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Responsabilité
juridique et IDD
Une circulaire parue au BO du 29 août,
fixe les modalités d'organisation des IDD et prévoit les conditions
d'encadrement des sorties et de surveillance des élèves
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/31/ensel.htm
Préparation
de la rentrée 2002 dans les collèges et mise en oeuvre des itinéraires
de découverte.(B.O. du 18 avril 2002)
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/16/default.htm
Organisation
des enseignements du cycle central
de collège - 5ème et 4ème : note de présentation (janvier 2002)
La
grille horaire du cycle central
Le texte Missions
et compétences de l'enseignant en rapport avec les itinéraires de
découverte au collège (Acad.
Nantes)
nov 2001: le document de la DESCO pour lancer la réflexion en
établissement http://www.eduscol.education.fr/D0072/journee-reflexion-11-2001.pdf
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présentation
de l'ouvrage |
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Pour un collège républicain : Orientations sur l'avenir du collège
(extraits, voir
version complète) |
Intervention du
ministre de l'éducation nationale, Jack Lang - jeudi 5 avril
2001 |
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Une ambition pédagogique nouvelle : unité des exigences et
pluralité des itinéraires
Il s’agit bien ici d’affirmer l’exigence
démocratique qui doit être la nôtre et qui passe par la formulation
d’une ambition commune pour tous les élèves. Ce n’est là ni une idée de
droite ni une idée de gauche, quelles qu’aient pu être les péripéties du débat
sur le “ collège unique ”, mais une nécessité pour tout pays
développé.
La question est alors simple à poser (même si la réponse
est difficile) : “ Quelles connaissances et quelles compétences
l’élève doit-il maîtriser en quittant le
collège ? ”
Il est
essentiel de garantir une cohérence susceptible, notamment, de dégager
certaines compétences : aptitude à formuler clairement sa pensée
à l’oral comme à l’écrit, imagination créatrice, distance critique, sens de la
complexité. Enfin, des compétences “ sociales et
civiques ” sont tout autant exigibles à la fin du
collège.
2-2- Le cœur du
collège (les classes de 5ème et de 4ème ) :
approfondissements et découvertes
Il
ne saurait être réintroduit, sous quelque forme que ce soit, un palier
d’orientation en fin de 5ème dont je rappelle qu’il a été
officiellement supprimé par un décret de 1990 pris en application de la grande
loi d’orientation sur l’éducation de Lionel JOSPIN.
Ces deux années, 5ème et 4ème que la
loi de 1995 a dénommées “ cycle central ” forment un tout
indissociable où doit se conjuguer la double exigence du collège : des
enseignements communs pour tous et la possibilité pour chacun de trouver
l’occasion d’exprimer ses goûts et ses aptitudes.
Cette volonté de prendre en compte la diversité qui a
présidé à la création de ce “ cycle central ”, a depuis connu des
fortunes diverses. La notion de “ fourchette horaire ”, définie
originellement pour permettre aux établissements de dégager du temps pour
introduire cette diversification, a connu quelques déviations dans son
usage.
J’ai donc décidé qu’à compter de
la rentrée 2002, l’horaire des classes de 5e et de 4e
sera nationalement unifié et qu’il intégrera un volume de deux heures
hebdomadaires pour pleinement installer, sous forme d’itinéraires de
découverte, une nécessaire pluralité des modes et des objets
d’apprentissage.
Les
itinéraires de découverte répondent à quelques principes simples :
- permettre une approche
interdisciplinaire qui évite la mosaïque des savoirs ; -
valoriser, chez les élèves, le travail autonome sur des projets,
dont la réalisation, personnelle ou en équipe, débouche sur une
évaluation rigoureuse non seulement des connaissances, mais aussi des
compétences acquises ; - favoriser le travail en
équipe des enseignants, auxquels il reviendra, au sein d’un cadre défini
nationalement, de guider les élèves dans le choix et dans la réalisation de
leurs projets.
Concrètement : au
cours du cycle central, chaque élève, avec l’aide de ses professeurs, choisira
plusieurs itinéraires de découverte dans un ensemble de quatre pôles
souples qui seront définis et précisés à l’échelon
national : -
Découverte de la Nature et du Corps
humain -
Découverte des Arts et des Humanités -
Découverte des Langues et des
Civilisations -
Initiation à la Création et aux
techniques
Outre ces quatre pôles,
d’autres associations sont possibles sous le contrôle de l’inspecteur
d’académie.
Chacune des réalisations
issues de ces itinéraires fera l’objet d’une évaluation qui sera l’une des
composantes du futur brevet d’études fondamentales.
Visant à donner le goût d’apprendre et de se cultiver
tout au long de la vie, les itinéraires de découverte devraient être pour
les uns, un moyen de remotivation et pour les autres une voie
d’approfondissement.
