Pour les équipes, direction et enseignants, formateurs et
inspecteurs, il serait intéressant de revisiter quelques domaines
désormais à partager tels que:
Le socle a une histoire, Le socle est le compromis très
imparfait de contributions multiples
Juste nouveau, déjà ancien
Désarticulation de systèmes logiques, incohérences et
dysharmonie, inachèvement
Émergence d’un nouveau « monde » ? (Giordan),
changement du 3ème type (Perrenoud),
Urbicande
Pause consultative:
résultats de la consultation du Q-sort
Le socle en finalités, objectifs et contenus
Conférences pédagogiques
EDUSCOL
Interview d’Alain Bouvier
Le temps nécessaire –IGEN
Le socle est la cristallisation à un moment donné de
trends de l’éducation et d’une redéfinition conceptuelle
de la formation
Européanisation du cadre de référence
Approfondissement conceptuel:
Approche compétence, formation tout au long de la vie,
évaluer
Une recherche d’efficacité du
système et de performances des élèves
Pause consultative: pour la
suite, en savoir plus sur …
Le socle interroge les identités professionnelles,
travailler sur les résistances et les inerties
Métier de prof (eurydice) et sentiment de
déprofessionnalisation
« Mondes » de l’enseignant et
valeurs de l’Ecole
Enseigner-former (Perrenoud),
transformation de l’acte et des postures (Astolfi)
Pause consultative: 30 façons d’enterrer une idée
Le socle invite à faire évoluer les modes de managements
Styles de direction et
organisation apprenante:
concept de compétence collective
Le socle reste ouvert et
expérimental, penser global, agir local
Identifier le processus innovant en établissement (F.
Cros)
Pause consultative:
variété des techniques de travail collectif
Invitation au voyage
Lucrèce et le clinanem ou Ouvrir les « portes » :
l’effet Bunuel
Enseigner
et former
Enseigner
et apprendre au lycée
(re)connaitre
le nouveau cadre institutionnel du métier d'enseignant
définition
d'une situation d'éducation
changer de point de vue pour
l'enseignant
changer aussi de posture: de
l'enseignant au formateur
les
limites du cours magistral
choisir
sa guidance
l'enseignant-médiateur
importance
du contexte scolaire dans les performances
enseigner
par situations-problèmes
dévolution
du projet
les
dilemmes du projet: réussir ou comprendre ?le
travail sur dossier
un
travail en interdisciplnarité
Combiner
savoirs et compétences
Une approche par compétences précise
la place des savoirs, savants ou non, dans l'action: ils constituent
des ressources, souvent déterminantes, pour identifier et résoudre des
problèmes, préparer et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils sont
disponibles au bon moment et parviennent à "entrer en phase" avec la situation.
(...) in Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole,
ESF, p.70 sq.
quelques
éléments sur l'acte d'apprentissage
Approche par compétence
définition
de la compétence
penser
la compétence comme
facteur de
motivation
une analyse de la structuration de sa discipline
Définir
un objectif pédagogique
des tableaux d'objectifs par
discipline
des savoirs gradués selon les
profils d'élèves (ex. HG en 6ème)
Croiser
des compétences
Transférer
? compétence
transversale ou disciplinaire
?L'interdisciplinarité
passer
d'une logique d'enseignement à une logique de formation
Evaluer
"Toute
différenciation
de l'enseignement appelle une évaluation formative, autrement dit une
évaluation censée aider l'élève à apprendre.
quelques
exergues sur l'évaluation
retrouver
la définition d'évaluer
et
ses principales fonctions
une évolution
pour l'enseignant
test: Q-sort évaluer,
c'est...les
dérives de l'évaluation scolaire traditionnelle
pour une évaluation
formatrice (Perrenoud)
des changements
pour l'élève
la
place des savoirs
dans l'élaboration des compétences
penser
l'évaluation comme
facteur de motivation
différencier
les types d'évaluation et éviter quelques dérives courantes
Cerner
l'objet à évaluer
Définir
un
objectif
-
petit test
partir d'une
taxonomie
(verbes
d'action) se
méfier des effets pervers en évaluation
(éléments de docimologie)
Une
évaluation d'abord
formative
une
pratique raisonnée
et
se méfier des dérives possibles
apprendre en trois
conditions
prendre en compte
l'erreur dans l'apprentissage
partir
des représentations
(et en partir):
une méthode
et
12 techniques
associer
les élèves à la démarche
passer
d'une logique d'enseignement à une logique de formation
les dilemmes du
projet: réussir ou comprendre ?
