Echelle de Cosgrove  |Les élèves évaluent votre activité ?   TELECHARGEMENT

Échelle de Cosgrove[1]

Echelle composée de 10 groupes de 4 phrases.

 

Un outil (et une démarche originale) qui permet aux élèves d'analyser, de réfléchir en termes positifs au comportement pédagogique de leur professeur selon 4 dimensions:

maîtrise des contenus

relations avec les élèves

organisation et conduite de la classe

enthousiasme personnel

permettre au professeur de connaître la perception que les élèves ont de son comportement et ainsi prévoir des ajustements

 

consigne: dans chaque groupe, choisir AU MOINS une phrase, parmi les 4 propositions qui vous semblent le mieux se rapporter à votre professeur:

 

GROUPE A

enthousiasme contagieux pour la matière qu'il enseigne

ne perd pas son temps à des choses sans importance

s'attache également aux progrès de chacun

fait clairement savoir ce qu'il attend de ses élèves

GROUPE F

généralement à l'aise et détendu pendant ses cours

répartir régulièrement les travaux

on n'hésite pas à lui poser des questions quand on n'a pas compris

cours clairs et bien structurés

GROUPE B

toujours à l'heure pour le cours

agréable au cours

franc et direct quand il s'adresse aux élèves

semble bien connaître le sujet

GROUPE G

accepte le point de vue des élèves

enrichit le vocabulaire des élèves

les élèves savent toujours ce qu'ils ont à faire pour la prochaine fois

on travaille volontiers pour lui

GROUPE C

cours méthodique

aime enseigner

amabilité naturelle

logique dans son raisonnement

GROUPE H

semble savoir où il veut en venir

n'hésite pas à féliciter les élèves pour leurs réussites

ne tourne pas les mauvaises réponses en ridicule

a des connaissances dans des domaines voisins de son sujet

GROUPE D

encourage la créativité et les initiatives

est au courant de l'actualité dans sa matière

accepte de revenir sur ses décisions

adapte sa méthode au contenu

GROUPE I

son cours est toujours prêt

traite bien le sujet

encourage les élèves à trouver des réponses par eux-mêmes

est juste dans ses décisions

GROUPE E

domine son sujet

donne envie d'en savoir davantage sur la question

note de façon juste

ne critique pas de façon négative

GROUPE J

s'arrange toujours pour faire les choses dans le temps prévu

le cours présente une réelle continuité

donne de l'importance au sujet qu'il traite

comprend les problèmes des élèves

 Eventuellement, peuvent être rajouter comme consigne:

  • rayer les phrases qui vous paraissent ne pas convenir (mais ce n'est pas la logique de l'exercice)

  • des remarques personnelles peuvent être faites à la suite du questionnaire


[1] présentée dans la thèse de M. Linard (1973), repris par A. de PERETTI, Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative, INRP, t.1, p.106

 

          GR A

 Vous faites naître de l'enthousiasme pour la matière que vous enseignez

1

 Vous ne perdez pas de temps pour des choses sans importance

2

 Vous vous attachez également aux progrès de chacun

3

 Vous faites clairement savoir ce que vous attendez de nous

4

         GR B

 Vous êtes toujours à l'heure pour le cours

1

 Vous êtes agréable en cours

2

 Vous êtes franc et direct quand vous vous adressez à nous

3

 Vous semblez bien connaître votre métier

4

         GR C

 Votre cours est méthodique

1

 Vous aimez enseigner

2

 Vous êtes naturellement aimable

3

 Vous raisonnez logiquement

4

         GR D

 Vous encouragez la créativité et les initiatives

1

 Vous semblez être au courant de l'actualité scientifique

2

 Vous acceptez de revenir sur vos décisions

3

 Vous savez adapter votre méthode au contenu

4

          GR E

 Vous dominez votre sujet

1

 Vous donnez envie d'en savoir davantage sur la question

2

 Vous notez de façon juste

3

 Vous ne critiquez pas de façon négative

4

         GR F

 Vous êtes généralement à l'aise et détendu pendant vos cours

1

 Vous savez répartir les travaux

2

 Nous n'hésitons pas à vous poser des questions quand on n'a pas compris

3

 Vos cours sont clairs et bien structurés

4

         GR G

 Vous tenez compte du point de vue de vos élèves

1

 Vous enrichissez le vocabulaire de vos élèves

2

 Vos élèves savent toujours ce qu'ils ont à faire pour la prochaine fois

3

 Vous nous donnez envie de travailler

4

         GR H

 Vous semblez bien savoir où vous voulez en venir

1

 Vous n'hésitez pas à féliciter vos élèves pour leurs réussites

2

 Vous ne tournez pas les mauvaises réponses en ridicule

3

 Vous avez des connaissances dans les domaines voisins de votre discipline

4

         GR I

 Votre cours est toujours prêt

1

 Vous traitez bien votre sujet

2

 Vous savez encourager vos élèves à trouver des réponses par eux-mêmes

3

 Vous êtes juste dans vos décisions

4

         GR J

 Vous faites toujours les choses dans le temps prévu

1

 Votre cours présente une réelle continuité

2

 Vous donnez de l'importance au sujet que vous traitez

3

 Vous comprenez les problèmes des élèves

4