index    Le BLOG  

I Images pour accompagner le récit
   

Voyage au centre de l’Enseignement

Exploration méthodique de ressources  et de points d’appui

indispensables à l’accomplissement du métier d’enseignant

 

André de Peretti et François Muller - éd. ESF, Paris 2008

 

 

 

Losange des références et des recours institutionnels

 

Avant d’aborder l’introduction, il peut être opportun de glisser un œil sur le losange qui permet de voir l’étendue des références et des recours, ainsi que la complexité des interactions par lesquelles l’enseignement s’effectue et nous sollicite.

 

 

 

Comme on peut le voir sur le schéma proposé ci-dessus, il y a dans la complexité des fonctions de l’enseignement une mise en œuvre coordonnée de didactique disciplinaire et de modes pédagogiques diversifiés qui viennent équilibrer et assurer la régulation des relations entre les savoirs et savoir-faire issus des universités, les attentes et ressources issues de l’environnement et de la société, dans la complexité des responsabilités qui lient l’enseignant et ses élèves.


Tableau de repérage des possibilités d'organisation spatiale d'une classe



 


Le carré magique entre innovation et expérimentation

 


Les "mondes" de l'enseignant


Processus d'innovation


Processus de la compétence selon Le Boterf

composition de la compétence


 
Table des matières

Avant-propos

introduction: où le lecteur découvre la navigation

conclusion: retour vers la Lumière





Tous droits réservés, sauf autorisation préalable @ François Muller - 2014