves dans le choix et dans la réalisation de leurs projets.

Concrètement : au cours du cycle central, chaque élève, avec l’aide de ses professeurs, choisira plusieurs itinéraires de découverte dans un ensemble de quatre pôles souples qui seront définis et précisés à l’échelon national :
-                                 Découverte de la Nature et du Corps humain
-                                 Découverte des Arts et des Humanités
-                                 Découverte des Langues et des Civilisations
-                                
Initiation à la Création et aux techniques

Outre ces quatre pôles, d’autres associations sont possibles sous le contrôle de l’inspecteur d’académie.

Chacune des réalisations issues de ces itinéraires fera l’objet d’une évaluation qui sera l’une des composantes du futur brevet d’études fondamentales.

Visant à donner le goût d’apprendre et de se cultiver tout au long de la vie, les itinéraires de découverte devraient être pour les uns, un moyen de remotivation et pour les autres une voie d’approfondissement.

Ils devraient permettre aussi de préparer de la manière la plus positive, l’orientation à la fin de la classe de 3ème. Non  pas que ces itinéraires de découverte puissent être considérés de près ou de loin comme des filières déguisées. Mais, à l’inverse, grâce à l’éventail proposé, ils permettent de tester goûts et aptitudes et de préparer les choix ultérieurs.

Les itinéraires de découverte, en offrant à l’élève un éventail de possibilités, constituent un élément essentiel de “ l’éducation au choix ”.

Dans le  même esprit, je souhaite que soient systématisées dès la classe de 4ème, des initiatives expérimentées avec succès dans plusieurs collèges tels que « la connaissance des métiers », sous forme d’un séjour individuel ou collectif en milieu professionnel.

Séjour en entreprise, itinéraires de découverte, le parcours du collégien s’ouvre vraiment à la pluralité. Pour que celle-ci soit réelle, il faut une durée suffisante. Je souhaite donc que les élèves effectuent obligatoirement un “ itinéraire ” dans chacun des domaines, soit deux par an, d’une durée de 11 à 12 semaines.

Les équipes pédagogiques disposeront respectivement d’un capital de 26 heures par semaine en 5ème et de 29 heures en 4ème. Ce capital comprendra 2 heures consacrées aux itinéraires de découverte et 1 heure laissée au libre choix de l’établissement.

Le cycle central se termine par une épreuve anticipée du brevet d’études fondamentales.

 
bo page d'accueilBulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche

N°24 du 14 juin 2001 www.education.gouv.fr/bo/2001/24/ensel.htm

 

o La rentrée 2001 marque le début de la mise en œuvre des orientations sur l'avenir du collège présentées en avril dernier. Ces orientations ont rappelé la fonction de "creuset social" du collège républicain qui doit être animé d'une triple ambition pédagogique :
- concilier l'unité des exigences et la pluralité des parcours : tous les élèves sont inscrits dans un collège qui en a la pleine responsabilité, qui leur offre une pluralité d'itinéraires tout en maintenant un niveau élevé d'exigence pour tous ;
- apporter une réponse plus efficace à la réussite et aux difficultés des élèves : tous les élèves ont la possibilité d'explorer, à partir du cycle central, différents domaines d'étude, de façon à mieux préparer leur choix d'orientation à l'issue de la troisième ;
- prendre en compte dans l'organisation des enseignements les préoccupations liées au développement de l'élève dans sa globalité, à ce moment très particulier de construction de sa personnalité et de son affectivité.


Un certain nombre de conditions sont nécessaires à la réalisation de cette ambition.

- Il faut garantir le niveau et la cohérence des compétences et des savoirs que les élèves doivent maîtriser en quittant le collège. Pour cela, un "cahier d'exigences" élaboré par le Conseil national des programmes dessinera l'idéal éducatif du collégien. Ce cahier, pour lequel le travail est déjà engagé, sera largement diffusé, après consultation des instances officielles, dans le courant du premier trimestre 2001-2002.
- Il faut mettre en œuvre, tout au long du parcours du collégien, une évaluation régulière et rigoureuse, aux fonctions bien identifiées. Au début du parcours, à l'entrée en sixième, puis en cinquième, cette évaluation aura essentiellement une visée diagnostique. Lorsqu'on approchera de la fin de ce parcours en fin de quatrième (épreuve anticipée du brevet), puis en fin de troisième, il s'agira d'une évaluation à finalité certificative. Dans cette perspective, un brevet d'études fondamentales attestera la maîtrise de compétences et de connaissances définies nationalement.
- Il faut enfin encourager les initiatives des établissements pour que les équipes pédagogiques mettent en place les dispositifs les mieux adaptés aux besoins des élèves. Les établissements, par l'intermédiaire de leur conseil d'administration, doivent exercer pleinement leur autonomie et leur responsabilité pédagogique et éducative. Les objectifs qu'ils se seront fixés dans le cadre de leur projet ainsi que les actions qui en découlent seront pris en compte pour l'attribution des moyens.
Désormais, en effet, les moyens affectés à chaque collège pour réaliser son projet seront globalisés dans une même enveloppe. Le conseil d'administration de l'établissement aura à se prononcer sur la répartition de ces moyens, d'une part en référence aux horaires d'enseignement nationalement définis, d'autre part en réponse aux besoins spécifiques de sa population scolaire. Cette profonde transformation exige la mobilisation de tous les acteurs pour une action cohérente, ordonnée et méthodique, prenant appui sur la créativité de la communauté éducative.


