un site des sites sur la diversification en pédagogie
http://diversifier.fr.fm
Enseignements choisis en 3eme
COLLEGE DE L'AN 2000
Des outils pour les TPE
GLOSSAIRE-J
Impliquer toutes les personnes concernées
en lettres
Les parcours au collège
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
MILIEU
simuler, s''évaluer
Comment commencer un cours
Caractériser les modes de mangement d'un établissement
La chaine de la formation
Bibliographie
Cinq conseils de la chouette
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
diversifier/les_ples_disciplinaires.htm
La carte de l'innovation
Ars
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
article TICE
bibliographie
des expositions
encadrement
fiche de lecture malaise.doc
sommaire
Présentation
transférer
Empire romain
Conclusion
Evaluer la formation
TEST : ETES-VOUS UN BON ANIMATEUR
Bibliographie - Itineraires
Diriger des projets
Index par thèmes
Textes et B.O.
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
contes/images/cafe17juillet2006.doc
Les villes au Moyen-Age
Parcours au collège
bibliographie
bilan "élèves en difficulté"
Etre enfant au XVI
C1
E.C.J.S.
Co-évaluer
j'évalue mon parcours
Brassées ou rafales d’idées suggérées par le débat sur l’innovation
Produits de formation
Variété de modes de travail en groupe
Delemailly
Définir une progression
Parabole des porcs épics
Accueil des réfugiés
Le manuel "idéal" ?
Quelques revues de littérature de recherche sur l'innovation
le matériel
organiser la coopération
arts et humanités
10 compétences
pour une matrice professionnelle
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
présentation
webographie
Les TPE au B.O.
30 façons d'enterrer un projet
Test: le programme ?
sommaire de la partie "former"
Chap 14 - Revenir aux modes d'évaluation
opérations techniques
sociogramme
Conduire une réunion 2
BIBLIOGRAPHIE
Evaluation formative
Péda.différenciée
sommaire
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
titre
L'avis des élèves
les compétences
classes de niveau
grille de Riez
Construire collectivement un concept, le Q-sort
style d'enseignement
Cadrage et projet acad.
Diriger une séance
Etre le gardien des programmes
définir une progression
evaluer par competences
Prospecter les besoins
Glossaire
parcours et travaux croisés
style de direction
ROGERS Carl
de l'évaluation
Précautions pour l'usage du référentiel
la matrice
parcours div. BO
Le photolangage
titre
sommaire
Réussir ou comprendre ?
Les résistances
ressources
situation-probleme
titre
diversifier
récits d'enseignants
conceptions alternatives
en détail
fourchettes-horaires
en chantier
Identifier les marqueurs d'une organisaiton collective du travail enseignant
listes de discussion
définir un objectif
verbes d'action
Cours et parcours
site web
Accueillir le complexe en classe
le professeur
difficulté de compréhension de consignes
Pédagogie différenciée -sommaire
Conseils de collègue
renoncer à évaluer....
Conseils à un débutant
Outils du PFE
Informer les partenaires
groupes de méthodes
Echelle de Cosgrove: vos élèves évaluent votre activité ?
psychologie
Q-Sort
Exemple d'un tableau de bord de module
Quelques facteurs d'efficacité pointés par les enquêtes internationales
des écoles, des classe
autoévaluation
des pratiques
Diapositive 1
Guider le travail personnel des élèves
PERRENOUD
tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/outline.htm
roumanie
André de Peretti
Expériences de PPCP
diapositive
Gestion d'un carnet de notes
quelles formations ?
Des pratiques
étape 2
noter
Services en ligne
diversifier/global.asa
Présupposés
rôles d'encadrement
S.V.T.
Quelques critères de la formation d'adultes
BULLETIN
C5
présentation
sommaire
Humanités
le cycle central
lire tout haut ?
article TICE
Typologie des groupements
Outils
Mobiliser les équipes autour du Contrat de Réussite
luciano
Nouvelle page 1
pédagogie de contrat
sommaire
Une expérience d'organisation pédagogique en terminales au lycée R.Schuman de Cholet
mes activités extra-scolaires
Ressources
En Alsace
Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
Tableau comparatif
itinéraires de découverte - sommaire
vidéo
EVALUER
délégué
pour les relations
Autonomie et responsabilité
séquencement de l'atelier
fiche 1
Travaux croisés sur le B.O.
manuel/introduction/missions1.htm
MATHEMATIQUES
introduction au manuel de survie
Qu''est-ce qu'une classe multi-niveaux ?
photo
GLOSSAIRE-K
livret de compétences
Analsyer ensemble des situations complexes
FRANCAIS
Le JMT
Moyen-Age
les T.P.E. au lycée
1) Evaluer, c'est noter
Carl Rogers
Chap 15 - User de métaphores en éducation
centre2
Entretien avec André de Peretti, PODCAST
S'informer
version B.O.
étude de cas problème de groupe
calendrier
Quand évaluer ?
la métaphore de la foret
Objectifs de l'ATP
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Roller skating
pédagogie différenciée
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
un carnet de bord
la pédagogie
Introduction aux contes pour l'enseignant
contes/Le_Café_Pédagogique_-_N°_74_fichiers/scroll.htm
Auteur
ITALIEN
Images pour accompagner le récit
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
titre
Présentation PowerPoint
Avant propos du Directeur
Nom : ……………………
individualiser le parcours
Faire circuler l'information
Ecrire les pratiques professionnelles
ressources HG
Les études dirigées
remédiation 6ème
Proposition de t itrre
par contenus
SITUATIONS
maitrise
sites quotidiens
apports théoriques
Utiliser l'audiovisuel
sommaire
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Téléchargement
Développement durable
RESCOL
des ressources
Index des problèmes rencontrés
pour des évaluations
30 COMPETENCES
Pédagogies
menu
modèles et histoire
Vision, imageries en éducation et en formation
C9
3 pôles
PEDA.DIFFERENCIEE
sommaire du site
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
Rapporter des compétences
Leviathan
Les Notes
10 nouvelles compétences
B.O.
les conditions
les pôles disciplinaires
Formes du travail en équipe
TYPE
mandala
ANGLAIS
Les arbres de connaissances
Mathématiques
La chaise, instrument du pouvoir
JEU
Ressources pour l'enseignant
contes/textes_originaux/30 Ecrit et écran.doc
parcours et travaux croisés
http
Le QQCOCP
Mots-clefs
Livre d'or de l'ouvrage
de l'environnement
Résistances
ENSEIGNER
EFFICACITE
Académie de Paris -TPE - Evaluation
Mondrian
ressources
Index des problèmes rencontrés et des questions soulevées
Bibliographie indicative
contes/textes_originaux/9 la fôret (le programme).doc
test d'énoncés
la place du prof
bibliographie
Aider à s'orienter
Dix domaines de compétences des enseignants
Travaux croisés en 4ème
Échelle de Cosgrove
formative
Ressources bibliographiques
contes/textes_originaux/11 La marine anglaise.doc
le groupe d'apprentissage
suite
EAU: TECHNOLOGIE
apports
Roue des compétences de l'enseignant
Interroger les TICE ?
contes/textes_originaux/index des thèmes.xls
apprendre
groupes de niveau
parcours diversifiés
Le luth baroque et le répertoire de Bach
Comment faire ?
des enseignants
Systémique et org.
