Les dispositifs élaborés dans les établissements
rassemblent un peu de ces 4 voies d'accès aux parcours et itinéraires
diversifiés.
Il y a lieu d'expliciter les choix sous-jacents afin de se doter de
garde-fous contre des dérives toujours potentielles, parfois stigmatisées
lors des évaluations académiques ou nationales.
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à partir d'un thème commun
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un projet pédagogique proposé par des professeurs d'une ou plusieurs
disciplines centré autour d'un thème commun dont on dégage des objectifs et des
activités disciplinaires
astronomie,
environnement, santé, période d'histoire
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à partir de la tache ou du
produit à réaliser
autour duquel on organise objectifs et activités disciplinaires ou
interdisciplinaires: elle met l'élève en situation d'activité
Voyage, sortie, échange.
- Spectacle, exposition ou manifestation sportive. - Ecrit : livre, journal,
guide, document audiovisuel. - Action environnement ou caritative -
Production d'un objet, réalisation scientifique ou technique. - Création
de jeu, de concours, de programme informatique.
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à partir de la
disponibilité des enseignants et/ou de la marge
organisationnelle de l'établissement,
le parcours est conçu sur les seuls sous-services
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à partir des compétences et des
savoir-faire
en s'appuyant sur les réussites de l'établissement,
on recentre les objectifs par rapport aux contenus disciplinaires
argumentation et preuve en
histoire, en français, en sciences, en mathématiques
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voir aussi les dilemmes
d'un projet, entre réussir et apprendre ? (cf. Ph. Perrenoud)
Mieux vaudrait réussir et comprendre, mais justement une démarche de projet oblige à
un exercice acrobatique d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en
soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des
situations d'apprentissage.
Philippe PERRENOUD, Réussir ou comprendre ?
Réussir ou comprendre ? Les dilemmes
classiques d'une démarche de projet, dilemmes
Questions classiques
dans une démarche de projet |
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- Qui exerce le leadership ?
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- Que faire lorsqu'on rencontre un obstacle cognitif ?
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- Que faire lorsque la confrontation à un obstacle exige des concepts ou des
connaissances difficiles à construire le vif ?
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- Que faire lorsque l'évolution du projet marginalise certains élèves ?
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- Que faire en cas de conflit sur les options à prendre ?
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- Que faire si la dynamique s'essoufle, si une partie de la classe décroche ?
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- Que faire si l'évolution du projet éloigne des objectifs d'apprentissage initiaux ?
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- Que se passe-t-il si le produit final n'est pas à la hauteur des attentes présumées
des destinataires ?
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- Comment vit-on les problèmes rencontrés ?
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- Quel type de bilan fait-on à la fin ?
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