index  innovation   métier   formation    complexité    évaluation   projet    socle    équipe    panorama

Faire émerger les représentations

revenir à l'accueil

un clic pour commander l'ouvrage

n      Demandez la définition de certains mots

n      Faites-leur réaliser un dessin, un schéma représentant un élément ou un phénomène

n      Posez-leur des questions sur des faits ponctuels.

n      Partez d'un schéma ou d'une photo... et demandez-leur d'en faire un commentaire.

n      Placez en situation de raisonner par la négative ("Et si tel élément n'existait pas ?")

n      Réalisez vous-même une expérience qui étonne (dont l'aboutissement n'était pas celui attendu)... et demandez-leur d'émettre des hypothèses pour expliquer ces résultats.

n      Mettez-les en situation de choisir, parmi différents modèles analogiques celui qui aide le mieux à comprendre le phénomène étudié ou proposez(leur de construire eux-mêmes un modèle explicatif ("c'est comme...")

n      Placez-les devait des faits, des affirmations d'apparence contradictoire et laissez une discussion se développer.

n      Faites-les s'exprimer à travers des jeux de rôles

n      Mettez-les en situation de se confronter avec une conception fausse

n      Confrontez-les avec une conception en relation avec des croyances anciennes ou actuelles.

n      Mais surtout soyez toujours à l'écoute et observez-les : les conceptions apparaissent à n'importe quel moment de la démarche.