Au lycée Schuman de Cholet
Organiser la coopération dans une classe multi-niveaux
Des établissements "efficaces" (Royaume-Uni)
Composer les groupes
d'après LE BOTERF
Comment commencer un cours ?
Le mal etre francais
sommaire
Régler la question du pouvoir ?
S.V.T.
Typologie des formations
contexte et performances
E.C.J.S.
pédagogie de la maitrise
Pourquoi un manuel de survie ?
Diapositive 1
Sept domaines tout symboliques: le chiffre 7
Faire de la didactique
titre
Deux animaux emblématiques : panthère rose et fox-terrier
changer de posture
articles/OBSERVER en innovation.doc
B.D.
Modules en LP
le portfolio
Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008
Octogone du Cardie
ressources bibliographiques
verbes d'action
Diapositive 1
Histoire et relativité de la discipline
Plan de formation d'établissement
Compétences
intervenir dans le système établissement
Variété des roles
Formation
typologie des groupes
elaborer une competence
titre
le concept
MANAGEMENT
série L
titre
du loisir ?
mes collègues
sommaire
pour l'établissement
sommative
symboles
Diversifier sa pédagogie
contes/textes_originaux/19 Damoclès.doc
Otiosa
Jeux
une méthode
Rapporter des travaux
débuter
Délire à deux
des listes de discussion
réalisateur
formation
menu
Des pratiques
articles/IDD1.doc
GLOSSAIRE-L
Prévenir, désarmocer, gérer ensemble les conflits
Tableau synoptique des fonctions d’enseignement
ART IMAGE ET IMAGINAIRE EN EDUCATION ET EN FORMATION
création et techniques
sommaire.htm
Apprendre au college
Faire l'état des lieux
Former ou enseigner ?
Productions des équipes
des T.P. pour les élèves
des limites au tutorat
Faire des sciences
sommaire
appletperetti.htm
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Recherches en cours
Critères pour travailler en équipe, le cas RAVEL
autour de l’intervention en milieu scolaire
Apports
Evaluation
QUESTIONNAIRE
Chap 9- Pour une variété des rôles possibles
Sommaire de la mini-encyclopédie
sommaire
bibliographie
panneaux affichés, cartes
Espaces de l'innovation, une clé USE pour les équipes, DGESCO-DRDIE 2012
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
ALLEMAND
en images ?
Analyser les pratiques
étude de cas avec les CPC Paris
Pratiques experimentales
Abécédaire de la formation
Losange des méthodes pédagogiques
pédagogie des roles
traiter des données
prospective fausse
Coopérer en réseau
manuel/default.htm
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
Quel intérêt un prof aurait-il à faire le "pas" ?
Test: suivre un stage
Donner des conseils de méthode
parcours div.
Mini-encyclopédie en pédagogie et en formation, André de Peretti et François Muller@ ESF 2008
Faire fonctionner démocratiquementles prises de décision
avec d'autres disciplines
Parcours Météo
Postures du formateur
Le réticule
par auteurs
30 compétences pour faire "autorité"
la motivation
Contacts
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
des bases de données
la formation
Diversifier votre pédagogie
CHOIX
<
contes/textes_originaux/L'équilibre à cheval.doc
Nouvelle page 3
L'évaluation en Angleterre
Partenaires
Démarches
POINTS
outilsevaluation
le matériel
Compétences du formateur
la démarche expérimentale
des alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle
Assurer la sécurité
l'acrostiche
image satellite
avant, c'était mieux ?
PPDbibliographie
parcours et travaux croisés
Mandala
L'évaluation
C.N.D.P.
listes de discussion
Pédagogie de production
Evaluer en formation
organisateur
Pratiques en 4eme AS
Education musicale
diversifier/former/interdisciplinarite/exercices/index.htm
sommaire
contes/textes_originaux/37 Le cheval et la poutre.doc
productions d'élèves
Communiquer
ressources
Mathématiques
contes/textes_originaux/29 L'effet Bunuel.doc
lire
Différenciations pour tous
Organisation différenciée
Paradigmes du conte
bibliographie
EXPERIMENTATION
image
3- Utilisation des acquis
ARBRE
contes/Le_Café_Pédagogique_-_N°_74_fichiers/cafe.htm
mes pédagogies
Le complexe de Perceval ou oser poser la question
ACCUEIL DES REFUGIES
Images
Chap4- Utiliser des documents
auto-gestion
DEMARCHE DE PROJET
Itinéraires de découvertes
choisir sa "guidance"
Evaluation du projet
bibliographie
Des sentiments ambivalents, une réassurance dynamique
les Clionautes
Pour un bestiaire de l'Expérimentation
Définition initiale
Les ateliers de lecture au collège
ressources
Ressources en innovation
transférer une compétence
productions d'élèves
sommaire
le petit cours
Cinq bonnes raisons pour s'accrocher à l'autonomie
instrumenta
sommaire
Liens
dépasser les oppositions terme à terme
Le métier change, l'exception française ?
séquencement d'un module
Auditer des attentes
Aucun titre de diapositive
pour échanger
conditions
sommaire
langues et civilisation
verbes d'action
titre
à compléter
Santé
proposition de sommaire
Outils
Où trouver des cartes ?
typologie sociogramme
B.D. de prof...
Interdisciplinarité
Résultats de la recherche
Ressources
Se donner des référents communs
Schuiten
Kangourou
mes réseaux
méthodologue
Diapositive 1
sommaire
D.H.G.
sommaire
sondage
pédagogie
fiche 3
Coopération d'équipe et responsabilité de l'établissement
sommaire
Des pratiques efficace, une mise en système
references
4eme aide et soutien
Accompagnement personnalisé dans le métier
Liste des rôles possibles
GLOSSAIRE-M
30 compétences de l'ens.
Les années d'X
Le réticule
Négocier des contrats
Des alternatives à la note traditionnelle, c'est possible.
Des effets constatés sur les élèves
démarche expérimentale
diversifier/o.htm
Pédagogie du projet et tice
Mètre ou maître-étalon ?
le choix de l'élève ?
