Index des thèmes associés aux chapitres

Chapitres

¢      Introduction : pas d’enseignement sans images

 

Allégories propices à la démarche enseignante

¢      La métaphore du colibri ou l’élégance en vue d’ajuster sa présence/distance aux élèves

¢      Un animal emblématique pour les enseignants incitant à  user de la « ruse » en classe

¢      Le paradoxe d’Abraham ou l’hospitalité nécessaire

¢      L’âge et les illusions ou la confiance nécessaire dans la vie et pour l’enseignement

¢      Les chastes conseils de la chouette  alias simples conseils pour bien débuter

Intermède en apnée, La cabine d’ascenseur

Imageries institutionnelles sur l’éducation

¢      La fable des animaux républicains au regard de  l’injustice des « instructions » identiques

¢      Apologue de la forêt ou « demandez le programme »

¢      Edifiante histoire de la mésange couturière illustrant les périls de l’excellence en excès

¢      Mythe du commandement  rappelant l’habilité et la  subtilité de la marine anglaise

¢      Le mythe d’Œdipe et du Sphinx alertant sur les risques d’inerties et d’enfermement dans les institutions

 

Intermède méridional : Oui, roulons les R ! …

« Gestes »  de l’enseignement

¢      Métonymie du maître étalon,  ou la mesure scolaire mises en questions

¢      Mirages et corrections au cœur des  épreuves, corrections, probations et mirages

¢      L’équilibrisme de la formation  organisant la complémentarité entre physique et mental en formation

¢      La petite fille Critique ou Vertus et Vices de la Contestation

¢      Apologue des deux nigauds ou la dénonciation du  discours convenu sur l’éducation

 

Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille

Petit bestiaire de la relation à autrui

¢      Parabole des porcs-épics interrogeant sur la maîtrise sociale des énergies individuelles

¢      La louve et l’enfant ou l’incitation à la confiance qui soigne et qui libère

¢      Le rat de ville, le rat des champs : sur l’effet redoutable des environnements et des influences

¢      Le limaçon et la tortue ou le « délire à deux »

¢      Les chevaux et la chance ou la chance de l’inversion des chances et des malchances

 

Intermède rogérien, Le dérapage contrôlé

 

Saga psycho-sociologique du « monde » de l’Education

¢      Mythe et match ou l’Ecole et ses « buts »

¢      Allégorie de sa source refoulée :  les risques de ne plus être soi-même pour convenir au regard d’autrui

¢      La métaphore de l’écluse explicitant la relation à autrui

¢      Le sortilège de  l’effet Bunuel, ou la petite métaphore de l’auto-enfermement qui nous menace, pas seulement au cinéma

¢      Ecrit , écran, écrou, écru sur des supports et de l’étymologie