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S.V.T.

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des parcours diversifiés en cycle central de collège impliquant les S.V.T. et d'autres disciplines....

 

des ressources en S.V.T.

  • Le site ECOLE ET NATURE, exploitant le réseau et les pratiques portant sur l'éducation à l'environnement. A noter sa revue en ligne ENCRE VERTE
  •  développement des activités scientifiques pratiques en SVT au lycée : expériences, fiches de TP, ExAO, sujets et corrigés de bac, livres et articles, liens avec d'autres sites ... site de Didier Pol, professeur de SVT et formateur
  • Le site de Pascal Buch
    1100 liens pour les sciences; astronomie, sciences de la terre, sciences de la vie, mathématiques, physique-chimie, informatique ; revues, musées, expositions. Avec un moteur de recherche
  • La classification des animaux : Une planche d'images (112KO) avec un module sur le classement des animaux, pour le Cycle III.  A partir d'une planche représentant divers animaux, les élèves doivent proposer un classement.

voir aussi METEO: une série de sites et de ressources sur la météo, l'utilisation des images satellitales et des modules pédagogiques

 

Le site ECOLE ET NATURE fédère toutes les propositions et les ressources sur l'éducation à l'environnement, notamment pour sa revue en ligne ENCRE VERTE
sur les jardins, Une réflexion éducative et des idées d'activités sur le jardinage
sur le thème de l'eau
le thème de l'eau et de l'éco-citoyenneté: un CD-Rom produit par 14 établissements 
  • L'EAU EN HAUTE NORMANDIE

    Les services éducatifs des établissements culturels de Haute Normandie ont mis en ligne sur le site académique de Rouen ce qu'ils peuvent proposer sur le thème de l'eau.

    • la pollution de l'eau au 18eme siècle (archives départementales de Seine Maritime)
    • Haute-Normandie : fragilité de la ressource en eau, turbidité (agence régionale de l'environnement)
    • l'eau dans le parc naturel régional de Brotonne (nature, patrimoine et loisirs)
    •  l'eau, source d'énergie (musée industriel de la corderie Vallois)
    • les animaux du port du Havre (musée d'histoire naturelle du havre, en construction)
    • l'hygiène à l'école (musée national de l'éducation)

      Ces pages ne sont qu'un début, résultat de la collaboration des professeurs de ces différents services éducatifs. Elles peuvent être utiles a certains d'entre vous. 

 

CDROM-SVT, Direction de la Technologie, MENRT

"Les travaux présentés sur ce cédérom sont ceux que le groupe "TICE et SVT" a publiés sur divers serveurs académiques depuis la précédente publication (Sciences de la vie et de la Terre intégration d'outils informatiques dans les disciplines N° 4 - 1996) éditée par le CDRP de l'académie de Versailles.

Les publications des travaux de ce groupe, sur la toile d'araignée mondiale se font régulièrement depuis 1997, à la suite des deux réunions annuelles dont les comptes rendus sont affichés dans la rubrique "groupes de travail" du serveur SVT sur Educnet. Il semble utile dans le but de faciliter la diffusion de ces documents et logiciels libres de droit pour les enseignants, de rassembler ces travaux sur un cédérom. Celui ci peut en effet permettre à tous, même "hors ligne", de les connaître.

Il est fait pour donner l'envie aux enseignants et aux élèves d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans leurs activités d'apprentissages scientifiques. On trouvera sur le cédérom des travaux d'élèves illustrant en particulier les propos suivants :

  • Une démarche éducative globale... de l'école à l'université des potentialités à explorer. En particulier pour les "activités des élèves " :
    • L'ordinateur conduit les élèves à une démarche plus active, la diversité des supports (texte, image, audiovisuel...) stimulant leur créativité.
    • Grâce aux bases de données sur cédérom ou Internet, ils peuvent accéder, directement ou de façon interactive, à des connaissances et réaliser ainsi un travail personnel plus riche et construit autour de projets.
    •  Grâce aux réseaux internes aux établissements, les élèves peuvent échanger et travailler en groupes, en dépassant les limites habituelles inhérentes à leurs classes et à leurs niveaux d'enseignement. Le courrier électronique, quant à lui, leur permet de dialoguer avec des interlocuteurs du monde entier.
    • Les produits multimédia peuvent toucher des élèves " fâchés " avec certaines voies traditionnelles d'accès au savoir par le biais de nouveaux modes d'apprentissage (vision dans l'espace, présence du son, autre rapport au texte écrit...)."

Il montre également comment les technologies de l'information et de la communication peuvent faire partie intégrante de toute démarche pédagogique expérimentale (un laboratoire de SVT aujourd'hui), et que l'on peut miser sur la capacité d'innovation de chaque enseignant (applications interactives).

Ce CDROM fort bien fait est libre de droit pour l'éducation. Il a été adressé aux CTICE dans toutes les Académies sous couvert du Recteur.

Réfléchir sur ses pratiques : De la lecture de paysage à l'éducation à l'environnement

Risques majeurs
Une quinzaine de collèges, 6 lycées et 8 écoles ont travaillé sur les risques majeurs. Au total une banque de données impressionnante et des approches variées. http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/index.htm

So2 MEDIA consacre un espace d'échange (mondial) sur la vulgarisation de la culture scientifique dans l'enseignement. Projet d'une journée le 20 juillet 2000 http://www.so2media.com/sl/dossier/accueil_enseignants.htm

Le réseau des S.V.T dans les académies
  • Toulouse
    Montpellier
    Grenoble
    Caen
    Besançon
    Aix-Marseille
    Amiens
    Bordeaux
    Clermont
    Dijon
    Nancy
    Paris
    Créteil

    Nice
    Orléans
    Poitiers
    Reims
    Rennes
    Rouen
    Strasbourg
    Versailles
    N.Calédonie
    Martinique
    Nantes
    Lyon

     

     

     

     

     

  • Histoire de la Géologie :
    Vous trouverez sur ce site des informations relatives à l'histoire de la géologie et aux activités du Cofrhigeo (Comité français d'histoire de la Géologie). Il est organisé en plusieurs parties: 
    • Page d'accueil avec un moteur de recherche.
    •  Actualités: informations sur la parution de nouveaux livres, les séminaires et congrès consacrés à l'histoire des sciences de la Terre, et les réunions du Cofrhigéo. 
    • Publications: présentation des publications du Comité, en particulier des "Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie" (avec table). Choix de livres: présentation d'une cinquantaine de livres en français, anglais, italien, espagnol et allemand. 
    • Bibliographie: base de données bibliographique comportant des références bibliographiques sur l'histoire des sciences de la Terre et de la géologie, principalement en France et autres pays de langue française. 
    • Informations et liens : environ 150 liens vers d'autres sites et un moteur de recherche.
    • Messages: pour soumettre des annonces, vous présenter ou présenter vos activités éventuelles en matière d'histoire des sciences de la Terre.
 

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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