Quelques types de transparent
Vision
Innovations pédagogiques
rapportrecherche
La Marseillaise
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
COURS
Inspections coordonnées
Accompagner
bibliographie
ETAT DES LIEUX
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
l'illustration d'une séquence
projet d'établissement
Modalités d'intervention
pour l'élève
Exergues
Au lycée Montaigne de Paris
Présupposés
un choix en bouquet
Rôles par atelier
Prospecter les besoins
Organisation et formation
T.I.C.E.
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
fonctionnement
La matrice professionnelle
Des vidéos
parcours div.
Défnir les modalités d'organisation pédagogique
Auto-évalaution des équipes
Le sortilège de Bunuel ou l'auto-enfermement collectif
Quatre itinéraires
Q-Sort - EVALUER
presentationppt
Le carnet de bord de l'élève
GLOSSAIRE-A
Origines
Débuter en S.V.T.
parcours: le parfum
Graphe des équilibres en éducation
cycle et passerelles
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Nouvelle page 3
Articuler ordinaire et extraordinaire de la classe
Blasonnons en équipe
Autour du CEFP d'Alembert
Croisement des disciplines
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
sur les TICE
titre
Lettres
l'information et la communication
Relief des pratiques d’évaluation « motivante »
Evaluer, oui mais comment ?
Cours et parcours
SOMMAIRE.htm
Nouveau ! en ligne
C2
Evaluer, concept alchimique ?
emprunt à une autre discipline
Démarches
PARCOURS
GLOSSAIRE-WXYZ
Comment terminer un cours ?
Le lycée français de Mexico
atelier-lecture
PORTFOLIO
Imagina mundi
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Besoins identifiés
Technologie
aproximations
ma pratique
Test d'auto-positionnement
diversifier/leur_avis_compte.htm
contes/textes_originaux/36 Clinamen.doc
Au lycée Saint-Paul de Besançon
choisir sa guidance
4 niveaux d'évaluation
ressources
5 traitements par thème
TICE
l'interrogation écrite
Recueil d'images
Histoire et géographie
changer de point de vue
Excellence scolaire
pour la vitalité, le climat
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
Outils
apprentissage
bibliographie
formation par modules
Pédagogie et formation
pédagogie par objectifs
faire son tableau de bord
articles/planche les 10 mondes.doc
enseigner le français
Tableau synoptique des fonctions d'enseignement
Diapositive 1
Pratiques en ligne
DELEMAILLY
CARTOGRAPHIE
Argumenter
les Cardie
titre
principal
ELEVE
environnement
Bibliographie
BO 18 avril 2002
(re)construire le lien scolaire
C1
ressources
Vademecum de l'innovation
image et images
diversifier/photolangage2/Mondrian2.doc
sommaire
Délire à deux
Index des articles
mini-encyclopédie
Réticule de l'innovation
Ckeck-list pour préparer un enseignement
FREINET
Bibliographie
ressources documentaires
Savoirs et compétences
Q-Q-C-O-Q-P
ENSEIGNANT
Faire une recherche
Parcours et lettres
TECHNOLOGIE
Créer des situations d'apprentissage
ATELIER
titre
Jeu des cartes du changement
ROSNAY
Croiser des compétences
Parcours diversifiés
Diversifier votre pédagogie
Ressources en ligne
typologie des systemes
apprendre
Cela oblige à...
titre
déroulement possible
pédagogie du jeu
Mes valeurs
enseigner ou former ?
Piaget
page vierge
la trilogie
satelitte
10 nouvelles familles de compétences
RENOVATION
sur une semaine souple
fiche 4
Intérêts pour le professeur
Pratiques interdisciplinaires
Matrice de la compétence d'aprés Guy le Boterf
C6
temps de renforcement du travail de l'élève
manuel/images/Présentation_manuel_fichiers/master03.htm
Souvent les profs en stage demandent des
ENQUETE
Liste des rôles possibles
Sages conseils de la chouette aux débutants
GLOSSAIRE-N
Sciences économiques et sociales
la demarche experimentale
Pour qui évaluer ?
mais évaluer...
Clinamen en éducation
Réussir ou comprendre ?
Ingéniérie de formation pour 'innovation
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Des pratiques "efficaces", l'exemple des maths au collège
en Technologie
situations problemes
Analyser les pratiques: apports
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
2- Acquis
EFFET
Conseils à un débutant
ESPAGNOL
Démarches
Analyser les pratiques des élèves
cible
titre
efficacité
Management des connaissances
Nom : ……………………
Diffuser les sciences à l’école et au collège
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
le concept
LeNain
en Sciences Physiques
Libération - la semaine
sur le réseau
parcours div.
test: l'enseignant et ses outils
Compétence collective, un concept émergeant
AUTONOMIE
Répartir les tâches et responsabilités
diversifier/former/abc/index.htm
Travaux croisés en 4ème
Réinvestissement de l'ancien
Créer son outillage
diversifier/images/site gallo-romain.htm
GLOSSAIRE-B
SOMMAIRE.htm
CHIMIE
Tableau des apports
Amplifier la différenciation en pédagogie
Penser le clinamen en éducation
Bordure partagée de gauche
Langues
L'emploi du temps mobile en Lycée, 2001
Analyse transactionnelle
Admee
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
contrôleur
Sc.Physiques
situation-problème
pour l'établissement
Evaluer, oui mais comment ?
environnement
Créer des situations d'apprentissage
Ressources en ligne
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
image de manuel
parcours et cours
Résistances et rumeurs exprimées
Grandes tendances
Echanges
Carnet de compétences
je séquence
pour les méthodes
Bosch
Des ressources
Like
informatique
LIAISON CM2-6ème
une grille
contes/textes_originaux/27 La source refoulée.doc
C10
Le cours idéal
Former des enseignants
Listes de discussion
photolangage
titre
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants
Former des enseignants
étape 1
Trois alertes quand meme
définition
L'INSTITUTION
principal
Questions-réponses
Guider
Etat des lieux IGEN
sommaire équipe
pédagogie par objectifs
jeu de stratégie
d'après le rapport Blanchet
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
facteurs d'efficacité
Des nouvelles facettes du métier d'enseignant
sommaire
Pour les élèves
rôles de "service"
typologie des établissements
Penser par le détour
Déterminer les profils d'app.
Finir le programme
Les métiers de la formation
Une expérience d'organisation pédagogique en terminales au lycée J.Perrin de Rezé
Chap 12 - Varier les modes du travail en équipe
DIFFICULTE
interview de Mokthar Kaddouri (CNAM Paris)
itineraires
Bibliographie
Noter sur 20
CLG REVERDY
à partir des textes
centre
l'espace-classe
ROLES
ELEVE
Organiser une sortie
Test: faites votre réunion
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
PAYSAGE
q-sortinterdisciplinarite
affiche publicitaire
Où trouver des cartes ?
