index innovation métier formation complexité évaluation projet socle équipe panorama |
Faire émerger les représentations |
| |
n Demandez la définition de certains mots n Faites-leur réaliser un dessin, un schéma représentant un élément ou un phénomène n Posez-leur des questions sur des faits ponctuels. n Partez d'un schéma ou d'une photo... et demandez-leur d'en faire un commentaire. n Placez en situation de raisonner par la négative ("Et si tel élément n'existait pas ?") n Réalisez vous-même une expérience qui étonne (dont l'aboutissement n'était pas celui attendu)... et demandez-leur d'émettre des hypothèses pour expliquer ces résultats. n Mettez-les en situation de choisir, parmi différents modèles analogiques celui qui aide le mieux à comprendre le phénomène étudié ou proposez(leur de construire eux-mêmes un modèle explicatif ("c'est comme...") n Placez-les devait des faits, des affirmations d'apparence contradictoire et laissez une discussion se développer. n Faites-les s'exprimer à travers des jeux de rôles n Mettez-les en situation de se confronter avec une conception fausse n Confrontez-les avec une conception en relation avec des croyances anciennes ou actuelles. n Mais surtout soyez toujours à l'écoute et observez-les : les conceptions apparaissent à n'importe quel moment de la démarche. |
||
|