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typologie des groupes

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 La gestion de l’enseignement peut s’effectuer par l’organisation des relations dans le système professeurs-élèves à différents niveaux des rapports et des groupes ou des regroupements. 
Il importe que la variété des possibilités soit explicitée en vue de soutenir les choix pertinents et d’éliminer les effets de routine ou le manque d’imagination opératoire. 

Dans chaque section, chaque proposition pourra faire l’objet d’une indication d’importance, chiffrée de 1 à 3.  

GESTION PEDAGOGIQUE VARIEE  DANS UNE CLASSE  POUR UN PROFESSEUR 

GESTION PEDAGOGIQUE DIVERSIFIEE ENTRE PLUSIEURS CLASSES 

GESTION PEDAGOGIQUE DIFFERENCIEE DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE 

1- L’enseignement varié en classe plénière   3- L’enseignement diversifié en une variété de groupes de méthodes  5- L’enseignement différencié par l’emploi du temps souple 
2- L’enseignement par sous-groupement et regroupements des élèves en classe 4- L’enseignement diversifié en une variété de groupes “ de niveau” ou “d’homogénéité” 6- L’enseignement différencié par organisation générale et projets de l’établissement  

extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES 
d’après André de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducaton, Guide pratique,  Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur)  EXCLUSIF 

concept :François Muller @ 1998-2009

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