Des ressources
Chap3- Les cinq dernières minutes
Pièges de l'évaluation
Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)
DIFFERENCIER
pour l'organisation
expert
Q-Sort "Educ. citoyenneté"
Intérêt d'un stage professionnel
evaluationmeteo
les facteurs d'efficacité
les élèves
PostIt
Indications biblio et webographiques
titre
Alternance des temps
finalites
présentation
Les Tice sont-ils innovants ?
FICHE D’OBSERVATION / AUX PARTICIPANTS A LA REUNION
la communication rotative
sur une semaine souple
diversifier/DOCUMENTS/hugonie.xls
Interview d'André de Peretti
ressources
Parcours et maths
Préface d'André de Peretti
tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/master01.htm
Table des matières
une heure = un cours ?
conditions
S.T.T.
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
Le Temps mobile en éducation
BILAN
Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller
sommaire
Dix mots de l'innovation
bibliographie
contes/textes_originaux/28 L'écluse.doc
démarche expérimentale
Sciences et techniques
C8
Travailler en partenariat
Photolangage, des images pour un concept
Extrait du site internet PARCOURS
selon Maslow
Diversifier en classe entière au collège
Paru dans l'édition du mercredi 15 novembre 2006
act.ludiques
contractualisation du projet
Aucun titre de diapositive
4 -Parcours et disciplines
QCM
Histoire 6ème
La matrice du parcours
Rapporter des travaux
Urbicande
contes/textes_originaux/Typologie des contes.xls
TEST D’ECOUTE : LE SAVANT
page vierge
Comment terminer un cours
Analyser des besoins
on évalue quoi ?
série avec personnages
PARCOURS DE VIE
Le socle commun pour tous
manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm
activités
le cours magistral
le projet d'établ.
PARCOURS.htm
ressources
la problématique du contrat
André de Peretti
Quizz
les T.P.E. au lycée
Développement professionnel
NASA
GOLF
DIVERSIFIER
bibliographie
techniques et outils
listes de discussion
Le vademecum
Tristesse des élites et juste milieu
Diversification pédagogique tous azimuts
diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/master02.htm
rediger un compte-rendu
Les quatre coins du changement en éducation
EVALUER, exergues
C2
Tendances
le portrait chinois
Daniel HAMELINE
emploi du temps souple
sommaire
enseigner en ZEP
Objectif
centre
Bestiaire du formateur
Changement de monde, la métaphore d'Urbicande
La Table ronde
Résistances en équipe
L'évaluation en Ecosse
dans les disciplines
pilotes et temps
affiche
MANUEL
représentations
Test du savant
Des pratiques
Et l'interdisciplinarité ?
Parcours diversifiés
Apprendre, enseigner, quelques éléments d’après Carl Rogers
Former à l'innovation et innover dans la formation
contes/textes_originaux/Table des utilisations possibles.doc
Le Café Pédagogique - N° 74
contes/textes_originaux/32 La prison.doc
arbre d'Ishikawa
par objectifs
Présence et distance
présentation
Parcours et EPS
scenario de formation
Création de l'ancien
Nous pensons de ce film de Bunuel, l’Ange exterminateur , que tout enseignant, tout éducateur, devrait l’avoir vu parce qu’il
Situations de formation pour travailler en équipe
CONTES EXTRAORDINAIRES DE L
le travail de groupe
des listes de discussion
jeu de rôles
l'oral
enseigner
Chap7 - Découvrir les modalités du travail en équipe et en groupe
Evaluation de compétéences
centre
des bibliographies
Typologie
Apprendre de l'expérience
Démarches
Chap 11 - Etude de cas d'organisation du temps scolaire
Les sources de la Garonne
en amont du cours
Q-sort: évaluer, c'est
GLOSSAIRE-U
Evaluer, oui mais comment ?
contes/textes_originaux/Points_d'appui/Tableau synoptique des fonctions d'enseignement.doc
12 techniques
Enfin, la différenciation pédagogique au lycée
Les études dirigiées
des pratiques
Différentes approches de l'AP
jeu d'acteurs
Efficacité de la formation
L'enfance
paysage
sécurité
Le sortilège de l'effet "Bunuel"
Développer son ingenierie pédagoigque
Objectifs et programmes
Ministère de l'Education: Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO N° du 1999
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
dans un établissement
ressources
Evaluer, oui mais comment ?
Grenade des pédagogies
Entrée par thèmes
fiche 5
LETTRES
Outils
des logiciels
EMPLOI DU TEMPS
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
GLOSSAIRE-O
les pôles disciplinaires
Chap2 - Relancer un cours
Le Collège 2000
sa pratique
Un animal emblématique pour les enseignants
une approche système
listes en lettres
Fêtes et traditions
Diapositive 1
éléments bibliographiques
Mise en oeuvre des PPCP
mes compétences
Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques
Organisation dans l'établ.
tableau (de maître)
diversifier/abc/puzzle_fichiers/outline.htm
Des ressources déjà utilisées et efficaces
contes/documents/Le JMT.doc
Apports théoriques
formulaire de recherche ASP
grille pour une démarche
contes/textes_originaux/16 Equilibre de la formation.doc
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
parcours et cours
Tres de Mayo
Relativité en rapport aux contextes
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
différencier le cours
démarche expérimentale
parcours et travaux croisés
Contrat de formation-classe
Blasonnons un peu en formation de formateurs
et vous ?
Parcours et SVT
Comment terminer un cours
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
démarches étonnantes
GLOSSAIRE-I
Débuter en Anglais
Faire évoluer ses représentations
Des liens sur les TPE
Sensibiliser
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
La fin des certitudes ?
La Vague de l'Innovation
Carte de formation
METACOGNITION
petit test
Z.E.P.
Untitled
Liens
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
Diversifier votre pédagogie
multimedia
Technologie
Le JMT
Ressources pour le socle
L'exercice du petit vélo: ou identifier ses points d'appui
la diversité
Définition des parcours diversifiés
Pluralité des techniques
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
parcours div.
Notes de Lectures MCX
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
analyse du contexte d'apprentissage
par acrostiches
l'arbre des causes
déroulement possible
Répartir le travail dans le temps
index des exercices pour mieux travailler en équipe
Méthodologie de l'écrit
Après l'apprentissage
Processus dynamique du projet
diversifier/appletperetti.htm
GLOSSAIRE-C
Les travaux personnels encadrés au lycée (T.P.E.)
apprendre
pour l'équipe
Pratiques
Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
Grenade des pédagogies en formation
Croquez la pomme ?
Bibliographie sur les TPE
la superposition des planches
expérimentateur
Portraits de formateur
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
La formation, c'est ?
