Rôles d'instruction pour des évaluations
- conducteur de co-évaluation ou d'auto-évaluation (ou d'auto-correction)
- "examinateur" d'une séquence d'apprentissage
- détecteur de succès (de chaque apprenant)
- statisticien
- rapporteur des difficultés d'une tâche donnée
- distributeur d'outils d'évaluation
- responsable des liens et de la cohérence entre un cours précédent et le
cours actuel
- "surveillant"
- releveur de sondages auprès des apprenants
- responsable de la passation de QCM et tests standardisés
- compteur d'appréciations dans la consultation d'un groupe ou d'une classe
- "révélateur" de non-dits
- responsable du rappel des objectifs (et de l'ordre du jour)
- évaluateur des rôles confiés aux apprenants
- découvreur de talents (en chacun)
- dessinateur de graphiques collectifs et de profils individuels
extrait de "Table d'une multiplicité de rôles
potentiels", in A. de PERETTI, Encyclopédie de l'évaluation en
formation et en éducation, ESF, 1998, p.246 sq.
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