Losange des références et des recours institutionnels
Avant d’aborder l’introduction, il peut être opportun de glisser
un œil sur le losange qui permet de voir l’étendue des
références et des recours, ainsi que la complexité des
interactions par lesquelles l’enseignement s’effectue et nous
sollicite.
Comme on peut le voir sur le schéma proposé ci-dessus, il y a
dans la complexité des fonctions de l’enseignement une mise
en œuvre coordonnée de didactique disciplinaire et de
modes pédagogiques diversifiés qui viennent équilibrer et
assurer la régulation des relations entre les savoirs et
savoir-faire issus des universités, les attentes et ressources
issues de l’environnement et de la société, dans la complexité
des responsabilités qui lient l’enseignant et ses élèves.
Tableau de repérage des possibilités d'organisation spatiale
d'une classe
Le carré magique entre innovation et expérimentation
Les "mondes" de l'enseignant
Processus d'innovation
Processus de la compétence selon Le Boterf
composition de la compétence
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