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
Reformuler
ma formation continue
dérives
enjeux de l'évaluation
mon projet
articles/livretTRANSVERSALMLF2005.doc
consultant
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
conseil prospectif
de l'apprentissage
INNOVATION
la négociation
Concept du livre
4 poles de compétences
Q-Sort - Evaluer
S.E.S.
C10
Rapport Blanchet
Chap 16 - d'autres métaphores encore
grille TPE
pédagogie de la médiation
SUPPORTS
réajuster
Mode d'emploi
Aucun titre de diapositive
L'inspection pour vous ?
Ressources TPE
contes/textes_originaux/12 Oedipe et le Sphynx.doc
Brueghel: Carême
CDI
Echelle de Cosgrove
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Shake up de l'éducation (NZ)
le vélo
un processus
Échelle de Cosgrove
contes/textes_originaux/18 Les deux nigauds.doc
DEMOTIVE (élève)
arbres de connaissances
TEST: ETES-VOUS UN BON PARTICIPANT ")
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Résumé
CLG FAURE
les pôles transversaux
Variété requise des approches en innovation
l'élève
Nouvelle page 1
sommaire
Construire son sujet
Pour les enseignants
contes/textes_originaux/13 Roulons les R.doc
espace
COMPETENCE COLLECTIVE
Trop large, le programme ?
Mots clefs pour une équipe
Protohistoire
Le choix de l'élève
Exergues
LANGUES
quelles interventions ?
Conduire une réunion 1
En savoir plus
sommaire du site
EVALUER
EFFET
Enseigner
rôles d'animation
quizz des problèmes
L'autonomie, c'est quoi ?
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
TRENTE FACONS D’ENTERRER UNE IDEE
Q-sort, le projet d'école
Rédiger une appréciation
Penser l'Ecole
Chap5- Utiliser une variété de méthodes pédagogiques
les dérives du parcours
Q-Sort - Evaluer
Marqueur: l'histoire de la Garonne
diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/outline.htm
indicateurs et paramètres
la situation de classe
Pour l'honneur de l'Ecole
et pour vous ?
Programme indicatif
Former
Eléments bibliographiques
le sociogramme
débutant
Conjuguer transversalité et situations disciplinaires
Une spécificité du programme ?
ressources
Bordure partagée supérieure
Encyclopédie
tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/master02.htm
contes/textes_originaux/La chauve souris.doc
QUESTIONNAIRE ELEVES
mon tableau de bord
EAU: SVT
Cinq dimensions dans une classe
Atelier LECTURE
co-gestion
Evaluation du projet
TheCounter.com - Pick up your code
Des tests de positionnement professionnel
Place et enjeu de la didactique
diagnostique
Tableau des démarches
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
Productions et écrits
définitions pour une équipe
noter ?
contes/textes_originaux/Table des correspondances.doc
\ EST I N f6-0 CL ~ TL Oif
L'eau au Mexique
bibliographie
définition
C9
CLG VILLON
Sinbad
Q-Sort - EVALUER
Et le livre dans tout çà ?
contes/textes_originaux/8 Les animaux.doc
une discipline
PROJET
Régulations
Démarche qualité en éducation
Diriger des projets
Avant l'apprentissage
Médiation
La fête des fous
Sciences de la vie et de la terre
GLOSSAIRE
Le métier en images
Les bâtiments religieux
Serment du jeu...
Chap6- Oser une variété de techniques d'études
aide individualisée en 2ème
Entrée par discipline
ressources
Mettre en groupe
F.L.E.
Série d'objets évocateurs
Double hélice des civilisations
Ressources en PPCP
se former au tutorat
sommaire
Options méthodologiques
Pourquoi évaluer ?
sommaire
Veille et ressources sur l’internet
Etat des lieux IGEN
Figures de style et autres analogies
FAURE (Gabriel)
ma discipline
1788
Bibliographie
Individualiser les parcours des élèves
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
définir un objectif
titre
Les "fondamentaux" du projet en un hexagone
bibliographie
SYSTEME
diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/master03.htm
C3
Evaluation de compétences
Définir un objectif
apports
le photo-langage
PPCP: textes et BO
bibliographie
Identifier les "mondes" des enseignants
enseigner
Persona
ATELIER
Effet-établissement
d'après l'IGEN
Perdus en mer
les élèves
Vie des collèges, vie au collège - Des parcours pédagogiques diversifiés
evaluer les compétences
Services en ligne
La vihuela et le siècle d'or de Philippe II
listes professionnelles
livre
recommandations
taxonomie de BLOOM
Evaluer le TPE
parcours
L'arbre (Cd-Rom)
manuel/images/sommaire.htm
Des effets sur les élèves
Bestiaire de l'innovation
Aide indiv.2ème
évaluer, des pratiques
Bayeux
titre
Faire de la didactique
nécessaire variété des groupes
Métaphores en innovation
Etapes
variété des organisations
Avantages du groupe
apports
sommaire
Untitled
Evaluation POUR les apprentissages
Des affiches
cours et séquence
des propositions
autour d'un mot: évaluation
Combiner savoirs et compétences
Fiche d'évaluation Table ronde
le travail de recherche
le tutorat
des universitaires
Nos chers lecteurs
"journal"
parcours div.
l'élève
Sur l'approche générale
et les élèves ?
Roller skating
Docimologie
cours et séquence
1- Satisfaction
sommaire
Fiches et ressources pédagogiques
des enseignants
Evaluer, quelques apports
sommaire
le groupe-conseil
Enseignement physique et sportif
partir de cas
Construire son identité collective
supports variés
pour l'enseignant
Imagerie magnétique du formateur
GLOSSAIRE-V
habitudes scolaires
Contes et fables pour l'enseignant moderne, André de Peretti, François Muller - éd. Hachette Education, 2006
Tableau de bord
La ville
Bienvenue !
Auteur
Au collège CLISTHENE de Bordeaux
Parabole en guise d’intermède : le cheval et la poutre
des pratiques
Analyser les pratiques
Organisation
TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE
Typologie des expérimentations
Former à l'innovation, innover dans la formation
Une salle des profs organisée comme une boite à oeufs
contes/textes_originaux/2 L'oiseau-mouche.doc
sommaire évaluer
Outils du PFE
fiche 6
Diapositive 1
le vélo
traiter des données
articles/4emeAS.doc
Faciliter l'autonomie et le développement de la responsabilité
S.d' élaboration
Cinq conseils d'André de Peretti
Initier un PFE ?
