![]() |
Paradigmes du conte | Notice des utilisations possibles | ||
![]() |
Quelques invitations au déchiffrement du présent ouvrage Il se pourrait qu’il soit malin d’ouvrir l’ouvrage à n’importe quelle page. Plus sérieusement, il n’est pas interdit de lire le texte du commencement jusqu’à la fin, en toute quiétude. Mais il est possible pour des esprits intéressés par des interventions futées de se repérer selon des critères d’intelligibilité : suivant qu’on s’intéresse à l’évaluation, aux difficultés de l’Ecole ou à des éléments présentés amicalement par nous dans la beauté d’un index thématique. Nous espérons que vous serez sensibles à l’architecture rythmique de notre présentation. Si vous êtes de mauvaise humeur, nous espérons que ce livre rétablira votre sérénité ; au cas où vous seriez sérieux, nous espérons que vous pourrez continuer à le rester, dans la mesure où vous participez à la conscience exigeante d’un enseignant français modèle ; nous souhaitons que vous vous sentiez en résonance avec les contes et comptes compilés dans le présent recueil. Notre vœu est de toute façon de vous permettre d’envisager votre profession avec esprit, et de retirer des arguments métaphoriques ou des illustrations qui puissent intervenir comme intermèdes dans la « saga » de votre profession, justement étendue entre sciences et art, comme entre fait et fête. Confraternellement bon courage ! Les auteurs
Quelques utilisations possibles avec les élèves, avec les adultes Vous pouvez ou pourrez avoir recours à l’un ou l’autre des textes de ce recueil …
|