sur l'ISP-FORMATION (nov. 2008)
1001 propositions pédagogiques
le dernier
ouvrage de François Muller
mercredi 26 novembre 2008.
François Muller est bien connu des publics en formation et des
formateurs de l’ISP pour lesquels il est intervenu plusieurs
fois. Il signale d’ailleurs sur son site deux de ses
interventions :
Faut-il
espérer pour entreprendre ?, intervention à l’ISP, déc. 2006
Accompagner
des jeunes enseignants, intervention à l’ISP, déc. 2006
L’an dernier il avait envoyé un article pour
notre site suite aux travaux de la Commission Pochard. La
publication , en octobre , aux éditions ESF, de l’ouvrage
"1001 propositions pédagogiques" écrit en
collaboration avec André de Perretti et préfacé par Philippe
Meirieu, nous donne l’occasion de saluer son travail.
Responsable de formation, puis consultant
auprès de nombreux établissements, formateur de formateurs,
François Muller exerce actuellement la fonction de responsable
académique de la mission Innovation et expérimentation à
Paris. Ses travaux, largement mis à disposition par la mise en
ligne d’une banque de données riche et abondante,
s’enrichissent encore de la publication de son dernier
ouvrage.
Outre les ouvrages publiés, François Muller
est auteur d’un blog et de plusieurs sites :
http://lewebpedagogique.com/diversifier/
http://francois.muller.free.fr/manuel/index.htm
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
On ne saurait que trop recommander de s’y
référer. C’est une mine ! Si on apprécie autant ce travail
c’est :
pour
l’intelligence du propos
pour
la vision du métier qui s’en dégage
pour
le travail titanesque que cela représente et la générosité de
le mettre ainsi à disposition : quel temps gagné d’avoir
ainsi, sur la toile, un point de vue argumenté sur les
questions abordées et les multiples sources auxquelles se
reporter pour prolonger la réflexion et se faire soi-même son
point de vue
pour
la qualité des références citées et des liens proposés,
pour
le contact avec une pensée en mouvement qui s’interroge, fait
des liens, propose des hypothèses, pointe des enjeux
pour
la prise en compte de dimensions trop souvent absentes : la
pensée divergente, l’appel à la créativité, le détour par
l’imaginaire et le symbolique ...
Merci François !
Mentions
et commentaires relevés sur les sites
200 références pour
éduquer en orientation, produit par l'inspection académique de la
Sarthe (novembre 2004), repris par
l'acad. de Reims
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INNOVALO
Un site exceptionnel, complet, ergonomique, truffé de documentations,
apports théoriques, vidéos, productions de qualité, formations, etc.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr
DIVERSIFIER
Un site consacré aux itinéraires de découverte en cycle central de collège,
et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des
élèves, à la pédagogie diversifiée, et à l'évaluation formative. A partir
des travaux d'André de PERETTI, de Philippe PERRENOUD, et de quelques
autres, le concepteur du site, François MULLER, coordonnateur académique de
la mission innovation pédagogique dans l'académie de Paris, a construit un
site de référence. Les 4 thèmes des itinéraires de découverte sont illustrés
par les compétences, des démarches et dispositifs (nature et corps humain,
arts et humanités, langues et civilisation, création et techniques). La
question de l'évaluation et celle de l'autonomie et de la responsabilité
sont traitées. On y voit même la présentation d'un tableau de bord, et une
bibliographie imposante.
Pour aller plus loin avec François MULLER, on consultera son Manuel de
survie à l'usage de l'enseignant, paru en 2004 aux éditions L'Etudiant. réf.
157, o [cf. supra, p. 59]
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Innovations -
Site de l’Académie de Paris de veille et de conseil pour les acteurs
d’innovations pédagogiques. Des expériences, des pistes, des ressources. A
parcourir avec attention. Une mine...
http://docsdocs.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=218
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Extrait du
Café pédagogique du 27 novembre 2002
Travailler avec les élèves, c'était
le thème du premier séminaire tenu en octobre à Paris. Le site Innovalo de
Paris, réalisé par François Muller, publie le résultat de ces journées. Et
il n'est pas mince ! Partant des questions du stage ("travailler avec les
élèves c'est.." et "pour cela il faut"), le visiteur découvre une foule de
ressources qui lui permettent de creuser sa réflexion et de faire des
découvertes. Forcément on se perd un peu dans ce site tellement riche.