Manet: "déjeuner..."
sur la toile du NET
1788: fiche élève
espaces de la classe
Q-sort: la formation, c'est...
des ressources
Copie de emploi du temps souple
opérations intellectuelles
GLOSSAIRE-P
rôles d'instruction
Lettres classiques
TYPOLOGIE
Expérithèque
D-Day en éducation
sommaire
Parcours et Histoire-Géo
à la recherche du temps mobile
Le cahier de roulement
approche systémique
Nouvelle page 1
Créer son outillage
LES JEUX DE RÔLE
mes lectures
passerelles et aiguillages
Etat des lieux en tice
d'après les élèves
par cibles
tableau
Faire ce que l'on dit: identifier les niveaux de formation
souplesse-horaire Paris
Enfin, la différenciation pédagogique au collège
Des clefs pour le lycée
pour les méthodes
Histoires fantastiques
le vélo
langues anciennes
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
diversifier/former/analyser/exercices/index.htm
obstacle
Accompagner
Communiquer
listes de diffusion
Visibilité et comparaison sociale en évaluation scolaire
Relief des pratiques d’évaluation « motivante »
Pédagogie de l'autonomie
Octogone du changement 2010
bibliographie
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Faire émerger les représentations
l'espace-classe
personnel de direction
des listes
le formateur "expert"
dans une classe
Précautions en évaluation
http
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
des ceintures pour l'oral ?
avenir de la formation ?
ET LES ELEVES ?
Délire à deux
bibliographie
Imagina
l'interrogation écrite
parcours div.
des images
Q-sort: les SVT, ce sont....
aide au travail pers.
sommaire
Gérer l'espace et le matériel
analyse comparative entre cours et module
Effet-maître
Démarches
Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage cons
GLOSSAIRE-D
A l'Ecole de la Forêt (celle aussi du "socle" ?)
Au lycée Ste-Marie-du-Port, Les Sables d'Olonne
Administration
les cycles
resultats
la reproduction de tableau ou de carte
DISCIPLINES
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
la trace écrite
Grenade des pédagogies
Aucun titre de diapositive
jumelage
vierge
Pourquoi vos enfants s'ennuient ?
surcharge cognitive
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Votre vélo
Présence de Carl Rogers
Autour du "temps mobile"
mes compétences
que faire lire ?
EQUIPE
sommaire
pour la classe
Test: votre progression
Forum
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
l'exception française
le photolangage
Elaboration d'une matrice professionnelle
fonctions de l'év.
titre
Des tensions traversent l'Ecole
Les 10 compétences (B0 1er janvier 2007)
Aucun titre de diapositive
Charlemagne
Diversifier, un site sur la diversification en éducation et en formation
Crise de l'Ecole ?
contes/textes_originaux/26 Le match de football.doc
Enseigner (détours culturels)
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Retour et enseignement
simuler, s''évaluer
titre
Travailler en équipe
Problématiques et perspectives du socle commun
GROUPES
EVARISTE
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
films et documentaires
La fable des animaux républicains
témoignage
Traiter le programme
la démarche expérimentale
Formes de la contractualisation
ressources
Rome antique
qualification
TICE et TPE
SOURCES
bibliographie
En savoir plus
S.E.S.
Dilemme
par grilles
Q-sort Péda.différenciée
C3
contes/textes_originaux/38 Figures de styles et allégories.doc
à PARIS...
Parcours et techno
LE manuel
latin
en classe plénière
héraldique
Formes de groupements possibles
Enseigner, faire apprendre, encadrer, tutorer,
LYCEE
les PPCP en LP
Le Rhone
titre
facteurs d'efficacité
Autonomie et responsabilité
titre
BLANCHET
Parcours et physiques
L'ordinateur
cible
sur les TICE
le texte fondateur (1990)
C4
Se confronter aux dilemmes d'un projet
Propositions de titre
en S.V.T.
efficace ?
L'oiseau-mouche
Produits de formation
A la découverte des matériaux
Test du participant
Pratiques en ligne
PEDAGOGIES
Curiosa
Les années de captivité
Cahier des charges de fiche
Gestion mentale
évaluer, des pratiques
Bilan d'une heure de cours
Missions et compétences
s'auto-évaluer, co-évaluer
le soutien scolaire
télévision
Acte de lire
consulter des données
titre
Malaise dans la formation
l'interrogation orale
La trace écrite
An Mil
Accueillir le complexe en classe
L'Ecole de notre temps
ressources personnelles
jouer sur les horaires
Check-list
pour les savoirs
des pratiques
Le Jeu du Changement en éducation
Déterminer les profils d'app.
fche 2
la psychosociologie
Nos sites complémentaires à l'ouvrage
ARTS PLASTIQUES
Les métiers du Cardie
des productions "secondaires"
Parcours environnement
dérives
Rencontres et croissance
Educabilité cognitive
fiche 7
Les "noeuds" de la formation
S.organisationnelle
titre
Plan de formation d'établissement
Comment commencer un cours
Tableau synoptique des fonctions d’enseignement
en images
GLOSSAIRE-Q
Commencer un cours de 50 façons différentes
CURRICULUM
les 8 paradigmes
titre
emprunt à une autre discipline
S. d'énumération
la démarche-sosie
Dossiers TPE
L'ORGANISATION
Préparer une classe de nature
modes de lecture
Cartographie Paris
Sc.Physiques
Christianisme
Q-sort, le socle commun, c'est....
page vierge
bibliographie
Ethologie
Diversifier votre pédagogie
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
écrire
METEO
Les niveaux de formation
Faire une conférence
DROITS ET DEVOIRS
La Nasa
la classe
Exercices d'évaluation en formation
dans une classe
sur plusieurs classes
C7
MODULE DE 3 SEANCES / TRAVAIL E N EQUIPE
bilan "élèves en difficulté"
Etude de cas
bibliographie
burn out
Exemples de pratiques
Plan de formation d'établissement
Animer et conduire des réunions
petit test
d'après MEIRIEU
GLOSSAIRE-E
recherche
sur quinzaine
ANIMER
du contexte scolaire
Etude de cas
titre
Multidimenssionalité du projet
La question des droits d'auteur
les groupements
Evaluer les compétences
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Le maître étalon
Commencer un cours
éléments théoriques
jeudeloie
Précautions méthodologiques en évaluation
Que dit-on quand on dit "motivation" ?
Choisir un manuel
Savez-vous définir un objectif ?
introduction
reproduction
photo satellitte
dans les disciplines
Maitrise de la langue
Des clefs pour le socle
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
André de Peretti
deux méthodes
Parcours et arts
sondage APRES
Bordure partagée inférieure
Liaison CM2-6ème
Untitled
par pédagogie
pédagogie du projet
quelles modalités ?
avantages d'un groupe
le travail autonome
Oeuvres scientifiques
informer les parents
pour les productions
Le magnétoscope
faire l'état des lieux
Communinquer avec l'entreprise
Rôles et fonctions de la formation
GEOGRAPHIE
Itinéraires de découverte au collège - site de Paris
Travailler en équipe
Livre d'or du site
sommaire
intelligence de la prescription
listes thématiques
Le tableau du maitre
Brassées ou rafales d’idées suggérées par le débat sur l’innovation
Mythes et match à l'Ecole
Son "petit vélo"
Ressources didactiques
animateur
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
je produis
dans un projet
Le cahier des élèves
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
titre
300 actions innovantes
erreur
Oeuvres littéraires
Et les autes programmes ?
Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française
sommaire
INTERDISCIPLINARITE
diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/fullscreen.htm
sommaire du site
bas de page
Le travail en équipe
Entrées et dérives des parcours
20 astuces pour améliorer le dispositif et les modules
Stage « Travailler en équipe en EPS »
évaluation finale
Mathématiques
Démarches
domaines du conseil
Groupes de besoins et autres
faire des choix
formulaire de recherche ASP
personnels de direction
Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
Objectifs du PPCP
Chaine de la formation
C5
test du bon animateur
Bilan d'une heure de cours
1 -souplesse horaire
bilanpersonnel
mon vélo
Des nouvelles facettes du métier d'enseignant
Egypte
Le rétroprojecteur
bibliographie
besoin
Penser sa propre formation
Former des adultes
L'institution
diversifier les situations
Pour une définition du concept d'innovation
enseignement
Le brainstorming
evaluationacrostiche
centre
élèves en difficulté ?
le monitorat
Diversification pédagogique tous azimuts
Le B2I au college
Identifier les conditions favorables du changement
sommaire
Donner des conseils de méthode
Exercices d'écriture
Innover et invention
Le jeu de golf
Ressouces en maths
transférer
Analyser des ressources
diversifier/abc/puzzle_fichiers/master02.htm
La mesure du temps
Qui, quoi évaluer ?
Fare une recherche documentaire
tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/fullscreen.htm
5 principes
Ressources
Chap1- commencer un cours
des pratiques
atelier "les ancêtres"
BO n°24 du 14 juin 2001
Délire à deux
des établissements
Analyser des ressources
Tableau synoptique des fonctions d'enseignement.doc
dérives
la dévolution du projet
pour les communications
fiche 8
l'élève change
Présence de Carl Rogers
élaboration du projet
S. de contrôle
Individualiser les parcours
PEI
textes et références
GLOSSAIRE-R
Chap 8 - Alternatives à l'évaluation scolaire traditionnelle
MEIRIEU
le vocabulaire ?
Banque des graphes en éducation
Espace personnel de François Muller@2014
titre
entretien d'explicitation
T.I.P.E.
La Gare de Perpignan ?
Groupe et classe
didacticiels
Le portfolio
Savoirs et compétences
j'organise
Etude de cas: Choé
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Alimentation
évaluer la formation ?
Qui est l'autre ?
évaluateur
D'une logique d'enseignement à une logique de formation
sommaire
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
effets attendus
Groupes de méthodes
Tableau de bord d'un module
la formation-parcours
Météo
L'organisation
Le sortilège Bunuel
vierge
sommaire
Expériences de TPE
parcours div.
PHILOSOPHIE
le modèle aérocratique
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
Recommandations
titre
d'après LE BOTERF
Check-list du contrat
bibliographie-images
conseils
GLOSSAIRE-F
en ligne
sur plusieurs classes
un enseignement ?
Former à l'innovation, innover dans la formation
Nature et corps humain
La pédagogie au cœur des contradictions…
Exemple d'une "carte de navigation": le cas d'Hassan
des apports théoriques
Des exemples
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Variété de modes de travail en groupe
Repères d'un processus
Séminaire Paris
Livre d'or du site
Résultats de la recherche
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Grille d'objectifs
psycho.cognitive
compétences en HG
productions d'élèves
sommaireprobleme
Le saz, instrument de la Perse médiévale
Le clinamen ou la conduite du changement
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
diversifier/abc/puzzle_fichiers/fullscreen.htm
Informer
REMEDIATION
Role de la formation
évaluation des compétences
Aucun titre de diapositive
en rapport avec les apprentissages
titre
sommaire
Nouvelle page 2
carte
JCount Counter Created
Images de femme
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Hébreux
Romans et Histoire
contes/textes_originaux/20 Les porcs épics.doc
Typologie des situations
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Débuter en quelques questions
pédagogie coopérative
Q-sort Péda.différenciée
Inventaire des techniques d'études
Organisation par ateliers
Programmes et orientation des élèves
Education musicale et artistique
Croisement des disciplines
Une lecture transversale des programmes du cycle central
tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/master05.htm
Evaluer en formation
Individualiser les parcours des élèves
curiosités
presentationppt
CYCLE
principal
la culture B.D.
Fonctions de l'évaluation
test d'efficacité
ACADEMIES
le rapport au savoir
langues vivantes
typologie des formations
Prendre le "pouvoir"
ne pas confondre
Planning Table ronde
évaluation globale
Auditer des attentes
banniere
Analyser les pratiques
la matrice professionnelle
itinéraires de découverte -sommaire
sur le réseau...
Ressources
Le cahier de textes
diversifier/former/equipe/exercices/blason/le blason et 3 exemples.doc
mémoire
Le parfum
sommaire
Intermède méridional
bibliographie
organisation et projets
Espace personnel de François Muller
Au collège CLISTHENE de Bordeaux
Les bonnes questions d'une analyse de besoin
C6
travailler avec les "erreurs"
le CDI pauvre ?
Grèce antique
alertes
des alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle
2 - Choix de l'élève
Guider le travail personnel
, le réseau social de l'innovation
le réticule
Test: les tice et vous ?
P.N.L.
Définir un objectif
Apports
rumeurs et résistances
contes/textes_originaux/4 Le paradoxe d'Abraham.doc
Q-SORT AUTOUR DE L''EVALUATION
Parcours div. (Toulouse)
listes de discussion
pour un parcours div.
Eléments bibliographiques
le parapluie
22 séminaires pour manager vos idées
Trends ou tendances lourdes en formation
Renaissance...
Agir sur son rapport au savoir
Comment choisir un manuel de 3eme
Identité professionnelle
Utilisation pédagogique
Taxonomie
A lire sur la formation
diversifier/abc/puzzle_fichiers/master03.htm
j'analyse ma pratique
PARCOURS
Dispositifs complets
30 entrées possibles
Détours pour déclencher
pédagogie de concours
Tests
série S
les établissements
à la maison ?
groupe
Modalités d'application
Les valeurs idéologiques de la compétence
AUTODIAGNOSTIC DES ROLES
sommaire
Pour une mise en rôles
des académies
Le photolangage
pour la vitalité, le climat
3 finalités (Cardinet)
fiche 9
contes/textes_originaux/Mirage de l'évaluation.doc
S.affectives
Avec quoi évaluer ?
