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Expérimentation et conclusions

 

 

 
Parcours, détour, centres d'intérêt, cycle central.... 

Rénovation plus que réforme, restauration ou refondation, le nouveau dispositif du collège interroge les acteurs et les pratiques. 

 Elle s'accompagne d'une souplesse jusque là inconnue dans la mise en place et le fonctionnement des établissements. 

 365 établissements ont servi de test pour une expérimentation grande nature. 

 Les résultats sont intéressants en ce qu'ils représentent des choix et des voies encore à approfondir . 

Faisons un détour par l'expérimentation pour mieux se saisir des enjeux des parcours. 

 sources : Les données sont extraites des Dossiers d'Education et Formations "  l'expérimentation de la nouvelle Cinquième (1995-1996), n°75, novembre 1996, édités par la Direction de l'Evaluation et de la Perspective, avec actualisation des données de l'Académie de Paris (source : DVS) 

SOMMAIRE 
     
  • les parcours, une stratégie de l'établissement 
  • les ressources en formation 
  • Points forts et points faibles 

  • dans l'établissement  
  • des obstacles réels dans la mise en place 
  • définir sa logique propre des parcours 
  • modules ou dominantes ? 
  • Comment choisir son parcours ? 

  • les critères  
  • choisir son parcours, la part de l'élève 
  • un ou des types de parcours ? 

  • typologie  
  • type 1 : le parcours à discipline 
  • type 2 : le parcours à domaine disciplinaire 
  • type 2,4,5 : les parcours plus complexes 
  • des parcours orientés " production " ? 

  • et types de production   
  • faut-il évaluer les parcours ? 
  • les parcours, bilan de l'expérimentation 
  • l'accompagnement et la formation des équipes par la mafpen de Paris 

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