co-évaluation et
auto-évaluation
donner des rôles dans l'évaluation
des
outils pour évaluer
analyser
les types d'erreurs
un travail sur le
concept d'obstacle
des
alternatives à une note sur 20
Une
évaluation sommative en fin de parcours
le
portfolio de l'élève
évaluer son propre dispositif
évaluer sa pratique
une technique: échelle de Cosgrove
Diversifier
Pour
une définition de la diversification en pédagogie
inventaire
des techniques d'étude
variété
d'organisation de l'espace-classe
typologie
des situations de cours
diversifier les supports
le
travail de groupe
organiser
la coopération
le
groupe d'apprentissage
typologie
des groupements variés
pour
une mise en rôles des élèves
travailler avec les TICE
arbre
de la pluralité des techniques et des
ressources didactiques
Différencier
pour une définition de la
différenciation
différencier
en cours
une
approche globale de l'élève
pour
une pédagogie de l'autonomie
analyser
les facteurs de la motivation scolaire
analyser les profils
d'apprentissage des élèves
composer
des groupes différenciés à partir du
sociogramme
les
études dirigées
différencier
élève en difficulté et difficultés des élèves
typologie
des types de renforcement du travail
le
tutorat
aide
au travail personnel des élèves
dans le cadre d'une pédagogie du
contrat
arbre
des différenciations potentielles
de sorte à
pouvoir participer au travail de réflexion, de
programmation et d'action au sein de son équipe élargie au
niveau de l'établissement, afin de développer des domaines
tels que:
Coopérer
et participer à des choix collectifs
Quelques conseils sur la démarche: S’appuyer sur les
référentiels et autres textes réglementaires. Encourager
le travail d’équipe. Responsabiliser chaque enseignant
dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation du projet.
Préférer les projets modestes et favorisant l’autonomie
des élèves. Instrumenter le projet (formaliser).
un
travail d'équipe
pour une
définition de la "compétence collective"
participer
d'un processus d'innovation
peut-on
apprendre de l'expérience d'autrui ?
entendre les
résistances et prendre en compte les expériences, avoir une
réflexion
sur
l'intérêt professionnel
faire
évoluer les pratiques,
d'une logique d'enseignement à une
logique de formation
faire
collectivement
un état des lieux
des stratégies pédagogiques dans l'établissement
s'inscrire dans
un ou des projets en évitant quelques dérives
prendre
en compte
le choix de l'élève comme élément déterminant
du projet du dispositif et de sa cohérence (liens
entre les itinéraires,
lien et variété entre itinéraires et cours),
une planche pour faire le point
pour
élaborer son dispositif d'établissement :
calendrier de mise en place
veiller
à
l'information des différents partenaires,
notamment les parents
travailler en
partenariat
définir
les
objectifs, les objets et les modalités de l'évaluation
préciser
des besoins en
formation complémentaires
s'inscrire
dans une dynamique de formation durable
combiner plusieurs
types de formation ou accompagnement du dispositif
réguler
collectivement le dispositif en
s'inscrivant dans une évaluation plus globale de la
politique d'établissement
Individualiser
les parcours
page
portail
individualiser
les parcours: concept
une
organisation en système, l'exemple des "parcours"
définition d'une classe
analyser
les éléments du contexte d'apprentissage incitant à la performance
scolaire
identifier
les facteurs d'efficacité de l'apprentissage, corrélés entre eux
des changements pour l'enseignant
mais
aussi pour l'élève
le
choix de l'élève, un acte éducatif
Dérives
possibles des modules en fonction de leur origine
un exemple de dispositif
semestriel déjà réalisé au collège
un
parcours d'élèves entre différents modules
un
exemple de tableau de bord de module
la
phase diagnostique, avant l'individualisation
scénario
générique d'un module en évaluation formative
autour
de la pédagogie de projet
et
de l'interdisciplinarité
test
d'évaluation comparée des modules
Organiser
le temps mobile
le
concept du "temps mobile
le temps mobile au lycée( IGEN
2001 et 2006)
typologie
des temps différenciés en établissement
VIDEO:
le temps mobile, expérimentation INRP d'aprés Aniko Husti
des
étude cas ou de dispositifs déjà en place
enseignement différencié en cours d'HG
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