un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

QUESTIONS DE FOND SUR LA FORMATION

Fin des certitudes en éducation ?

Place et rôle de la formation dans la conduite du changement en éducation et en formation, dans le système, dans un établissement

Evolutions durables de la formation en cinq points

Qu'est-ce que former des adultes a de spécifique ?

En quoi la formation serait-elle efficace ? Pour une approche systémique

 METIER: FORMATEUR

 les critères du formateur - autour du "formateur expert" ' (Perrenoud)

Former: exercice de photolangage (faire émerger les représentations)

8 postures du formateur, à croiser avec Typologies des gestes et des postures des accompagnateurs

Portraits de formateurs en mal de modèle

Les incontournables du formateur ou les "noeuds"

pour sourire: le "bon formateur"

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Une question centrale: qu'est-ce qu'un enseignant ?, répondant à une autre question enfouie (qu'attend-on d'un élève ?)

 Qu'est-ce que la "professionnalisation" du métier d'enseignant (Astolfi)

Et donc, qu'est-ce qu'une compétence ?

Finalités de la formation: à discuter en groupe avec le Q-sort ici présenté

FORMER A l'INNOVATION 

ET INNOVER DANS LA FORMATION

un mini-espace entre apports et outils pour

  • travailler en équipe

  • faire émerger les représentations

  • analyser les pratiques

  • faire écrire les praticiens

  • favoriser l'interdisciplinarité

  • évaluer des dispositifs

abécédaire de la formation

Pour sourire en images:

l'analyse de besoins

le consultant "routard"

le "bon formateur"

 

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Arbre des différenciations potentielles

Les huits paradigmes de la formation d'enseignant (d'après les paradigmes d'A. de Peretti)

Première rencontre avec l’équipe

10 techniques pour former

Développer la dimension co-élaborative en formation

Accompagner versus former ?

 

 

INGENIERIE DE FORMATION

le concept de besoin

Les métiers de la formation: consultant, formateur

La chaine de la formation

l'emboîtement des objectifs (impact, objectif professionnel, objectif pédagogique)

typologie des formations

Le "contrat de formation"

niveaux de formation

 

 

FORMER SUR SITE

Permettre de resituer la formation dans une analyse globale du changement

Prendre du renseignement sur l'établissement: approche externe ("pelures d'oignons), notamment les textes et évolutions de l'EPLE

Identifier les potentialités du changement dans l'établissement et le réinvestissement prévisible de la formation

Repères d'un processus de changement en établissement

Faire des hypothèses sur les résistances éventuelles ou rencontrées

Déterminer des indicateurs d'impacts de la formation

S'approprier et permettre la dévolution du concept de compétence collective

Maitriser la démarche de projet d'établissement, et l'analyse systémique, une analyse de l'autonomie et la responsabilité de l'EPLE

S'engager dans un processus de "plan de formation d'établissement"

EVALUER LA FORMATION

enjeux de l'évaluation de la formation (validation)

4 niveaux d'évaluation en formation

4 niveaux de qualité dans le système-formation

Méthodes et supports d'évaluation en formation

outils d'évaluation en PFE

l'avenir de la formation (approche systémique)

concept :François Muller @ 1998-2009