des ressources en S.V.T.
- Le site ECOLE ET NATURE, exploitant le réseau et les pratiques portant sur l'éducation
à l'environnement. A noter sa revue en ligne ENCRE VERTE
- développement des activités
scientifiques pratiques en SVT au lycée : expériences, fiches de TP,
ExAO, sujets et corrigés de bac, livres et articles, liens avec d'autres sites ... site de Didier Pol, professeur de SVT et
formateur
- Le site de Pascal Buch
1100 liens pour les sciences; astronomie, sciences de la terre, sciences de la vie, mathématiques, physique-chimie, informatique ;
revues, musées, expositions. Avec un moteur de recherche
- La classification des animaux : Une planche d'images
(112KO) avec un module sur le classement des animaux, pour le Cycle
III. A partir d'une planche représentant divers animaux, les élèves doivent proposer un
classement.
voir aussi METEO: une série de sites
et de ressources sur la météo, l'utilisation des images satellitales et des
modules pédagogiques
Le site ECOLE ET NATURE
fédère
toutes les propositions et les ressources sur l'éducation à l'environnement,
notamment pour sa revue en ligne ENCRE
VERTE
sur les jardins, Une réflexion
éducative et des idées d'activités sur le jardinage
sur le thème
de l'eau |
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CDROM-SVT, Direction de la Technologie, MENRT
"Les travaux présentés sur ce cédérom sont ceux que le groupe "TICE et SVT" a publiés sur divers serveurs
académiques depuis la précédente publication (Sciences de la vie et de la Terre intégration d'outils informatiques
dans les disciplines N° 4 - 1996) éditée par le CDRP de l'académie de Versailles.
Les publications des travaux de ce groupe, sur la toile d'araignée mondiale se font régulièrement depuis 1997,
à la suite des deux réunions annuelles dont les comptes rendus sont affichés dans la rubrique "groupes de travail"
du serveur SVT sur Educnet. Il semble utile dans le but de faciliter la diffusion de ces documents et logiciels libres
de droit pour les enseignants, de rassembler ces travaux sur un cédérom. Celui ci peut en effet permettre à tous, même
"hors ligne", de les connaître.
Il est fait pour donner l'envie aux enseignants et aux élèves d'utiliser les technologies de l'information et
de la communication dans leurs activités d'apprentissages scientifiques. On trouvera sur le cédérom des travaux d'élèves
illustrant en particulier les propos suivants :
- Une démarche éducative globale... de l'école à l'université des potentialités à explorer. En particulier
pour les "activités des élèves " :
- L'ordinateur conduit les élèves à une démarche plus
active, la diversité des supports (texte, image, audiovisuel...) stimulant leur créativité.
- Grâce aux bases de données sur cédérom ou Internet, ils
peuvent accéder, directement ou de façon interactive, à des connaissances et réaliser ainsi un travail personnel
plus riche et construit autour de projets.
- Grâce aux réseaux internes aux établissements, les élèves
peuvent échanger et travailler en groupes, en dépassant les limites habituelles inhérentes à leurs classes et à leurs niveaux d'enseignement. Le courrier électronique, quant à
lui, leur permet de dialoguer avec des interlocuteurs du monde entier.
- Les produits multimédia peuvent toucher des élèves " fâchés " avec certaines voies traditionnelles d'accès
au savoir par le biais de nouveaux modes d'apprentissage (vision dans l'espace, présence du son, autre rapport au
texte écrit...)."
Il montre également comment les technologies de l'information et de la communication peuvent faire partie
intégrante de toute démarche pédagogique expérimentale (un laboratoire de SVT aujourd'hui), et que l'on peut
miser sur la capacité d'innovation de chaque enseignant (applications interactives).
Ce CDROM fort bien fait est libre de droit pour l'éducation. Il a été adressé aux CTICE dans toutes
les Académies sous couvert du Recteur.
Réfléchir sur ses pratiques : De
la lecture de paysage à l'éducation à l'environnement
Risques majeurs
Une quinzaine de collèges, 6 lycées et 8 écoles ont travaillé sur
les risques majeurs. Au total une banque de données impressionnante et des approches variées.
http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/index.htm
So2
MEDIA consacre un espace d'échange (mondial) sur la
vulgarisation de la culture scientifique dans l'enseignement. Projet d'une
journée le 20 juillet 2000 http://www.so2media.com/sl/dossier/accueil_enseignants.htm
Le réseau des
S.V.T dans les académies
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- Histoire de la Géologie :
Vous trouverez sur ce site des informations relatives à l'histoire de la
géologie et aux activités du Cofrhigeo
(Comité français d'histoire de la Géologie). Il est organisé en plusieurs parties:
- Page d'accueil avec un moteur de recherche.
- Actualités: informations sur la parution de nouveaux livres, les séminaires et congrès consacrés à l'histoire des
sciences de la Terre, et les réunions du Cofrhigéo.
- Publications: présentation des publications du Comité, en particulier des "Travaux du
Comité français d'Histoire de la Géologie" (avec table). Choix de livres: présentation d'une cinquantaine de livres en français, anglais,
italien, espagnol et allemand.
- Bibliographie: base de données bibliographique comportant des références bibliographiques sur
l'histoire des sciences de la Terre et de la géologie, principalement en
France et autres pays de langue française.
- Informations et liens : environ 150 liens vers d'autres sites et un moteur de recherche.
- Messages: pour soumettre des annonces, vous présenter ou présenter vos
activités éventuelles en matière d'histoire des sciences de la Terre.
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