Mais on va de (bonne) surprise en (bonne) surprise et on y revient avec
plaisir. Un site à visiter comme les palais vénitiens ou les salles du
Louvre : prenez votre temps, observez, réfléchissez, savourez. Bonne
navigation dans le monde de la diversification pédagogique ! |
Toute l'actualité pédagogique sur Internet |
extrait du Café
pédagogique du 16 décembre 2002, n°27
Pédagogie : Qu'est ce que
l'accompagnement pédagogique ?
Le numéro 3 d'(in)novatio, le
magazine de la mission de valorisation des innovations du rectorat de
Paris, publie un important dossier sur l'accompagnement pédagogique.
Pendant 4 ans, une équipe d'accompagnateurs ont suivi des enseignants
innovants de l'académie. Ce numéro analyse cette expérience en
réfléchissant sur les postures tenues par les accompagnateurs. Ils sont là
pour sécuriser les enseignants, les aider à communiquer, à penser leurs
pratiques, à dresser des bilans, etc. Ainsi l'accompagnement apparaît
comme "un levier de transformation des pratiques collectives et
individuelles d'enseignement" . Un numéro à découvrir pour tous ceux
qui veulent cartographier les mille et un chemins de l'innovation
pédagogiques.
(In)novatio n°3
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La revue
(in) novatio présente les actes du séminaire GFAPP qui s'est tenu à Lyon en
2004 sur les thèmes de l'analyse des pratiques professionnelles et de la
formation.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/
Comment passer d'une logique d'enseignement à une logique de formation
d'adultes ? comment sortir de la seule expertise, souvent prescriptive et
distributrice de bons et de mauvais points pour aborder l'accompagnement des
professionnels ? Ce numéro s'articule autour des échanges effectués sur une
liste de diffusion (GFAPP), il montre la complexité et les dilemmes de
toute formation s'adressant davantage à des acteurs devant être formés à la
"lucidité de l'agir" qu'à des agents d'exécution.
Comme l'écrit P Meirieu en ouverture, "l'analyse de pratiques ne devrait
se situer ni dans le clinique, ni dans le didactique, mais dans
le pédagogique, mis en tension à mi chemin entre ces deux pôles."
Beaucoup de réflexions concernent les différentes approches du groupe :
psychopédagogique, systémique, clinique...
La description de quelques dispositifs de formation permet de mieux
comprendre l'intérêt mais également les difficultés de mise en place de GAPP,
que ces difficultés viennent des formateurs eux-mêmes ou du fonctionnement
institutionnel. Dans l'APP, le "questionnement prime sur tout savoir
d'expert. Ce qui importe avant tout, c'est la capacité à prendre conscience
de la complexité, à relativiser les phénomènes, à formuler plusieurs
analyses et, le cas échéant, des scénarios d'actions en mobilisant la
synergie du groupe." (Marc Thiébaud). Ce numéro propose des repères
intéressants et donne envie de creuser les différentes questions qu'il pose.
http://aideeleves.over-blog.com/article-735544-6.html |
ARDECOL Acac. Grenoble |
Les TICE
en histoire-géographie
Cette brochure illustre en elle-même
la capacité des TICE à générer une plus value pédagogique puisque celles-ci
furent mobilisées pour suivre l'expérimentation entre le lycée de Mexico, la
mission Innovation de l'académie de Paris (François Müller) et un
accompagnateur toulousain. La brochure apporte une synthèse sur
l'utilisation des TICE en histoire-géographie particulièrement précieuse.
Elle nous propose des fiches pédagogiques ainsi qu'une réflexion d'ensemble
sur une utilisation raisonnée des TICE dans ces disciplines. Ainsi l'équipe
sud-américaine, estime que "les TICE permettent l'ouverture vers d'autres
média d'apprentissage : les élèves prennent ainsi conscience que le savoir
n'est pas uniquement détenu par le professeur, celui-ci pouvant devenir
beaucoup plus un médiateur. A ce titre, les TICE n'effacent pas le rôle du
professeur, au contraire : le rôle de médiateur est plus complexe à jouer
que celui de détenteur absolu du savoir universel. Le savoir peut donc être
plus critique. Les TICE permettent de mobiliser plus de stimuli sensoriels :
il y a une meilleure mémorisation des savoirs". Les utiliser oblige
également l'enseignant à préparer plus soigneusement ses démarches. Pourles
auteurs, "il serait dommage de ne considérer ces outils que dans leur aspect
technique, ne leur attribuant une valeur que par rapport à leur modernité.
