Index des thèmes associés aux chapitres |
Chapitres |
¢ Introduction : pas d’enseignement sans images |
Allégories propices à la démarche enseignante |
¢ La métaphore du colibri ou l’élégance en vue d’ajuster sa présence/distance aux élèves |
¢ Un animal emblématique pour les enseignants incitant à user de la « ruse » en classe |
¢ Le paradoxe d’Abraham ou l’hospitalité nécessaire |
¢ L’âge et les illusions ou la confiance nécessaire dans la vie et pour l’enseignement |
¢ Les chastes conseils de la chouette alias simples conseils pour bien débuter |
Intermède en apnée, La cabine d’ascenseur |
Imageries institutionnelles sur l’éducation |
¢ La fable des animaux républicains au regard de l’injustice des « instructions » identiques |
¢ Edifiante histoire de la mésange couturière illustrant les périls de l’excellence en excès |
¢ Mythe du commandement rappelant l’habilité et la subtilité de la marine anglaise |
¢ Le mythe d’Œdipe et du Sphinx alertant sur les risques d’inerties et d’enfermement dans les institutions |
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Intermède méridional : Oui, roulons les R ! … |
« Gestes » de l’enseignement |
¢ Métonymie du maître étalon, ou la mesure scolaire mises en questions |
¢ Mirages et corrections au cœur des épreuves, corrections, probations et mirages |
¢ L’équilibrisme de la formation organisant la complémentarité entre physique et mental en formation |
¢ La petite fille Critique ou Vertus et Vices de la Contestation |
¢ Apologue des deux nigauds ou la dénonciation du discours convenu sur l’éducation |
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Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille |
Petit bestiaire de la relation à autrui |
¢ Parabole des porcs-épics interrogeant sur la maîtrise sociale des énergies individuelles |
¢ La louve et l’enfant ou l’incitation à la confiance qui soigne et qui libère |
¢ Le rat de ville, le rat des champs : sur l’effet redoutable des environnements et des influences |
¢ Le limaçon et la tortue ou le « délire à deux » |
¢ Les chevaux et la chance ou la chance de l’inversion des chances et des malchances |
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Intermède rogérien, Le dérapage contrôlé |
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Saga psycho-sociologique du « monde » de l’Education |
¢ Allégorie de sa source refoulée : les risques de ne plus être soi-même pour convenir au regard d’autrui |
¢ La métaphore de l’écluse explicitant la relation à autrui |
¢ Le sortilège de l’effet Bunuel, ou la petite métaphore de l’auto-enfermement qui nous menace, pas seulement au cinéma |
¢ Ecrit , écran, écrou, écru sur des supports et de l’étymologie |