Organiser une sortie
La sortie pédagogique est assurément une pratique à la fois très diffusée, souvent décriée, mais toujours utile tant pour les élèves que pour l’enseignant. Rien ne la prescrit dans les textes, mais elle contribue de façon certaine à élargir l’horizon scolaire, que l’on exerce dans un milieu très urbanisé dégradé ou dans une petite école rurale isolée. Elle donne à voir que l’on apprend en toutes circonstances et permet de mettre en situation certains savoirs et capacités prescrits de l’Ecole.
Zone de Texte:  
Déjà au Moyen-Age, des classes de mer ?

On évitera la sortie pour la sortie, ou la sortie de fin d’année qui n’a aucun fondement pédagogique, si ce n’est d’occuper des élèves dont on ne sait que faire quand tout est bouclé et que l’emploi du temps segmenté part en quenouille. Il y a là une réflexion en établissement à mener sur la restructuration des trois dernières semaines de sorte à faire le pont avec la rentrée suivante, et par exemple préparer les élèves aux orientations décidées, voire d’organiser des préparations plus efficaces aux examens quand c’est le cas.

Comme tout autre activité pédagogique, la sortie ressort d’un projet, d’objectifs, d’une planification et d’une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi, comment ? Elle est une modalité de l’enseignement ordinaire. Ce que peut la rendre extra-ordinaire, c’est sa rareté, et cela dépend en partie de vous. La ramener dans le champ de l’ordinaire, c’est en assurer un traitement égal à celui que vous réservez à vos propres cours.

  La seule différence est son impact sur l’organisation de l’établissement et  la vie scolaire, donc sa nécessaire préparation logistique plus lourde que d’autres activités plus « classiques », quoique…

 

 On pourra alors s’appuyer sur une check-list de la sortie pédagogique :

Elaboration du projet

q       la sortie s'inscrit dans la programmation annuelle des séquences

q       la sortie est en cohérence avec les programmes

q       la sortie est en cohérence avec le projet d'établissement ou de classe

q       les élèves ont été informés tôt de la sortie (motivation entretenue)

Organisation logistique

q       la réservation du créneau-horaire est faite

q       la réservation du moyen de transport est faite

q       l'autorisation administrative a été remplie et signée

q       la sortie a reçu l'aval du conseil d'administration (cas des voyages)

q       les élèves ont TOUS rendu l'autorisation parentale dûment complétée

q       la participation aux frais individuelle a été collectée

q       tous les élèves concernés par la sortie participent

q       la vie scolaire est prévenue

q       l'encadrement adulte est suffisant (1 pour 13 dans le secondaire)

q       les professeurs restant au collège sont prévenus

q       l'aire et l'heure du déjeuner sont prévus

q       les horaires et lieux de rendez-vous ont été re-précisés

Organisation pédagogique

q       les contenus correspondent à mes attentes disciplinaires

q       les contenus sont adaptés au niveau de mes élèves

q       le type est adapté aux modes d'apprentissage de mes élèves

q       l'intervenant extérieur peut se modeler à l'attente des élèves

q       la sortie a été préparée en classe (pré-requis)

q       la feuille de route (parcours-exploration) est adaptée à la sortie

q       les groupes et le mode de travail ont été précisés

q       les objectifs ont été clarifiés en classe

q       l'exploitation (évaluation) a été déjà prévue et construite

Au moment de la sortie

q       les consignes de sécurité sont respectées (traversée, trottoirs,,,)

q       Tous les élèves participent à un moment ou un autre

q       les élèves ont les moyens ou le temps de souffler un peu

q       les élèves sont responsabilisés

q       le professeur est disponible pour répondre à toute attente

q       les accompagnateurs sont compétents pour répondre ou régler divers problèmes

q       aucun problème matériel ne doit se poser

L'exploitation de la sortie pédagogique

q       un bilan de satisfaction est distribué

q       les contenus sont réinvestis en cours directement

q       la sortie fait l'objet d'une évaluation sommative dans un devoir 

q       les leçons sont tirées pour action de la réussite et des problèmes posés lors de la sortie

Remonter ] Articuler ordinaire et extraordinaire de la classe ] Communinquer avec l'entreprise ] [ Organiser une sortie ] Préparer une classe de nature ] Intérêt d'un stage professionnel ] Aider à s'orienter ]

retour au scénario de départ