![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
On évitera la sortie pour la sortie, ou la sortie de fin d’année qui n’a aucun fondement pédagogique, si ce n’est d’occuper des élèves dont on ne sait que faire quand tout est bouclé et que l’emploi du temps segmenté part en quenouille. Il y a là une réflexion en établissement à mener sur la restructuration des trois dernières semaines de sorte à faire le pont avec la rentrée suivante, et par exemple préparer les élèves aux orientations décidées, voire d’organiser des préparations plus efficaces aux examens quand c’est le cas. Comme tout autre activité pédagogique, la sortie ressort d’un projet, d’objectifs, d’une planification et d’une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi, comment ? Elle est une modalité de l’enseignement ordinaire. Ce que peut la rendre extra-ordinaire, c’est sa rareté, et cela dépend en partie de vous. La ramener dans le champ de l’ordinaire, c’est en assurer un traitement égal à celui que vous réservez à vos propres cours. La seule différence est son impact sur l’organisation de l’établissement et la vie scolaire, donc sa nécessaire préparation logistique plus lourde que d’autres activités plus « classiques », quoique… |
On pourra alors s’appuyer sur une
check-list de la sortie pédagogique : Elaboration du projet q
la
sortie s'inscrit dans la programmation annuelle des séquences q
la
sortie est en cohérence avec les programmes q
la
sortie est en cohérence avec le projet d'établissement ou de
classe q les élèves ont été informés tôt de la sortie (motivation entretenue) Organisation logistiqueq
la réservation
du créneau-horaire est faite q
la réservation
du moyen de transport est faite q
l'autorisation
administrative a été remplie et signée q
la
sortie a reçu l'aval du conseil d'administration (cas des
voyages) q
les élèves
ont TOUS rendu l'autorisation parentale dûment complétée q
la
participation aux frais individuelle a été collectée q
tous les
élèves concernés par la sortie participent q
la vie
scolaire est prévenue q
l'encadrement
adulte est suffisant (1 pour 13 dans le secondaire) q
les
professeurs restant au collège sont prévenus q
l'aire
et l'heure du déjeuner sont prévus q
les
horaires et lieux de rendez-vous ont été re-précisés Organisation pédagogique q
les
contenus correspondent à mes attentes disciplinaires q
les
contenus sont adaptés au niveau de mes élèves q
le type
est adapté aux modes d'apprentissage de mes élèves q
l'intervenant
extérieur peut se modeler à l'attente des élèves q
la
sortie a été préparée en classe (pré-requis) q
la
feuille de route (parcours-exploration) est adaptée à la sortie q
les
groupes et le mode de travail ont été précisés q
les
objectifs ont été clarifiés en classe q
l'exploitation
(évaluation) a été déjà prévue et construite Au moment de la sortie q
les
consignes de sécurité sont respectées (traversée,
trottoirs,,,) q
Tous les
élèves participent à un moment ou un autre q
les élèves
ont les moyens ou le temps de souffler un peu q
les élèves
sont responsabilisés q
le
professeur est disponible pour répondre à toute attente q
les accompagnateurs
sont compétents
pour répondre ou régler divers problèmes q
aucun problème matériel
ne doit
se poser L'exploitation de la sortie pédagogiqueq
un bilan
de satisfaction est distribué q
les
contenus sont réinvestis en cours directement q
la
sortie fait l'objet d'une évaluation sommative dans un devoir
q
les leçons
sont tirées pour action de la réussite et des problèmes posés
lors de la sortie |