« L’attente créée par l’intervention
multiforme du professeur (conséquences positives / négatives). » « Effets
non maîtrisés de la transversalité. »
« L’enseignement de la « découverte du monde » est parfois
exigeant en moment d’oral (recueil des conceptions initiales,
confrontation de celles-ci, élaboration de stratégie de vérification), en
« cours magistral » ou en lecture à haute voix. Ces moments peuvent
s’avérer relativement longs. Ce temps peut être supérieur à celui
d’une situation optimale d’autonomie pour des élèves des « petites
classes ».
« Comment introduire, comparer et faire
expliquer plusieurs démarches de recherche dans des situations
problèmes (mathématiques, français...) lorsque l´effectif est très
réduit dans un niveau ? »
« Mener de front trois situations de
découverte dans des matières différentes »
« E.P.S :
jeux collectifs par équipe, les écarts d’âge sont trop important, nous
avons recours quand c’est possible à des regroupements avec les CP »
« La pratique des jeux collectifs en EPS »
« Les activités sportives : les écarts
d’âge augmentent souvent les différences de capacités et oblige
l’enseignant à effectuer régulièrement un travail de tolérance. »
« Moments de poésie :
difficile de faire un choix, j’alterne donc le niveau de difficulté,
sachant que les PS ne mémoriseront qu’un passage si la poésie est longue
et plus complexe »
« Comment gérer les différences de niveaux
en Anglais ? »
« Manque de vocabulaire par rapport
aux consignes et à des textes littéraires simples servant d’appui au
travail en français ».
« Il peut parfois être difficile de se
concentrer pour certains élèves lorsque l’autre groupe est en discussion,
notamment en mathématiques. »
« Quel type d’organisation peut-on mettre
en place pour l’« éveil » avec les deux cycles au complet ? »
« En histoire-géo, les niveaux des
élèves sont trop différents pour former un seul groupe et une séance
nécessite forcément ma présence ; que faire des autres ? »
« Dans ces classes à plusieurs niveaux, ne
pas oublier ou mettre trop de côté les activités de découverte du monde au
profit d’activités plus « scolaires » ». - « La gestion des cours de
« découverte du monde » sur deux cycles (cycles 2 et 3) : différence de
programme, de temps,… »
« En histoire géographie, comment élaborer
une progression permettant d´aborder des périodes ou thèmes en commun (en
particulier en CM1-CM2). »
« Quelle programmation « découverte du
monde » en cycle 3 ? »
« Parfois un manque de temps pour mettre en
place des expériences, notamment en sciences. »