EPS
La formation en établissement
GLOSSAIRE-S
Appplications
Pyramide de l'évaluation
Que vont dire les autres ?
gestion
Parcours au collège
série ES
titre
Voyager en Europe
Percdeva
Les disciplines dans les parcours Paris
diversifier/former/representations/outils/30facons/30 façons d'enterrer une i dée négocier le changement.doc
sommaire du site
Observer
Banque d'images
interactions
Parcours Sc.exp.
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
clinicien
Untitled
Le QQCOCP
Etude de cas: le contrat de Julien
Cinq conseils pour bien débuter
Groupes de niveau
Traces de l'efficacité
Dérives de la démarche de projet
Apports théoriques
Just for Kids, un exemple de performance
des idées
Patrimoine
parcours div.
Conserver des traces comme mémoire
pratiques et maths
SYSTEMIQUE
Activités possibles
définir le parcours
GLOSSAIRE-G
Llivre d'or des sites
et le programme ?
textes et références
Apports
définir des objectifs
François Muller
le conseil, c'est
Le Cygne noir en éducation
la régulation
titre
Des techniques pour communiquer
Sommaire
Brian Eno & Peter Schmidt: Les stratégies obliques (1975)
contes/textes_originaux/7 L'ascenceur.doc
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Education civique
Leadership distribué
Index des problèmes rencontrés
Tableau des exercices en ligne
Le DRDIE
Parabole en guise d’intermède : le cheval et la poutre
à la recherche du temps mobile
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Mettre en oeuvre des outils
30 idées pour enterrer un projet
modèles théoriques
Les termes du contrat de formation
Histoire 3ème
scénario pour une formation
Test: sociogramme et groupements
en mathématiques
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
de l'Histoire
S'informer - Parcours diversifés
ma formation initiale
titre
BIBLIOGRAPHIE
Au lycée Catherine Labouré à Paris
pédagogie du projet
Coulees vertes
OAPE
QtJES'l'IONNAIRE D ' AU'1'0-EVALUATION SUR LA COMMtJNICA'l'ION
listes de discussion
Enseigner en grand groupe
Autour du "temps mobile"
30 COMPETENCES
taxonomie de BLOOM
Accompagner en formation
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
Formation et changement ?
Typologie des formations
Des groupes au travail
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
Pratiques
Stage PNF Lyon 98
centre
La fable des animaux républicains
Grèce classique
Une définition du programme
Participer à un processus
Démarche expérimentale
Articuler formatif et sommatif
CLG Entraygues
les T.I.P.E. en CPGE
Les "grosses pierres"
Outils d'analyse
Parcours et Educ.civique
enseignement
Rolland VIAU
un exemple
Utiliser les TICE
Variété requise en éducation, la loi d'Ashby
bande dessinée
manuel/definirunobjectif/apports.htm
LA PEDAGOGIE
Perdus en mer
QCM propositions
Compétences
sommaire
Chap 10 - Organiser le temps scolaire
Ingénierie du projet
transparent
bibliographie
index2
se former pour former
les conditions
C7
DECENTRER (se)
E.A.O.
30 façons d'enterrrer une idée
le texte de cadrage
Grille-horaire
3 - Sc.expérimentales et de la nature
La fonction d'encadrement, analyse comparée
Citoyen
Effet-établissement
Tableau des outils
Napoléon
liste de discussion
parcours
Assurer la sécurité
entete
au collège
Hétérogène
le consultant "routard"
diversifier/former/analyser/depliant.doc
Etat des lieux Paris
sommaire
L'écoute
Grenade des pédagogies
C4
plages d'activités de coopération
4- Résultats opérationnels
produire
environnement
INTERVIEW
Observer ses élèves
le portfolio
parcours diversifiés
Ecrire les pratiques professionnelles
enseigner en ZEP
une étude en Histoire
Coopération d'équipe et responsabilité de l'établissement
Jouer sur les fourchettes
sommaire
Préparer un stage
Parcours diversifiés
Le cas de l'enseignement mutuel
variété des groupements
Commentaires
calendrier
Types d'organisation
diversifier/former/representations/exercices/index.htm
époux Arnolfini
des revues
Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
Colloque international
en pédagogie
livret de compétences
Evaluation systémique de la formation
des outils
style de vie
GLOSSAIRE-T
le choix de l'élève
de l'enseignement
L’innovation est-elle soluble dans l’Institution
Graphe des finalités de l'Ecole
paysage
Titre
Les résistances
d'après PERRENOUD
partir des représentations
Le blason
SITUATIONS
enregistrer en classe
titre
le point sur ECJS
le "bon" formateur ?
sommaire
Gérer les relations
Diapositive 1
Sommaire
Education artistique
11 questions...
Impact de la formation
Introduction : pas d’enseignement sans images
Emploi du temps souple
Blason
Les 5 M ou arbre d'Ishikawa
Mise en oeuvre du projet
Apports théoriques
tableau noir
Pour un collège républicain avril 2001
Apports théoriques
complexité propre au contenu d'enseignement
Sciences physiques
parcours intégral
Quelques pages portails
"Eau"
sommaire du site FORMER
Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants
FRANK (Anne)
sur plusieurs classes
Journaux d'élèves
sous-groupements
Faire émerger les représentations
L’équilibrisme de la formation
Energétique
GLOSSAIRE-H
MUSIQUE
manuel/sommaire.htm
articles/livret INNO TOURS dec 2004.doc
Communication inter-personnelle
Musicalia
Cinq approches de l'innovation
L'arbre de la différenciation en autonomie
des expériences
Travail sur dossier
échanger
PRESENTATION INTERACTIVE
la cordée
Les missions de l'enseignant d'après le BO 1997
variété requise
apprentissages
BILAN PERSONNEL EN FORMATION
Mise en oeuvre du projet
Apologue de la forêt ou
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
mes pédagogies
Faire une recherche documentaire
Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
la même chose ?
Pour certains objectifs
Politique de la table rase ?
Chap 13 - Inventaire des ressources et points d'appui
Alertes méthodologiques
Forum
pédagogie du détour
Les élèves devant l'image
à partir du CNIRS
Ecouter
Ckeck-list pour préparer un enseignement
autour du journal TV
droit et internet
théâtre
C8
Combiner savoirs et compétences
titre
conseils à l¹élève pour améliorer sa méthode de travail
Q-sort: le socle commun, c'est...
Fragments pour un entretien en ligne (café pédagogique, nov 2005)
ma discipline
Violence
Sophie Bacquart
Parcours et langues
sommaire
contes/textes_originaux/25 Le dérapage controlé.doc
sommaire
Indicateurs et paramètres
MOYEN-AGE