Ils devraient
permettre aussi de préparer de la manière la plus positive,
l’orientation à la fin de la classe de 3ème. Non pas que
ces itinéraires de découverte puissent être considérés de près ou de loin
comme des filières déguisées. Mais, à l’inverse, grâce à l’éventail proposé,
ils permettent de tester goûts et aptitudes et de préparer les choix
ultérieurs.
Les itinéraires de
découverte, en offrant à l’élève un éventail de possibilités, constituent un
élément essentiel de “ l’éducation au
choix ”.
Dans le même
esprit, je souhaite que soient systématisées dès la classe de 4ème,
des initiatives expérimentées avec succès dans plusieurs collèges tels que
« la connaissance des métiers », sous forme d’un séjour
individuel ou collectif en milieu professionnel.
Séjour en entreprise, itinéraires de découverte, le parcours
du collégien s’ouvre vraiment à la pluralité. Pour que celle-ci soit réelle,
il faut une durée suffisante. Je souhaite donc que les élèves
effectuent obligatoirement un “ itinéraire ” dans chacun des
domaines, soit deux par an, d’une durée de 11 à 12
semaines.
Les équipes pédagogiques
disposeront respectivement d’un capital de 26 heures par semaine en
5ème et de 29 heures en 4ème. Ce capital comprendra 2
heures consacrées aux itinéraires de découverte et 1 heure laissée au libre
choix de l’établissement.
Le cycle
central se termine par une épreuve anticipée du brevet d’études
fondamentales.
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Bulletin Officiel
du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la
Recherche
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o La rentrée 2001 marque le
début de la mise en œuvre des orientations sur l'avenir du collège présentées
en avril dernier. Ces orientations ont rappelé la
fonction de "creuset social" du collège républicain qui doit être animé d'une
triple ambition pédagogique : - concilier
l'unité des exigences et la pluralité des parcours : tous les élèves sont inscrits dans un collège qui en a la
pleine responsabilité, qui leur offre une pluralité d'itinéraires tout en
maintenant un niveau élevé d'exigence pour tous ;
-
apporter une réponse plus efficace à la réussite et aux difficultés des élèves
: tous les élèves ont la possibilité d'explorer, à
partir du cycle central, différents domaines d'étude, de façon à mieux
préparer leur choix d'orientation à l'issue de la troisième
; - prendre en compte dans l'organisation des
enseignements les préoccupations liées au développement de l'élève dans sa
globalité, à ce moment très particulier de
construction de sa personnalité et de son affectivité.
Un certain nombre de conditions sont nécessaires à la réalisation de
cette ambition. - Il faut
garantir le niveau et la cohérence des compétences
et des savoirs que les élèves doivent maîtriser en
quittant le collège. Pour cela, un "cahier
d'exigences" élaboré par le Conseil national des
programmes dessinera l'idéal éducatif du collégien. Ce cahier, pour lequel le
travail est déjà engagé, sera largement diffusé, après consultation des
instances officielles, dans le courant du premier trimestre
2001-2002. - Il faut
mettre en œuvre, tout au long du parcours du
collégien, une évaluation régulière et rigoureuse, aux fonctions bien
identifiées. Au début du parcours, à l'entrée en
sixième, puis en cinquième, cette évaluation aura essentiellement une
visée diagnostique.
Lorsqu'on approchera de la fin de ce parcours en fin de quatrième (épreuve
anticipée du brevet), puis en fin de troisième, il s'agira d'une évaluation à
finalité certificative.
Dans cette perspective, un brevet d'études
fondamentales attestera la maîtrise de compétences
et de connaissances définies nationalement. - Il faut
enfin encourager les initiatives des établissements pour que les équipes
pédagogiques mettent en place les dispositifs les mieux adaptés aux besoins
des élèves. Les établissements, par l'intermédiaire de leur conseil
d'administration, doivent exercer pleinement leur autonomie et leur
responsabilité pédagogique et éducative. Les
objectifs qu'ils se seront fixés dans le cadre de leur projet ainsi que les
actions qui en découlent seront pris en compte pour l'attribution des
moyens. Désormais, en effet, les moyens affectés à chaque
collège pour réaliser son projet seront globalisés dans une même enveloppe. Le
conseil d'administration de l'établissement aura à se prononcer sur la
répartition de ces moyens, d'une part en référence aux horaires d'enseignement
nationalement définis, d'autre part en réponse aux besoins spécifiques de sa
population scolaire. Cette profonde transformation
exige la mobilisation de tous les acteurs pour une action cohérente, ordonnée
et méthodique, prenant appui sur la créativité de la communauté
éducative.
Le
calendrier de mise en œuvre de ces orientations sera progressif et concernera
les trois prochaines années scolaires : - la
rentrée 2001 pour la classe de sixième ; - la
rentrée 2002 pour les classes de cinquième et de quatrième, avec la généralisation des itinéraires de découverte et la création de l'épreuve
anticipée du brevet d'études fondamentales à la fin
de la classe de quatrième ; - la
rentrée 2003 pour la classe de troisième avec, en fin d'année, la première session du brevet d'études fondamentales. La présente
circulaire est centrée sur la classe de sixième, priorité de la rentrée 2001.
