Tableau synoptique des fonctions d'enseignement  |D’après G. De Landsheere   TELECHARGEMENT

Tableau synoptique des fonctions d’enseignement 

actualisé d’après Points d’appui et ressources de l’enseignant, André de Peretti, dir. INRP, 1983, p. 489

 

I-       Fonctions d’organisation

1-      Règle la participation des élèves

a/ Règle fermée

b/ Règle globale

c/ Règle démocratique

d/ Règle ouverte

e/ Règle neutre

f/ Règle selon un critère explicite

 

2-      Organise les mouvements des élèves dans la classe

a/ Indique les déplacements

b/ Autorise un déplacement demandé par l’élève

c/ Refuse un déplacement demandé par l’élève

d/ Refuse un déplacement demandé par l’élève et justifie son refus (critère explicite)

e/ Fait lui-même

 

3-      Ordonne

a/ Fixe la disposition du travail

b/ Indique l’ordre, la succession des tâches

c/ Contrôle, de façon neutre, l’avancement, la compréhension

 

4-      Tranche une situation de conflit ou de concurrence

a/ Résout le conflit

b/ Invite les élèves à régler seuls leur conflit

 
 

II – Fonctions d’imposition

1-      Impose des informations

a/ expose la matière

b/ répond à ses propres questions

 

2-      Impose les problèmes

a/ Pose les questions, formule les problèmes

b/ Indique les tâches, les exercices à faire

 

3-      Impose les méthodes de solution la façon de procéder

 

4- Suggère les réponses

a/ Founit un indice ou met sur le chemin

b/ Pose des questions chargées.

 

5- Impose une opinion, un jugement de valeur

 

6-Impose une aide non sollicitée

 

III- Fonctions de développement

1-      Stimule

a/ Crée une condition stimulante

b/ Propose un choix

 

2-      Demande une recherche personnelle

 

3-      Structure la pensée de l’élève

a/ Clarifie l’expression spontanée de l’élève

b/ Invite l’élève à préciser, compléter, généraliser ou synthétiser son apport spontané

c/ Propose un contrôle expérimental

d/ Invite l’élève à donner son avis

 

4-      Apporte une aide demandée par l’élève

a/ Résout lui-même la difficulté

b/ Oriente la recherche de l’élève

c/ Répond à une demande d’information

 
 

IV- Fonctions de personnalisation

1-      Accueille une extériorisation spontanée

 

2-      Invite l’élève à faire état de son expérience extra-scolaire

 

3-      Interprête une situation personnelle

 

4-      Individualise l’enseignement

a/ en fonction de la situation personnelle d’un élève

b/ par des techniques pédagogiques autres que l’interaction verbale

 

V- Fonctions de feedback positif

1- Approuve d’une façon stéréotypée

2- Approuve en répétant la réponse de l’élève

3- Approuve d’une façon spécifique

4-  Approuve d’une autre façon

 

VI- Fonctions de feedback négatif

1-      Désapprouve d’une façon stéréotypée

2-      Désapprouve en répétant la réponse de façon ironique ou accusatrice

3-      Désapprouve d’une façon spécifique

4-      Désapprouve d’une autre façon

5-      Feedback différé

 

VII –Fonctions de concrétisation

1-      Utilise un matériel

a/ de présentation figurative

b/ de présentation symbolique

c/ de construction ou de manipulation

 

2-      Invite l’élève à se servir d’un matériel

a/ de présentation figurative

b/ de présentation symbolique

c/ de construction ou de manipulation

 

3-      Techniques audio-visuelles

a/ employées par le professeur

b/ employées par l’élève

 

4-      Écrit au tableau

 

 

VIII- Fonctions d’affectivité positive

1-      Louange, reconnaît le mérite, cite en exemple

2-      Montre de la sollicitude

3-      Encourage

4-      Promet une récompense

5-      Récompense

6-      Témoigne du sens de l’humour

7-      Désigne l’élève d’un mot affectueux

 

IX- Fonctions d’affectivité négative

1-      Critique, accuse, ironise

2-      Menace

3-      Admoneste

4-      Réprimande

5-      Punit

6-      Diffère d’une façon vague

7-      Rejette une extériorisation spontanée

8-      Adopte une attitude cynique