Le calendrier de mise en œuvre de ces orientations sera progressif et concernera les trois prochaines années scolaires :
- la rentrée 2001 pour la classe de sixième ;

- la rentrée 2002 pour les classes de cinquième et de quatrième, avec la généralisation des itinéraires de découverte et la création de l'épreuve anticipée du brevet d'études fondamentales à la fin de la classe de quatrième ;
- la rentrée 2003 pour la classe de troisième avec, en fin d'année, la première session du brevet d'études fondamentales.
La présente circulaire est centrée sur la classe de sixième, priorité de la rentrée 2001. Elle appelle cependant les collèges à préparer les prochaines échéances relatives aux différentes étapes du nouveau parcours du collégien. Le rôle des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est rappelé. La circulaire insiste également sur les réponses à apporter aux élèves en difficulté et sur les questions relatives à la vie des élèves dans l'établissement. Elle souligne enfin la nécessité de mettre en cohérence ces priorités dans le projet d'établissement et précise le cadre nouveau d'utilisation des moyens. (....)

II- PRÉPARER LES AUTRES ÉTAPES DU PARCOURS DU COLLÉGIEN

Dans les prochaines semaines seront mis en place les groupes de travail qui, au niveau national, seront chargés d'élaborer les référents de l'évaluation en début de cinquième ainsi que la définition des épreuves du brevet d'études fondamentales.
Dans le même temps la réflexion va également s'engager sur la pluralité des cheminements pour atteindre les exigences communes : itinéraires de découverte au cycle central et enseignements choisis en classe de troisième.


II.1 Préparer la mise en place des itinéraires de découverte
À la rentrée 2002, les itinéraires de découverte seront intégrés dans l'emploi du temps des élèves sur la base de deux heures hebdomadaires. Ils devront s'inspirer des quatre domaines interdisciplinaires suivants :
- la nature et le corps humain,
- les arts et les humanités,
- les langues et les civilisations,
- la création et les techniques.
La réflexion préparatoire à la mise en œuvre des itinéraires de découverte visera au premier chef à en expliciter les objectifs ainsi que leurs liens avec les programmes. En effet, à travers ces formes nouvelles de travail, il convient non seulement de développer l'autonomie des élèves mais aussi et surtout de contribuer à leurs apprentissages scolaires.
Cette réflexion s'attachera également aux modalités d'organisation et d'évaluation, notamment dans la perspective de l'épreuve anticipée du brevet d'études fondamentales.


Pilotée nationalement, cette réflexion sera relayée au niveau académique de façon à recueillir les contributions des établissements et à prendre appui sur les actions interdisciplinaires conduites souvent avec succès dans le cycle central au cours des dernières années. Pour ce faire, une journée banalisée sera dégagée dans chaque collège au cours du premier trimestre de l'année scolaire selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Cette réflexion débouchera également sur la publication, par la DESCO, d'une note de service et d'une brochure d'accompagnement fixant le cadre de la démarche et en fournissant quelques illustrations.
Pendant l'année 2001-2002, les équipes déjà engagées en matière de pratiques interdisciplinaires sont invitées à poursuivre les actions entreprises. Elles bénéficieront ainsi de la dynamique induite par la réflexion sur les itinéraires de découverte.

 

Un document d’accompagnement de la journée de réflexion en établissement en décembre 2001 édité par la DESCO

http://www.eduscol.education.fr/D0072/journee-reflexion-11-2001.pdf

Aux origines de la réforme, une évaluation des pratiques en établissement par l'IGEN

"L'absence d'une véritable politique contractuelle et le caractère tardif de l'annonce de la réforme ont eu pour conséquences un attentisme, une
préférence marquée pour le statu quo ante". Le jugement de l'Inspection générale sur la réforme des collèges est sévère. Les inspecteurs notent que
les établissements ont utilisé les moyens nouveaux qui leur étaient offerts pour conforter des actions déjà engagées plutôt qu'appliquer la réforme
dans son esprit. Ainsi les heures de mise à niveau se sont heurtées souvent au manque de formation des enseignants. Les parcours diversifiés, qui
doivent permettre une aide individualisée plus fine et constituent une innovation majeure, "ont été largement escamotés" ou dilués dans des
activités injustifiées. L'heure de vie de classe elle-même a souvent servi de "fourre-tout". Aussi l'Inspection recommande-t-elle une réforme plus
conséquente : "la structure rigide de la division n'est pas adaptée à une approche pédagogique vraiment neuve". Une division du temps scolaire en
plages souples et plages fixes faciliterait l'intégration de la réforme.
Mais elle poserait aussi de sérieux problèmes institutionnels (redéfinition des temps de service). D'autres recommandations de l'Inspection sont également novatrices : réflexion sur l'évaluation de façon à faciliter le dialogue avec les familles, instauration d'un "cahier de vie de classe" actant les décisions collectives, réaffirmation de la primauté des parcours diversifiés sur les dispositifs d'aide individualisée.

http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/014000724/0000.pdf Rapport 2001 de l'Inspection générale (format Adobe)

 

concept :François Muller @ 1998-2009