Elle appelle cependant les collèges à préparer les prochaines échéances
relatives aux différentes étapes du nouveau parcours du collégien. Le rôle des
sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est rappelé.
La circulaire insiste également sur les réponses à apporter aux élèves en
difficulté et sur les questions relatives à la vie des élèves dans
l'établissement. Elle souligne enfin la nécessité de mettre en cohérence ces
priorités dans le projet d'établissement et précise le cadre nouveau
d'utilisation des moyens. (....)
II-
PRÉPARER LES AUTRES ÉTAPES DU PARCOURS DU COLLÉGIEN
Dans les prochaines semaines seront mis en place les groupes de
travail qui, au niveau national, seront chargés d'élaborer les référents de
l'évaluation en début de cinquième ainsi que la définition des épreuves du
brevet d'études fondamentales. Dans le
même temps la réflexion va également s'engager sur la pluralité des
cheminements pour atteindre les exigences communes : itinéraires de découverte au cycle
central et enseignements choisis en classe de troisième.
II.1 Préparer la
mise en place des itinéraires de découverte À la
rentrée 2002, les itinéraires de découverte seront intégrés dans l'emploi du
temps des élèves sur la base de deux heures hebdomadaires. Ils devront
s'inspirer des quatre domaines interdisciplinaires suivants
: - la nature et le corps
humain, - les arts et les humanités,
-
les langues et les civilisations, - la
création et les techniques. La
réflexion préparatoire à la mise en œuvre des itinéraires de découverte visera
au premier chef à en expliciter les objectifs ainsi que leurs liens avec les
programmes. En effet, à travers ces formes nouvelles de travail, il convient
non seulement de développer l'autonomie des élèves mais aussi et surtout de
contribuer à leurs apprentissages scolaires. Cette
réflexion s'attachera également aux modalités d'organisation et d'évaluation,
notamment dans la perspective de l'épreuve anticipée du brevet d'études
fondamentales.
Pilotée
nationalement, cette réflexion sera relayée au niveau académique de façon à
recueillir les contributions des établissements et à prendre appui sur les
actions interdisciplinaires conduites souvent avec succès dans le cycle
central au cours des dernières années. Pour ce faire, une journée banalisée
sera dégagée dans chaque collège au cours du premier trimestre de l'année
scolaire selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Cette
réflexion débouchera également sur la publication, par la DESCO, d'une note de
service et d'une brochure d'accompagnement fixant le cadre de la démarche et
en fournissant quelques illustrations. Pendant
l'année 2001-2002, les équipes déjà engagées en matière de pratiques
interdisciplinaires sont invitées à poursuivre les actions entreprises. Elles
bénéficieront ainsi de la dynamique induite par la réflexion sur les
itinéraires de découverte.
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Un document d’accompagnement de la journée de réflexion
en établissement en décembre 2001 édité par la DESCO
http://www.eduscol.education.fr/D0072/journee-reflexion-11-2001.pdf
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Aux
origines de la réforme, une évaluation des pratiques en établissement
par l'IGEN
"L'absence d'une véritable
politique contractuelle et le caractère tardif de l'annonce de la réforme
ont eu pour conséquences un attentisme, une
préférence marquée pour le statu quo ante". Le jugement de
l'Inspection générale sur la réforme des collèges est sévère. Les
inspecteurs notent que
les établissements ont utilisé les moyens nouveaux qui leur étaient
offerts pour conforter des actions déjà engagées plutôt qu'appliquer
la réforme
dans son esprit. Ainsi les heures de mise à niveau se sont heurtées
souvent au manque de formation des enseignants. Les parcours diversifiés,
qui
doivent permettre une aide individualisée plus fine et constituent une
innovation majeure, "ont été largement escamotés" ou dilués
dans des
activités injustifiées. L'heure de vie de classe elle-même a souvent
servi de "fourre-tout". Aussi l'Inspection recommande-t-elle
une réforme plus
conséquente : "la structure rigide de la division n'est pas adaptée
à une approche pédagogique vraiment neuve". Une division du temps
scolaire en
plages souples et plages fixes faciliterait l'intégration de la réforme.
Mais elle poserait aussi de sérieux problèmes institutionnels (redéfinition
des temps de service). D'autres recommandations de l'Inspection sont également
novatrices : réflexion sur l'évaluation de façon à faciliter le
dialogue avec les familles, instauration d'un "cahier de vie de
classe" actant les décisions collectives, réaffirmation de la
primauté des parcours diversifiés sur les dispositifs d'aide
individualisée.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/014000724/0000.pdf
Rapport 2001 de l'Inspection générale (format Adobe)
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