Parcours, détour, centres d'intérêt,
cycle central....
Rénovation plus que réforme, restauration ou refondation,
le nouveau dispositif du collège interroge les acteurs et les pratiques.
Elle s'accompagne d'une souplesse jusque là inconnue dans
la mise en place et le fonctionnement des établissements.
365 établissements ont servi de test pour une expérimentation
grande nature.
Les résultats sont intéressants en ce qu'ils représentent
des choix et des voies encore à approfondir .
Faisons un détour par l'expérimentation pour mieux se
saisir des enjeux des parcours.
sources : Les données sont extraites des
Dossiers d'Education et Formations " l'expérimentation
de la nouvelle Cinquième (1995-1996), n°75, novembre 1996,
édités par la Direction de l'Evaluation et de la Perspective,
avec actualisation des données de l'Académie de Paris (source
: DVS) |
SOMMAIRE
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les parcours, une stratégie de l'établissement
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les ressources en formation
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Points forts et points faibles
dans l'établissement
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des obstacles réels dans la mise en place
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définir sa logique propre des
parcours
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modules ou dominantes ?
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Comment choisir son parcours ?
les critères
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choisir son parcours, la part de l'élève
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un ou des types de parcours ?
typologie
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type 1 : le parcours à discipline
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type 2 : le parcours à domaine
disciplinaire
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type 2,4,5 : les parcours plus complexes
-
des parcours orientés " production
" ?
et types de production
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faut-il évaluer les parcours
?
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les parcours, bilan de l'expérimentation
-
l'accompagnement et la formation des
équipes par la mafpen de Paris
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