un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

CURRICULUM

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Le CURRICULUM est un ensemble d'actions planifiées pour susciter l'instruction:

 
  • la définition des objectifs d'enseignement
  • les contenus
  • les méthodes
  • les matériels
  • les dispositions pour la formation des enseignants

Plus largement, toute l'expérience scolaire de l'élève:

  • le curriculum apparent (cf. ci-dessus)
  • le curriculum caché: les règles de vie scolaires implicites (le "métier d'élève")

extrait de Philippe DESSUS, IUFM Grenoble (sciences de l'éducation) http://www.grenoble.iufm.fr/departe/shs/pdessus/default.htm 

 définir le parcours • le concept • CURRICULUM • les cycles • passerelles et aiguillages

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] définir le parcours ] le concept ] [ CURRICULUM ] les cycles ] passerelles et aiguillages ]
Accueil ] apports théoriques ] individualiser le parcours ] faire l'état des lieux ] sur une semaine souple ] parcours et cours ] les groupements ] Résistances et rumeurs exprimées ] l'information et la communication ] le choix de l'élève ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Parcours au collège ]