Préparer une classe de nature

 Dans le cas d’une « sortie scolaire avec nuitées » dans le jargon Educ’nat (plus de 29 000 classes en 2001, quand même) , sur plusieurs jours,  conception et élaboration d’une classe transplantée par exemple passe toujours par  la production d’un projet pédagogique. Ce n’est pas un pensum exigé par l’Administration avec un grand A ni par un IEN sourcilleux des textes officiels, mais la garantie d’un ancrage sur les objectifs de l’Ecole et une marque de votre professionnalité.

Une classe de découverte quelle qu'elle soit doit être un moyen d'atteindre des objectifs d'apprentissage clairement identifiés. Elle contribue à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail. Ce type de classe donne une place significative à l’activité des élèves et permet d’étayer des apprentissages sociaux, moteurs, et cognitifs.

De la dominante du projet dépendra l'appellation de la classe : classe architecture, classe patrimoine, classe historique, classe lecture/écriture, classe de mer, classe de neige, classe verte, etc.  Sa conception et son organisation sont loin d’être des vacances, ce serait même plutôt de type intensif.

La rédaction  du projet pédagogique suit la matrice somme toute classique de tout projet, avec peut-être une partie spécifique concernant les déplacements, la sécurité et l’hébergement au cas où.

 

Rédiger un projet pédagogique

Introduction

 

 

A partir du contexte spécifique de l’école/établissement, présentez l’opportunité d’un projet de classe transplantée dans le cadre de votre programmation.

Constats et manques :

En partant du plus général au plus particulier, partez de la présentation du contexte géographique, social de l’école, quelques données socio-économiques puis scolaires sur les élèves de la classe concernée ; enfin, des données pédagogiques et disciplinaires souvent difficiles à traiter dans le cadre strict de l’école. Prendre appui sur les instructions officielles est un conseil.

 

Les objectifs

Les objectifs généraux : ce sont plutôt des finalités de l’éducation dans lesquelles le projet peut s’inscrire, par exemple : développer l'autonomie de l'enfant, apprendre à vivre ensemble. Connaître la diversité des milieux, s’initier aux activités de pleine nature.

 

Les objectifs évaluables :

Ils sont d’un autre niveau, celui que vous allez de fait travailler avec les élèves, qui se vérifieront par des indicateurs et des actes relevant de l’évaluation. Concrètement, ils couvrent les différents domaines abordés (connaissances, savoirs, compétences…). Pas d’exhaustivité, mais un souci de pragmatisme.

 

Les moyens

 

Les moyens financiers[1]

-         le budget

-         le financement (parents, caisse de l'école, subvention mairie, conseil général)

 

Les moyens matériels

- transports
- matériel pédagogique,
- les infrastructures (présentation du centre, conditions d’hébergement, si besoin, présentation plus longue reportée en annexe).

 

Les moyens humains

- l'enseignant
- les animateurs
- l'hôtelier
- les intervenants pédagogiques
- les prestataires d'activités,
- la directrice de l'école, les parents, le Maire, selon le cas (...)

 

Les moyens pédagogiques

-         le planning d'activités (en tenant compte du temps - prévoir éventuellement un planning "si il pleut")
- les temps de vie quotidienne
- la journée type
- moyens donnés pour la réalisation des objectifs évaluables

 

les moyens logistiques

- la sécurité (dans les transports, les activités, au centre)
- correspondance avec les parents, l'école,
- l'organisation du départ, du retour,
- coordination avec d'autres classes éventuellement présentes en même temps,

 

Mise en œuvre

Programmation des activités d’enseignement et de découverte

Répartition des groupes et des travaux

Supports pédagogiques déjà prévus

Prolongements pédagogiques et exploitations des résultats

 

Evaluations

Le dispositif d’évaluation touche des niveaux et comportent des formes variables :

Sur le déroulement et les termes remplis du contrat logistique et matérielle

Une enquête de satisfaction des participants

Un bilan des compétences spécifiques développées pendant le stage

Une étude sur les changements (positifs) du groupe

Une perspective pour l’exploitation pédagogique dans les semaines suivantes

 

les annexes

Celles-ci peuvent comporter toute note ou tout document évoqué dans le projet et tout autre document susceptible de mieux faire connaître les éléments du dossier, par exemple devis, brochure, extrait de site internet etc…

 

 

La préparation d’un projet pédagogique en vue d’une classe transplantée peut être l’objet et le support d’apprentissages peu sollicités sinon,  en associant plus étroitement les élèves : recherche de partenaires, communications et démarches à l’extérieur, plans de financement, recherche documentaire, tout est a priori prétexte pour apprendre dans toutes les disciplines. C’est même ce qui va permettre de différencier une simple prestation de service sous-traité à un acte éducatif, ce qui fait passer aussi l’opération d’un projet de prof à un projet d’élèves.

 

 Partir-en-Classe.org - Le site de toutes les classes de découvertes de France -

 


[1] Une fiche budget pour calculer le montage financier de la classe transplantée

http://www.123sejours.com/classes/budgetvierge.xls et son plan de financement

http://www.123sejours.com/classes/planfinance.xls

Remonter ] Articuler ordinaire et extraordinaire de la classe ] Communinquer avec l'entreprise ] Organiser une sortie ] [ Préparer une classe de nature ] Intérêt d'un stage professionnel ] Aider à s'orienter ]

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