Des séquences inter-disciplinaires
impliquant l'histoire et la géographie dans le cycle central de collège
- Un parcours
lettres-histoire au Collège de la Mure, Isère sur la période gallo-romaine, mis en
page sur le net
- "Guillestre au Moyen
Age" Collège
des Hautes Vallées (05600 GUILLESTRE)
- Conception d'un CD-Rom sur
l'environnement et le patrimoine régional (Collège de la Mure, Isère)
- Bazouges sur Loir,
Site
réalisé par des élèves de 5ème. par Herve
Bois et ses collègues du Collège
Pierre Reverdy (Sarthe)
- Organiser un marché
médiéval (parcours Histoire et maths) au même collège Pierre Reverdy (académie de
Nantes)
- un site exceptionnel : " J'ai vécu au XIXème
siècle ". S'inspirant du célèbre logiciel " J'ai vécu au XVIIIème
siècle ", il a mis en ligne une banque documentaire sur les groupes
sociaux au XIXème siècle et propose aux élèves une série de questions
interactives qui leur permettent de se mettre dans la peau d'un
personnage et de rédiger un récit. De fait les élèves se font
historiens et doivent affronter les documents. Voilà une réalisation
qui est parfaitement accessible aux collégiens et montre la puissance
de l'outil internet. Plus classique, le site du
Creusot permet de
découvrir par la photo et quelques textes la ville des Schneider.
- Livre-jeu à choix multiples en ligne "Où sont passées les 5èmes C
?", toujours du collège Reverdy
- Connaitre
les étrangers qui vivent à Mâcon (collège Bréart de Mâcon)
- Partenariat de
classe (Allemand, Géographie) - Acad. Réunion
- Euro(pe)
(Allemand, lettres, Maths, Histoire) - Acad. Réunion
- En voyage en
Bavière (Allemand, Arts plastiques, HG) - Acad. Réunion
- A la
découverte du Nouveau Monde, (collège
Saint-Jean, Levallois-Perret)
- Une expérience de travaux croisés en classe de 3e (histoire-français) autour du thème de la Seconde Guerre mondiale.
http://www.cepec.org/formation/extdoc/travocroisé2.htm#expe
|