projet du prof, projet de l'élève ?

 
Les dispositifs élaborés dans les établissements rassemblent un peu de ces 4 voies d'accès aux parcours et itinéraires diversifiés.

Il y a lieu d'expliciter les choix sous-jacents afin de se doter de garde-fous contre des dérives toujours potentielles, parfois stigmatisées lors des évaluations académiques ou nationales. 

à partir d'un thème commun :

un projet pédagogique proposé par des professeurs d'une ou plusieurs disciplines centré autour d'un thème commun dont on dégage des objectifs et des activités disciplinaires

astronomie, environnement, santé, période d'histoire

à partir de la tache ou du produit à réaliser

autour duquel on organise objectifs et activités disciplinaires ou interdisciplinaires: elle met l'élève en situation d'activité

Voyage, sortie, échange. - Spectacle, exposition ou manifestation sportive. - Ecrit : livre, journal, guide, document audiovisuel. - Action environnement ou caritative - Production d'un objet, réalisation scientifique ou technique. - Création de jeu, de concours, de programme informatique.

à partir de la disponibilité des enseignants et/ou de la marge organisationnelle de l'établissement,

le parcours est conçu sur les seuls sous-services

 

à partir des compétences et des savoir-faire
en s'appuyant sur les réussites de l'établissement, 
on recentre les objectifs par rapport aux contenus disciplinaires

argumentation et preuve en histoire, en français, en sciences, en mathématiques

voir aussi les dilemmes d'un projet, entre réussir et apprendre ? (cf. Ph. Perrenoud)

 

 

Mieux vaudrait réussir et comprendre, mais justement une démarche de projet oblige à un exercice acrobatique d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage.

Philippe PERRENOUD, Réussir ou comprendre ? Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d'une démarche de projet, dilemmes  

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Questions classiques

dans une démarche de projet

  • Qui prend l'initiative ?
  • Qui exerce le leadership ?
  • Qui fait quoi ?
  • Que faire lorsqu'on rencontre un obstacle cognitif ?
  • Que faire lorsque la confrontation à un obstacle exige des concepts ou des connaissances difficiles à construire le vif ?
  • Que faire lorsque l'évolution du projet marginalise certains élèves ?
  • Que faire en cas de conflit sur les options à prendre ?
  • Que faire si la dynamique s'essoufle, si une partie de la classe décroche ?
  • Que faire si l'évolution du projet éloigne des objectifs d'apprentissage initiaux ?
  • Que fait l'enseignant ?
  • Que se passe-t-il si le produit final n'est pas à la hauteur des attentes présumées des destinataires ?
  • Comment vit-on les problèmes rencontrés ?
  • Quel type de bilan fait-on à la fin ?