Tableau
synoptique des fonctions d’enseignement
actualisé d’après Points d’appui et
ressources de l’enseignant, André de Peretti, dir. INRP, 1983, p. 489
I-
Fonctions d’organisation
1-
Règle la participation des
élèves
a/ Règle fermée
b/ Règle globale
c/ Règle démocratique
d/ Règle ouverte
e/ Règle neutre
f/ Règle selon un critère explicite
2-
Organise les mouvements des
élèves dans la classe
a/ Indique les déplacements
b/ Autorise un déplacement demandé par
l’élève
c/ Refuse un déplacement demandé par
l’élève
d/ Refuse un déplacement demandé par
l’élève et justifie son refus (critère explicite)
e/ Fait lui-même
3-
Ordonne
a/ Fixe la disposition du travail
b/ Indique l’ordre, la succession des
tâches
c/ Contrôle, de façon neutre,
l’avancement, la compréhension
4-
Tranche une situation de
conflit ou de concurrence
a/ Résout le conflit
b/ Invite les élèves à régler seuls leur
conflit
II – Fonctions d’imposition
1-
Impose des informations
a/ expose la matière
b/ répond à ses propres questions
2-
Impose les problèmes
a/ Pose les questions, formule les
problèmes
b/ Indique les tâches, les exercices à
faire
3-
Impose les méthodes de
solution la façon de procéder
4- Suggère les réponses
a/ Founit un indice ou met sur le chemin
b/ Pose des questions chargées.
5- Impose une opinion, un jugement de
valeur
6-Impose une aide non sollicitée
III- Fonctions de développement
1-
Stimule
a/ Crée une condition stimulante
b/ Propose un choix
2-
Demande une recherche
personnelle
3-
Structure la pensée de
l’élève
a/ Clarifie l’expression spontanée de
l’élève
b/ Invite l’élève à préciser, compléter,
généraliser ou synthétiser son apport spontané
c/ Propose un contrôle expérimental
d/ Invite l’élève à donner son avis
4-
Apporte une aide demandée
par l’élève
a/ Résout lui-même la difficulté
b/ Oriente la recherche de l’élève
c/ Répond à une demande d’information
IV- Fonctions de personnalisation
1-
Accueille une
extériorisation spontanée
2-
Invite l’élève à faire état
de son expérience extra-scolaire
3-
Interprête une situation
personnelle
4-
Individualise
l’enseignement
a/ en fonction de la situation
personnelle d’un élève
b/ par des techniques pédagogiques autres
que l’interaction verbale
V- Fonctions de feedback positif
1- Approuve d’une façon stéréotypée
2- Approuve en répétant la réponse de
l’élève
3- Approuve d’une façon spécifique
4- Approuve d’une autre façon
VI- Fonctions de feedback négatif
1-
Désapprouve d’une façon
stéréotypée
2-
Désapprouve en répétant la
réponse de façon ironique ou accusatrice
3-
Désapprouve d’une façon
spécifique
4-
Désapprouve d’une autre
façon
5-
Feedback différé
VII –Fonctions de concrétisation
1-
Utilise un matériel
a/ de présentation figurative
b/ de présentation symbolique
c/ de construction ou de manipulation
2-
Invite l’élève à se servir
d’un matériel
a/ de présentation figurative
b/ de présentation symbolique
c/ de construction ou de manipulation
3-
Techniques audio-visuelles
a/ employées par le professeur
b/ employées par l’élève
4-
Écrit au tableau
VIII- Fonctions d’affectivité positive
1-
Louange, reconnaît le
mérite, cite en exemple
2-
Montre de la sollicitude
3-
Encourage
4-
Promet une récompense
5-
Récompense
6-
Témoigne du sens de
l’humour
7-
Désigne l’élève d’un mot
affectueux
IX- Fonctions d’affectivité négative
1-
Critique, accuse, ironise
2-
Menace
3-
Admoneste
4-
Réprimande
5-
Punit
6-
Diffère d’une façon vague
7-
Rejette une extériorisation
spontanée
8-
Adopte une attitude cynique