Chapitre 8

Allez voir ailleurs !

Préparer un stage, une visite, un voyage > réalisateur > technicien

 

Pourquoi aller voir ailleurs ?

 

Interrogés par le quotidien Ouest-France le 8 septembre 2003 sur les missions de l'école, les Français expriment leur souhait d'une école qui doit remplir principalement deux missions : apprendre aux élèves à vivre en société (32 %), et les préparer à la vie professionnelle (30 %). L'acquisition d'une bonne culture générale arrive en troisième position avec 26 %. Pour les parents d'enfants scolarisés, la dimension de préparation à la vie professionnelle (34 %), constitue un souhait plus élevé que pour le reste de la population.

L’Ecole pour préparer ses élèves à la vie professionnelle doit s’ouvrir et permettre d’aller voir ailleurs que dans son sein ; c’est au moins une attente forte du public et des familles.

 

 

Zone de Texte: Il n’y a que les sorties pour motiver les élèves ; le reste du temps, c’est l’apathie.Zone de Texte: Articuler ordinaire et extraordinaire de la classe

Lors d’une information aux enseignants, le professeur responsable du service pédagogique d’un grand musée parisien vantait les mérites du parcours « maths et art contemporain » en s’appuyant sur le côté attractif, voire ludique, autrement en tout cas que les maths en classe. Diversifier l’approche des maths en modifiant son « affichage » disciplinaire peut garantir une chance de plus grandes performances des travaux d’élèves, mais il ne faut pas limiter cette approche aux murs d’un musée et loin de l’école. Le retour en classe, le travail dans un atelier « arts » par exemple peut être un bon prolongement.

 

Au moment de la relance de la politique de l’éducation prioritaire et du bilan des pratiques, de nombreux textes ont circulé concernant des dérives observées sur une dérive activiste de l’école, parfois oublieuse des apprentissages ; à multiplier les projets de toutes natures, on mettait presque entre parenthèses le quotidien de l’Ecole ; l’extra-ordinaire attractif des projets et sorties prenait le pas sur l’ordinaire de la classe. Une arme à double tranchant car à continuer dans ce sens, nous donnons un argument facile pour les élèves ; l’école, c’est mieux ailleurs ou autrement que ce qui se passe pour 95 % du temps : un enseignant, une classe, des programmes.

Remonter ] [ Articuler ordinaire et extraordinaire de la classe ] Communinquer avec l'entreprise ] Organiser une sortie ] Préparer une classe de nature ] Intérêt d'un stage professionnel ] Aider à s'orienter ]

retour au scénario de départ