Échelle de Cosgrove
Echelle composée de 10 groupes de 4 phrases.
Un outil (et une démarche originale) qui permet aux élèves d'analyser, de
réfléchir en termes positifs au comportement pédagogique de leur
professeur selon 4 dimensions:
maîtrise des contenus
relations
avec les élèves
organisation et conduite de la classe
enthousiasme personnel
permettre au professeur de connaître la perception que les élèves ont de
son comportement et ainsi prévoir des ajustements
consigne: dans chaque groupe, choisir AU MOINS une phrase, parmi les 4
propositions qui vous semblent le mieux se rapporter à votre professeur:
GROUPE A
enthousiasme contagieux pour la matière qu'il enseigne
ne perd pas son temps à des choses sans importance
s'attache également aux progrès de chacun
fait clairement savoir ce qu'il attend de ses élèves |
GROUPE F
généralement à l'aise et détendu pendant ses cours
répartir régulièrement les travaux
on n'hésite pas à lui poser des questions quand on n'a pas compris
cours clairs et bien structurés |
GROUPE B
toujours à l'heure pour le cours
agréable au cours
franc et direct quand il s'adresse aux élèves
semble bien connaître le sujet |
GROUPE G
accepte le point de vue des élèves
enrichit le vocabulaire des élèves
les élèves savent toujours ce qu'ils ont à faire pour la prochaine fois
on travaille volontiers pour lui |
GROUPE C
cours méthodique
aime enseigner
amabilité naturelle
logique dans son raisonnement |
GROUPE H
semble savoir où il veut en venir
n'hésite pas à féliciter les élèves pour leurs réussites
ne tourne pas les mauvaises réponses en ridicule
a des connaissances dans des domaines voisins de son sujet |
GROUPE D
encourage la créativité et les initiatives
est au courant de l'actualité dans sa matière
accepte de revenir sur ses décisions
adapte sa méthode au contenu |
GROUPE I
son cours est toujours prêt
traite bien le sujet
encourage les élèves à trouver des réponses par eux-mêmes
est juste dans ses décisions |
GROUPE E
domine son sujet
donne envie d'en savoir davantage sur la question
note de façon juste
ne critique pas de façon négative |
GROUPE J
s'arrange toujours pour faire les choses dans le temps prévu
le cours présente une réelle continuité
donne de l'importance au sujet qu'il traite
comprend les problèmes des élèves |
GR A |
Vous faites naître de l'enthousiasme pour la
matière que vous enseignez |
1 |
Vous ne perdez pas de temps pour des choses sans
importance |
2 |
Vous vous attachez également aux progrès de chacun |
3 |
Vous faites clairement savoir ce que vous attendez
de nous |
4 |
GR B |
Vous êtes toujours à l'heure pour le cours |
1 |
Vous êtes agréable en cours |
2 |
Vous êtes franc et direct quand vous vous adressez
à nous |
3 |
Vous semblez bien connaître votre métier |
4 |
GR C |
Votre cours est méthodique |
1 |
Vous aimez enseigner |
2 |
Vous êtes naturellement aimable |
3 |
Vous raisonnez logiquement |
4 |
GR D |
Vous encouragez la créativité et les initiatives |
1 |
Vous semblez être au courant de l'actualité
scientifique |
2 |
Vous acceptez de revenir sur vos décisions |
3 |
Vous savez adapter votre méthode au contenu |
4 |
GR E |
Vous dominez votre sujet |
1 |
Vous donnez envie d'en savoir davantage sur la
question |
2 |
Vous notez de façon juste |
3 |
Vous ne critiquez pas de façon négative |
4 |
GR F |
Vous êtes généralement à l'aise et détendu pendant
vos cours |
1 |
Vous savez répartir les travaux |
2 |
Nous n'hésitons pas à vous poser des questions
quand on n'a pas compris |
3 |
Vos cours sont clairs et bien structurés |
4 |
GR G |
Vous tenez compte du point de vue de vos élèves |
1 |
Vous enrichissez le vocabulaire de vos élèves |
2 |
Vos élèves savent toujours ce qu'ils ont à faire
pour la prochaine fois |
3 |
Vous nous donnez envie de travailler |
4 |
GR H |
Vous semblez bien savoir où vous voulez en venir |
1 |
Vous n'hésitez pas à féliciter vos élèves pour
leurs réussites |
2 |
Vous ne tournez pas les mauvaises réponses en
ridicule |
3 |
Vous avez des connaissances dans les domaines
voisins de votre discipline |
4 |
GR I |
Votre cours est toujours prêt |
1 |
Vous traitez bien votre sujet |
2 |
Vous savez encourager vos élèves à trouver des
réponses par eux-mêmes |
3 |
Vous êtes juste dans vos décisions |
4 |
GR J |
Vous faites toujours les choses dans le temps
prévu |
1 |
Votre cours présente une réelle continuité |
2 |
Vous donnez de l'importance au sujet que vous
traitez |
3 |
Vous comprenez les problèmes des élèves |
4 |