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Préparer une classe de nature |
Dans
le cas d’une « sortie scolaire avec nuitées » dans le
jargon Educ’nat (plus de 29 000 classes en 2001, quand même) , sur
plusieurs jours, conception
et élaboration d’une classe transplantée par exemple passe toujours
par la production d’un
projet pédagogique. Ce n’est pas un pensum exigé par l’Administration
avec un grand A ni par un IEN sourcilleux des textes officiels, mais la
garantie d’un ancrage sur les objectifs de l’Ecole et une marque de
votre professionnalité. Une
classe de découverte quelle qu'elle soit doit être un moyen d'atteindre
des objectifs d'apprentissage clairement identifiés. Elle contribue à
donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec
l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de
travail. Ce type de classe donne une place significative à l’activité
des élèves et permet d’étayer des apprentissages sociaux, moteurs, et
cognitifs. De
la dominante du projet dépendra l'appellation de la classe : classe
architecture, classe patrimoine, classe historique, classe lecture/écriture,
classe de mer, classe de neige, classe verte, etc.
Sa conception et son organisation sont loin d’être des vacances,
ce serait même plutôt de type intensif. La rédaction du projet pédagogique suit la matrice somme toute classique de tout projet, avec peut-être une partie spécifique concernant les déplacements, la sécurité et l’hébergement au cas où.
Rédiger
un projet pédagogique
Introduction
A
partir du contexte spécifique de l’école/établissement, présentez
l’opportunité d’un projet de classe transplantée dans le cadre de
votre programmation. Constats
et manques : En
partant du plus général au plus particulier, partez de la présentation
du contexte géographique, social de l’école, quelques données
socio-économiques puis scolaires sur les élèves de la classe concernée ;
enfin, des données pédagogiques et disciplinaires souvent difficiles
à traiter dans le cadre strict de l’école. Prendre appui sur les
instructions officielles est un conseil. Les
objectifs Les
objectifs généraux : ce sont
plutôt des finalités de l’éducation dans lesquelles le projet peut
s’inscrire, par exemple : développer l'autonomie de l'enfant,
apprendre à vivre ensemble. Connaître la diversité des milieux,
s’initier aux activités de pleine nature. Les
objectifs évaluables : Ils
sont d’un autre niveau, celui que vous allez de fait travailler avec
les élèves, qui se vérifieront par des indicateurs et des actes
relevant de l’évaluation. Concrètement, ils couvrent les différents
domaines abordés (connaissances, savoirs, compétences…). Pas
d’exhaustivité, mais un souci de pragmatisme. Les
moyens Les
moyens financiers[1] -
le budget -
le financement (parents, caisse de l'école, subvention mairie,
conseil général) Les
moyens matériels -
transports Les
moyens humains -
l'enseignant Les
moyens pédagogiques -
le planning d'activités (en tenant compte du temps - prévoir éventuellement
un planning "si il pleut") les
moyens logistiques -
la sécurité (dans les transports, les activités, au centre) Mise en œuvreProgrammation
des activités d’enseignement et de découverte Répartition
des groupes et des travaux Supports
pédagogiques déjà prévus Prolongements
pédagogiques et exploitations des résultats EvaluationsLe dispositif d’évaluation touche des niveaux et comportent des formes variables : Sur le déroulement et les termes remplis du contrat logistique et matérielle Une enquête de satisfaction des participants Un bilan des compétences spécifiques développées pendant le stage Une étude sur les changements (positifs) du groupe Une perspective pour l’exploitation pédagogique dans les semaines suivantes les
annexes
Celles-ci
peuvent comporter toute note ou tout document évoqué dans le projet et
tout autre document susceptible de mieux faire connaître les éléments
du dossier, par exemple devis, brochure, extrait de site internet etc… La préparation d’un projet pédagogique en vue d’une classe transplantée peut être l’objet et le support d’apprentissages peu sollicités sinon, en associant plus étroitement les élèves : recherche de partenaires, communications et démarches à l’extérieur, plans de financement, recherche documentaire, tout est a priori prétexte pour apprendre dans toutes les disciplines. C’est même ce qui va permettre de différencier une simple prestation de service sous-traité à un acte éducatif, ce qui fait passer aussi l’opération d’un projet de prof à un projet d’élèves.
Partir-en-Classe.org - Le site de toutes les classes de découvertes de France -
[1] Une fiche budget pour
calculer le montage financier de la classe transplantée http://www.123sejours.com/classes/budgetvierge.xls
et son plan de financement |