Ce serait les condamner à ne constituer qu'un support attrayant et
secondaire à un enseignement traditionnel dans lequel le rapport entre
l'élève et le savoir passe nécessairement par l'enseignant... Utiliser les
TICE revient donc à s'interroger sur le rapport entre l'élève et le savoir
et sur le rôle de l'enseignant. Si les contenus restent au cœur de la
problématique, l'enseignant n'en est plus le détenteur jaloux, il en est le
médiateur, même s'il lui incombe toujours de les valider. Les TICE
introduisent donc dans notre enseignement de nouvelles interrelations, plus
riches, plus complexes et semble-t-il plus efficaces entre l'élève et le
savoir".
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/1/16/cadres.htm
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/1/16/LFMexicoHGmai2003.doc
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AMIENS |
Lecture et analyse critique de l’image à travers les médias.- Académie de
Paris
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PNI1/Travaux_equipes/Travaux5intro.htm
L’action d’innovation analyse ici les pratiques pédagogiques mises en
oeuvre, dans des classes de collèges et de lycées : enseigner l’image et les
médias au collège (15 collèges) ; pratique de l’audiovisuel en documentation
: pour une démarche créative (lycée professionnel Tolbiac, XIIIe) ; une
classe " presse " au collège Utrillo, XVIIIe. |
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sur le site
THOT, nouvelles de la formation à distance, plus de 16 000 abonnés
Travail
d’équipe : une table de transposition innovante
Par Martine Jaudeau
- ©Thot/Cursus 18-9-2002 -
La mission des innovations pédagogiques de l'Académie de Paris,
InnoValo
propose une Table de transposition sur le travail d'équipe réalisée à
partir d'une étude de cas et de la technique JMT
(jeu méthodologique de transposition) de François Muller, une
technique de créativité pour tirer parti des expérimentations d'autres
personnes.
Ainsi l'écoute de l'équipe médicale
du Centre scolaire de l’hôpital Necker Enfants malades permet de
transposer cette expérience à une équipe d'enseignants. C'est la
table de transposition , synthèse des travaux en ateliers du séminaire
"Innovations pédagogiques" : travail en équipe, travail d’équipe.
Le travail d'équipe devient une
nécessité pour les enseignants impliqués dans des dispositifs innovants
tels les Itinéraires De Découvertes et ils trouveront ici matière à
avancer dans leur démarche.
Voici un extrait de la table de
transposition :
Aux questions : quelles modalités du
travail collectif ? Comment travaillent-ils ensemble ? La
transposition des expérimentations :
A retenir, à tenter :
-
Eclairer les liens qui unissent les
divers membres d’une équipe : définir qui fait quoi, clarifier les
responsabilités, définir les compétences individuelles et réfléchir
collectivement à leur mise en complémentarité
-
Articuler les temps de concertation
institutionnalisés et les échanges informels multiples
-
Evaluer le travail fait,
élaborer des comptes-rendus de suivi, faire des synthèses des travaux
accomplis, communiquer
-
Se former collectivement
-
Réinvestir dans sa pratique les
apports des autres collègues, ne pas en rester au constat
-
Savoir se mettre en cause, analyser
sa pratique
-
Permettre les déplacements de
personnes (visites de classes…)
-
Multiplier les liens professionnels
entre les membres de l’équipe
La synthèse au complet :
table de transposition : travail en équipe, travail d’équipe .
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Liens
vers le site INNOVALO établis
avec... les réseaux
Cerpeg
(académie de Versailles)
Université Paris VII
sur Educnet
Educnet, images (salon de l'Education, 2002) avec video
Acad. Nantes, dossier sur la
lecture
site de Michel Volle qui reprend
des interventions de Norbert Alter
pour
la pédagogie du futur
AEFE- Cône Sud
conseiller aux directeurs (exercice de la Nasa)
Associaton des parents
d'élèves du CLG Jules Vernes, Guatemala City
Historiens et géographes,
chroniques internet, n°384
Le site de Jacques Nimier
"facteurs humains dans l'enseignement"
id. fiche de lecture "plaisir
et souffrance"
Les
ressources "orientation " du CRDP Clermont
Dossier "illettrisme"
du CDDP 76
Dossier Liaison CM2-6ème, CRDP Montpellier
DAFI Amiens
Université Bordeaux 1,
évaluer l'innovation, diapo de Dejean
VousNousIls,
le témoignage d'une ancienne accompagnatrice
La
page Lettres et TICe du site archive.free.fr
Le site de l'IEN de GAP
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/plan.php3
Un portail allemand sur le thème de
l'innovation.
Le
site de Paris est le seul cité pour la France
http://www.mylinea.com/creawork/gehirn_und_lernen/
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